Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

02 décembre 1714: Versailles

AuteurMessage
yann sinclair

MessageSujet: 02 décembre 1714: Versailles   Ven 15 Déc - 16:27

Versailles, 2 décembre 1714

J'ai eu mercredi une frayeur si effroyable que je n'pn suis pas encore remise.

J'étais, après dîner, dans mon cabinet, lorsqu'un valet de chambre de mon fils est venu ; il était pâle comme un mort, et il dit :

« Ah! madame, Monsieur s'est trouvé si mal qu'il vient de s'évanouir; il est sans connaissance. »

Vous pouvez aisément vous figurer, ma chère Louise, quelle horrible peur cela m'a causée; je veux courir vers ses appartements, mais je tremblais si fort qu'il fallut me soutenir; je ne pouvais marcher.

J'étais si pâle et si changée que mes dames crurent que je venais de m'évanouir.

Ce qui m'avait si fort effrayée, c'est qu'à, quatre ans mon fils avait eu une attaque d'apoplexie bien réelle, et comme il n'y a maintenant rien de plus commun que ces attaques, je m'attendais à trouver mon fils mort.

Quand j'arrivai dans sa chambre je vis qu'il n'avait point mauvaise mine, il avait l'air de rire; les traits pas contractés; certes, j'avais les traits bien plus décomposés que lui.

Grâce à Dieu, il n'avait rien eu qu'un évanouissement, qui provenait de ce qu'en dépit d'une toux abominable il avait mangé comme un loup chez sa fille et avait bu encore davantage, comme cela se pratique toujours là; rentrant ensuite chez lui, il s'était endormi auprès d'un grand feu, dans une chambre très-chaude; en se réveillant, il s'était trouvé incommodé (ce qui n'est pas difficile à croire), et il lui avait pris une faiblesse

1 II existe comme .témoignage des études géographiques de Louis XV durant son enfance, un volume de sa composition, imprimé à Versailles en 1718 : Cours des principaux fleuves et rivières de l'Europe.

Un joli portrait du jeune monarque, gravé par J. Audran, donne seul aujourd'hui quelque prix à ce livre.

👑    👑   👑
king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louis-xvi.over-blog.net/

02 décembre 1714: Versailles
Page 1 sur 1