Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le massacre de la princesse de Lamballe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Dim 26 Sep - 15:18

Je me permets de remettre ici cette référence donnée hier. Cela aidera Fleur de Lys à en savoir plus sur Madame de Lamballe :

Les premières franc-maçonnes au siècle des Lumières de
Janet Burke et al.
PU Bordeaux (24 juin 2010) , 190 p : 17 euros

Résumé Amazone :

"Depuis le début du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie a le plus souvent été associée au monde masculin. Il en est de même aujourd'hui, en dépit d'évolutions significatives. Or on trouve trace d'une présence féminine dès le XVIIIe siècle, dans les loges dites " d'adoption ". Qui étaient ces premières franc-maçonnes ? Que faisaient-elles, que disaient-elles quand elles se retrouvaient dans ces espaces de sociabilité privilégiés, à l'abri des regards indiscrets ? Quelle place accordaient-elles à leurs rituels et aux actions caritatives ? Dans quelle mesure ces loges furent-elles des créations masculines ou bien au contraire de véritables lieux d'émancipation féminine, c'est bien la question de fond, et celle que posent ici avec une grande clarté Margaret Jacob et Janet Burke. On croyait que la première loge d'adoption était celle de La Haye, or il se pourrait fort qu'elle ait été bordelaise. Bien que les loges d'adoption à Paris comme en province aient surtout attiré des aristocrates telles que la princesse de Lamballe, elles ont permis à plusieurs femmes d'accéder à la culture des Lumières par des rites de passage qui leur étaient propres. "

Ah, nous allons peut-être en savoir plus sur la princesse de Lamballe alors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Dim 26 Sep - 15:27

Chère Fleur de Lys , je redonne cette référence bibliographique :

Les Bourbon-Penthièvre (1678-1793) : Une nébuleuse aristocratique au XVIIIe siècle de
Jean Duma
Publications de la Sorbonne (4 août 1995) , 744 p : 31, 86 euros

Résumé Amazone :

"A travers l'étude de deux hommes, le comte de Toulouse, dernier bâtard de Louis XIV et de Madame de Montespan, et son fils, le duc de Penthièvre, le monde de la très haute aristocratie est abordé, de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIII, siècle, dans ses multiples dimensions. Personnalités attachantes en dépit de leur discrétion, ces deux princes occupent une place originale dans la société de Cour les faisant apparaître comme des modèles aux yeux de beaucoup de leurs contemporains. En un siècle, grâce notamment au rôle du Roi, à la place de la terre et de la forêt et à une gestion traditionnelle mais rigoureuse et méticuleuse, ils se constituent la troisième fortune du Royaume. Surtout ils sont le cœur d'une "nébuleuse aristocratique", un réseau complexe de relations s'organisant autour de différentes fonctions, qui leur donne un pouvoir et un prestige considérables. L'étude de cette nébuleuse, saisie dans ses composantes (sociologie de la Maison, du Conseil princier, des réseaux de la civilité ou des gens d'affaires) comme dans ses mécanismes (rôle du Conseil, système des dépenses et formes de la consommation princière), permet d'appréhender le comportement de Princes dans l'espace multiforme et considérable qu'ils dominent."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Dim 26 Sep - 16:57

Chère Fleurdelys,

A la base, la galerie est consacrée à Marie-Antoinette.
Les photos que vous postées existent déjà dans le sujet dédié à la Princesse. Wink

Mais peut-être devons-nous créer une galerie spéciale Contemporains ou autres ?
Je laisse la décision aux grands chefs.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Dim 26 Sep - 17:13

Pourquoi pas...attendons de voir si nous avons d'autres occasions avec d'autres contemporains Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Dim 26 Sep - 17:30

J'ai fusionné ces quelques messages avec le sujet déjà existant sur le massacre de la princesse de Lamballe. Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 1 Oct - 20:41

Merci pour ces références Madame de Chimay. Smile
Citation :
Chère Fleurdelys,

A la base, la galerie est consacrée à Marie-Antoinette.
Les photos que vous postées existent déjà dans le sujet dédié à la Princesse.

Mais peut-être devons-nous créer une galerie spéciale Contemporains ou autres ?
Je laisse la décision aux grands chefs.

Ah ? désolée !
Un galerie spéciale pour Contemporains ou autres ? Pourquoi pas ? Very Happy
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Dim 19 Déc - 12:20

Je sais, vous allez dire encore des histoires de fantômes, mais une légende parisienne dit que la rue Mahler serait hantée par le fantôme de la Princesse de Lamballe.
Pourtant, n'est elle pas morte entre la rue du Roi de Sicile et la Rue Pavée. On peut lire ici et là que se serait entre l'angle de la rue du Roi de Sicile et la rue Mahler???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Dim 19 Déc - 12:31

Non non ! nous sommes tous friands d'histoires de fantômes ! Je les prends, quant à moi, au second degré Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Dim 19 Déc - 22:04

Citation :
Je sais, vous allez dire encore des histoires de fantômes, mais une légende parisienne dit que la rue Mahler serait hantée par le fantôme de la Princesse de Lamballe.
Pourtant, n'est elle pas morte entre la rue du Roi de Sicile et la Rue Pavée. On peut lire ici et là que se serait entre l'angle de la rue du Roi de Sicile et la rue Mahler???
J'ai une amie qui habite rue Mahler. En partant de chez elle le soir, je n'ai jamais croisé aucun fantôme...

Pour les plans des rues, ainsi que les commentaires des uns et des autres sur la localisation de la mort de la princesse, voir ici :

http://maria-antonia.justgoo.com/t23p375-la-princesse-marie-therese-de-lamballe

Et là :

http://maria-antonia.justgoo.com/t23p450-la-princesse-marie-therese-de-lamballe
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Lun 20 Déc - 14:41

Son malheureux cadavre a-t-il emprunté cette rue ? Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Mar 21 Déc - 22:53

THèse sur le massacre de la princesse de Lamballe

http://www.rondelot.com/spip.php?article64 -
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Mer 22 Déc - 13:55

pimprenelle a écrit:
Son malheureux cadavre a-t-il emprunté cette rue ?
Pas vraiment. La rue, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'existait pas.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Mer 22 Déc - 15:23

Merci.  Very Happy Bien que j'aime beaucoup Paris, je suis loin de pouvoir m'y retrouver.  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 18:39

Pardonnez moi d'avance du détail qui suit, concernant la mort de la Princesse de Lamballe.
C'est au 113 Boulevard Beaumarchais, à Paris, que les bourreaux laveront la tête décapitée de la Princesse dans un seau; afin de la rendre diront ils "plus présentable" à la reine au temple. Ce seau, rempli d'eau, était certainement destiné aux chevaux pour qu'ils s'y abreuvent. Il est à noter qu'un puits s'y trouvait (et même encore de nos jours, je crois).

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 19:06

Oups ! Shocked J'ignorais ou j'avais zappé que la tête de cette pauvre princesse avait été lavée dans un seau à chevaux. Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 19:12

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 19:27

Quelle horreur !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 20:03

Comme pour beaucoup d'autre choses, il existe sans doute plusieurs versions de la mort de la princesse.

voici celle que je connait.

La princesse fut tiré de son cachot le matin du 3 septembre 1792 et présenter devant un tribunal improvisé présider par l'infect Hebert (tout le monde n'est cependant pas d'accord au sujet de la présence d'Hebert à la Force).

On lui demande de décliner son identité, et on lui ordonne de jurer entre autre la haine envers la reine. La princesse refuse. Un garde lui aurait alors glisser à l'oreille "jurer, ou vous êtes morte". Hebert prononce alors la sentence : "qu'on élargisse madame".

On entraine alors la princesse vers l’extérieur. C'est quand elle franchit la porte qu'elle reçoit un coup de gourdin ou de bâton terrible derrière la tête, on ne sait pas si elle à eu le temps de voir l’horrible carnage à l'extérieur. Ce coup l'assomme à moitie ou la blesse grièvement. Elle est alors trainer vers un endroit appeler "cul de sac des prêtres". C'est là qu'elle est achevée à coup de piques et de hache.

Son corps est ensuite mis en pièce et le cortège s'ébranle. la tête est planté sur un pique et promené dans les rues tandis que son corps mutilé est trainer par les jambes. Sur une autre pique on à planter son cœur. Les assassins se rendent au palais royal pour montrer sa tête au duc d'Orléans, puis à l'hôtel de Toulouse pour la montrer au duc de Penthièvre, et enfin à la tour du Temple pour la montrer à La Reine.

Mais les soldats leur en interdise l'accès et la Reine ne verra pas la tête de son amie. C'est madame Tisson qui poussera un cri en voyant l'horrible trophée. La reine apprendra la chose en demandant la raison d'une dispute entre les soldats.

Qu'est il advenu des restes de madame de lamballe. ?

Je ne sait pas. Selon certaines traditions, les domestiques du duc de Penthièvre auraient suivit de loin le cortège bachique pour pour les récupérer et lui donner une sépulture, après avoir vainement essayer de la sauver en se glissant dans la foule à la Force au moment ou elle comparaissait devant le tribunal improviser, et en appelant à l’acquittement.

Selon d'autres, sa tête aurait été finalement déposer au bureau du comité de la section des quinze vingt.

La mort de la princesse de Lamballe est elle dû aux seules massacres de septembre ? Certains prétendent qu'on aurait chercher à éviter un procès ou la princesse aurait pu dénoncer des révolutionnaires qui se seraient laissés acheter avant la prise des Tuileries.

La encore, on ne connait pas la vérité.

Une chose en tout cas est sure : les massacres de septembre éclabousse de sang la responsabilité de Danton, alors ministre de la justice, même si il n'est pas obligatoirement le responsable. Je me souvient d'avoir lu une anecdote. Au cour d'une séance de la Convention dans la salle du manège, un député cria du haut des tribunes "septembre" au moment ou Danton prononçait un discourt, et, la pénombre donnant à cette voix sorti de nul part un caractère glacial, on aurait vu ce fort en gueule capable de parler sans interruption pendant plus de trois heures pâlir en entendant ce mot.

Cette anecdote, si elle est vrai, montre que Danton ne devait pas avoir la conscience tranquille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 20:06

Danton est le responsable des massacres de septembre . C'est ce qu'il a dit à Louis-Philippe.
Quant aux conséquences du décès de la princesse de Lamballe, il n'a pas été perdu pour tout le monde. DEmandez-vous , où est passé le fric de la princesse de Lamballe et vous aurez le nom du commanditaire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 20:09

Madame de Chimay a écrit:
Danton est le responsable des massacres de septembre . C'est ce qu'il a dit à Louis-Philippe.
Quant aux conséquences du décès de la princesse de Lamballe, il n'a pas été perdu pour tout le monde. DEmandez-vous , où est passé le fric de la princesse de Lamballe et vous aurez le nom du commanditaire...

Et ça n'a pas gêné Louis-Philippe ? Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 20:11

Ce serait donc le duc d'Orléans ?

le surnom de prince rouge lui conviendrait donc à merveille !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 20:12

Si un peu...Mais Danton a fait exprès de le lui dire...
J'avais tapé des extraits de cet entretien entre Danton et Louis-Philippe. Je crois qu'il faut regarder dans les mémoires de Louis-Philippe.

L'argent , la convoitise de l'argent ...C'est vieux comme le monde !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 20:17

Mais le proverbe dit ceci : " Fortune mal acquise ne profite jamais ".
Jusqu'à quel point l'Angleterre a pu profiter , voire détourner l'argent de Philippe Egalité ? Le saura t-on jamais...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 20:17

Citation :
... Les assassins se rendent  au palais royal pour montrer sa tête au duc d'Orléans, puis à l'hôtel de Toulouse pour la montrer au duc de Penthièvre, et enfin à la tour du Temple pour la montrer à La Reine.

Qu'est il advenu des restes de madame de lamballe. ?

...Selon d'autres, sa tête aurait été finalement déposer au bureau du comité de la section des quinze vingt.

Je pensais que le Duc de Penthièvre se trouvait à Vernon à ce moment???? scratch

J'ai lu dans Guide des curiosités funéraires à Paris: "Le tombeau du "présumé Louis XVII" resta dans l'enclos de l'église Sainte-Marguerite, environné, sous terre et de façon non visible, d'une centaine de guillotinés de 1794 et, non loin de là, de la tête de la princesse de Lamballe."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 20:27

Ce serait intéressant de créer deux fils : un sur le duc de Penthièvre . J'ai un livre sur lui.

Et de créer un fil sur l'argent des Orléans . Là encore, j'ai un livre sur ce sujet.

Le tout est de lire tout cela...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   

le massacre de la princesse de Lamballe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant