| | Les religieuses carmélites de Compiègne | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Comte d'Artois

Nombre de messages: 288 Localisation: finistére Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 0:03 | |
| J'aimerais parler des seize religieuses carmélites de Compiègne, victimes de la fureur révolutionnaire, guillotinées pour leur fidélité au Roi et à Dieu, dont s'est inspiré Bernanos pour son" dialogue de Carmélites " et aussi un auteur allemand (une dame je crois) pour le récit "La dernière à l'échafaud".Je crois que madame Campan en parle dans ses mémoires, mais ne les ayant plus, je ne peux pas vérifier.Si quelqu'un peut le faire pour moi..... |
|
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37204 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 7:25 | |
| Vous croyez que Mme Campan parle des carmélites ? Je ne sais plus au juste. Ce que je me rappelle, c'est le très beau film qui a été tiré du roman de Bernanos, la fin surtout, la dernière petite soeur qui sort de la foule et marche en chantant vers la guillotine ... |
|
 | |
pimprenelle Administrateur

| Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 8:15 | |
| Merci pour ce renseignement, comte ! L'opéra de Poulenc suit l'oeuvre de Gertrud von Le Fort, en effet. L'action se situe sous la révolution. Voici ce qu'en dit Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogues_des_carm%C3%A9lites _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 8:19 | |
| Je ne connaissais pas Gertrud von Le Fort mais, moi qui ai décidé de me mettre à l'allemand, vous me donnez là une bonne idée, comte ! http://roseaudor.free.fr/article.php3?id_article=85 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 8:24 | |
| Il semble que Le Fort et Bernanos ait chacun pris prétexte de l'histoire pour introduire leurs préoccupations particulières. Le Fort dénonce le nazisme à travers les excès de la terreur, Bernanos, très malade, est surtout intéressé par la religion.
L'oeuvre elle-même repose sur une histoire vécue et rapportée par une survivante :
L'histoire des carmélites de Compiègne fut d'abord racontée par l'une d'entre elles, Mère Marie de l'Incarnation de Dieu, qui survécut à la terreur et mourut en 1836. La publication de sa Relation aboutit à la béatification des nonnes en 1906. http://www.lamediatheque.be/travers_sons/op_pou01.htm _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37204 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 8:28 | |
| Merci, Pim, pour vos réponses comme toujours passionnantes ! Je pense que le comte d'Artois sera comblé. ... L'une d'entre elles a donc survécu ...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 8:34 | |
| Notre amie Elena Maria Vidal insiste sur les connexions existant entre la maison de France et l'ordre du Carmel :
According to Madame Campan, Madame Louise as a nun was deeply involved in church affairs; she was always petitioning her nephew's wife, so that Marie-Antoinette called her: "the most intriguing little Carmelite in the kingdom." It was at the request of Madame Louise, however, that Marie-Antoinette granted a dowry to a poor, pious girl named Mademoiselle Lidoine, so that she could enter the Carmel of Compiègne. Mademoiselle Lidoine became the Mother Prioress of the heroic Martyrs of Compiègne, who like Marie-Antoinette, died on the guillotine during the French Revolution. http://teaattrianon.blogspot.com/2007/11/marie-antoinette-and-carmelite-order.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 8:36 | |
| Ben, chère Madame de Sabran, je cherchais la référence précise à Madame Campan qui intéresserait le comte, et je ne l'ai pas trouvée... Voici cependant un article passionnant sur le sujet, très précis, très fouillé, citant en témoignages des lettres de ces religieuses. http://missel.free.fr/Sanctoral/07/17.php _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Comte d'Artois

| Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 16:30 | |
| Ma chère Pim, je savais que vous m'aideriez, merci. Vous me dites , et notre chère Eléonore itou, ne pas trouver trace de ces carmélites dans les mémoires de madame Campan, je pense pourtant ne pas avoir rêver, je suis un peu fantasque mais quand même, alors où ai-je bien pu lire cela? Madame de Sabran nous parle du beau film du révérend père Bruckberger et de Philippe Agostini de 1959 avec Jeanne Moreau en mère Marie de l'Incarnation , Madeleine Renaud en mère Prieure? Adila Vali en mère Thérèse de Saint Augustin et Pascale Audret en Blanche de La Force. Superbe. Mai 1789 , Blanche de la Force prend le voile au Carmel de Compiègne. Sentant la mort approcher, la mère Prieure, soucieuse de protéger la jeune fille, lui confie ses craintes pour l'avenir du couvent. En 1794 , la Terreur est instaurée et les sœurs reçoivent l'ordre de mettre un terme à leur vie communautaire.Elles refusent. |
|
 | |
Mme de Sabran Modérateur

| Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 16:36 | |
| N'est-ce pas ! Quelle distribution prestigieuse !!!  |
|
 | |
Comte d'Artois

| Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mar 24 Fév - 17:00 | |
| Je viens de lire l'article passionnant en effet, que Pim nous a trouvé, c'est exactement le scénario du film de 1959 ,en fait c'est la religieuse qui propose le sacrifice en holocauste qui échappe à la mort, le rôle est interprété par Jeanne Moreau ,magistrale!!.et donc c'est elle la survivante dont notre ch ère Pim nous parle. Je sais en tous les cas que j'ai lu cela dans des mémoires d' un proche de notre Reine.. et cela m'énerve de ne pas me souvenir  |
|
 | |
Comte d'Artois

| |
 | |

| Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mer 25 Fév - 9:36 | |
| A vrai dire, cher ami, je n'ai pas cherché dans les mémoires de cette bonne Henriette non plus... Je me suis bornée à croiser des mots sur un moteur de recherche. Les mémoires de Madame Campan sont consultables et téléchargeables via "Gallica".  _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Comte d'Artois

| Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Mer 25 Fév - 17:37 | |
| Ce n'est pas grave Pim, vous faites déjà beaucoup  il y donc un espoir que cette bonne Campan (qui a quand même servie sous l'Empire  ) en parle. A propos ,lorsque la Duchesse d'Angoulême la retrouva sous la Restautation, elle lui demanda froidement "Que faisiez-vous sous l'Empire? " ,la Campan fut gênée de lui répondre qu'elle avait ouvert une école où furent éduquées (si cela était possible) les sœurs de l'usurpateur. |
|
 | |
bagatelle

Nombre de messages: 227 Age: 37 Localisation: Parisienne Date d'inscription: 28/01/2008
 | Sujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne Ven 9 Oct - 22:32 | |
| Le film est visible ici: http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-20780225-6.html#anchorComment  |
|
 | |
| | Les religieuses carmélites de Compiègne | |
|