Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 2 Mar - 19:02

Possible Dumont portrait of Marie Antoinette?

It was not labeled "Marie Antoinette" but the face... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 2 Mar - 20:42

Certainement !
Merci pour ce portrait qui m'était inconnu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 2 Mar - 23:53

C'est un beau portrait en effet et que je ne connaissais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Sam 3 Mar - 1:01

vivelaqueen a écrit:
Possible Dumont portrait of Marie Antoinette?

Where is this portrait? Is it on auction at the moment?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Sam 3 Mar - 1:12

Sadly no!

It owned by the Cleveland Museum of Art in Ohio, the United States.

http://www.clevelandart.org/collections/collection%20online.aspx?type=refresh&csearch=department:Decorative%20Art%20and%20Design&pid={91ADCD8F-992A-45A5-8599-70835467DF5E}&coid=5884117

^ This link should work, it has more pictures!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Sam 3 Mar - 7:56

Thank you. Dumont has painted some of the best portraits of the Queen. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Sam 3 Mar - 10:51

vivelaqueen a écrit:

The spitting image of Marie Antoinette, I dare say! Very Happy

...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Sam 3 Mar - 12:36

Je ne peux poster cette image mais à Vienne, j'ai trouvé une carte postale représentant Marie-Antoinette ornant ce qui semble être une boîte de bal, avec écrit dessus "D'Amitié". Elle m'attendait là, dans un présentoir du Kunsthistorisches muséum. Je ne crois pas qu'il s'agisse de Dumont, mais on la reconnaît parfaitement.
Invité
Invité

MessageSujet: Miniature par François Dumont    Jeu 12 Juil - 21:47

Un tableau miniature de François Dumont, 1790
Je pense que vous la connaissez déjà mais je la trouve très jolie et très fine Smile

Dernière édition par Perséphone le Ven 13 Juil - 20:25, édité 1 fois
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Jeu 12 Juil - 22:02

En effet elle est connue mais on ne s'en lasse pas, surtout en gros plan comme cela Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Jeu 12 Juil - 22:16

Superbe !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 13 Juil - 12:29

j'aime beaucoup cette plaque qui était présentée en 2008 dans l'exposition MARIE ANTOINETTE au grand palais.

Merci pour ce gros plan qui permet de voir la manière dont les trois têtes ont été posées, plutôt rajoutées sur le fond bucolique !!!!!!
cela rappelle les tableaux officiels où on changeaient les personnages à chaque mort et naissance lors d'un nouvel ensemble !!! (voir le tableau de la famille impériale de VIENNE !!!! )
une petite question - quel est le dauphin ????? en se basant sur la frimousse de MADAME ROYALE !!!!!!

MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 13 Juil - 13:40

MARIE ANTOINETTE a écrit:
une petite question - quel est le dauphin ????? en se basant sur la frimousse de MADAME ROYALE !!!!!!

Pour moi , c'est Louis-Joseph, non?

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 13 Juil - 14:11

..... pour moi aussi . Mousseline est toute petite, Louis Charles n'est pas encore né . Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 13 Juil - 15:05

Quelle en est la taille réelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 13 Juil - 15:31

Ce tableau est vraiment petit en fait : il mesure 14,3cm sur 19,5cm.

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 13 Juil - 20:18

Pour moi aussi, longtemps, j'y ai vu Louis-Joseph. Or, je ne sais plus où je l'ai lu (sûrement sur le Boudoir), cette miniature date du fameux été à Saint-Cloud. Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 13 Juil - 20:24

J'ai l'impression (je ne le vois pas très bien!) que Madame Royale grave quelque chose sur l'arbre.
Quelqu'un arrive-t-il à lire ce qu'elle grave (si c'est le cas!) ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 13 Juil - 20:27

Citation :
J'ai l'impression (je ne le vois pas très bien!) que Madame Royale grave quelque chose sur l'arbre.
Quelqu'un arrive-t-il à lire ce qu'elle grave (si c'est le cas!) ?

Flûte ! Nous en parlons quelque part dans le Boudoir, et je ne trouve plus.  
D'après mes souvenirs, ce serait quelque chose comme" Pourquoi lui faire tant de mal, alors qu'elle est notre mère à tous ?" Quelque chose dans ce genre. Très symbolique, d'autant si l'oeuvre date bien de 1790.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Dim 27 Jan - 12:24

Miniature représentant Marie-Antoinette, signée Dumont, vendue 7.000 euros chez Coutau-Bégarie l'année dernière.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Dim 27 Jan - 12:27

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Dim 27 Jan - 13:00

Je l'avais vue sur le catalogue, mais mon œil n'était pas certain que ce fut la Reine !!!!!! j'avais consulté l'expert de la vente et lui aussi avait un doute !!!!
De toutes les façons l'achat n'était pas envisageable !!!!

MARIE ANTOINETTE
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Dim 27 Jan - 13:54

C'est ce que je me dis aussi. C'est très joli. Mais est-ce la reine ? Shocked Le visage ne ressemble pas à celui de Marie Antoinette habituellement adopté par Dumont, à mon avis.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Dim 26 Jan - 17:32

Ce site attribue à Dumont le si beau portrait posté il y a peu par notre Marie Antoinette du boudoir:

Marie-Antoinette wearing uncolored hair by François Dumont (Boris Wilnitsky)

This portrait is interesting because it shows Marie-Antoinette's natural hair color and a dress meant to complement it. You could say Marie Antoinette was "summer-colored."

http://www.gogmsite.net/grand-ladies-of-the-eightee/subalbum-marie-antoinette-n/marie-antoinette-wearing-un.html

Je trouve cette attribution curieuse.  Shocked Mais le portrait toujours aussi magnifique...   

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Ven 4 Juil - 21:48

Une gravure où l'on peut reconnaître l'inspiration d'après Dumont, à mon avis:

http://www.pinterest.com/pin/304063412315145383/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Aujourd'hui à 19:13

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant