| | Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Monsieur de Castelnau

Nombre de messages: 447 Age: 32 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Jeu 23 Avr - 21:14 | |
| j'ouvre ici un nouveau sujet car je sais pas s'il a déjà été évoqué  Ce sont les fameuses constructions adventices que Marie Antoinette accolait au Château de Versailles. En 1787, dans l’une des éphémères « Maisons de Bois » de la Reine à Versailles, il est à signaler que la Salle de Bal était séparée du Salon des Jeux par une seule glace de verre cristallin, entre deux colonnes, contre laquelle tant de gens se cognaient. Vous l’avez compris, devant pareil accident, on décida de poster un soldat des Gardes Françaises en faction devant. |
|
 | |
Chou d'amour Administrateur

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Jeu 23 Avr - 22:52 | |
| Ce ne sont pas les petites constructions en bois qui servaient aussi lors de soirées, et qui étaient juxtaposées à des pièces existantes pour accueillir plus de monde?  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Mr de TALARU

Nombre de messages: 4345 Age: 53 Localisation: Paris Date d'inscription: 29/05/2007
 | Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 7:10 | |
| Ces petites maisons de bois étaient sur le parterre du midi. effectivement l'on y dansait, l'on y mangeait, le Roi y avait une pièce de repos et je crois même que la Reine y avait un billard. Mais cela il faut que je vérifie. En tous cas ces maisons de bois furent employées pour construire la salle des états généraux. Mr de Talaru |
|
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37204 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 7:19 | |
| Oui, je pense avoir lu cela, comme vous Messieurs, peut-être bien dans Pierre de Nolhac .  |
|
 | |
pimprenelle Administrateur

| Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 9:27 | |
| J'ai lu aussi que ces maisons, quoique construites pour être provisoires, étaient de véritables petits miracles de beauté et de confort. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Mr de TALARU

Nombre de messages: 4345 Age: 53 Localisation: Paris Date d'inscription: 29/05/2007
 | Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 9:54 | |
| Chère Pim il ne faut pas oublier qu'elles étaient construites pour les bals de la Reine. Luxe, beauté, confort étaient le moins que Papillon de la Ferté pouvait faire. Mr de Talaru  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 9:59 | |
| Monsieur de Talaru... Bien que j'aime Marie-Antoinette par-dessus tout, il reste toujours en moi un vieux fonds prolétaire qui s'étonne. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Mr de TALARU

| Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 11:45 | |
| C'est tout a fait normal Pim. Vous réagissez en digne fille de votre siècle. Faisant un court instant dans l'espace temps.
la Reine fait construire en plusieurs étapes le Hameau. Mais l'intérieur de ce village charmant est idyllique et d'un luxe infini. La Maison de la Reine est ornée de rideaux en brocard de soie, siège, meuble, etc viennent des plus grands ébénistes. C'était alors Son quotidien, il en va de même pour ces "maisons de bois". on sait que par la suite Elle devra se contenter de beaucoup moindre de luxe, jusqu'à l'extrême pauvreté. Mais cela est une autre histoire.
Mr de Talaru |
|
 | |

| Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 12:02 | |
| Il ne m'étonne pas du tout que l'intérieur des maisons du hameau soient très raffiné. Je trouve le contraste plein de charme.
J'ai toutefois plus de mal avec les constructions de bois. Sans doute parce qu'elles n'étaient pas faites pour durer. Tant de luxe pour du provisoire m'étonne un peu.
Si vous trouvez que c'est une réaction de mon époque... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37204 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 12:25 | |
| Moi je ne suis pas étonnée. Tout ce qui était fait pour Marie-Antoinette était le must du must du raffinement ! Dés lors, comment ces petites maisons de bois auraient-elles pu être autrement ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 12:32 | |
| Mais, oui, je sais... Cependant, j'avoue que, pour du provisioire, ça me gène un peu... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Mr de TALARU

| Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 13:03 | |
| Séance psy Pim
Qu'est ce qui vous gêne ? Analysons la situation.
Le luxe tapageur ? C'est quand même donner du travail a des artisans, brodeurs, tapissiers, menuisiers, plombiers etc...
L'éphémère ? parce que construit pour quelques fêtes, ce doit être "baclé". On est chez le Roi quand même.
Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui et j'en suis même certain la même chose est faite. Les réceptions données par l'Élysée ou les ministères sont grandioses. On est dans l'apparat, c'est la grandeur de la France qui est en jeu. C'est la quintessence de notre culture.
Non moi cela ne me choque pas. Évidemment quand on pense à l'argent débourser cela fait frémir et l'on se dit que cet argent pourrait contribuer à faire autre chose. En avaient-ils conscience ?
Mr de Talaru |
|
 | |

| Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Ven 24 Avr - 15:21 | |
| Oh, Monsieur de Talaru Freud...  Parfois, en effet, je me dis que je suis toujours au stade des trois petits cochons...  _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Sam 25 Avr - 7:49 | |
|
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 15:49, édité 2 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette Sam 30 Mai - 20:48 | |
|