Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ridicule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 29 Nov - 12:02

pimprenelle a écrit:
C'est très canin. Mon chien Jules faisait cela souvent. Rolling Eyes

Oh ! votre chien s'appelle Jules, Pim ? moi, c'est mon ordinateur !!!
Bonjour, bonjour ! Que je suis ravie de retrouver le Boudoir, vous m'avez tous beaucoup manqué !
Les perruques de la scène du bal sont parfaitement "ridicules". Il s'agit de toute évidence de mettre en exergue la vanité "ridicule" de la faune versaillaise que découvre avec effarement la jeune provinciale.
Les excellents dialogues de "Ridicule" sont pimentés de citations de Chamfort. Très bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 29 Nov - 12:09

Bonjour, Madame de Sabran ! Enchantée de vous revoir ! flower C'était bien, les vacances ?

C'était le nom que portait mon chien quand je l'ai adopté, Jules, en effet, comme Jules Ruhl, cet homme de coeur qui, ulcéré des travaux trop durs qu'on imposait aux chiens, fonda la SPA. Je ne l'ai malheureusement plus. Après plus de 15 ans de délires passionnels, il s'en est allé dire bonjour à Marie Antoinette...

Mais revenons à ce film splendide... albino

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 29 Nov - 12:14

Tiens donc ! Je ne connaissais pas Jules Ruhl.
C'est un noble combat que celui de défendre TOUS les animaux.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 29 Nov - 12:15

Ah bon retour parmis nous Mme de Sabran!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 29 Nov - 13:08

Merci ! Je m'efforce de lire en amont tous les sujets ... oups !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 29 Nov - 13:13

Pour ma part j'ai aussi apprécié ce film... Godreche godiche exceptée Smile lol!!! Très belle vision de l'"esprit" à la fin du XVIII° siècle, mais par contre la représentation de Louis XVI et Marie Antoinette je ne comprends pas pourquoi cela ne vous interpelle pas Smile...

Marie Antoinette "rousse" avec un rire assez idiot bref on est dans une caricature... j'avoue que là je préfère vraiment miss Dunst à celle qui interprète Marie Antoinette dans Ridicule!!! et Louis XVI, le monsieur fruits et légumes d'Amélie Poulain!!!!

Dommage donc que ce film n'est pas rendu le couple royal comme il aurait dû... sinon j'ai bien aimé Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 29 Nov - 13:36

Monsieur de Castelnau a écrit:
[...]mais par contre la représentation de Louis XVI et Marie Antoinette je ne comprends pas pourquoi cela ne vous interpelle pas ...

Ah Monsieur, je n'ai rien dit de tel. Je n'ai juste rien dit du tout à ce sujet car nous étions partis à converser d'autres aspects du film.
Mais je vous rassure je suis de votre avis, Marie-Antoinette y est très mal représentée. Tout ce que l'on retient d'elle est ce rire de bécasse et sa vacuité. La rousseur est totalement déplacée bien entendu... Mais ce dernier point mis à part, elle n'a rien à envier en superficialité à la Marie-Antoinette de Dunst. Sauf que dans "Ridicule" on ne nous en inflige que 3 mn, contre 2h dans Coppola Shocked !

Quant à Louis XVI... . Mais là encore, heureusement, c'est relativement court .

Bon retour dans le boudoir, Madame de Sabran Very Happy

Dernière édition par Eä le Sam 29 Nov - 17:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 29 Nov - 13:50

Je répondais simplement à un aspect du film qui n'était pas encore abordé et qui nous concerne aussi en premier lieu Smile Smile Smile... et comme je n'étais pas intervenu pour donner mon avis sur ce film je ne répondais à personne en particulier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 29 Nov - 13:55

Bien sûr j'aivais bien compris et n'y voyais rien d'autre que ce que vous venez de dire Smile De même que mon message n'était pas une levée de bouclier, mais bien un commentaire prenant pour tremplin un extrait de votre message. Rien de plus Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 29 Nov - 14:28

Louis XVI, le monsieur fruits et légumes d'Amélie Poulain!!!!
Oui...Collignon, tête de ...Il a autant de noblesse que Dominique Besnehart...c'est dire ...

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 30 Nov - 11:36

Je répondais simplement à un aspect du film qui n'était pas encore abordé et qui nous concerne aussi en premier lieu Smile Smile Smile... et comme je n'étais pas intervenu pour donner mon avis sur ce film je ne répondais à personne en particulier.
Si la discussion a présentement pris un autre tour, c'est parce que l'aspect que vous développez avait déjà été abordé :
http://maria-antonia.justgoo.com/cinematographie-f14/marie-antoinette-a-travers-le-cinema-t4-45.htm

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 4 Juil - 18:46

Oui.
Ce n'est pas trop mal, hormis quand on voit Louis XVI et Marie-Antoinette. Ridicules! Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 4 Juil - 18:52

Oui, j'ai bien aimé, mais comme le dit Olivia, Marie-Antoinette et Louis XVI sont conforment aux caricatures !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 4 Juil - 19:04

Ce film correspond davantage à la psychologie de la cour de Louis XV qu'à celle de Louis XVI...
Fanny Ardant et Bernard Giraudeau sont parfaits...mais Judith Godrèche semble incarner le rôle titre tant elle est tarte !!!
Les costumes sont intéressants ...quoique parfois grandiloquemment factices (cf les perruques de la fin).
J'apprécie peu le personnage de Charles Berling, je ne sais si c'est à cause de son interprétation maladroite ou de la faute du scénario...

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 4 Juil - 19:19

Si mes souvenirs sont bons (pas revu depuis sa sortie), Fanny Ardant joue le rôle de l'amie du couple royal et leur conseillère occulte. Mais elle ne s'appelle pas madame de Polignac. Elle est sortie tout droit de l'imagination des scénaristes.
Je me rappelle de la scène où Bernard Giraudeau joue un abbé de cour. Il part dans un discours grandiloquent sur la réalité de l'existence de Dieu. Toute la Cour applaudit, le roi le premier. Et quand il dit que maintenant il va prouver le contraire, Louis XVI se lève, pas un mot. Fini pour monsieur l'abbé.
Mais là encore, rien d'historique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 4 Juil - 19:35

Je ne me souviens pas que Fanny Ardant (Mme de Blayac) joue le rôle d'une conseillère occulte du couple royal...
Aussi, on ne croise la reine que quelques secondes, si j'ai bonne mémoire.

Nous évoquions ce film ici : http://maria-antonia.justgoo.com/cinematographie-f14/ridicule-t1056.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 4 Juil - 19:45

Peut-être pas occulte, mais si je me souviens, le héros joué par Charles Berling doit passer par elle et peut-être bien par son lit, pour obtenir audience du roi ou de je ne sais plus quel ministre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 4 Juil - 19:49

la nuit, la neige a écrit:
Nous évoquions ce film ici : http://maria-antonia.justgoo.com/cinematographie-f14/ridicule-t1056.htm
Merci Very Happy...j'ai cherché ce sujet que je savais avoir déjà traité ici ...Mais tu es plus à même que moi de trouver tout cela on dirait Wink

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 4 Juil - 19:50

olivia a écrit:
Si mes souvenirs sont bons (pas revu depuis sa sortie), Fanny Ardant joue le rôle de l'amie du couple royal et leur conseillère occulte. Mais elle ne s'appelle pas madame de Polignac. Elle est sortie tout droit de l'imagination des scénaristes.
Je me rappelle de la scène où Bernard Giraudeau joue un abbé de cour. Il part dans un discours grandiloquent sur la réalité de l'existence de Dieu. Toute la Cour applaudit, le roi le premier. Et quand il dit que maintenant il va prouver le contraire, Louis XVI se lève, pas un mot. Fini pour monsieur l'abbé.
Mais là encore, rien d'historique.

Madame de Blayac (Fanny Ardant) était une simple courtisane imaginaire, maitresse et protectrice de l'abbé de Vilecourt (Bernard Giraudeau)tout aussi imaginaire... Ce dernier excelle dans les jeux à ridiculiser les membres de la cours et jouit à ce titre d'une popularité qui lui laisse l'entrée dans le cercle de la Reine et cette même popularité lui ouvre aussi la porte à un salon du Roi où il a le culot après un discours démontrant l'existence de Dieu, qu'il a aussi la possibilité de démontrer sa non existence, ce qui horrifie le Roi qui lui tourne le dos comme le reste de la cours et Mme de Blayac...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 4 Juil - 19:54

olivia a écrit:
le héros joué par Charles Berling doit passer par elle et peut-être bien par son lit, pour obtenir audience du roi ou de je ne sais plus quel ministre.
Oui, c'est cela.
Le film (et sans doute le bouquin que je n'ai pas lu) dénonce la corruption et le cynisme des courtisans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 4 Juil - 20:25

Je l'avais vu à sa sortie en salle. C'est un film que j'aime beaucoup. Cynique à souhait. , je suis comme Majesté, cela représente plus la cour de Louis XV que celle de Louis XVI. Dommage que les personnages de Louis XVI et Marie Antoinette soient très stéréotypés.
En tout cas je l'ai en DVD ou DIVX si cela intéresse quelqu'un.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 17 Juil - 21:27

Un petit hommage à Bernard Giraudeau en excellent abbé de Villecourt qui vient de nous quitter
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 17 Juil - 21:31

Merci de le lui rendre...je pensais aussi le faire ici-même pour ce rôle sensationnel !

Bien à lui Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ridicule   Sam 17 Juil - 21:46

Oh mince alors! Sad

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Ridicule   Dim 18 Juil - 5:39

Oh... Quelle triste nouvelle ! Shocked Sad

Contenu sponsorisé