Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Louis XVI était-il franc-maçon ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 19:18

C'est ce que semble suggérer la biographie sur Louis XVI écrite par Bernard Vincent. J'en suis restée sidérée. Voici ce qu'il dit : " Il n'est pas impossible que le jeune Louis XVI ait fréquenté la franc-maçonnerie ou y ait même appartenu. Le roi Louis XVI était franc-maçon , n'hésite pas à affirmer Louis Amiable , auteur en 1897 d'un livre remarqué sur la célèbre loge parisienne des neuf soeurs.

Le 1er août 1775 , un an après son accession au trône, naît en effet à Versailles la loge militaire dite des Trois frères unis. Même si cela paraît plus que probable, il n'est pas certain qu'il s'agissait là du nouveau roi et de ses deux frères, les futurs Louis XVIII et Charles X , encore qu'on sache au sujet de ces deux derniers comme au sujet d'un autre prince de sang royal, le duc de Chartres, qu'ils furent bel et bien adeptes de l'ordre ( le duc de Chartres , qui prendra le titre de duc d'Orléans en 1785 et le nom de Philippe Egalité en 1793, officiait déjà , depuis 1773 , comme grand ma$itre du Grand Orient ).

Reste que cette loge versaillaise des trois frères unis n'aurait pu être créée, sous ses propres fenêtres, sans l'aval bienveillant , voire sans le consentement actif du jeune monarque. On a du reste retrouvé une médaille de Louis XVI , datée du 31 décembre 1789 , " qui renferme le compas, l'échelle graduée, l'équerre , la poignée de truelle, la lune et le soleil" et qui semble bien illustrer " l'appartenance " du roi à cet Orient de Versailles. Il faut aussi se rappeler que trois jours après la prise de la bastille, lorsque Louis XVI se rendit à l'hôtel de ville pour se concilier la faveur des parisiens, il fut accueilli sur les marches de la mairie avec les honneurs maçonniques de la " voûte d'acier", double haie métallique formée par les épées croisées des gardes nationaux. Michelet et d'autres historiens ont vu dans cet honneur bizarre autre chose qu'un geste maçonnique-une manière pour Bailly , le maire tout nouvellement élu et les siens de faire passer le roi sous leurs fourches caudines !

Le grand historien de la révolution, Albert Mathiez reconnaît , dans un article publié en 1933 que " Louis XVI et ses frères , Marie-Antoinette elle-même, maniaient la truelle à la loge des trois frères à l'Orient de Versailles". Mais on a du mal à imaginer le roi de FRance déposant sa couronne à l'entrée d'une loge maçonnique et philosophant d'égal à égal avec des subalternes, fussent-ils de très haut rang. Mathiez minimise le rôle souterrain et subversif attribué à ces loges, lesquelles n'étaient à ses yeux que des salons. D'ailleurs , le succès mondain des loges en question n'est pas niable ; il est même avéré par Marie-Antoinette qui eut au sujet de la franc-maçonnerie cette formule éloquente : " Tout le monde en est ! "

J'en suis vraiment restée sidérée !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 19:27

Oui je n'y crois pas vraiment

Que Louis XVI est autorisé cette loge à se réunir j'y crois sans problème, c'était dans sa nature, après qu'il y ait participé là j'en doute fortement, ou alors c'était comme pour la princesse de Lamballe dans le cadre de salon à la mode :s:
Et puis Marie-Antoinette a toujours critiqué la franc-maçonnerie sans jamais nommer son mari.

Cette histoire de médaille reste étonnante par contre
Quant au "geste maçonnique" de Bailly....là encore j'en doute

pimprenelle
Administrateur

Je me souviens avoir déjà participé à une discussion sur ce sujet, chère Madame de Chimay, et la conclusion en avait été que Louis XVI n'avait pas fait partie de la maçonnerie.

Il faudrait cependant que je retrouve ce fil, et, mieux encore, des références pour faire pendant à celles que vous nous citez.

Pour ce qui est de Marie Antoinette, la réponse s'impose par sa correspondance elle-même. Elle n'en était pas, la manière dont elle parle de la maçonnerie l'atteste.

Invité
Invité

Alors là, chère Madame de Chimay, pour dire que vous nous faites un scoop, vous nous faites un scoop !!!!!
Que l'Ordure soit maçon nous est tout à fait connu. Pour ce qui est de l'Enflure et Artois, je ne l'ai jamais lu nullepart. Quant à Louis XVI ..... cela semble encore plus surprenant et pour tout dire assez peu plausible .
Est-ce que quelqu'un a des informations dans ce sens ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 19:29

Oui, moi aussi, je ne crois pas du tout que les souverains aient fait partie de la franc-maçonnerie . D'où ma surprise qu'un historien ose l'affirmer !
En tout cas, cela ne colle pas avec les caractères des souverains .
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 19:55

Le seul élément sérieux reste cette médaille..mais peut-être qu'on lui avait offerte?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 20:03

En tous cas , aucune biographie censée et complète sur Louis XVI ne fait mention de cette appartenance maçonnique ...Ce fait serait étonnant puisqu'aucune correspondance, aucun écrit contemporain n'en parle...
Probablement que le roi tolérait amicalement les loges, elles étaient toutes tellement à la mode dans la bonne société..., peut-être même en a -t-il visité une d'ailleurs, et a t-il , en signe d'hommage reçu cette médaille, mais de là à en faire un franc maçon convaincu, il y a un pas que j'hésiterais à franchir !!! ...
Louis, trop catho et scrupuleux par ailleurs... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 20:06

Moi aussi, chère Cécile, je n'y crois pas et je suis restée sidérée. Cela ne cadre pas avec le caractère de nos souverains.

A propos de cette médaille , il y a une note qui renvoie à un livre dont voici les références :

Charles Porset , Hiram sans culotte ? / Franc-maçonnerie, Lumières et Révolution . Trente ans d'études et de recherches, Honoré Champion, Paris. 1998.

Les pages que j'ai citées de la bio de Louis XVI par Bernard Vincent , édition folio sont la page 151-152-153.

C'est tout ce que je peux dire....
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 20:06

La franc maçonnerie n'était pas incompatible avec la religion chrétienne, à l'époque. Mais il me semble qu'aucune preuve convaincante n'existe d'une quelconque appartenance de Louis XVI à cet ordre, c'est surtout ça.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 20:35

Voici un site très assertif sur le sujet :
http://onvousment.free.fr/rois.htm

Et Louis XV et Louis XVI, furent-ils francs-maçons ?

Louis XV ne fut jamais franc-maçon (il avait même, dès 1727, interdit la franc-maçonnerie en France) et Louis XVI non plus : il écrivit sévèrement au Prince de Condé et au Duc de Bourbon qu’une telle adhésion « était indigne de Princes de notre sang ! »

Par contre Louis XVIII et Charles X le furent…

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 20:41

Non également pour ce site-ci :
http://www.yrub.com/histoire/francm4.htm

En 1737, des descentes de police eurent lieu dans des assemblées maçonniques. Certaines furent même interdites. La police trouble des tenues de loges et arrête des Frères. Mais cette sévérité fut sans lendemain. Dès lors, la franc-maçonnerie ne devait plus rencontrer, près du pouvoir royal d'obstacle à son développement. Bien plus, on peut au contraire affirmer que l'institution bénéficia d'une sympathie marquée auprès du roi et de ses proches (des indices laissent même supposer que Louis XV fut initié, comme le furent les frères de Louis XVI, le comte de Provence ( futur Louis XVIII ) et le comte d'Artois ( futur Charles X ).

Contradiction, donc, avec le site précédent en ce qui concerne Louis XV, mais pas Loulou.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 20:43

Selon le commentaire de cet internaute, Louis XVI aurait été initié, d'après les archives du Grand Orient.
http://davidfontey.blogspot.com/2007/10/le-tablier-de-franc-maon-de-voltaire.html

Curieux, dans ce cas, que l'information soit si confidentielle... Rolling Eyes

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 20:46

Ouais....en gros chacun y met de son avis quoi

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 20:50

Un passage particulièrement intéressant. Selon l'auteur, la légende de cette appartenance des trois frères royaux proviendrait d'une lettre citée erronément.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mar 23 Juin - 23:41

En fait , dans cette histoire, il y beaucoup d'incertitudes. Amiable n'a pas cité de sources. Or, sans sources, on n'est pas crédible. Voilà, c'est mon avis. On peut inventer beaucoup de choses sinon.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mer 24 Juin - 10:04

Tout dépend de ce que consignent les archives de la franc maçonnerie. Sauf en cas de destruction, elles gardent des traces de toutes les initiations.

Quant au profil de Louis XVI... Il est insaisissable... Il était à la fois jaloux de son autorité et progressiste, intéressé par la culture anglaise et ennemi de l'Angleterre... Compte tenu du fait que la maçonnerie de l'époque n'était pas opposée à la religion comme elle l'est maintenant, on ne peut exclure qu'il ait souhaité y entrer, du point de vue psychologique.

Mais, évidemment, sans sources... Il était peut-être aussi fasciné par la planète Mars, ce n'est pas pour ça qu'on peut l'y faire aller... Rolling Eyes

Le moteur de recherches ne foisonne pas de points de convergences, c'est déjà en soi un indice. Il faudra revérifier dans les biographies. Si mes souvenirs sont bons, aucun biographe sérieux ne s'engage dans cette voie.

Dernière édition par pimprenelle le Mer 24 Juin - 10:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mer 24 Juin - 10:26

Je pense que pour Louis XVI , mieux vaut aller voir un biographe plus sérieux, en tout cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mer 24 Juin - 13:58

Comme Petitfils par exemple ? Very Happy j`avoue de ne jamais lu de bio sur Louis XVI Embarassed mais c`est la première fois que je lis qu`il a était maçon. voir que ça m`étonnerait. Rolling Eyes
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mer 24 Juin - 14:12

Louis XVI maniait bien la truelle, mais la vraie, pas celle symbolique de la franc-maçonnerie.
Ce phénomène de la maçonnerie, même si l'on cherche ses sources chez les bâtisseurs de cathédrales du Moyen-Age, était tout de même très nouvellement implanté au royaume de France (et ailleurs ) . On ne savait pas forcément bien où l'on mettait les pieds. Il y avait l'engouement de la mode, la curiosité sans doute ....
La maçonnerie était tout de même, déjà ! très anticléricale . si si ! C'était un écueil pour Louis XVI, mais outre cela, Loulou avait une autre raison, toute psychologique celle-là, de tourner résolument le dos à la maçonnerie, c'est l'aversion prononcée que lui inspirait son cousin l'Ordure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mer 24 Juin - 16:04

Vous avez raison. La franc-maçonnerie est tout à fait incompatible avec le caractère de Louis XVI.

Chère Fleur de Lys,

Vous avez raison de privilégier Petitfils. D'après ce que j'ai pu voir en commentaires, c'est un biographe sérieux. Son livre, je crois , coûte 27 euros. Evitez donc le livre de Bernard Vincent aux éditions folio. Je l'ai payé 6,80 euros mais j'avoue avoir été complètement sidérée par le fait de lire que Louis XVI était franc-maçon. C'est comme si la lune était tombée à mes pieds...
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Mer 24 Juin - 18:46

Si ça avait été clairement le cas je pense que la majeure partie des biographies en parlerait mais ce n'est pas du tout le cas à priori.
L'emploi du temps de Louis XVI ne montre semble-t-il pas de temps dédié à ce genre d'activités.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Jeu 25 Juin - 13:34

Merci Madame de Chimay pour ce conseil
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Sam 11 Fév - 14:18

Je suis tombé par hasard sur ce sujet concernant la Franc-maçonnerie et Louis XVI.
Je ne suis pas un grand amateur des forums et ce sujet est ancien mais je me permets quand même d'y répondre pour apporter un éclairage.

Non, Louis XVI n'était pas franc-maçon.

Tout d'abord contrairement à ce qu'on pourrait penser la franc-maçonnerie n'est pas aussi isolée que ça au XVIIIème Siècle . La Fayette, Orléans (l'ordure), et des nobles de la cour "touchés par cette mode" le sont. (Robespierre en a été un aussi)
La franc-maçonnerie existait dans la noblesse avant la révolution, mais il ne faut pas non plus prétendre que tous l'étaient.

Quant à Louis XVI, j'ai bien étudié les arguments qui suggèrent qu'il ait pu l'être. On ne pourra jamais prétendre à 100% que tel ou tel n'en était pas un, mais les arguments faisant l'hypothèse qu'il en soit un sont erronés.

1. Commencons par le début. La naissance de la loge. Le 1er août 1775 , un an après son accession au trône, naît en effet à Versailles la loge militaire dite des Trois frères unis.
Reste que cette loge versaillaise des trois frères unis n'aurait pu être créée, sous ses propres fenêtres, sans l'aval bienveillant , voire sans le consentement actif du jeune monarque.

REPONSE : la loge versaillaise a en effet été crée mais non pas par aval ni consentement, plutôt par tolérance de Louis XVI.
Pourquoi ? Simplement parce qu'à cette époque certains nobles de la cour sont touchés par les Lumières, les idées de la franc-maçonnerie, etc..
La cour rassemble beaucoup de nobles et ceux-ci fonctionnent un peu en électrons libres. Il suffit de voir le nombre d'intrigues, de complots qui se font dans cette cour depuis Louis XIV. Dès lors, que pouvait faire Louis XVI pour s'opposer à la création d'une loge étant donné que même son cousin Orléans était franc-maçon convaincu ? il aurait aimé mettre fin aux débauches de la cour (http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article230) mais que pouvait-il faire ? Rien puisqu'il ne pouvait pas concrètement s'opposer à toute la débauche de la cour. certains membres influents (Mirabeau, La Fayette) étaient franc-maçons, mieux valait laisser ces histoires tranquilles, par défaut.
La naissance de cette loge est à voir dans cette sorte d'incapacité à réformer en profondeur les moeurs, modes de la cour plus que comme un aval bienveillant.
Cela m'impressionne qu'on vienne à penser qu'il y a eu soutien du Roi, ou pire que celui-ci y était impliqué.

Petit exemple contemporain : Regardez l'Elysée aujourd'hui. Regardez le nombre de francs-maçons qu'il y a parmi les ministres et les hauts fonctionnaires. Est-ce que cela veut pour autant dire que le président de la République est forcément franc-maçon ? Ou que si on est ministre, on est forcément franc-maçon ?

2. La fameuse "voûte d'honneur".
Assimiler la voûte d'honneur faite à Louis XVI comme un signe d'appartenance de celui-ci à la franc-maçonnerie est débile. Oui débile.
Pourquoi ?
Bailly était franc-maçon (http://emsomipy.free.fr/Dico/zFmCelebres0Art.Odo.htm), il était donc indéniable qu'il connaissait la signification du geste fait lors de l'arrivée de Louis XVI. NEANMOINS, une voûte d'honneur n'est pas faite forcément pour un franc-maçon mais aussi, très important, pour un homme que l'on souhaite voir rejoindre la franc-maconnerie.

Une Voûte d'acier est un cérémonial par lequel la franc-maçonnerie accueille un dignitaire, un visiteur de marque, un président nouvellement installé, un conférencier ou un maçon que l'on souhaite installer
L'historien Michelet voit dans cet acte juste un signe d'honneur simple envers un personnage important. Mais ne peut-on pas envisager que Bailly ait implicitement voulu voir Louis XVI rejoindre la franc-maçonnerie, ce qui expliquerait ce geste envers un Roi que l'on souhaite installer ? (et cela d'autant plus qu'une grande partie des révolutionnaires étaient liés à la franc-maçonnerie)
Plusieurs autres explications peuvent être envisagées, mais intégrer l'apparence de cet acte à dire que Louis XVI était franc-maçon est exagéré.

3. La meilleure preuve que Louis XVI ne pouvait être franc-maçon.
Un franc-maçon s'engage, dès lors qu'il le devient, à ne jamais combattre ses frères francs-maçons. (d'où l'importance de se reconnaître entre eux, ce qu'ils font par les fameux serrés de main franc-maçons comme on peut le voir aujourd'hui)
Or, que voit-on ? Non seulement une partie des révolutionnaires de 1789 étaient franc-maçons (ce qui suppose qu'ils ne s'en seraient pas pris au Roi si celui-ci était initié, et n'auraient donc pas fait la révolution) mais en plus Philippe d'Orléans, chef du grand Orient, a voté POUR LA MORT DE LOUIS XVI ! au même titre que Robespierre ou Lepeletier de Saint-Fargeau ! (franc-maçons) Beaucoup des conventionnels ayant voté pour la mort du Roi étaient franc-maçons.

4. Les Pâques inconstitutionnelles. Le roi n'a jamais accepté la signature imposée du décret relatif au serment des prêtres à la constitution civile du clergé. Son testament rappelle d'ailleurs qu'il a eu ce regret toute sa vie. Aussi, durant la messe du dimanche des Rameaux célébrée par le cardinal assermenté Montmorency, il s'abstient de communier.
Cette attitude ne pouvait être celle d'un franc-maçon. En effet, la pseudo-eglise constitutionnelle avait été abondamment soutenue par la franc-maconnerie qui y voyait un moyen d'affaiblir l'Eglise Romaine.

Il y a à ce titre l'exemple d'Henri Grégoire. évêque constitutionnel, franc-maçon (bien que certains pensent qu'ils n'aurait été lié aux francs-maçons que via les sociétés philanthropiques dont il était membre, et ceci alors qu'une loge porte son nom). Après la fuite de Louis XVI et son arrestation à Varennes en Argonne, dans le débat sur la question de l’inviolabilité de la personne du roi qui s'ensuivit, Grégoire se prononça vivement contre le monarque, et demanda qu’il fût jugé par une Convention.

Là encore, Louis XVI ne pouvait être raisonnablement considéré comme franc-maçon. Grégoire l'aurait défendu sinon.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Lun 5 Mar - 20:57

Pour moi c'est impensable que notre roi fût été un franc maçon !
Invité
Invité

MessageSujet: Louis XVI était-il franc-maçon ?   Lun 5 Mar - 21:22

Puisqu'un fil est ouvert sur ce sujet et que j'ai lu de fonds en combles.

Juste quelques questions : pour vous qu'est que la franc maçonnerie ? Peut-être une société secrète ? Qui aurait le pouvoir de diriger le monde dans les hautes sphères ? Avez-vous déjà visité un temple ?

Je ne provoque pas, juste répondre à mes questions. Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis XVI était-il franc-maçon ?   

Louis XVI était-il franc-maçon ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant