Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un nouveau musée pour la Monnaie de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucrezia P

avatar

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Un nouveau musée pour la Monnaie de Paris   Sam 30 Sep - 20:23

A découvrir !

La Monnaie de Paris, désormais rebaptisé 11 Conti-Monnaie de Paris, dévoile ses trésors après six ans de travaux et restructuration.


Cour d'Honneur du 11 Conti-Monnaie de Paris.

Une transfiguration ! Née il y a 1150 ans, " la plus ancienne entreprise de France ", selon Aurélien Rousseau, PDG de la Monnaie de Paris, vient de subir une totale transformation. La vénérable bâtisse située quai Conti, sur les bords de la Seine, juste à côté de l'Académie française, est aussi la " dernière usine de Paris " en activité où sont produites pièces en or, décorations et médailles destinées au monde entier (plus de 200 000 chaque année). Doyenne des manufactures, fermée au public depuis sa création, c'est ainsi tout un monde méconnu d'artisans d'art et de monnayeurs que les visiteurs vont pouvoir découvrir dès le 30 septembre 2017.

Après 6 ans de travaux, un nouveau musée propose désormais plus de 2000 m2 d'expositions patrimoniales, avec vue directe sur les ateliers de fabrications des monnaies où s'affairent encore plus de 150 artisans. Il sera possible de découvrir, en plus de toutes les productions de la manufacture et les méthodes et outils utilisés au fil des siècles pour battre monnaie, " des trésors jamais montrés, dévoilés pour la première fois ", explique Béatrice Coullaré, historienne de l'art.


Frappe au marteau présentée dans la Salle de la Manufacture.
© 11 Conti- Monnaie de Paris

Parmi eux, des éléments du «trésor de Hué» sont exposés dans une pièce parée de portes blindées symboliques : cette « prise de guerre », constituée à l’époque de 62 lingots d’or, médailles et 4 barres d’argent, avait été effectuée par les troupes coloniales françaises aux dépens de l’empire d’Annam (Indochine) en 1886. De même pour celui de Slot Ter Hoog, un navire de la compagnie hollandaise, dont la cargaison coulée en 1724 regorgeait de monnaies et lingots d’argent des Amériques aux armes des souverains espagnols. Quelques pièces aux effigies d’empereurs romains du IIIe siècle issus du trésor archéologique des Authieux sont également présentées. Sans oublier huit pièces d’or du XVIIIe siècle provenant du « trésor de la rue Mouffetard », un ensemble de 3356 monnaies d’or mis fortuitement au jour en 1938, par des ouvriers travaillant dans cette rue parisienne.


Des lingots d'or provenant du Trésor de Hué (1886).
© 11 Conti- Monnaie de Paris

Les visiteurs pourront en outre admirer quelques portraits royaux ou poinçons –gravures au fer mélangé à du carbone – qui véhiculaient l’image publique – et donc politique– des souverains. Parmi les 6500 conservés et inventoriés dans les réserves de la Monnaie, sont dévoilées des effigies de Louis XIV à différents âges ou encore de Louis XV enfant, des portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI, autant de chefs-d’œuvre méconnus de maitres graveurs.


Poinçon de la reine Marie-Antoinette et de Louis-XVI.
© Bernadette Arnaud

Tour à tour coffre-fort des rois, coffre-fort de l’Empire, coffre-fort de la République, la Monnaie de Paris ouvre désormais toutes ses portes… ou presque.  « Certaines ne le seront jamais », précise Aurélien Rousseau qui gère également l’établissement monétaire de Pessac (Gironde), « deux lieux emblématiques, deux faces de la même médaille » où est fabriquée la monnaie des Français : l’euro (lire encadré). Une institution qui recèle encore quelques secrets.

article : Bernadette Arnaud
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/un-nouveau-musee-pour-la-monnaie-de-paris_116847

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un nouveau musée pour la Monnaie de Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau musée de Préhistoire en Corée
» La Monnaie de Paris
» Bientôt un nouveau médicament pour arrêter de fumer
» Quel syndicat choisir pour un nouveau TZR PLP en IDF
» Nouveau médicament pour la BPCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: