Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le massacre de la princesse de Lamballe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 20:36

Madame de Chimay a écrit:
Si un peu...Mais Danton a fait exprès de le lui dire...
J'avais tapé des extraits de cet entretien entre Danton et Louis-Philippe. Je crois qu'il faut regarder dans les mémoires de Louis-Philippe.

L'argent , la convoitise de l'argent ...C'est vieux comme le monde !

Je m'en souviens bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 23:08

Vous trouverez sur ce blogue les portraits des Orléans du XVIIIe siècle

http://www.la-couronne.org/categorie-11596295.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 23:17

Très intéressant. Merci. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 23:24

Je ne connaissais pas ce blog ! Very Happy

Apparemment c'est un blog royaliste. Il propose d'acquerir un drapeau tricolore avec un emblème royal au milieu. C'est plutôt original ! Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 23:27

Pour en revenir à la princesse de Lamballe, je pense que c'est l'Angleterre qui a profité de cette fortune , beaucoup plus que Philippe Egalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 16 Juin - 23:44

Le gouvernement français de l'époque en a bien profité aussi. Je cite : " La succession de la Princesse de Lamballe est déclarée reversible au Trésor National , 3 août 1793."

Source : Bulletin des lois de l'Empire Français Vol. 1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 17 Juin - 8:29

Citation :
Je ne connaissait pas ce blog ! Very Happy

Apparemment c'est un blog royaliste. Il propose d'acquerir un drapeau tricolore avec un emblème royal au milieu. C'est plutôt originale !  Very Happy

C'est un blog orléaniste.  Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 29 Mar - 19:20

Dans le livre de Hector Fleischmann: Anecdotes secrètes de la terreur, on y lit:

"Mme Guénard, dans les Mémoires sur la princesse de Lamballe, contait q'un officier qui prétendait s'être exposé à de grands dangers pour s'emparer de cette coupée, l'avait portée dans le tombeau de la famille Lamballe à Vernon."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 30 Mar - 12:56

un serviteur du DUC DE PENTHIEVRE a suivi le convoi toute la journée, en récupérant les morceaux un par un !!!! à la fin de la journée il s'est présenté au commissaire des Quinze/vingt pour se délester de son sac mortuaire - ledit sac a été déposé dans le cimetière de l'hospice qui se trouvait à l'emplacement du square sis rue du FGT SAINT ANTOINE - côté droit en venant de la Bstille, juste au dessus du carrefour LEDRU ROLLIN !!!!!!!!

il faut que je réveille ma mémoire en allant dans les livres pour savoir si, éventuellement, Madame DE LAMBALLE avait été récupérée et emportée vers un tombeau appartenant à Monsieur De PENTHIEVRE !!!!
pendant longtemps j'étais restée à l'ensevelissement sous les imméubles bordant le square, même à l'heure actuelle - idem pour le cercueil de MADAME DE POMPADOUR - angle place vendôme !!!!!!

Enquête demandée à NICOLAS LE FLOCH !!!!! patience !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 30 Mar - 12:58

Je compte sur vous Marie Antoinette! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 30 Mar - 13:02

Quel crévecoeur pour ce pauvre duc de Penthièvre qui considérait la princesse comme sa fille. Cette mort atroce a dû lui briser le coeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 30 Mar - 13:14

D'ailleurs, il appris la nouvelle de sa mort à Vernon, dans son château de Bizy. Donc, la thèse énoncée précedemment pourrait s'avérer plausible. Le duc aurait voulut récupérer la tête....???????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Mer 18 Avr - 20:04

A ce propos, y a-t-il un mémorial, une plaque funéraire sur la Princesse de Lamballe?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 19 Avr - 12:21

Nous avions tenté d'apposer une plaque sur l'immeuble de la rue du Roi de SICILE en hommage à MADAME DE LAMBALLE - il faut l'accord de la copropriété + celle de la ville de paris etc....
Il y a une plaque qui rappelle que l'emplacement était celui de la FORCE !!!!!!!

J'adore les colles, et en voici une nouvelle qui m'occupera un certain temps !!!!!
La foule est partie de la FORCE - nettoyage de la tête au coin du boulevard Beaumarchais et de la rue du Pont aux choux - café la petite chaise !!!!
immeuble en forme !!!!!
Ensuite .... quel était le chemin pour arriver à la Tour du Temple, près des fenêtres !!!!!!
quelles rues, quels passages !!!!
De la tour du Temple au PALAIS ROYAL et retour jusqu'à la Bastille, puis le fg Saint Antoine !!!!!!!

c'est une recherche passionnante en se servant des plans XVIII°

AMICALEMENT
MARIE ANTOINETTE
joint une carte postale ancienne de l'angle BLD BEAUMARCHAIS/PONT AU CHOUX - à gauche, le café !!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 19 Avr - 17:12

Tabac ouvert le dimanche !!
Je le connais bien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 19 Avr - 17:44

voici en consultant le plan turgot - le chemin que la foule aurait pu suivre en portant la dépouille de MADAME DE LAMBALLE

Départ - LA FORCE - rue du ROI DE SICILE/RUE MALHER
en empruntant
la rue des FRANCS BOURGEOIS
Place ROYALE ou DES VOSGES
et remontant vers le boulevard BEAUMARCHAIS

133 lavage de la tête angle rue du Pont aux choux

reprendre le boulevard jusqu'à la RUE CHARLOT
le petit angle RUE DU FOREZ
arrivée près de la TOUR DU TEMPLE par la RUE DE BEAUJOLAIS

repartir par le boulevard (grands boulevards) passer devant la PORTE SAINT MARTIN, puis la PORTE SAINT DENIS jusqu'à la RUE DE RICHELIEU
(carrefour moderne RICHELIEU DROUOT)
directement jusqu'au PALAIS ROYAL

retour - PALAIS ROYAL - rue SAINT HONORE
carrefour ST HONORE, rue SAINT DENIS
prendre la RUE DES LOMBARDS qui devient RUE DE LA VERRERIE
puis RUE DU ROI DE SICILE
et LA RUE SAINT ANTOINE jusqu'à la BASTILLE
et enfin LA RUE DU FGT SAINT ANTOINE jusqu'au carrefour moderne de LEDRU ROLLIN - emplacement des QUINZE VINGT , maison de REVILLON

en dessous de l'hopital SAINT ANTOINE sur la droite (carrefour moderne FAIDHERBE CHALIGNY)

C'est une idée pour permettre à un groupe d'allumés de marcher d'un bon pas en buvant !!!!!

qui dit mieux !!!!!

MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 19 Avr - 17:56

Dans le film L'anglaise et le duc, le cortège passe en effet devant la porte saint Denis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 19 Avr - 18:08

photos 1 indique le croisement du faubourg st antoine avec l'avenue LEDRU ROLLIN - le gros batiment avec clocher est juste au coin du fg et derrière vous trouvez le square TROUSSEAU en remontant par la gauche vers la place du Trone renversé ou place de la Nation.
(parfois je suis gâteuse) le cimetière si à l'emplacement du square était bien celui de l'hospice des enfants trouvés fondé en 1674 par la REINE MARIE THERESE épouse de LOUIS XIV - l'hospice couvrait la rue du Fg SAINT ANTOINE, rue de CHARENTON, rue de COTTE, rue TRAVERSIERE
c'est là que la dépouille de MADAME DE LAMBALLE y compris son chef ont été déposés après cette terrible journée avec l'accord du COMMISSAIRE DE POLICE DES QUINZE VINGT !!!!!
la photo 2 montre la chapelle de l'ancien hospice ds ENFANTS TROUVES - démoli avec l'hospice en 1902.

la photo 3 est le début de la rue du faubourg ST ANTOINE , partant de la place de la BASTILLE carrefour avec le début de la RUE DE CHARENTON très grande rue remontant jusqu'à BERCY !!!!!!!

bonne soirée
MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 19 Avr - 18:36

Arrêtez MARIE-ANTOINETTE !! J’ai l’impression d’entendre ces sauvages passer près de chez moi avec leur macabre trophée ! What a Face

MARIE ANTOINETTE a écrit:
voici en consultant le plan turgot - le chemin que la foule aurait pu suivre en portant la dépouille de MADAME DE LAMBALLE

Départ - LA FORCE - rue du ROI DE SICILE/RUE MALHER
en empruntant
la rue des FRANCS BOURGEOIS
Place ROYALE ou DES VOSGES
La rue Mahler n’existe pas à cette époque !
Il faudrait soit prendre la rue Pavée, pour remonter sur celle des Francs-Bourgeois ; soit reprendre la rue Saint-Antoine.
J’opte plutôt pour cette option puisque, me semble-t-il, la place des Vosges est fermée du côté de Beaumarchais.
Pourquoi prendre un tel détours, vers un cul-de-sac ?

arrivée près de la TOUR DU TEMPLE par la RUE DE BEAUJOLAIS
Connais pas cette rue de Beaujolais... Embarassed

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Jeu 19 Avr - 20:44

c'est là que la dépouille de MADAME DE LAMBALLE y compris son chef ont été déposés après cette terrible journée avec l'accord du COMMISSAIRE DE POLICE DES QUINZE VINGT !!!!!

Y reposerait-elle toujours??????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 20 Avr - 13:09

Cher Ami,
pour la rue de BEAUJOLAIS, il vous suffit de reprendre la page du temple - avec une bonne loupe, du plan TURGOT
effectivement, il existe actuellement une rue de BEAUJOLAIS, le long des jardins du PALAIS ROYAL !!!!!!!!

comme la nuit porte conseils, ce matin j'ai repris mon plan de TURGOT afin de réfléchir au chemin de la FORCE au boulevard BEAUMARCHAIS (qui ne portait pas ce nom)
j'ai changé mon circuit - en regardant l'emplacement des deux Forces, la GRANDE (pour les hommes) et la PETITE (pour les femmes) MADAME DE LAMBALLE a séjourné à la PETITE, et le matin de sa mort a été transférée vers la PETITE !!!!

Cet ensemble couvrait la fin de la rue du Roi de Sicile /rue MALHER - la rue pavée était ouverte au dos de la PETITE FORCE (il y a encore un morceau de mur contre l’hôtel LAMOIGNON - bibliothèque de la Ville de PARIS - après nous avions la rue qui est devenue la RUE DE SEVIGNE (carte postale ancienne jointe montrant le dos d'un mur de LA FORCE )

J'ouvre le BOUDOIR et trouve votre intervention - nous avons le même raisonnement car bien que les arcades de la Place ROYALE permettent de passer vers la rue du Pas de la Mule au Boulevard BEAUMARCHAIS - je vois difficilement une foule avinée traverser ces lieux !!!

Ils ont du emprunter la rue des BALAIS donnant sur la RUE SAINT ANTOINE, la remonter jusqu'à la BASTILLE et à gauche, le boulevard BEAUMARCHAIS

le retour devait être la route indiquée précédemment, qui était une rue importante pour les officiels lorsqu'ils allaient du LOUVRE à LA BASTILLE
(ne pas oublier que la RUE DE RIVOLI n'existait point)

plan de situation au temps de VIDOCQ !!!!

l'entrée du bâtiment - à remarquer les bornes protégeant l'achitecture des mouvements des voitures et carrosses

mur de la FORCE - rue de SEVIGNE sur le plan la rue porte son nom d'origine

je suis désolée de donner ces explications - mais il faut penser à nos membres et lecteurs qui n'habitent point PARIS, qui n'en connaissent pas l'histoire des rues, la situation , comme les vieux fouineurs que nous sommes !!!!

MARIE ANTOINETTE

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 20 Avr - 13:26

Cher Ami,
pour la rue de BEAUJOLAIS, il vous suffit de reprendre la page du temple - avec une bonne loupe, du plan TURGOT
OK ! Je la vois désormais. Merci.  Wink
Aujourd’hui remplacée par la rue de Picardie...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 20 Avr - 13:46

Voici quelques documents amusants se rapportant à la RUE DES BALAIS qui sort de la RUE DU ROI DE SICILE vers la RUE SAINT ANTOINE

ensemble d'immeubles couvrant la RUE DES BALAIS - en partant de la RUE PAVEE premier coin de gauche au second coin RUE MALHER
photo datant de 1910

le même groupe d'immeubles bonbardé en 1918 avec au premier plan, l'angle de la rue MALHER
et au second plan - l'immeuble plus blanc, moins touché, l'immeuble de la RUE DU ROI DE SICILE

je confirme que la rue MALHER part de LA RUE SAINT ANTOINE jusqu'à la RUE DES FRANCS BOURGOIS - HOTEL LAMOIGNON
et que la RUE PAVEE est bien le carrefour d'avant - elle croise la RUE DES ROSIERS avant de rejoindre la RUE DES FRANCS BOURGOIS !!!!
désolée pour la petite erreur !!!!!

A votre disposition pour l'autres détails !!!

MARIE ANTOINETTE

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 20 Avr - 14:01

je suis désolée de donner ces explications - mais il faut penser à nos membres et lecteurs qui n'habitent point PARIS, qui n'en connaissent pas l'histoire des rues, la situation , comme les vieux fouineurs que nous sommes !!!!

C'est gentil de penser à nous autres, pauvres lointains provinciaux que nous sommes ! Wink

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   Ven 20 Avr - 15:06

Oui. Votre connaissance du vieux Paris est époustouflante , chère Marie-Antoinette .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   

le massacre de la princesse de Lamballe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant