Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

26 août 1792: Jean-Baptiste Cléry raconte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

MessageSujet: 26 août 1792: Jean-Baptiste Cléry raconte   Mar 8 Aoû - 10:56

Il me seroit difficile de décrire l'impression que fit sur moi la vue de cette auguste et malheureuse famille.

Ce fut la Reine qui m'adressa la parole, et après des expressions pleines de bonté : "Vous servirez mon fils, ajouta-t-elle , et vous vous concerterez avec M. Hue pour ce qui nous regarde."

J'étois tellement oppressé qu'à peine je pus répondre.

Pendant le souper, la Reine et les princesses qui depuis huit jours étoient sans leurs femmes, me demandèrent si je pourrois peigner leurs cheveux ; je répondis que je ferois tout ce qui leur seroit agréable.

Un officier municipal s'approcha de moi , et me dit, d'un ton assez haut, d'être plus circonspect dans mes réponses.

Je fus effrayé de ce début.

Les premiers huit jours que je passai au Temple, je n'eus aucune communication avec l'extérieur.

M. Huë étoit seul chargé de recevoir et de demander les choses nécessaires pour la famille royale;

Je la servois indistinctement et conjointeent avec lui.

Mon service auprès du Roi se bornoit à le coiffer le matin, et à rouler ses cheveux le soir.

Je m'aperçus que j'étois sans cesse observé par les officiers municipaux: un rien leur donnoit de l'ombrage; je me tins sur mes gardes, afin d'éviter quelque imprudence qui m'auroit infailliblement perdu.

Voir le profil de l'utilisateur http://louis-xvi.over-blog.net/

26 août 1792: Jean-Baptiste Cléry raconte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1