Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Ven 12 Avr - 13:38

Vidéo repérée par La Folie XVIIIème ;

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Ven 12 Avr - 14:13

Un beau meuble plein de symbole, (c'est pour moi, je l'ai vu le premier ) une poudreuse est-ce une table à toilette pour homme?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Ven 12 Avr - 20:45

Le XVIIIème siècle est un bonheur, ne serait-ce que pour ses meubles...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Sam 13 Avr - 9:49

Le XVIIIe siècle est aussi le siècle du bonheur pour son exquise politesse , pour la beauté de ses peintures...
Bref, vive notre forum !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Sam 13 Avr - 15:27

Entièrement d'accord avec vous tous.
Le 18ème siècle était un siècle de douceur de vivre, c'est un peu embêtant car je le ressens mais n'arrive pas à l'exprimer par écrit. Un certain nombre d'écrivains l'ont pourtant si bien décrit.
Je pense surtout à la vie au Petit Trianon qui fût imitée un peu partout en France.
Dites-moi, j'ai lu il y a quelques années un livre de PPDA relatant l'amour de Mr de Lafayette pour notre Reine. Est-ce tout simplement une fiction (encore une) ou y-a-t-il une quelconque vérité ? Shocked
Que n'invente-t-on pas, parfois, pour vendre. Non ?

Dernière édition par Château le Dim 14 Avr - 22:18, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Sam 13 Avr - 15:29

Je retrouve un peu cet esprit là dans les romans champêtres de la cousine de Louis XVI ( Georges Sand )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Sam 13 Avr - 16:58

Citation :
Dites-moi, j'ai lu il y a quelques années un livre de PPDA relatant l'amour de Mr de Lafayette pour notre Reine. Est-ce tout simplement une fiction (encore une) ou y-a-t-il une quelconque vérité ?  Shocked
Que n'invente-t-on pas, parfois, pour vendre. Non ?  

Je vous le confirme !!! Un fantasme caché de PPDA !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Mar 7 Mai - 10:25

"Henriette Campan rapporte que Marie-Antoinette a poussé le roi à s'opposer au départ de La Fayette. Elle l'a maintes fois entendue s'emporter contre les petits marquis de sa coterie , les Lauzun , les Ségur, les Noailles, les Dillon qui, dans leur oisiveté dorée, se disent impatients d'aller se battre pour la liberté des Américains. Tandis que le Cabinet Royal marchande avec Franklin , la reine proclame à qui veut l'entendre , y compris au roi , que la France ne saurait soutenir une révolte républicaine , même contre un monarque anglais."

Source : Le citoyen Genet de Claude Moisy
Privat, 2007, 292 p

IL semble qu'il y avait donc divergence de vues entre Marie-Antoinette et Louis XVI sur cette guerre d'Amérique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Mar 7 Mai - 10:40

N'oublions pas aussi que Marie-Antoinette avait aussi la trouille de la réaction anglaise sur la France par rapport à cette guerre d'Amérique.
Elle sentait que cela ne passerait pas aux yeux des anglais et qu'ils allaient se venger sur la France. Elle était vraiment intuitive en sentant tout cela...
Vraiment , pour comprendre tout cela, je recommande la lecture du livre sur Pitt de Jacques Chastenet.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Sam 5 Juil - 13:20

Gravure représentant le marquis de La Fayette:

http://aquilaofarkham.tumblr.com/

Marquis de Lafayette by Alonzo Chappel (1828-1887)

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Lun 7 Juil - 9:52

Toujours très propre sur lui   

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Lun 7 Juil - 10:09

C'est vrai que les officiers ne se mouillaient pas toujours beaucoup...   C'est pour ça que les soldats adoraient Napoléon, parce que, dans sa comm, Napo avait réussi à leur donner d'impression qu'il était resté un des leurs, un petit plouc qui partageait leurs patates au coin du feu. Doué pour la comm, lui, y'a pas.  Very Happy 

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Lun 7 Juil - 10:34

Oui et puis Napoléon était issu du terrain et il a continué durant ses premières campagnes à se mouiller au front  Very Happy 

Pour La Fayette c'est différent, il a clairement contribué à la réussite des batailles aux Etats-Unis, mais nul doute qu'il intervenait plus comme stratège que comme soldat  Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Lun 7 Juil - 11:03

Le blondinet sur le front...   

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Lun 7 Juil - 11:24

Oui ça manque de crédibilité   

Et puis il était bien meilleur derrière. La Fayette menait plus qu'il n'agissait.  Very Happy 

Namtar

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Jeu 17 Nov - 22:34

En parlant de LaFayette, je suis tombé sur une signature intéressante en examinant les registres paroissiaux de la paroisse d'origine de la famille Duplay :

chouffe blond

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Dim 20 Nov - 12:44

Quelle grande signature ! On ne voit qu'elle ! Cool
madame antoine

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Jeu 6 Juil - 11:06

Invité a écrit:
olivia a écrit:
Je pense que les achats de Rambouillet et Saint-Cloud ont dû être très mal vus dans le public à un moment où on ne parlait que d'économie.
Oui, Saint Cloud a été une grave erreur en termes d'image ou de relations publiques, comme nous le dirions aujourd'hui.
Car même si le prix n'était pas énormissime (quoique surévalué), cela n'a eu comme effet que de désigner Marie-Antoinette comme l'une des responsables du gouffre financier dans lequel le Trésor royal s'enfonçait.
Une dépense inutile, un caprice.

Et si l'on accorde crédit aux arguments qu'elle utilise pour secouer Calonne, alors qu'il tente de s'opposer à cet achat, ils ne sont pas loin de ceux de La Fayette.
Mais, compte tenu de sa situation, c'est très maladroit :

Je sais, Monsieur, tout ce que vous avez dit au roi pour le détourner de mon acquisition.
Si cette affaire là n'était pas publique, je m'en désisterais volontiers, quoiqu'elle me soit agréable ; mais comme vous avez donné au roi pour prétexte la situation du Trésor royal, je lui remettrai l'état très circonstancié de toutes vos dilapidations et déprédations, et des sommes immenses que vous avez données aux princes du sang et à mes beaux-frères pour vous faire un appui auprès du roi, et de toutes celles que vous avez répandues dans la bourse des grands de la cour pour cerner et environner le roi de prôneurs, et le tromper journellement.
Vous ferez ce qu'il vous plaira ; mais si je n'ai pas Saint Cloud, je vous défends de paraître devant moi (...).

Propos rapportés par Augeard.

Nos Amis et Lecteurs trouveront ici la narration complète postée par les bons soins de notre Mr Vengeur.
http://maria-antonia.justgoo.com/t2534p200-le-chateau-de-saint-cloud

Bien à vous

madame antoine

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Mer 11 Juil - 10:14

Evénement Blondinet !

Chavaniac-Lafayette : durant l’été, le marquis met les voiles

On peut se divertir et enrichir ses connaissances au château en visitant l’exposition "Lafayette et la mer : chroniques de la navigation".

Sur le parcours de l’exposition, le marquis de La Fayette n’est jamais bien loin. Photo Michel TAFFIN

Il aurait acquis durant son enfance, à Chavaniac-Lafayette, ce sens de la liberté auquel il est resté fidèle sa vie durant.

C’est en tout cas au nom de cette liberté que Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, qui a quitté en 1776 l’armée du roi Louis XVI pour s’engager dans l’armée américaine, affrète en secret, en 1777, La Victoire.

Le navire marchand chargé d’hommes, d’armes, de munitions et d’uniformes doit aborder la Caroline du Sud pour prêter main-forte aux “insurgents”, les colons qui s’opposent au pouvoir anglais.

Mieux comprendre l’histoire et l’homme

Ce premier périple marin est l’une des quatre traversées outre-Atlantique que le marquis de La Fayette a entreprises. La plus connue ayant été effectuée à bord de L’Hermione , frégate légère, construite par Louis XVI, qui participe, en 1780, à l’intervention française, en Amérique, contre les Anglais.

C’est l’histoire de ces voyages ultramarins que relate le château de Chavaniac-Lafayette lors de son exposition estivale, Lafayette et la mer : chroniques de la navigation.

Une histoire racontée dans le contexte d’une société européenne en plein bouleversement politique, technique et philosophique.

L’exposition, installée dans trois salles du pavillon du château, allie panneaux didactiques, films et la présentation d’objets historiques, dont des maquettes de bateaux.

En lien avec la manifestation, sera projeté le film Les Révoltés du Bounty, le 21 juillet à 21 h 30.

Par ailleurs, le dimanche 16 septembre à 15 heures, une conférence sera donnée par Guy Gautreau sur la construction de la réplique de L’Hermione, complétée par des démonstrations d’artisans qui y ont participé.

Infos pratiques :
Exposition temporaire "Lafayette et la mer: chroniques de la navigation", jusqu'au 30 septembre dans les salles d’expositions temporaires du château de Chavaniac-Lafayette.
Horaires d’ouverture : juillet-août, de 10 à 18 heures; en septembre, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Entrée : 3 euros.

Michel TAFFIN
https://www.leprogres.fr/

Merci à Yann Sinclair pour le partage !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22