Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Santé de Marie-Antoinette

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 21:40

Chou d'amour a écrit:
Oui mais là il s'agit de 1789 et en ce temps Marie-Antoinette n'avait pas encore subi toutes ces horreurs :s:

Mais Pim a raison de rappeler qu'en même temps elle était déjà préparée à mourir, d'où une possible évocation de suicide :s:
Ben... Si perdre deux enfants, se voir traîner dans la boue, entendre sans cesse des menaces de mort, se séparer pour toujours de ceux qui sont les plus chers, ce ne sont pas des horreurs...

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 21:42

fleurdelys a écrit:
Je ne pense pas que Marie Antoinette aurait eu en tête de s`enlever la vie parce qu` elle aurait jamais laissé ses enfants car ils étaient sa seule raison de vivre, elle ne vivait que pour eux.
Fleurdelys
Précisément. Il a pu lui venir à l'esprit que ses enfants et son mari seraient plus en sûreté sans elle, puisque la haine se concentrait sur sa personne.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 22:06

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Oui mais là il s'agit de 1789 et en ce temps Marie-Antoinette n'avait pas encore subi toutes ces horreurs :s:

Mais Pim a raison de rappeler qu'en même temps elle était déjà préparée à mourir, d'où une possible évocation de suicide :s:
Ben... Si perdre deux enfants, se voir traîner dans la boue, entendre sans cesse des menaces de mort, se séparer pour toujours de ceux qui sont les plus chers, ce ne sont pas des horreurs...

Oui mais pour ses deux enfants la Révolution n'y était pour rien, et ce n'était que les prémisses de ce qui allait suivre. Donc si elle en était déjà venue à envisager ce genre de chose dès 1789, je la vois mal tenir le coup après Juin 1791.
Je pense qu'elle évoquait donc surtout sa bonne préparation à la mort. Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 22:17

Chou d'amour a écrit:
pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:

Oui mais pour ses deux enfants la Révolution n'y était pour rien, et ce n'était que les prémisses de ce qui allait suivre. Donc si elle en était déjà venue à envisager ce genre de chose dès 1789, je la vois mal tenir le coup après Juin 1791.
Je pense qu'elle évoquait donc surtout sa bonne préparation à la mort. Very Happy
Encore une fois, j'ignore si Marie Antoinette a sérieusement songé au suicide, par désespoir ou par mesure préventive. Elle aurait été en droit de le faire dans les deux cas. Les raisons d'en finir ne manquaient pas.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 22:46

Disons qu'il n'y a qu'à ce moment-là a priori qu'elle l'ait évoqué :s:

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 23:01

Non, je pense avoir vu d'autres allusions assez sombres.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 23:02

Vis à vis du suicide?

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 23:08

Elle n'a jamais écrit "j'ai envie de me flinguer", mais il me semble que certains passages laissent apparaître un découragement énorme, comme la lettre à Madame de Polignac. Je suis en train de relire sa correspondance dans la collection "paleo". Je te dirai si je tombe sur des extraits allant dans ce sens.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 23:10

Non elle aurait dit : "J'ai envie de me faire sauter le caisson"

Citation :
Je suis en train de relire sa correspondance dans la collection "paleo". Je te dirai si je tombe sur des extraits allant dans ce sens.

Merci! :bisous1:
ça m'intéresse car ça ne me dit vraiment rien!

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 23:11

D'accord. Very Happy Mais ça prendra du temps, parce que je remets plein de trucs en état dans ma maison. Very Happy

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 28 Juil - 23:13

T'inquiète, no stress

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Jeu 24 Sep - 23:22

Je suis en train de terminer le second ouvrage de Paul Belaiche, les Soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, dont la couverture est composée d'après ce portrait :

Or on constate l'erreur de la vêture de la Reine sur ce portrait car Elle porte une jupe noire, erreur que Belaiche a fait corriger :

La jupe est devenue blanche...mais constatez le détail du bas ensanglanté...Pensez-vous que la Reine perdait tant de sang? Dans l'Autrichienne , avec Ute Lemper ( ), on percevait une trace plus discrète de sang...mais là c'est carrément envahissant comme ensanglantement !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Ven 25 Sep - 6:38

C'est une correction doublée d'une interprétation très mal venue. En effet, les témoignages s'accordent sur le fait que la reine portait un jupon noir. N'en voyait-on que le bas sous sa jupe ? Ou tout le jupon ? Toujours est-il que ce détail fut assez significatif pour être remarqué. D'où, sans doute, la tenue sur ce tableau.

Quant au bas taché de sang, c'est encore une note hagiographique qui tue... Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Ven 25 Sep - 10:09

Le jupon noir était , sans doute, destiné à absorber les pertes de sang...En somme , cette reconstitution fait donc fi de la délicatesse que Marie-Antoinette a prise pour Sa dernière tenue...

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Ven 25 Sep - 10:31

pimprenelle a écrit:

Quant au bas taché de sang, c'est encore une note hagiographique qui tue... Rolling Eyes

Oui, choquante !
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Dim 27 Sep - 11:38

Majesté a écrit:
Le jupon noir était , sans doute, destiné à absorber les pertes de sang...En somme , cette reconstitution fait donc fi de la délicatesse que Marie-Antoinette a prise pour Sa dernière tenue...

