Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Santé de Marie-Antoinette

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Lun 3 Nov - 19:06

Plutot un gényco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Lun 3 Nov - 19:43

Je pense peut-être aussi au même probléme qu'à souffert la marquise Pompadour mais j'arrive pas à le retrouver! Elle avait elle aussi des pertes de sang et d'ordre intime... A moins que vous le savez?

Elise
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Lun 3 Nov - 19:55

Oui mais je ne crois pas qu'il s'agissait des mêmes hémorragies, si je ne dis pas de bêtises la Marquise de Pompadour avait plus une maladie d'ordre pulmonaire non? :s:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Lun 3 Nov - 20:10

La pompadour souffrait de pertes de sang(maintenant je pense à cette alternative)
et cela datait avant ses problémes pulmonaires. Mais je n'arrive pas à mettre le nom sur cette maladie.

Maintenant Pimprenelle je commence à être d'accord avec vous pour ménaupose précoce car je me suis renseignée et certains symptômes sont semblables à ceux que souffrait Marie-Antoinette.

ELise
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 4 Nov - 11:37

Citation :
Mme de Polignac avait six ans de plus que Marie-Antoinette, ce qui reste encore jeune sans doute pour être ménauposée, assez soudainement d'ailleurs à en croire Vaudreuil.
Vous pensez que le diagnostic posé par Vaudreuil est faux ? Enfin... quand je dis diagnostic, c'est un bien grand mot pour un profane...  

Aurait-elle eu d'autres problèmes, comme pourraient le laisser supposer les coliques à répétitions que vous décrivez à la fin de sa vie ?  Shocked

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 4 Nov - 11:38

ELISE a écrit:
Je doute d'une ménopause précoce... Mais en dehors de cette possiblité et d'un cancer de l'utérus, quelle autre alternative?

Elise
Je n'y ai pas pensé hier, mais les historiens avancent aussi la possibilité d'un fibrome.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Mar 4 Nov - 11:39

ELISE a écrit:
La ompadour souffrait de pertes de sang(maintenant je pense à cette alternative)
et cela datait avant ses problèmesP pulmonaires. Mais je n'arrive pas à mettre le nom sur cette maladie.

Maintenant Pimprenelle je commence à être d'accord avec vous pour ménopause précoce car je me suis renseignée et certains symptômes sont semblables à ceux que souffrait Marie-Antoinette.

ELise
En fait, beaucoup de causes diverses peuvent provoquer des pertes de sang chez une femme. Le mécanisme des règles est très fragile.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Ven 7 Nov - 14:02

Certes, mais ceci n'explique pas les pertes de sang de Marie-Antoinette mais je ne suis plus contre pour une ménopause précoce.

Elise
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Ven 7 Nov - 14:22

pimprenelle a écrit:
Citation :
Mme de Polignac avait six ans de plus que Marie-Antoinette, ce qui reste encore jeune sans doute pour être ménauposée, assez soudainement d'ailleurs à en croire Vaudreuil.
Vous pensez que le diagnostic posé par Vaudreuil est faux ? Enfin... quand je dis diagnostic, c'est un bien grand mot pour un profane...  

Aurait-elle eu d'autres problèmes, comme pourraient le laisser supposer les coliques à répétitions que vous décrivez à la fin de sa vie ?  Shocked

Non non, je pense que Vaudreuil sait parfaitement ce qu'il dit.   C'est simplement que quarante deux ans me paraît bien jeune pour faire sa ménopause.   Mais on sait que cette échéance varie beaucoup d'une femme à l'autre, et que Mme de Polignac avait le facteur aggravant du stress.
Sinon, il semblerait plausible que cette amie passionnée de Marie-Antoinette, somatisant tous les malheurs que nous savons, pourrait bien avoir développé un ulcère de l'estomac ou du duodénum .   Cela expliquerait ses dérangements intestinaux et les terribles douleurs.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Ven 7 Nov - 18:31

Merci pour ces explications. En effet, on peut se demander si Madame de Polignac n'a pas souffert des appareils génital et digestifs. Marie Antoinette aussi, d'ailleurs, car elle aussi se plaignait souvent de douleurs abdominales.

Pour la ménopause, il serait intéressant de savoir si elle ne survenait pas plus tôt qu'à notre époque...  Shocked ... ? Dans la mesure où les gens vivaient moins vieux...  Shocked ... ?

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Ven 7 Nov - 18:32

ELISE a écrit:
Certes, mais ceci n'explique pas les pertes de sang de Marie-Antoinette mais je ne suis plus contre pour une ménopause précoce.

Elise
C'est précisément un des symptômes de la ménopause, le déréglement et les hémorragies possibles.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Sam 8 Nov - 17:05

Je pense maintenant comme vous à une ménopause précoce, je m'explique; selon les témoins Marie-Antoinette a sa poitrine qui perd de l'élasticité, elle maigrit et ses épaules sont creux et ses bras décharnés, son visage vieillit prématurément à cause de la révolution. Et bien une femme qui est sujet à une ménopause précoce, a sa poitrine qui perd de l'élasticité et, maigrit et souffre de maux au ventre ainsi d'un dérèglement hormonale et ses règles ne sont plus réguliers, trop abondantes(cela peut être un fibrome mais nous savons que cela ne se dégénère rarement en cancer) et parfois absents donc je suis de plus en plus d'accord avec une ménopause précoce.
Donc je pense que Marie-Antoinette souffrait de ce problème et peut être en plus d'un fibrome de l'utérus.

Elise
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Sam 8 Nov - 17:28

Eh bien, Elise, vous avez fait des recherches sérieuses ! Very Happy Merci pour cette réflexion.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Sam 8 Nov - 17:51

De rien pimprenelle! Very Happy Donc je pense que si elle avait vécu loin du stress et des souffrances affligées par la révolution, elle aurait sans doute pas eu autant de problèmes car une maladie ou un soucis de santé ne se déclare que dans les stress les plus extrêmes enfin c'est ma vision! Very Happy

Elise
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Sam 8 Nov - 18:58

Le stress, de toute manière, affaiblit les résistances de l'organisme. Alors, quoi qu'ait eu la pauvre Marie Antoinette, les "chocs répétés", comme elle disait elle-même, n'y sont pas étrangers. Sad

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Dim 9 Nov - 23:17

Oui, je pense que sa maladie a été le résultat d'un tout, ainsi que la finition d'enchaînements tous plus douloureux les uns que les autres :s:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Dim 9 Nov - 23:41

ELISE a écrit:
Je pense peut-être aussi au même probléme qu'à souffert la marquise Pompadour mais j'arrive pas à le retrouver! Elle avait elle aussi des pertes de sang et d'ordre intime... A moins que vous le savez?

Elise

La marquise de Pompadour souffrait de salpingite, troubles aux niveau des trompes, ce qui lui occasionnaient en effet des pertes de sang

Elisabeth
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Lun 10 Nov - 6:47

Wah ! Quelle saloperie !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salpingite

J'ai même lu sur un autre site que ça pouvait provoquer une septicémie ! Pauvre Madame de Pompadour... Est-on sûr de ce diagnotic, Elisabeth ?

Dernière édition par pimprenelle le Lun 10 Nov - 11:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Lun 10 Nov - 8:54

oui, je l'ai lu lors d'une anecdote sur l'aménagement du parc au cerfs. Ne pouvant satisfaire à elle seule l'insatiable Louis.

"atteinte de deux maladies sournoises qui la rongent tuberculose et salpingite"

elle fera aménager une garçonnière où Louis recevra en toute tranquillité....

Elisabeth
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Lun 10 Nov - 9:05

Elisabeth Vigée Lebrun a écrit:
oui, je l'ai lu lors d'une anecdote sur l'aménagemet du parc au cerfs. Ne pouvant satisfaire à elle seule l'intatiable Louis.

"atteinte de deux maladies sournoise qui la ronge tuberculose et salpingite"

elle fera aménager une garconnière où Louis recevra en toute tranquillité....

Elisabeth

Je croyais que les raisons en étaient un manque de sensualité, donc un ras le bol des assiduités du Roi, et la parade en fournissant à Louis de la chair fraîche, pour ne pas être supplantée par un nouvel amour.
Les autres éléments de réponse que vous donnez, Elisabeth, sont assez affreux et plus plausibles ... pauvre Pompadour !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Lun 10 Nov - 9:22

Tout à fait, je n'y ai mis qu'un extrait.

De plus j'ai lu qu'elle avait fait trois  fausses couches, si je lis bien le sujet posté par Pimprenelle c'est tout à fait possible.

Certaines Mst peuvent causer des fausses couches.

Elisabeth
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Lun 10 Nov - 11:13

Et puis, son mauvais état de santé pouvait provoquer un manque de sensualité. La salpingite peut causer de violentes douleurs, et ainsi amener un dégoût de tout acte sexuel.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Sam 25 Juil - 14:44

Au sujet du fameux vieillissement prématuré de Marie-Antoinette, dont le blanchissement de ses cheveux, trop souvent associé au seul retour de Varennes, le comte de Fernan-Nunez, ambassadeur d'Espagne, a donné un témoignage qui montre que ce vieillissement date bien d'avant la fuite à Montmédy :
(je cite Françoise Kermina)

"Le comte de Fernan-Nunez, ambassadeur d'Espagne, reçu en audience par Marie-Antoinette [en janvier 1791], fut effaré de son vieillissement. Elle avait toujours eu tendance à grisonner, et, à la mort de son fils, ses cheveux étaient devenus presque blancs. Maigrie, abattue, elle fit pitié au diplomate.
"J'ai eu devant moi une femme désespérée, à l'extrême limite de la résistance, écrit-il à son maître, et cela donne de la vraisemblance aux bruits que j'ai recueillis les jours passés, d'après lesquels, à un certain moment, elle a cherché à s'empoisonner."
Elle avait dit à ses proches en effet, et de là vint sans doute cette fausse rumeur, qu'elle avait en permanence sur elle le moyen de se soustraire à d'ignominieux outrages."

Au moins ce comte de Fernan-Nunez confirme que Marie-Antoinette avait quelques mèches de cheveux blancs bien avant le retour de Varennes.
Par contre j'avais oublié que Marie-Antoinette a annoncé avoir les moyens de se suicider si besoin

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Sam 25 Juil - 14:58

un poison, un peu comme celui de bonaparte alors.....
et j'ignorais aussi ces détails.
j'imagine que la reine et le roi pouvaient avoir ce genre de moyens de se soustraire, après ils étaient bien incapables de s'en servir d'une part pour ne pas laisser leurs enfants seuls et ensuites incapables de les associer à cet acte.
mais je trouve cette possibilité très crédible en tous cas.
leur rang, leurs " secrets", étaient dangereux pour eux et leur entourage, se " sacrifier " pour protéger les autres, beau geste.
cordialement,
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   Sam 25 Juil - 15:31

Oui, on peut aussi imaginer que Marie-Antoinette avait véritablement l'intention de s'en servir, mais en cas de nécessité absolue : ses enfants et son mari morts, et des conditions de détentions insuportables :s:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Santé de Marie-Antoinette   

Santé de Marie-Antoinette
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant