Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La princesse de Lamballe Grande Maîtresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 14:48

Dommage... :s:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 14:50

Je ne le vous fais pas dire ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 15:35

Et, pourtant, il est très bien informé. C'est chez lui que j'avais lu que Madame du Barry s'était entremise pour permettre à la reine l'achat de Saint Cloud.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 15:37

Citation :
C'est une explication !

Loge d'Isis, il ne peut s'agir que de la maçonnerie égyptienne fondée par Cagliostro , non ?

De la part de la Lamotte, ce ne serait pas étonnant. De celle de Madame de Lamballe plus... Et, pourtant, on trouve chez Vircondelet une très bonne analyse de son tempérament impressionnable. Elle avait tendance à se laisser embobiner par toutes sortes de pratiques plus ou moins charlataniques, comme celles de Mesmer ou de Seiffert.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 15:41

Oui, c'était certainement queqlqu'un d'impressionnable, d'influençable, perméable à toutes sortes de superstitions ... Rolling Eyes
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 15:43

Donc, qu'elle ait adhéré à l'ordre de Cagliostro ne serait pas du domaine de l'impossible... Suspect

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 15:50

En tout cas, cela lui fait à présent bel et bien deux bonnes raisons à notre princesse de Lamballe de connaître personnellement la Motte : amis communs, les Boulainvilliers et toute leur clique maçonne !!!!!! J'ajouterai que , si j'en crois Mme de Méré, le très respectable duc de Penthièvre est lui aussi lié aux Boulainvilliers. Rappelons que madame (qui présente la Motte à Rohan) meurt avant l'affaire du Collier ( résolue et planifiée chez elle, à Passy, d'après Nesta Webster).
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 15:55

L'éteau se resserre autour de notre pauvre princesse... Déjà, nous la savions écartelée entre son amitié pour la reine et ses sentiments familiaux pour les Orléans. Voici peut-être d'autres motifs d'énormes tiraillements, entre des projets radicaux et les monarques qu'elle aime.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 16:02

Cette dualité de sentiments en fait une figure riche et complexe ! Non seulement son amitié pour la Reine, mais aussi sa grande tendresse pour la malheureuse Adélaïde de Penthièvre, la mettent en opposition avec ce félon d'Orléans !
Et je ne parle même pas de l'influence néfaste d'Orléans (alors duc de Chartres) sur feu son époux prince de Lamballe ...
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 16:18

Mais oui ! Plus on creuse, plus on s'écarte de la personne "fort sotte" que décrit Simone Bertière... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 16:25

Elle était sans doute plutôt mal conseillée que fort sotte, ou bien alors, fort sotte d'écouter les mauvais conseils ? Wink
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 16:34

Je pense que Madame Bertière entendait malheureusement "fort sotte" dans le sens absolu... C'est d'ailleurs une de ses seules erreurs de jugement, pour moi... Crying or Very sad

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 17:18

Disons qu'elle était peut-être un peu naïve...c'est même certain, mais comme beaucoup cela dit, dont Marie-Antoinette elle-même Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Jeu 19 Mar - 19:55

La Princesse a besoin de se faire aimer. Elle ne veut être désagréable et ne déplaire à personne parfois même au point de faire le grand écart entre des gens ou des clans que tout oppose.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 10:36

Chou d'amour a écrit:
Disons qu'elle était peut-être un peu naïve...c'est même certain, mais comme beaucoup cela dit, dont Marie-Antoinette elle-même Wink
Marie Antoinette, naïve ? Sa correspondance prouve que, face aux menées révolutionnaires, elle l'a été moins que le roi. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 11:55

d'eon a écrit:
La Princesse a besoin de se faire aimer. Elle ne veut être désagréable et ne déplaire à personne parfois même au point de faire le grand écart entre des gens ou des clans que tout oppose.

J'adhère tout à fait à ce que vous dites là, Chevalier ! Elle passe son temps à faire ce grand écart périlleux. Je pense par exemple à ce moment crucial où Adélaïde lui demande la bouche en coeur d'aller signifier de sa part à Orléans que leur mariage est fini. Avouez que la démarche n'est pas aisée !!!
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 12:08

Oui, cela permet d'expliquer une certaine mollesse ou incohérence dans le caractère de la princesse, qui énervait tant Marie Antoinette. De là l'ultimatum qu'elle a fini par lui poser, genre, c'est Orléans ou moi. Wink Pressée de choisir, Madame de Lamballe a longtemps hésité, déchirée qu'elle était... Mais elle a fini par se ranger aux côtés de sa reine. Et, là, enfin, les choses étaient claires.

... du moins en apparence... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 12:27

Pensez-vous qu'il eût été possible à Orléans de la soustraire aux massacres de septembre, s'il n'y avait pas eu cette rupture auparavant ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 16:47

Difficile de répondre à cela... Rolling Eyes
Mais toute tiraillée qu'elle était, la Princesse ne devait pas être bien dangereuse pour Egalité.  A moins qu'elle ne fut détentrice de secrets, de confidences, de plans échafaudés dans les loges.
Je pousse très loin l'hypothèse du complot maçonnique mais si tel fut le cas, si la Princesse savait des choses suceptibles de contrecarer les plans des maçons, éviter cette haine farouche du peuple pour ses souverains...on aurait pu se diriger vers une monarchie constitutionnelle et je ne pense pas qu' Egalité aurait accepté de monter sur un trône ( puisque c'est bien le trône qu'il visait) sans les pouvoirs qui allaient avec, même s'il se disait républicain. Alors dans ce cas précis, avait-il intérêt à la laisser vivre? scratch

Attention, je n'affirme rien Wink Je pense tout haut c'est tout. Avec des si....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 17:01

Je viens de lire quelque chose. Savez-vous que notre Philippe Egalité a démissionné du Grand Orient au début du mois de Janvier 1793?
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 17:03

Oui.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 17:05

Citation :
Pensez-vous qu'il eût été possible à Orléans de la soustraire aux massacres de septembre, s'il n'y avait pas eu cette rupture auparavant ?
C'est une question affreuse... Encore eût-il fallu qu'Egalité désirât sauver sa belle-soeur, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, puisque son massacre ne l'a pas empêché de dîner.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 17:07

Citation :
Citation :

Difficile de répondre à cela... Rolling Eyes
Mais toute tiraillée qu'elle était, la Princesse ne devait pas être bien dangereuse pour Egalité.  A moins qu'elle ne fut détentrice de secrets, de confidences, de plans échafaudés dans les loges.
Je pousse très loin l'hypothèse du complot maçonnique mais si tel fut le cas, si la Princesse savait des choses suceptibles de contrecarer les plans des maçons, éviter cette haine farouche du peuple pour ses souverains...on aurait pu se diriger vers une monarchie constitutionnelle et je ne pense pas qu' Egalité aurait accepté de monter sur un trône ( puisque c'est bien le trône qu'il visait) sans les pouvoirs qui allaient avec, même s'il se disait républicain. Alors dans ce cas précis, avait-il intérêt à la laisser vivre? scratch

Attention, je n'affirme rien Wink Je pense tout haut c'est tout. Avec des si....

Que de portes entr'ouvertes, en effet... Pourquoi la princesse de Lamballe a-t-elle été massacrée ? Dans le lot, avec les autres ? Ou on a profité de l'événement pour se débarrasser d'elle ? Dans ce cas, pourquoi ? Parce qu'elle en savait trop, comme dans les séries b... ? Et que savait-elle ? Des secrets maçonniques ? Orélaniques ? Les deux ? Des secrets qui impliquaient de hauts révolutionnaires ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 17:23

Vous avez raison Pimprenelle, j'arrête avec ces hypothèses dignes de séries B
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   Ven 20 Mar - 17:25

Mais non, cher chevalier, au contraire ! C'est palpitant ! Mais si peu étayé, hélas... Il va falloir que je me replonge dans la bio la plus proche du témoignage de Seiffert, celle du docteur Cabanes. Suspect Peut-être y aura-t-il quelques informations à glaner... et, ainsi, de fil en aiguille... Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La princesse de Lamballe Grande Maîtresse   

La princesse de Lamballe Grande Maîtresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant