Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Janvier 1781: Necker et le compte rendu au Roi

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

avatar

Nombre de messages : 10016
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

MessageSujet: Janvier 1781: Necker et le compte rendu au Roi   Dim 22 Oct - 18:56


Ce Compte-rendu au Roi de Necker à Louis XVI, rendu public en février 1781 fait l'état des lieux des dépenses de l'État français en 1781.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k851249h

Dans le contexte délicat de la Guerre d'indépendance des États-Unis, la situation financière française y est présentée. Le but premier de ce livre est de rendre plus facile à la France l'emprunt à des investisseurs privés, qu'ils soient français ou étrangers, et ce aux meilleurs taux. Suivant l'exemple de l'Angleterre, Necker est convaincu que si les finances de la France sont rendues publiques, cela augmentera la confiance des investisseurs en celle-ci. Grâce à cette transparence, ces derniers seront moins hésitants à prêter des fonds au royaume.

Bien que la France ait des finances négatives au moment où l'ouvrage est publié, Necker veut convaincre les investisseurs de la qualité de leur investissement sur le long terme. Dans ce but, il souhaite démontrer que les finances de l'État seront positives dès le retour à la paix. Pour ce faire, il crée une distinction entre dépenses ordinaires et dépenses extraordinaires, les secondes étant celles relatives à la guerre. Necker explique de manière claire, dans l'introduction de l'ouvrage, que seules les dépenses ordinaires vont être évoquées, ce qui lui permet de faire apparaître un excédent de 10 millions1. Il n'y a donc absolument aucune volonté de tromperie de sa part. En fait, celui-ci est même très insistant dans sa volonté de tout dévoiler. Dans le Compte-rendu au Roi, Necker insiste plusieurs fois sur le gaspillage que représentent les guerres, et sur les difficultés que celles-ci font peser sur l'économie.

Un des faits exceptionnels à propos de ce compte rendu est que celui-ci fut rendu public par Necker, dévoilant ainsi des listes de pensions, avec noms et montants des sommes versées par l'État à certains nobles. Cette publication fait scandale et la noblesse exige la démission de Necker1, qui présente finalement sa démission le 19 mai 1781.

Dès sa parution, cet ouvrage fut affublé du qualificatif de Conte bleu, en relation avec la couleur de la brochure, donné par l'entourage de la reine, qui n'appréciait évidemment pas le fait que soit rendu public le montant des pensions accordées à la noblesse.

_________________

👑    👑   👑
king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louis-xvi.over-blog.net/
 
Janvier 1781: Necker et le compte rendu au Roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu de l'emission question à la une sur la RTBF
» compte rendu de mes jours de stage chez un veterinaire...
» Evaluer un compte rendu
» Nuit des étoiles Compte rendu 1ére partie
» Le compte rendu du CA est-il confidentiel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1781 :: Janvier-
Sauter vers: