Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Dim 11 Jan - 19:29

Citation :
Comment ?   Coiffures et dentelles étaient "amidonnées ", terme donc inexact, AVEC DU SUCRE !!!!!!!!   Ca par exemple, ça m'épate !!!
L'amidon est un jus de cuisson de riz ,en effet Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39557
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Dim 11 Jan - 20:38

Puis, on s'étonne que ça attire les souris... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Dim 11 Jan - 20:51

Il faut bien que chacun trouve sa pitance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Dim 10 Avr - 16:35

Comment un coiffeur a fait échouer la fuite de Louis XVI

Dans le « Marie-Antoinette » réalisé par Sofia Coppola, on a une idée des coiffures créées par ce petit provincial devenu Monsieur Léonard.

Qui l'eût cru ? Parmi les protagonistes de la fuite de la famille royale à Varennes, l'histoire a aussi retenu le nom du coiffeur de Marie-Antoinette.

IL se nomme Jean-François Autier et voit le jour dans une petite cité de l'Ariège. A l'été 1777, il arrive à Versailles où il apprend, auprès de son frère, à s'occuper de la chevelure des grandes dames de la cour.
Bien vite, il troque son patronyme provincial pour se faire appeler Léonard. Talentueux, le jeune homme jouit d'une renommée exceptionnelle dans les milieux de l'élégance parisienne de l'époque. C'est le temps des gigantesques coiffures des dames, soutenues par des armatures d'acier et compliquées d'accessoires hétéroclites. Léonard est à la base de nombreuses d'entre elles.
Il assortit ses échafaudages capillaires d'une quantité invraisemblables d'aunes, de rubans, « parfois jusqu'à seize mètres environ ».
Ses créations, d'après G. Lenotre, qui parle de lui dans son « Drame de Varennes, juin 1791 », lui valent l'idolâtrie de ses clientes.
La reine est l'une de celles-ci. Elle est si coquette qu'elle ne peut, au moment de fuir son château, se priver de son coiffeur. Marie-Antoinette trouve alors un subterfuge pour que Léonard soit, indirectement, du voyage.
Peu avant le départ, elle lui remet une lettre à porter à Choiseul, qui doit être envoyé en avant-coureur pour préparer la fuite au relais de Pont de Somme-Vesle.
Choiseul embarque Leonard dans son cabriolet en lui disant qu'il s'agit d'aller faire une course pour la reine à quelques lieues de Paris.
Ce n'est qu'arrivés à Somme-Vesle que Choiseul lui avoue la vérité. Les souverains sont en fuite et lui transporte les bijoux de la reine et le costume militaire du roi. L'après-midi commence, on attend le roi. Arrive le lieutenant Boudet, venant de Sainte-Ménehould avec Goguelat et avec ses 40 hussards. Le roi et son convoi tardent, la population commence à s'agiter.
Les heures passant, Choiseul va prendre la décision catastrophique de quitter le relais avec ses hussards. Bévue qu'il complète par une supplémentaire : il ordonne à Léonard de continuer sur le trajet prévu et de prévenir les détachements de Sainte-Ménehould et de Clermont qu'il y a un contretemps. Le voilà nanti d'un billet à leur remettre. De simple valet, Léonard devient désormais l'un des acteurs de la fuite. A Sainte-Ménehould, il montre le billet à Dandoins et lui conseille de faire desseller les chevaux et rentrer les hommes. A Clermont, il remet le billet à Damas.
A Varennes, n'étant plus porteur de message, au lieu alors de rester sur une prudente réserve, il prend la responsabilité, selon Lenotre, de parler en maître aux deux jeunes officiers qui attendent à l'hôtel du Grand Monarque. Il invoque la confiance de la reine qui lui a confié ses diamants, leur dit que le roi a été arrêté à Châlons et il leur conseille de partir se mettre à l'abri.
Il tente de leur prendre les chevaux pour relayer, ce qu'ils refusent. Damas accourant de Clermont ne trouvera plus personne au Grand Monarque et apprend que les deux officiers qui y avaient logé sont partis à toutes jambes avec les chevaux du relais prévu.
Quant à Léonard, il a repris sa route et, croyant se rendre à Stenay, s'est retrouvé à Verdun. Son passage aura semé une parfaite désorganisation sur l'itinéraire : des hommes désarmés et rentrés à leur cantonnement, le relais prévu et retiré à l'entrée de Varennes qui fera perdre aux véhicules royaux le temps qui manquait à leurs poursuivants pour organiser l'arrestation de Louis XVI.
Comment Léonard a-t-il terminé son existence ? Les avis des historiens divergent. Certains le pensent guillotiné, d'autres sont d'avis qu'il a échappé à l'échafaud. Jusqu'au bout, en tout cas, le modeste coiffeur devenu le chouchou de ces dames de la cour, aura su faire parler de lui.


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mer 25 Mai - 12:33

COUCOU, le 11 Mai est paru un nouveau livre L'ANNEAU DE LA REINE - MOI LEONARD COIFFEUR DE LA REINE chez FLAMMARION par OLIVIER SEIGNEUR - 396 pages -
d'après la résumé c'est un romand historique sous la forme d'enquête policière Qui a volé l'anneau de Mariage de la Reine ????
apparaissent ROSE BERTIN, MADAME DE LAMBALLE etc......

J'avais déjà lu un livre de cet auteur - facile à lire et je pense que la lecture de cet nouvel ouvrage sur LEONARD peut être un lecture de "jardin " !!!!!!!pour ma part je viens de terminer la biographie sérieuse de MIQUE et me lance dans le livre sur les Séjours de la Reine à FONTAINEBLEAU de PATRICK DAGUENNET récupéré hier soir et qui est un gros livre avec plein de références et détails !!!!!!! Je plonge avec joie dans ses pages.

Amicalement MARIE ANTOINETTE



Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39557
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mer 25 Mai - 21:14

Cette petite enquête m'a l'air bien attirante. Very Happy Si je la vois dans les rayons, je l'embarque. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mer 25 Mai - 22:32

..... moi aussi ! Et puis, l'anneau, ça change du Collier !
La jaquette du livre est bien jolie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Jeu 26 Mai - 14:13

J'en sais plus après un contact avec l'éditeur :

C'est bien une enquête se rapportant à la restitution de l'anneau de mariage de la Reine suite du vol dudit anneau !!!! mais le héros n'est pas LEONARD le GRAND, mais son Frère , le second qui a été guillotiné.... il arrive tout jeunot et naïf de sa province et se retrouve dans le panier de crabes qu'est VERSAILLES !!!!!!!!!!
Je dois le recevoir rapidement et si en l'ouvrant j'ai le contact immédiat.... les séjours de la Reine à FONTAINEBLEAU attendront quelques jours !!!!!!!
Cela me lavera l'esprit !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Jeu 26 Mai - 15:45

Marie Antoinette a dit :

Citation :
cela me lavera l'esprit !!!!!!

Normal puisque Léonard Autié est stipulé dans la Maison de la Reine comme ............étuviste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Jeu 26 Mai - 15:49

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Jeu 26 Mai - 17:40

Citation :
Marie Antoinette a dit :

Citation :
cela me lavera l'esprit !!!!!!

Normal puisque Léonard Autié est stipulé dans la Maison de la Reine comme ............étuviste !

                   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Dim 4 Sep - 13:17

Ayant quelques livres sérieux à lire et quelques belles recherches à faire rapidement, j'avais laissé de côté la lecture du roman L'ANNEAU DE MARIE ANTOINETTE de Olivier SEIGNEUR !!!!
je viens de le lire en deux jours et il est intéressant, bien écrit, chapitres très courts, intrigue amusante... on croise outre la REINE, MADAME DE LAMBALLE, le ROI, THIERRY, COMTE ET COMTESSE DE PROVENCE - et sans dévoiler l'intrigue - la mystérieuse fille de JOSEPH II qui aurait habité une petite maison dans le parc de TRIANON !!!!!!!!!!!!

L'auteur a fait des recherches et les personnages sont bien vivants !!!!! comme je l'avais déjà indiqué, un roman à lire dans un bon fauteuil, soit dans le jardin avec cette chaleur et aussi la pluie, soit dans la saison devant la cheminée.

Amicalement MARIE ANTOINETTE



PS COMTE AXEL je me plonge, depuis le début, dans le livre paru dans l'année sur MADAME DU BARRY !!!!! je récupère mes retards !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: LEONARD AUTIE   Mar 6 Sep - 19:26

Je viens de lire d'une traite le sujet consacré à ce personnage. Ce qui conforte allègrement mon opinion : une "pétasse-fashion", à l'égo aussi démesuré que ses"poufs"... Un caniche de luxe, un colibri au petit cerveau et aux ailes chatoyantes...
Une relation amicale de notre reine ? J'ai du mal à le croire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 19:36



C'est tout ? Parce que là, je crois qu'il s'est rarement pris autant d'insultes dans la figure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 19:43


Vos insultes sont superbes mon cher !  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 19:44

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: LEONARD AUTIE   Mar 6 Sep - 19:57

Non, sérieusement, que le roi de la meringue choucroutée ait peut-être joué un rôle déterminant dans l'échec de la fuite à MONTMEDY, c'est quand-même rageant...
Pour la relation des événements d'octobre à VERSAILLES, c'est poilant ! Le maître du brushing et du fer à friser qui se transforme en "super-hairdresser" pour sauver une MARIE ANTOINETTE qui se ballade toute seule et à moitié à poil dans les couloirs comme si elle cherchait les toilettes... Et le tout en restant impeccablement coiffé bien sûr !
- Léonard, vous avez sûrement un secret ?
- Royal Hairspray, Paris-New-York-Versailles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 20:01

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 20:04

Citation :
Non, sérieusement, que le roi de la meringue choucroutée ait peut-être joué un rôle déterminant dans l'échec de la fuite à MONTMEDY, c'est quand-même rageant...
...

Je ne m'en remets pas non plus  .......................  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 20:06

Le couple royal était entouré d'une nuée d'incapables !
Voilà l'explication !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 20:07

Moi je ne me remets pas du ton de notre ami !  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 20:09

J'avais lu ses mémoires et c'est vrai que franchement, il tape sur le système. Surtout qu'à l'écouter, monsieur, a eu droit aux faveurs de toutes ses clientes. Rolling Eyes Sauf une évidemment. Mais c'est parce qu'il a eu le courage de résister.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 21:24

Ouais ! Suspect

Encore un truc très crédible quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 21:31

Fi donc quel prétentieux !
Comment notre Reine a t-elle pu supporter un tel personnage autour d'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Mar 6 Sep - 21:47

Elle ne se rendait sans doute pas compte de la nullité de certains personnages qui gravitaient autour d'elle.

Ceci dit, je ne crois pas que ce léonard soit très pris au sérieux par les biographes de la reine....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   

Revenir en haut Aller en bas
 
Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Léonard Autié coiffeur de Marie-Antoinette
» MARIE ANTOINETTE
» Marie-Antoinette à ArtParis
» Exposition Marie Antoinette en 2008 au Grand Palais
» La Reine Marie -Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Ses relations amicales-
Sauter vers: