| | La marche vers l'échafaud | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Flavie

| Sujet: La marche vers l'échafaud Mer 2 Juil - 18:40 | |
| |
|
 | |
Majesté Administrateur

Nombre de messages: 11788 Age: 35 Localisation: Lille Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Mer 2 Juil - 18:46 | |
| Voyez dans les "ultimes représentations" : ce tableau en fait déjà partie  Bien à vous. _________________ "Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié" ..............................Mademoiselle Bertin
|
|
 | |
Chou d'amour Administrateur

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Mer 2 Juil - 23:35 | |
| Fière et dégoutée en effet, ainsi que le pauvre prêtre qui s'ennuie à côté, Marie-Antoinette ne lui adressant pas la parole  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Flavie

| Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Jeu 3 Juil - 9:52 | |
| C'est tout à fait comme cela que je me représente la Reine se rendant à l'échafaud. Sa lèvre Habsbourg est bien mise en avant ici, je trouve. En effet, sa fierté ressort notamment par son regard et sa manière de se tenir toujours droite. |
|
 | |

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Jeu 3 Juil - 10:09 | |
| Et selon les témoins, dont Hébert lui-même, elle était effectivement comme cela  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
La petite Dauphine

| Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Dim 3 Mai - 17:56 | |
| J'adore ce tableau ; je suis love de Marie-Antoinette, je la trouve trop belle sur ce portrait. Ah la pauvre, si elle avait su... |
|
 | |
la nuit, la neige Modérateur

| Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Sam 7 Nov - 10:11 | |
| A la demande de Majesté, je place ici quelques représentations des marches vers l'échafaud de la reine... Courage les ami(e)s ! Le premier des portraits posté au début de ce sujet est de François Flameng, un peintre du XIXème qui a beaucoup illustré le XVIIIème. Évoqué aussi sur le forum, à diverses reprises, le célèbre tableau de Georges Cain :  Tout comme l'œuvre de William Hamilton (que j'aime beaucoup) :  Sur ce tableau, se fige la posture de la reine que nous retrouverons à de nombreuses occasions, comme ici avec la statue de Ronald Sutherland Gower, accompagnée d'une petite gravure :   A suivre, le meilleur et le pire de ces représentations du temps ou postérieures à l'événement (attention aux interprétations...) :  D'après Georges Cain, l'original mal photographié et sa gravure à suivre :       Cette étonnante publicité postée il y a quelques mois par Fleurdelys:    Le célèbre croquis supposé de David:   Celle que nous évoquions hier soir, et en effet titrée comme telle :                Enfin, l'horrible dessin supposé de David et ses commentaires supposés de Gracchus Babeuf :  Ainsi que le sordide masque mortuaire réalisé par Mme Tussaud (probablement pas d'après nature, mais plutôt d'après ses souvenirs puisqu'elle a déclaré être témoin de la scène) :  Un peu d'humour (si l'on veut) pour terminer... 
Dernière édition par la nuit, la neige le Mar 24 Nov - 21:39, édité 2 fois |
|
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37204 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Sam 7 Nov - 10:18 | |
| Merci, la nuit, la neige, pour ce terrible reportage . On croit entendre les vociférations de la foule sur le passage de la charette, le silence, puis , le forfait accompli, les cris de Vive la République ... |
|
 | |

| Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Sam 7 Nov - 10:19 | |
| Merci Il y en a plusieurs que je ne connaissais pas! Celle-ci en particulier qui n'est pas vraiment réjouissante :  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Majesté Administrateur

Nombre de messages: 11788 Age: 35 Localisation: Lille Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Sam 7 Nov - 10:31 | |
| Merci la nuit , la neige ! Ta collection est vraiment impressionnante : les représentations semblent suivre la Reine depuis le chemin dans la charrette jusqu'à Sa tête montrée au public...une même La représente se baissant pour être attachée à la planche du supplice...C'est fou Bien à vous. _________________ "Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié" ..............................Mademoiselle Bertin
|
|
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37204 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Sam 7 Nov - 10:33 | |
| Je trouve que le très beau dessin de notre ami Sergio, de notre Reine les mains liées derrière le dos, mériterait de figurer dans cette galerie ! |
|
 | |
pimprenelle Administrateur

| Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Sam 7 Nov - 10:34 | |
| Merci, la nuit la neige ! Ces images sont splendides ! Il y en a même que je ne connaissais pas ! Tu es un petit cœur !  _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| |
 | |
Mme de Sabran Modérateur

| Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Sam 7 Nov - 10:47 | |
| C'est plutôt le décor qui est bizarre : le dessinateur n'avait jamais vu la place de la Révolution ! |
|
 | |

| Sujet: Re: La marche vers l'échafaud Sam 7 Nov - 10:48 | |
| Il n'avait jamais vu la reine non plus !  _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
| | La marche vers l'échafaud | |
|