| | "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
pimprenelle Administrateur

| Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Jeu 15 Jan - 22:07 | |
| Comme Dominique Poulin, je m'étonne de la date avancée par Olivier Blanc. 1787 ? Alors que la reine semble si jeune ?  Pour l'auteur, elle était à l'apogée de son bonheur de reine et de mère et elle ne semblait pas avoir une exacte conscience des effets ravageurs dans l'opinion des suites de l'affaire du Collier. Oups ? A l'apogée de son bonheur de mère ? En 1787 ? Alors que la santé du dauphin ne cesse de se dégrader ?  A l'apogée de son bonheur de reine ? Il faut n'avoir jamais lu sa correspondance pour s'exprimer ainsi... car les effets ravageurs de la catastrophe du cardinal Rohan, la pauvre Marie Antoinette les endure depuis longtemps ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Chou d'amour Administrateur

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Jeu 15 Jan - 22:10 | |
| Oui je suis d'accord...son apogée de mère est bien avant 1787...je dirais qu'il l'a été début 1785, peu après la naissance de Louis-Charles et peu avant le début de l'affaire du collier  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Jeu 15 Jan - 22:14, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Jeu 15 Jan - 22:13 | |
| Peut-être en avait-elle une sorte de prémonition dans sa jeunesse, elle qui considérait trente ans comme un âge charnière... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Jeu 15 Jan - 22:14 | |
| Exact...il faut reconnaître que c'est troublant :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Dominique Poulin

| Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Ven 16 Jan - 17:17 | |
| J'ai vérifié ma source concernant le port d'un diadème d'améthystes par Mme du Barry ! L'information se trouve dans l'ouvrage de André Castelot consacré à Mme du Barry. En fait, elle porta un diadème lors du séjour de la Cour à Fontainebleau en 1772, et pas pour le mariage d'un petit-fils de Louis XV. Mais tout dépend de ce qu'on entend par le port d'un diadème à cette époque et à mon avis ce n'était pas un diadème tel qu'on peut en voir plus tard sur les têtes de l'impératrice Joséphine ou de tant de souveraines européennes comme Isabelle II, reine d'Espagne, Maria Fedorovna, impératrice de Russie ou Elisabeth de Witelsbach, impératrice d'Autriche. Mais à la réflexion, certains bustes en marbre de Marie-Antoinette la représentent avec un ornement de tête qui ressemble à un diadème et pour la comtesse de Provence, c'est pareil. Mais il semble que cet usage était réservé à cette époque à la propagande, pas dans la réalité. Mais plus à l'est de l'Europe, comme par exemple en Russie avec Catherine II, plusieurs portraits la représentent avec un diadème. Tout dépendait, je pense de la culture du pays, et n'oublions pas que la Russie autrefois se réclamait de l'empire de Constantinople, ou plusieurs impératrices comme la fameuse Théodora portèrent des diadèmes des mille et une nuits.  |
|
 | |

| Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Ven 16 Jan - 17:42 | |
| Merci! C'est vrai que sur le buste qui orne mon salon, Marie-Antoinette en a un en plus Si elle en portait dès 1772, ça pourrait donc montrer que ce tableau est plus ancien que prévu non? Ce qui serait logique vis à vis du visage de la Reine  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37204 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Ven 16 Jan - 18:11 | |
| | Dominique Poulin a écrit: | J'ai vérifié ma source concernant le port d'un diadème d'améthystes par Mme du Barry ! L'information se trouve dans l'ouvrage de André Castelot consacré à Mme du Barry. En fait, elle porta un diadème lors du séjour de la Cour à Fontainebleau en 1772, et pas pour le mariage d'un petit-fils de Louis XV. Mais tout dépend de ce qu'on entend par le port d'un diadème à cette époque et à mon avis ce n'était pas un diadème tel qu'on peut en voir plus tard sur les têtes de l'impératrice Joséphine ou de tant de souveraines européennes comme Isabelle II, reine d'Espagne, Maria Fedorovna, impératrice de Russie ou Elisabeth de Witelsbach, impératrice d'Autriche.
Mais à la réflexion, certains bustes en marbre de Marie-Antoinette la représentent avec un ornement de tête qui ressemble à un diadème et pour la comtesse de Provence, c'est pareil. Mais il semble que cet usage était réservé à cette époque à la propagande, pas dans la réalité. Mais plus à l'est de l'Europe, comme par exemple en Russie avec Catherine II, plusieurs portraits la représentent avec un diadème. Tout dépendait, je pense de la culture du pays, et n'oublions pas que la Russie autrefois se réclamait de l'empire de Constantinople, ou plusieurs impératrices comme la fameuse Théodora portèrent des diadèmes des mille et une nuits.  |
Absolument ! Dans les danses folkloriques russes, les petites paysannes portent le diadème avec force rubans qui encadrent le visage. |
|
 | |
la nuit, la neige Modérateur

| |
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37204 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Sam 17 Jan - 10:01 | |
| Il y a beaucoup de similitude entre ces deux portraits, en effet, la nuit la neige. J'adore le premier !!! Sur la variante que vous proposez de celui dit "au diadème", Marie-Antoinette apparaît plus blonde, mais je persiste à trouver très vilaine sa coiffure.Ccs petites boucles lui font le front bas. Tout l'ovale du visage en pâtit. |
|
 | |

| Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Sam 17 Jan - 10:53 | |
| Bn, justement... Je trouve que ces portraits se ressemblent... Modérément... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Sam 17 Jan - 10:54 | |
| C'est vrai que ces deux portraits ont des points communs...et pourtant sur le premier Marie-Antoinette fait bien plus mature que sur le second, avec une coiffure relativement proche... :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Majesté Administrateur

Nombre de messages: 11788 Age: 35 Localisation: Lille Date d'inscription: 23/05/2007
 | |
 | |

| Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Sam 17 Jan - 11:05 | |
| Je ne sais pas, Majesté... Il existe apparemment deux versions du portrait au diadème, dont l'une dans la bio de Castelot de 67. Ce ne serait pas celle postée au début du sujet, mais une variante. J'aurais aimé la voir, mais je ne suis pas chez moi, je ne peux pas fouiller mes bibliothèques...  _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 Sam 17 Jan - 11:07 | |
| PS : J'aime beaucoup les deux potraits que tu nous as postés, la variante de celui au collier dans les cheveux, et l'autre, moins connu mais si beau... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Majesté Administrateur

Nombre de messages: 11788 Age: 35 Localisation: Lille Date d'inscription: 23/05/2007
 | |
 | |
| | "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 | |
|