Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une comtesse des ténèbres !

Aller en bas 
AuteurMessage
Népomucène1967

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2018

MessageSujet: Une comtesse des ténèbres !   Lun 12 Fév - 8:12

Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter deux de mes livres. Le second est une sous-partie du premier. Ils font partie de ma série consacrée aux lettres anciennes. Je vais bientôt publier un volume consacré à la dernière duchesse qui a régné sur Parme, Louise-Marie-Thérèse d'Artois.

Voici les liens :

http://www.lulu.com/shop/pierre-kalmar-and-comtesse-caroline-de-choiseul/une-comtesse-des-t%C3%A9n%C3%A8bres-les-tiroirs-de-la-comtesse-caroline-de-choiseul-dame-de-la-duchesse-dangoul%C3%AAme-madame-royale-et-dame-dhonneur-de-la-duchesse-de-bordeaux-comtesse-de-chambord/paperback/product-23157163.html

http://www.lulu.com/shop/pierre-kalmar/marie-th%C3%A9r%C3%A8se-b%C3%A9atrix-ga%C3%A9tane-deste-mod%C3%A8ne-archiduchesse-dautriche-este-princesse-de-mod%C3%A8ne-comtesse-de-chambord-duchesse-de-bordeaux-et-reine-de-france-et-de-navarre-une-petite-biographie/paperback/product-23157212.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5476
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Lun 12 Fév - 11:03

Bonjour Népomucène1967,

Merci pour ces deux références qui paraissent très intéressantes et bienvenue à vous dans le Boudoir de Marie-Antoinette.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sido Scorpion

avatar

Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 05/08/2015

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Lun 12 Fév - 21:24

Bienvenue ! Et félicitations pour vos livres. Very Happy

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Népomucène1967

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2018

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Lun 12 Fév - 23:28

madame antoine a écrit:
Bonjour Népomucène1967,

Merci pour ces deux références qui paraissent très intéressantes et bienvenue à vous dans le Boudoir de Marie-Antoinette.

Bien à vous

madame antoine

Bonsoir,

Je vous remercie et j'espère que votre site me permettra d'en apprendre davantage sur les périodes de l'histoire qui m'intéresse et de faire connaître quelques-uns de mes ouvrages.

Je vous souhaite une excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Népomucène1967

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2018

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Lun 12 Fév - 23:31

Sido Scorpion a écrit:
Bienvenue ! Et félicitations pour vos livres. Very Happy


Je vous remercie.

Voilà quelques éléments relatifs à cet ouvrage :

