| | franc maçonnerie et révolution | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
pimprenelle Administrateur

| Sujet: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 19:29 | |
| Quel rôle la franc maçonnerie joua-t-elle dans la révolution française ? En cherchant des renseignements sur son implication dans l'affaire du collier, je suis amenée à élargir le sujet, pour des raisons de clarté. Voici donc un nouveau fil où nous allons pouvoir nous déchaîner ! Je commence par un passage extrait d'un Historama hors série, n°4, de 1976. Il est signé Jean Charles Pichon. (pp 121-122) Nous ne savons pas si -comme cela fut dit- la Franc-Maçonnerie, dès le convent de Wilhelmsbad, avait juré la mort des rois. Mais, ésotériquement, cela est plus que probable; il ne se concevrait pas que cer-tains initiés ne fussent allés jusque-là, alors que, pré-cisément, ils achevaient de forger les trois armes capables de mettre à mort Hiram. Saint-Just le pro-clame à la tribune: « L'esprit avec lequel on jugera le roi sera le même que celui avec lequel on établira la République. » costume de réception au grade de maître, avec l'équerre (égalité) et le maillet (liberté) _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 19:32 | |
| Certains commentateurs, cependant, nient l'influence de la Franc-Maconnerie dans la Révolution française. On ne suit pas toujours très bien leur raisonnement. Pour ne donner - en toute objectivité- que les quelques chiffres admis par l'un de ces négateurs, Jean Palou: sur cinquante-trois députés envoyés à Paris en février 1789, trente et un étaient Maçons; les quatre députés de La Charité en Niver-nais l'étaient; deux rédacteurs du cahier de Doléances de Montreuil-sur-Mer, et ainsi dans toute la France. gravure XVIIIe, assemblée de maçons pour la réception des maîtres. On couche le récipiendaire sur le cercueil dessiné dans la logeEn 1790, des députés-maçons prononçaient des discours en loge, à Béthune, à Laval, à Nîmes, pour se glorifier de leur victoire. Si l'on ne peut prouver - par exception - que Robespierre était Maçon, on sait que son père avait fondé la loge d'Arras, etc. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37204 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 19:36 | |
| Génial, Pim !!! Fabuleuse idée ! Mais là , je dois sauter : le malheureux chevalier claque du bec ! |
|
 | |

| Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 19:40 | |
| Surtout, on n'ignore pas que Louis XVI et ses deux frères «avaient reçu la lumière» à l'Orient de Versailles; dès 1775, une loge avait été créée parmi les gardes du corps du Roi. Cette fraternité ne pourrait-elle éclairer bien des faiblesses et des lâchetés de Louis XVI, pour ne point parler des trahisons de Philippe-Egalité, ainsi que la très grande facilité de la prise de la Bastille et de l'invasion des Tuileries? On ne tire pas sur des frères.Oups !  Louis XVI, franc maçon ?!  Voilà qui serait surprenant... Je n'ai jamais lu cela nulle part, et cette idée s'oppose à la ferveur chrétienne du monarque. Ensuite, on couvre le visage du récipiendaire d'un linge teinté de sang tandis que tous les assistants, ayant tiré leur épée, lui présentent la pointe au corps.De même, s'il est vrai que, plus tard, Danton put négocier avec Brunswick le dégagement sans massacre de la colline de Valmy, serait-il sans intérêt de savoir que l'un et l'autre étaient Maçons? Et pense-t-on que, le 4 août, les ci-devant auraient renoncé, avec enthousiasme, à leurs privilèges, si bon nombre d'entre eux n'avaient reçu les Lumières de la Fraternité? Eh bien... quand on sait que Fersen était maçon, que n'a-t-il pu négocier, fraternellement, la libération de la veuve Capet !  _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| |
 | |
Majesté Administrateur

Nombre de messages: 11788 Age: 35 Localisation: Lille Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 19:48 | |
| |
|
 | |
Chou d'amour Administrateur

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 19:52 | |
| Bonne idée Pim Jolies gravures merci! Je vois que tu as de bonnes sources Je suis aussi étonné de cette info selon laquelle Louis XVI aurait trempé dans la maçonnerie, je reste prudent tout de même car aucune source à ma connaissance ne le mentionnait :s: Pour l'influence, enfin le manque d'influence  de Fersen sur les franc-maçons, je pense qu'on peut envisager l'hypothèse que toutes les loges n'avaient pas les mêmes aspirations, ni les mêmes buts. Sinon je vois mal Fersen dans une loge bafouant ouvertement le pouvoir royal :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37204 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 19:58 | |
| Jean-Charles Pichon, c'est bien lui qui a écrit "L'Homme et les Dieux" ? Je dois avoir ce livre-là quelquepart ... |
|
 | |

| Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 20:00 | |
| Le voici, grand ésotériste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Pichon _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
le comte axel Modérateur

Nombre de messages: 8135 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/03/2008
 | |
 | |

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 20:24 | |
| Mais! Mais j'ai déjà lu ça quelque part dans un autre sujet je crois Je suis d'accord avec toi Comte axel, les franc-maçons n'ont pas non plus participé à tous les événements de ce siècle, il ne faut pas les mettre derrière chaque acte, chaque complot. Par contre comme on ne sait pas grand chose non plus et que nous n'avons rien de très précis en ce qui concerne leurs influences, il est intéressant de fouiller un peu  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
le comte axel Modérateur

Nombre de messages: 8135 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/03/2008
 | Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 20:35 | |
| Oui je suis d'accord avec toi Chou _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi... |
|
 | |

| Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 21:38 | |
| Il n'est pas question de faire le procès de la franc maçonnerie, nous l'avons déjà dit, en effet, dans d'autres sujets. D'ailleurs, il semble qu'il faille distinguer plusieurs branches différentes, à l'époque qui nous intéresse, dont la très curieuse Stricte Observance, sur laquelle j'aimerais en savoir davantage.
Vos objections, cher Comte, m'amènent à une réflexion : en effet, beaucoup de "conspirationnistes" tendent à expliquer tous les mouvements et toutes les dérives par le "complot maçonnique" ou le "complot juif". C'est le reproche qu'on peut faire à des auteurs comme Dasté ou Webster.
Il va sans dire que nous ne les suivrons pas sur ce terrain. Mais il serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain. La franc maçonnerie a joué un rôle dans la révolution française, ainsi que dans l'affaire du collier, nous en discutons ailleurs. Lequel ? Et dans quelle mesure ? Voilà ce qu'il serait intéressant de cerner, sans lancer d'accusations ni de jugements à tort et à travers, mais seulement dans le désir de mieux comprendre les rouages qui animent les événements. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 22:00 | |
| En fait tout réside dans le "dans quelle mesure", "à quelle échelle" et "comment" :s: Il est dommage que la maçonnerie n'ait pas laissé plus de trace : soit ils ne faisaient pas grand chose, soit ils ne traçaient rien, soit ils supprimaient les traces au fur et à mesure. Pas forcément des traces de complot ou autre, mais aussi des traces de leurs activités en général :s: Sont-ils véritablement allés jusqu'à la pratique de leurs idées? Il se peut qu'ils parlaient de beaucoup de choses sans vraiment agir non plus...là encore on ne sait pas vraiment de quelle façon ils intervenaient sur le terrain... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |

| Sujet: Re: franc maçonnerie et révolution Dim 16 Nov - 22:08 | |
| Il y a surtout le fait que l'ordre n'a jamais été vraiment cohérent. Outre des rituels de base, chaque obédience, chaque loge a son "parfum particulier". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
| | franc maçonnerie et révolution | |
|