Bien à vous.
Ou bien elle portait un jupon noir parce que c'était tout ce qui lui restait de mettable ? Soit elle n'avait plus rien d'autre, soit son blanc était taché. Si elle avait eu le choix, il me semble qu'elle aurait mis du blanc, pour assortir. Le blanc absorbe aussi bien que le noir, en dessous... Wink

Ou alors, si on suit ton raisonnement, il s'agit bien d'une jupe de dessus. Et la couverture du roman est d'autant plus déplacée.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Dim 27 Sep - 11:39

Citation :
pimprenelle a écrit:
Quant au bas taché de sang, c'est encore une note hagiographique qui tue...  Rolling Eyes
Oui, choquante !

Ah, le symbole du sang sacrificiel, menstruel, et des saigneurs divers...  Rolling Eyes Quand donc notre culture arrêtera-t-elle de saigner ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Sam 31 Mar - 22:35

Ce matin, dans une lecture de Castelot qui évoque les épisodes de la Révolution, en collaboration avec Lenotre, j'ai lu une information qui m'était complètement inconnue. Marie-Antoinette faisait rembourrer ses corsets, de façon à dissimuler une difformité, ayant une épaule plus saillante que l'autre.
Ce qui aussitôt m'a rappelé les échanges de lettres entre Mercy et Marie-Thérèse à propos du refus de la jeune dauphine de porter un corset censé justement lui corriger ce même défaut.

Quelqu'un aurait plus de renseignements ?

De même, il semblerait qu'au 10 août la reine aurait été particulièrement malade, d'après le témoignage d'un certain Dufour qui réussit à apporter un repas à la famille royale aux Feuillants.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Sam 31 Mar - 23:24

Oui, le fait est attesté, Marie Antoinette avait une épaule plus basse que l'autre. Mercy en parle dans une de ses lettres à Marie Thérèse. J'ai lu aussi (je pense que c'est chez Ségur, mais je ne suis plus sûre) que les révolutionnaires qui ont saccagé les Tuileries ont trouvé ces corsets rembourrés.

J'ai aussi lu quelque part qu'elle était malade le 10 août. Ne dit-elle pas elle-même à son procès qu'elle ne s'était point couchée, écoutant avec Elisabeth le tocsin ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Sam 31 Mar - 23:35

pimprenelle a écrit:
Oui, le fait est attesté, Marie Antoinette avait une épaule plus basse que l'autre. Mercy en parle dans une de ses lettres à Marie Thérèse. J'ai lu aussi (je pense que c'est chez Ségur, mais je ne suis plus sûre) que les révolutionnaires qui ont saccagé les Tuileries ont trouvé ces corsets rembourrés.

J'ai aussi lu quelque part qu'elle était malade le 10 août. Ne dit-elle pas elle-même à son procès qu'elle ne s'était point couchée, écoutant avec Elisabeth le tocsin ?

Merci de me confirmer. Very Happy

Je l'imagine, la pauvre, avec le stress et l'angoisse du 10 août à devoir tout supporter ce qu'elle endure, avec de la fièvre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Jeu 7 Fév - 23:02

LE BAIN DE MARIE-ANTOINETTE

Mme Campan, première femme de chambre de la Reine, nous raconte dans ses Mémoires :

"La reine se baignait avec une grande chemise de flanelle anglaise boutonnée jusqu'au bas, et dont les manches, à l'extrémité, ainsi que le collet était doublés de linge. Lorsqu'elle sortait du bain, la première femme tenait un drap très-élevé pour la séparer entièrement de la vue des femmes, elle le jetait sur ses épaules. Les baigneuses l'en enveloppaient, l'essuyaient complètement; elle passait ensuite une très-grande et très longue-chemise ouverte et entièrement garnie de dentelle, de plus un manteau de lit de taffetas blanc. La femme de garde-robe bassinait le lit; les pantoufles étaient de basin, garnies de dentelles. Ainsi vêtue, la reine venait se mettre au lit; les baigneuses et les garçons de chambre enlevaient tout ce qui avait servi au bain. La reine, replacée dans son lit, prenait un livre ou son ouvrage de tapisserie."

queen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Jeu 7 Fév - 23:20

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Jeu 7 Fév - 23:31

Splendide. Avec quoi vous travaillez ? GIMP ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Jeu 7 Fév - 23:34

Un autre trait caractéristique de Marie-Antoinette, c'est sa grande sobriété.

Sa sobriété, nous dit encore Mme Campan dans ses Mémoires, était aussi remarquable; elle déjeunait avec du café ou du chocolat; ne mangeait à son dîner que de la viande blanche, ne buvait que de l'eau, et soupait avec du bouillon, une aile de volaille, et un verre d'eau dans lequel elle trempait de petits biscuits.

Voilà qui est plutôt frugal mais c'est là le régime idéal pour une femme dont la beauté et les grâces étaient réputées dans toute l'Europe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Ven 8 Fév - 0:46

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
Splendide. Avec quoi vous travaillez ? GIMP ?
Non avec photoshop Wink

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   

Santé de Marie-Antoinette
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6