La comtesse Caroline de Choiseul-Beaupré appartient à une famille illustre qui a marqué l’histoire. Il n’est pas rare de lire ce patronyme dans les ouvrages qui traitent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Je me suis donc intéressé aux origines de cette famille Choiseul qui se subdivise en de nombreuses branches, à la manière des variétés florales. Que de barons, de comtes, de ducs et de marquis !
Face à tous ces nobles, à tous ces titres, il m'a paru  intéressant de construire un chapitre synthétique sur la question de la noblesse qui, je l’espère, dissipera quelques idées reçues.
J'ai ensuite choisi d'évoquer quelques-unes des figures de cette lignée.
J'ai relaté les principaux éléments de la vie d'un duc de Choiseul-Praslin à qui l'on doit une chose excellente pour le palais, mais  bien mauvaise pour les dents et le tour de taille.  
Je me suis également attardé sur un autre duc, de plus sinistre mémoire, qui ne fit pas beaucoup de bien à son épouse, amoureuse excessive, certes, mais qui n'avait sans doute pas mérité qu'on la traitât de façon si cavalière.
Je me suis arrêté plus longuement sur le plus célèbre des Choiseul, celui qui, sous Louis XV, fut ambassadeur à Rome puis à Vienne avant de devenir ministre aux affaires étrangères, à la guerre ainsi qu'à la marine. La reconnaissance d'une célèbre favorite, Mme de Pompadour, qu'il aida à déjouer un plan machiavélique fomenté par une comtesse de Choiseul-Beaupré, favorisa grandement sa promotion.
Les rapports de M. de Choiseul seront plus tendus avec la nouvelle favorite, Mme du Barry, qui sera en partie cause de sa disgrâce et de son exil à Chanteloup.
Monsieur de Choiseul m’a donné l’occasion de m’arrêter quelques instants sur des événements dont on parle finalement assez rarement et d'accorder mon attention à des personnalités quelque peu oubliées.
L'évocation de sa charmante épouse, Louise Honorine Crozat du Châtel, m’a amené à parler d'une des plus célèbres salonnières du XVIIIe siècle, la sèche et sarcastique Mme du Deffand, qui côtoya le régent, Philippe d'Orléans, et qui reçut dans son salon les personnalités du monde littéraire, artistique et scientifique les plus en vue de l'époque.
Vous croiserez aussi la terrible duchesse de Gramont, qui se plût à martyriser sa belle-sœur, notre pauvre petite duchesse de Choiseul.
J'ai également parlé d'une jeune femme née de Choiseul qui épousa un prince de Monaco et qui périt sur l'échafaud.
Le  chapitre qui suit concerne les quelques éléments dont je dispose sur la comtesse Caroline de Choiseul-Beaupré. J'ai vainement attendu qu'elle m'en fournisse de nouveau par l'entremise de la mystérieuse dame du carrosse. Peut-être eût-il fallu que je chutasse de nouveau pour en apprendre davantage. Je reste néanmoins persuadé qu'un jour le mystère qui enrobe cette singulière comtesse à la manière d'un brouillard  montdorien se dissipera et qu'un soleil de juillet me révélera avec éclat la vérité sur une personne qui souffre, je pense, d'une excessive modestie.
Ce chapitre enseigne les dates de naissance et de décès de la comtesse Caroline, donne quelques informations sur ses parents et parle de ses fonctions. Il explique surtout pourquoi elle porte les titres de « madame » et de « comtesse » alors même qu'elle est célibataire.
J'ai ensuite consacré de nombreuses pages à ce qui, pour moi, est la partie la plus intéressante de cet ouvrage : l’instruction des femmes depuis le XIIIe siècle.  C'est d'ailleurs le premier thème que m'a suggéré la lettre de Caroline de Choiseul et c'est le tiroir que j'ai ouvert en premier.
Je me suis assez longuement attardé sur le XVIIe siècle, mais plus mûrement encore sur les XVIIIe et XIXe siècles, en faisant même une assez rapide incursion au siècle dernier.
Je commence par résumer l'évolution des conceptions éducatives du XIIIe au XVIIe siècle et je développe le cas particulier de Saint-Cyr, créé par Mme de Maintenon.
Un second chapitre traite de l'instruction des femmes au XVIIIe siècle, au sein des écoles et des communautés religieuses de Paris.
J’expose ensuite ce que fut l'instruction des filles en France au XIXe siècle. Je cite les nouvelles structures religieuses, décris les pensionnats, les cours sous forme de conférences, inspirés de la méthode de l'abbé Gaultier,  les cours initiés par Duruy, qui préfigurent les collèges et les lycées de jeunes filles, et ceux de Camille Sée qui constituent le début des collèges et des lycées pour filles.
Je poursuis en abordant le XXe siècle au cours duquel les  lois de 1880 sont consolidées et qui voient une évolution notable des mœurs.
Caroline de Choiseul était dame de la duchesse d'Angoulême et dame d'honneur de la duchesse de Bordeaux et il fallait bien sûr que j'évoquasse ces deux figures marquantes, en m'efforçant de les illuminer, non pas d’un éclairage nouveau, car je n'ai pas cette prétention, mais d’une lumière qui permette au lecteur de s'interroger sur des aspects psychologiques qui n'ont pas toujours été suffisamment pris en compte.
Je dresse la biographie de celle qui, pour beaucoup,  restera l'orpheline du Temple : Marie-Thérèse Charlotte de France, plus connue sous les noms de Madame Royale et de duchesse d'Angoulême.  
L'évocation de sa vie me permettra de rappeler les événements historiques saillants auxquels elle a été confrontée, d'expliciter son rôle politique et d'écrire sur les nombreuses personnalités de premier plan qu'elle a côtoyées.
Évoquer la vie de Marie-Thérèse Béatrix Gaétane d’Este- Modène n’est pas chose commode. À ma connaissance, aucun ouvrage ne traite en profondeur de cette princesse. Les historiens ont coutume de parler d’elle en référence à son époux. Deux petits volumes fort élogieux lui ont été consacrés au XIXe siècle. On apprend finalement assez peu sur cette femme, même si l'on devine beaucoup de sa personnalité. En parcourant les ouvrages et les liens du Net qui la concernent, j’ai tout de même réussi à m’en forger une idée que j’estime réaliste. Comme beaucoup avant moi, j’aborderai la vie de Marie-Thérèse Béatrix Gaétane d’Este-Modène en la liant intimement à celle de son mari, tant ils paraissent indissociables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
globule
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/10/2017

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Mar 13 Fév - 9:21

Enchanté de vous compter parmi nous, cher Népomucène1967.  Very Happy
Merci pour cet éclairage dont vous nous offrez si gentiment la primeur.
Pour permettre à nos nombreux lecteurs de mieux s'y retrouver dans les rayons, je me permets d'ajouter quelques photographies. Very Happy





A vous relire bientôt dans notre Boudoir.  Very Happy

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlotte

avatar

Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 25/10/2014

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Mar 13 Fév - 11:56

Mais que ces livres ont l'air intéressants !
Bienvenue à leur auteur - Very Happy Very Happy

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Népomucène1967

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2018

MessageSujet: Merci à tous !   Mar 13 Fév - 12:25

Je remercie toutes les personnes du site qui ont eu la gentillesse de mettre mes modestes ouvrages en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Absalom

avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2016

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Mer 14 Fév - 3:05

Bienvenue ! Very Happy

_________________
Jeg elsker dig for vildt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Népomucène1967

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2018

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Mer 14 Fév - 22:21

globule a écrit:
Enchanté de vous compter parmi nous, cher Népomucène1967.  Very Happy
Merci pour cet éclairage dont vous nous offrez si gentiment la primeur.
Pour permettre à nos nombreux lecteurs de mieux s'y retrouver dans les rayons, je me permets d'ajouter quelques photographies. Very Happy





A vous relire bientôt dans notre Boudoir.  Very Happy

Je vous remercie. J'écris tellement que j'ai à peine le temps de songer à la vente de mes livres !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Népomucène1967

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2018

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Mer 14 Fév - 22:22

Absalom a écrit:
Bienvenue ! Very Happy

Je vous remercie. Qui est le jeune homme qui figure sur ce tableau?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
de La Reinta

avatar

Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Jeu 15 Fév - 0:06

Trop bien !!!! Very Happy
Bienvenue dans notre bon vieux boudoir.

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Little Po

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   Ven 16 Fév - 5:30

Welcome !

_________________
Avec elle je ne suis plus la reine, je suis moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une comtesse des ténèbres !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une comtesse des ténèbres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Dans les ténèbres de cette vie, un seul remede : la PRIERE
» 'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad
» voici votre pensée biblique quotidienne ..." Vision et ténèbres !"
» Bientôt les ténèbres ne seront plus qu’un souvenir du passé./ M. Philippines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Ses enfants :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: