Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"papiers à mon ami"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: "papiers à mon ami"   Ven 29 Juin - 21:45

Je suis assez troublée. Je viens de lire ceci dans les mémoires de Madame Campan :

La crainte d'une nouvelle invasion des Tuile-ries fit faire les recherches les plus exactes dans les papiers du roi : je brûlai presque tous ceux de la reine. Elle mit dans un portefeuille qu'elle confia à M. de J... ses lettres de famille, plusieurs correspondances qu'elle jugeait nécessaire de conserver pour l'histoire du temps de la Révolution et particulièrement les lettres de Barnave et ses réponses, dont elle avait fait des copies. M. de J... n'a pu conserver ce dépôt, il a été brûlé. La reine laissa quelques papiers dans son secrétaire. De ce nombre était une instruction pour Mme de Tourzel sur le caractère de ses enfants et sur l'es-prit et les moyens des sous-gouvernantes que cette dame avait sous ses ordres. Cet écrit que la reine avait fait à l'époque de la nomination de Mme de Tourzel, ainsi que plusieurs lettres de Marie-Thérèse remplies des meilleurs conseils et des instructions les plus louables, ont été impri-més après le 10 août par ordre de l'Assemblée dans le recueil de toutes les pièces trouvées dans les secrétaires du roi et de la reine.

Ce témoignage est confirmé en partie par Madame de Tourzel, qui rapporte que la reine confia des papiers à Madame Campan avec mission de les brûler.

Mais voilà ce qui m'interpelle : l'homme chargé de ce dépôt est-il Jarjayes ? Et ces lettres sont-elles les mêmes que celles que Marie Antoinette a données à Fersen sous la mention "papiers à mon ami" ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "papiers à mon ami"   Ven 29 Juin - 22:01

pimprenelle a écrit:

Mais voilà ce qui m'interpelle : l'homme chargé de ce dépôt est-il Jarjayes ?
En te lisant ,c'est le nom qui m'est venu d'office , en effet... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: "papiers à mon ami"   Ven 29 Juin - 22:24

Oui moi aussi....et avec la confiance qu'elle lui portait, il y a des chances...

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: "papiers à mon ami"   Ven 29 Juin - 22:28

Alors, il aurait existé deux jeux de lettres ? Madame Campan dit que Marie Antoinette les avait recopiées. Celles de Barnave aussi ?

La correspondance entre la reine et Barnave que nous connaissons nous vient des fameux "papiers à mon ami" que Marie Antoinette a confiés à Fersen quand il est venu la voir pour la dernière fois en février 92.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "papiers à mon ami"   

Revenir en haut Aller en bas

"papiers à mon ami"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1