Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Hans Axel von Fersen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39

Fersen et Marie-Antoinette, amoureux?
Oui
66%
 66% [ 29 ]
Non
20%
 20% [ 9 ]
Aucune idée
14%
 14% [ 6 ]
Total des votes : 44

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 14:12

Cette réplique sans appel et si fière, qui remet Saint-Priest à sa place, donne toute la mesure du mépris du danger de Marie-Antoinette pourvu qu'elle ait le bonheur de voir Fersen.
Il me semble d'évidence que c'est un aveu de ses sentiments pour lui .
Quand elle dit à Saint-Priest Dites-le lui si vous le croyez à propos . Quant à moi, je n'en tiens pas compte, on comprend aisément que Fersen s'en moquera comme d'une guigne, lui aussi. Elle le sait . Ils planent bien au-dessus de ces petitesses ......

Tu vas hurler, Pim . Je crois déjà t'entendre. Je me fais toute petite ... Je cherche un trou de souris pour y disparaître ......
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 15:20

Citation :
..... Boh ! pas besoin d'être une déesse pour être aimée malgré les attaques insidieuses du temps ........ C'est la Reine qui est vénérée comme une déesse ! queen  
Peut-on être Reine et .... femme ? Wink

D'accord. Fersen vénère tellement l'idole qu'il ne voit pas la souffrance de la femme. Quel bébé, ce mec !  

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 15:22

L'amour platonique...c'était aussi mon opinion il y a quelques temps, quand j'ai commencé à lire des livre. Disons que c'est une situation intermédiaire aisée et pratique
Cependant, quand j'ai lu la correspondance de Marie-Antoinette, je me suis rendu compte que rien ne présageait même un amour. Une très grande amitié oui, mais un amour non, rien ne le dit, pas même les pamphlets Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 16:14

Comment, Pim, d'accord ???

Ai-je dit que Fersen vénère tellement l'idole qu'il ne voit pas la souffrance de la femme ??? Pas du tout ! Me serais-je mal exprimée ??????

Il faut que j'arrête sur le sujet de Fersen .
Nous savons l'une et l'autre ce que nous en pensons et nous tournons en rond en nous mordant la queue !   C'est énervant à la fin !  Et puis d'ailleurs, j'ai fait vœu de ne plus parler d'amour ( et encore moins de mariage ) dans le Boudoir .  Je suis trop à côté de la plaque .
Je ne veux plus m'aventurer et m'enliser dans les sables émouvants ...

Fi donc de l'amour, je me garde les sujets sérieux !!!
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 16:36

Mais non tout avis est bon à prendre!  cheers

Et le tien en matière d'amour est un exemple  flower

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 16:40

....... nope !
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 16:47

Mais si malheureuse!
Tu veux mon avis d'ailleurs? Si Fersen et Marie-Antoinette avaient eu l'un pour l'autre un dixième de l'amour que tu as toi dans ton mariage, alors ce débat sur eux n'aurait pas lieu d'être   cheers  

Maintenant peut-on être reine et femme? Tu as raison la question est intéressante et pertinente. A ce sujet là d'ailleurs, le titre "Marie-Antoinette l'insoumise" de Bertière prend tout son sens, et il est l'exemple que Marie-Antoinette ne s'est pas contentée de suivre le protocole. Donc de ce point de vue là, en plus du point de vue purement humain et féminin, oui tu as raison, rien n'interdit de telles relations entre eux. C'est ton ressenti et personne ne peut le remettre en cause, ni aucun historien  Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 17:24

Et puis soyons fous, laissons une place pour le romantisme, elle est reine de France, lui un noble étranger, leur amour est possible, mais, ils vont le vivre à 200 %, même si ce n'est pas vrai, je trouve cela plus beau. Very Happy
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 17:51

Là je ne sais pas car force est de constater que ces deux là n'ont pas vraiment eu le temps de profiter d'un tel amour, en admettant qu'il soit réel
Et pour le romantisme, je pense que beaucoup d'écrivains s'en chargent très bien, c'est pour cela qu'il est parfois sympa de voir leur relation d'un œil plus difficile

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 19:31

Chou d'amour a écrit:
L'amour platonique...c'était aussi mon opinion il y a quelques temps, quand j'ai commencé à lire des livre. Disons que c'est une situation intermédiaire aisée et pratique
Cependant, quand j'ai lu la correspondance de Marie-Antoinette, je me suis rendu compte que rien ne présageait même un amour. Une très grande amitié oui, mais un amour non, rien ne le dit, pas même les pamphlets Very Happy
J'ai suivi un peu le même cheminement que toi, Chou. En fait, j'en suis revenue à la vision qu'avaient les historiens avant l'intervention d'Alma Söderjhelm : Fersen s'est épris de la reine, comme d'une idole mais un peu plus, et Marie Antoinette a été sensible à son sentiment. C'est Madame Söderjhelm qui a jeté le trouble dans les esprits avec ses interprétations erronées.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 19:34

CALONNE a écrit:
Je vous rejoins sur ce point : à la fin, FERSEN voyait en elle une... incarnation, une "sainte" plus qu'une femme de chair et de sang, je pense.
Après la mort de la Reine, cela deviendra un culte, une obsession qui le poursuivra sans cesse...
Un mot sur une remarque pertinente de SIMONE BERTIERE : ce qui apparaît incroyable, ce n'est pas que le suédois ait été l'amant ou non de la Reine. C'est que tout le monde le croyait et que ni lui, ni elle, n'ait jamais rien fait pour le démentir...
Quand, à SAINT CLOUD, SAINT PRIEST ose dire à la Reine que ses rencontres avec FERSEN peuvent être préjudiciables, elle l'envoie sur les roses :"Dîtes-le lui si vous le jugez utile, pour moi, je n'en ai cure"...
Bien sûr. Elle se savait inattaquable. Pourquoi se serait-elle abaissée à se justifier. Se justifie-t-on d'une amitié ? Même Françoise Kermina nuance fortement ce témoignage de Saint Priest : à l'époque, Fersen rencontrait les souverains pour des raisons politiques, et il voyait, selon son ami anglais, tout autant le roi que la reine.

Pourquoi on ne l'a pas accusé de coucher avec Louis XVI, tiens ?

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Mar 1 Déc - 19:37

Durfort a écrit:
Et puis soyons fous, laissons une place pour le romantisme, elle est reine de France, lui un noble étranger, leur amour est possible, mais, ils vont le vivre à 200 %, même si ce n'est pas vrai, je trouve cela plus beau. Very Happy
Vous en avez parfaitement le droit, comme tout un chacun. Quand ça devient moins drôle, c'est quand ce sont des historiens qui se laissent ainsi emporter sur les grands chevaux de leur coeur trop romantique...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   

Hans Axel von Fersen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39