Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

La Marquise de la Tour du Pin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr de TALARU

MessageSujet: La Marquise de la Tour du Pin   Ven 7 Nov - 18:22

je suis en train de lire les mémoires de la Marquise de la Tour du Pin.

Elle est la fille de la Comtesse Dillon, Dame du Palais de la Reine.
Nièce de la Princesse d'Henin, autre Dame du Palais.

Voici ce qu'elle dit de notre Souveraine.

"Ma mère plut à la reine, qui se laissait toujours séduire par tout ce qui était brillant, Mme Dillon était très à la mode ; elle devait par cela seul entrer dans sa maison. Ma mère devint dame du palais. J'avais alors sept ou huit ans."
.....

"Mon premier séjour à Versailles fut à la naissance du premier Dauphin en 1781. Combien le souvenir de ces jours de splendeur pour la reine Marie-Antoinette est souvent revenu à ma pensée, au récit des tourments et des ignominies dont elle a été la trop malheureuse victime. J'allai voir le bal que les gardes du corps lui donnèrent dans la grande salle de spectacle du château de Versailles. Elle l'ouvrit avec un simple jeune garde, vêtue d'une robe bleue, toute parsemée de saphirs et de diamants, belle, jeune, adorée de tous,venant de donner un dauphin à la France, ne croyant pas à la possibilité d'un pas rétrograde dans la carrière brillante où elle était entrainée ; et déjà elle était prés de l'abime."

......

"Ma mère fut fort soignée dans ses derniers moments. La reine vint la voir et tous les jours un piqueur ou un page était envoyé de Versailles pour prendre de ses nouvelles".

......

" C'est à Saint-Papoul que je fis la connaissance des Vaudreuil, qui habitaient prés de là. Ils avaient trois filles et un fils. Ce dernier, que j'ai retrouvé en Suisse cinquante ans plus tard, était âgé alors de dix sept ou dix huit ans et se serait bien arrangé de l'élégante nièce du puissant archevêque métropolitain."

Voila j'en suis là des mémoires.

Qu'Elle devait être belle la Reine en bleu, saphirs et diamants. Un Sourire ravageur, des Yeux étincelants.

on reconnait Sa bonté par les nouvelles quotidiennes qu'Elle prenait de la Comtesse Dillon.

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Marquise de la Tour du Pin   Ven 7 Nov - 18:28

Beau témoignage, en effet ! Very Happy Merci, Monsieur de Talaru !

la nuit, la neige
Modérateur

MessageSujet: Re: La Marquise de la Tour du Pin   Ven 7 Nov - 18:33

Je garde un excellent souvenir de la lecture de ces Mémoires, et en particulier la narration de sa vie aux Amériques.
Son style est très pittoresque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Marquise de la Tour du Pin   Ven 7 Nov - 18:50

Merci Mr de Talaru

Un témoignage de plus qui est très élogieux pour Marie-Antoinette, normal quoi

C'est intéressant c'est la seule qui décrit ainsi cette belle robe que portait la Reine après son accouchement en 1781, une robe remarquable pourtant Very Happy

La Marquise de la Tour du Pin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1