Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 30 Mai - 0:50

baron de batz a écrit:
Quel verbe Pim? Si c'est le verbe "nier" auquel vous faites référence, c'est vous qui l'avez employé....

Correction!!!!!! C'était quelqu'un d'autre, mes humbles excuses! Trop tard....dodo
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 30 Mai - 10:15

Citation :
J'ai un peu du mal à comprendre comment vous pouvez arriver à cette conclusion Pim, qui me paraît facile. Des fois j'ai l'impression qu'il suffise que vous ne le prononciez pour que cela soit vrai! Rien de fantaisiste Pim, beaucoup d'évidence troublante, beaucoup de choses inexpliquées, lesquelles avec une simple prononciation comme ci-dessus, pour moi vous n'adressez pas de face. Si vous arrivez à me prouver que tout cela est fantaisiste, je serai le premier à vous donner raison, j'ai suffisamment d'honneur pour cela. Tout cela dit comme vous le savez dans l'esprit d'échanges amicaux comme vous le savez bien!
La lecture des livres de Huertas et Castelot m'a laissé une impression mitigée. Quant à vos développements ci-dessus, ils me convainquent encore moins. C'est aussi simple que ça.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 30 Mai - 13:36

Citation :
Cher baron de Batz mes interrogations sont les mêmes que les vôtres. je vous approuve.

Pourquoi le garde du corps porte-t-il toujours sur lui une paire de pistolets quand elle descend au jardin voilée ?

Pourquoi la Duchesse d'Angoulême refuse de parler et de renouer son amitié pour "Sa Chère Renette" ?

pourquoi la Comtesse utilise-t-elle un souterrain qui la relie de sa retraite au Château des Hesse Darmschatt ?

Alors oui de vraies questions. Pourquoi vouloir nier une telle évidence ?

Je partage tout à fait vos interrogations, depuis même longtemps en fait. Ce sont-là de vraies questions qui valent la peine qu'on s'y penche, sans les ranger de fait dans le tiroir des absurdités !
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 30 Mai - 13:39

Développez donc, marquis ! Quels sont vos arguments ? Je brûle de les lire...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 30 Mai - 14:08

Apparemment, il faut à marquis des références sur lesquelles se baser pour retrouver de quoi argumenter ses convictions... Rolling Eyes

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 30 Mai - 14:28

pimprenelle a écrit:
Développez donc, marquis ! Quels sont vos arguments ? Je brûle de les lire...

Développer reviendrait à créer un forum consacré tout entier à la question...tout comme ce cher Charles Bories en a consacré un à Louis XVII.

Je dis simplement que je me pose des questions, et que je ne pense pas que l'on puisse trancher en "oui" ou "non" de manière péremptoire et définitive.
Votre ton agacé était inutile en la circonstance. Personne ne détient LA vérité (et je ne prétends jamais la détenir non plus.)
C'est justement la richesse du forum que de confronter des opinions, dans la bonne humeur.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 30 Mai - 16:44

Allons allons calmez vous voyons flower
Décidément, Madame Royale, quelle tombeuse

Il est clair que sur cette affaire beaucoup de questions et de doutes se posent, il est utile de le faire et moi-même elles m'intriguent, mais attention, des questions posées sans réponses ne font pas des arguments et encore moins des éléments Wink
Cette affaire, tout comme celle de Louis XVII, ne pourra pas être réglée par l'Histoire malheureusement... :s:
Tout comme l'affaire Louis XVII, je m'en tient à la version officielle qui est aussi la plus probable, selon moi , et donc pour moi au jour d'aujourd'hui la Duchesse d'Angoulème reste Madame Royale.
Cependant je n'attend que des analyses ADN pour répondre à toutes les bonnes questions qui ont été posées ici Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 30 Mai - 18:06

Citation :
Développer reviendrait à créer un forum consacré tout entier à la question...tout comme ce cher Charles Bories en a consacré un à Louis XVII.
Vous ne développerez donc pas vos opinions ? Quel dommage... C'eût été très constructif...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 30 Mai - 18:47

pimprenelle a écrit:
C'eût été très constructif...
Ou très inventif ... Rolling Eyes

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 30 Mai - 21:15

J`adresse à M. Baron de batz
Vous avez le facsimilé du certificat ? vous pouvez le poster au forum. On verra bien, si vous avez bien raison de dire qu`ils s`agit bien de la soeur d` Ernestine. study
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Sam 31 Mai - 10:28

Je trouve le ton de certains assez hautain envers Marquis dans les échanges ci-dessus, et dans un moindre degré celui de Pim envers moi-même. Ceci me surprend. Je dois avouer que je n'ai pas l'habitude de cela sur ce forum. L'essentiel est de rester courtois et de laisser les gens s'exprimer librement, n'est-ce pas? Je ne sais pas ce que ce Monsieur aurait fait pour mériter ces commentaires, je ne le connais pas, et j'ai vu qu'il a fait quelques posts un peu naïfs voir maladroits, mais ceci s'explique peut-être par sa jeunesse, je n'en sais rien. Toujours est-il qu'il serait dommage d'écœurer certains membres par ce genre de traitement car toute la richesse d'un forum se trouve dans le débat. Si tout le monde est d'accord sur un forum, ceci se réduit à un échange plat de flatteries et d'auto félicitations. Je vous laisse réfléchir à ceci, d'autant que, chose étonnante, il s'agît de deux modérateurs du forum! Quant au sujet, pour répondre à Fleurdelys, je ne possède pas le facsimile moi-même, il appartient à quelqu'un d'autre. Je lui demanderai si elle peut le fournir. Je tenterai de vous fournir d'autres éléments bientôt afin de plaider la cause de la Comtesse des Ténèbres. Nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet passionnant, mais vous savez comme le Baron de Batz avait toujours été tenace! Very Happy
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Sam 31 Mai - 10:56

Merci pour votre intéressante remarque, baron. J'ouvre à l'instant un fil dans les bavardages, afin de laisser celui-ci consacré à Madame Royale et la duchesse d'Angoulême.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Sam 31 Mai - 11:00

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Sam 31 Mai - 13:58

Merci Baron
J`attendrai avec patience Wink
J`avoue ne pas vraiment pencher sur l`affaire, je me suis toujours pencher sur l`énigme Louis XVII. Embarassed
Après ça, nous discuteront avec toute convivialité.
Chacun a droit d`exprimer son opinion. On commencera pas à taper sur la tête de quelqu`un.
Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Sam 31 Mai - 14:01

Ah..Fleurdelys...que vous avez raison flower

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Lun 21 Juil - 11:32

Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire sur Madame Royale. C'est vrai qu'elle est intéressante, j'aimerais trouver un livre en parlant..je pense que la médiathèque où je vais doit surement avoir quelques chose..^^
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Lun 21 Juil - 11:56

Celui qui en parle le plus est le livre de Monique de Huertas Wink

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Lun 21 Juil - 12:06

Oui. Mais même celui de Castelot donne des infos sur le sujet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Lun 21 Juil - 13:42

Merci beaucoup pour les noms..^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 21 Nov - 21:23

baron de batz a écrit:
Est-ce que la comtesse des ténèbres a eu une descendance?

Voici ce qui ressort du livre de Noëlle Destremau à ce sujet : La duchesse d'Angoulême (...) cède pendant 18 ans au chantage du médecin Lavergne qui lui coûtera 7 millions de francs-or, pour l'empêcher de livrer au public "des révélations extraordinaires sur les évènements qui arrivèrent à la duchesse d'Angoulême durant sa longue captivité" ; le médecin Lavergne ne paraît donc pas avoir de preuve d'une substitution, mais d'un problème grave que Madame Royale ait dû cacher (et la duchesse d'Angoulême pour elle) ; problème qui ait pu, en partie, justifier qu'elle ait, elle-même, souhaité se retirer de la vie publique, et que l'on ait tiré parti de cela pour l'amener à ce retrait (naissance d'un enfant de Gomin qui la gardait au Temple ? une certaine Anne-Marie Villeneuve de Plataret, cf. "Madame Royale et son Mystère", Noëlle Destremau, 1991, Nouvelles Editions Latines ?)
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Sam 22 Nov - 0:40

Oui, c'est à ma connaissance la seule hypothèse existante sur une possible descendance de Marie-Thérèse, mais il est vrai qu'elle relève plus d'une supposition et encore... Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Sam 22 Nov - 8:59

Cela me semble bien hasardeux... Pensez-vous qu'une telle naissance ait pu passer tout à fait inaperçue ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 28 Nov - 18:40

En ce qui concerne cette question autour de "la comtesse des Ténèbres", une interrogation personnelle m'a toujours taraudé :
Comment la famille royale de France a pu accepté une intruse parmi eux ?
Jamais Louis XVIII, le comte d'Artois et tous les menbres de la maison de Bourbon n'auraient admis un pareil marché !
Pour moi la comtesse des Ténèbres n'était qu'une usurpatrice au même titre de celle qui tenta de prendre l'identité de la grande-duchesse Anastasia. C'est du bon sens.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 28 Nov - 18:43

A moins que Louis XVIII n'ait tiré quelque avantage de la substitution ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Ven 28 Nov - 18:50

Je veux bien croire que l'ex-comte de Provence avait tous les vices possibles... mais quand même ! Je pense qu'il faut se replacer dans le contexte de la mentalité des princes de l'époque. Louis XVIII, comme Artois et comme tous les rois et Bourbons des générations précédentes étaient imbus de leur sang royal. Ils étaient du sang royal de France, pensez à Madame Adélaîde, elle était pénétrée de son rang de Fille de France et elle y tenait comme à la prunelle de ses yeux... Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   

Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant