Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'art moderne à Versailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Que pensez vous du carrosse violet ?
Je trouve ça superbe, ils devraient le laisser en permanence.
9%
 9% [ 2 ]
Je trouve ça beau, c'est une bonne idée.
0%
 0% [ 0 ]
Bof, c'est pas terrible.
36%
 36% [ 8 ]
C'est moche.
14%
 14% [ 3 ]
C'est vraiment horrible, c'est un scandale d'avoir osé mettre ça là.
27%
 27% [ 6 ]
ça ne me fait ni chaud, ni froid.
5%
 5% [ 1 ]
Je le veux pour le mettre dans mon salon.
9%
 9% [ 2 ]
Total des votes : 22
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 17:19

Pour se faire une idée sur les dernières "lubies"    Shocked   de cet artiste invité au château par son directeur ....un article éclairant lu ce matin dans le journal LA Croix....
Versailles rallume la querelle de l’art contemporain

En invitant l’Américain Jeff Koons à exposer dans les appartements du Roi et de la Reine, Jean-Jacques Aillagon a déclenché l’ire de certains amoureux de Versailles
Jean-Jacques Aillagon doit se frotter les mains. En choisissant d’exposer à Versailles les œuvres du sulfureux Jeff Koons, le président du château-musée s’est assuré une belle publicité. Il suffit de surfer sur le Net pour mesurer la violence de la polémique née autour de ce projet et abondamment relayée par les médias. Avec des arguments qui rappellent étrangement l’affaire des colonnes de Buren dans un autre… Palais royal.
Il faut dire que Versailles n’est pas familier de telles intrusions. Si le domaine s’est ouvert depuis 2004 à l’art contemporain dans le ca­dre de « Versailles off », l’accrochage ne durait que deux jours et se cantonnait surtout aux espaces du parc ou de l’Orangerie. En 2006, l’exposition de robes de mariée de Chris­tian Lacroix dans la Chapelle royale avait d’ailleurs dû être fermée à la suite d’une ma­nifestation de catholiques traditionalistes. Cette fois, en permettant à un artiste d’ex­poser ses œuvres pour trois mois dans toute l’enfilade des appartements du Roi et de la Reine, via la galerie des glaces, Jean-Jacques Aillagon crée une révolution de palais. D’où cette réaction virulente d’Édouard de Royère, président de la Fondation du patrimoine, un des grands mécènes de Versailles : « Je n’ai rien contre l’art contemporain mais je suis choqué de son intrusion dans un lieu magi­que, sacré comme Versailles. Chaque touriste venu de Chine ou d‘Australie repart avec cette extraordinaire image de la France. Alors même pour trois mois, Jeff Koons à Versailles est une erreur. »
La personnalité de l’artiste ne fait qu’ajouter au trouble. Plus encore que Jan Fabre dont les œuvres récentes au Louvre ont fait cou­ler beaucoup d’encre, l’Américain Jeff Koons, 53 ans, est entouré d’une aura sulfureuse. Ses œuvres convoitées par certains des plus grands collectionneurs de la planète – de François Pinault au Grec Dakis Joannou en passant par le Californien Eli Broad – at­teignent des prix records : l’un de ses cœurs suspendus , comme celui qui va être accro­ché dans l’escalier de la Reine, a été vendu 16,4 millions d’euros en novembre dernier ! Ses sculptures récentes reprodui­sant à une échelle démesurée des diamants, des ballons de foire ou des jouets gonflables, parfois do­rés ou argentés, ont contribué à sa réputation d’artiste chic et toc, un fabricant de « toys pour vieux bébés très riches » , ironise le « blog du des­sin contemporain ». L’artiste a aussi fait parler de lui dans les années 1990 lors de son mariage avec une star du porno, la Cicciolina, avec laquelle il se mettait en scène dans des positions érotiques. Jeff Koons, qui a banni les œuvres de cette période à Versailles, se défend d’être un « agent provocateur » . Mais certains s’émeuvent de lui voir ainsi confier « le lieu symbolique de mille ans d’histoire de France » (1).
Il faudra juger sur pièces, mer­credi, lors de l’ouverture au public. C’est ce que demande Jean-Jacques Aillagon. « Les œuvres de Jeff Koons ne constituent en aucune façon une gêne pour les visiteurs qui viennent admirer le décor royal de Versailles. Elles offrent même, par leur jeu d’échos et de reflets, une formidable invitation à le regarder mieux » , assure-t-il. Publiée dans la presse, l’image du gigantesque
Homard suspendu à la place du lustre dans le Salon de Mars et dévorant tout l’espace, n’est qu’un
« photomontage à une échelle trop agrandie » , promet-il. Quant au Split Rocker , énorme sculpture topiaire prêtée par François Pinault, « loin d’éclipser le parterre de l’Orangerie, le magnifie » , estime Jean-Jacques Aillagon, qui s’occupa de cette collection pri­vée à Venise. Et de justifier son choix : « Jeff Koons est un artiste cultivé, collectionneur de Courbet, passionné par l’œuvre baroque du Bernin. » Et Laurent Lebon, commissaire et initiateur de cette exposition, de renchérir :
« Il s’intéresse aussi aux représentations du pouvoir et de l’autorité, comme en témoignera dans l’exposition son buste de Louis XIV. » Pour lui, Versailles, loin d’offrir « l’image intacte d’une splendeur disparue », comme l’affir­ment ses défenseurs (1), « n’est pas un lieu figé et n’a cessé d’être remanié, notamment au XX
e siècle » . Il ajoute que le mécénat a permis de financer 90 % des deux millions d’euros dépensés pour l’exposition, si bien que celle-ci ne coûtera à l’établissement public pas plus que les anciens « Versailles off », « pour un florilège de 17 œuvres de Jeff Koons que beaucoup de pays étrangers nous envient » .
SABINE GIGNOUX
(1) Laurent Dandrieu, dans Valeurs actuelles , le 17 juillet 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 18:07

En contemplant les photos de Versailles, j'ai enfin réalisé que Versailles a parfois quelquechose d'indiciblement triste....c'est d'ailleurs sans doute cela qui m'attire un peu, ce petit côté 'liebestod" du lieu, tributaire de son destin tragique. C'est un lieu de souvenir, de regrets, romantique à souhait, figé à jamais dans son époque tel un Château de la Belle au Bois dormant sans prince charmant . Comme dans "Thérèse Desqueyroux", "les chansons les plus belles sont les chansons les plus déséspérees"...même Trianon n'échappe pas à la règle, car la joie y est si fugitive.

Bon j'arrête avant que je ne vous sape le moral.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31643
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 18:24

Merci Cléry et cécile pour ces précisons

C'est vrai que j'ai du mal moi aussi avec cet "art"
ça ne ressemble pas à Versailles mais à une expo contemporaine, je ne vois pas le rapport....ce n'est quand même pas la couleur doré qui fait que ce soit là

"Il faudra juger sur pièces, mer­credi, lors de l’ouverture au public. C’est ce que demande Jean-Jacques Aillagon. « Les œuvres de Jeff Koons ne constituent en aucune façon une gêne pour les visiteurs qui viennent admirer le décor royal de Versailles. Elles offrent même, par leur jeu d’échos et de reflets, une formidable invitation à le regarder mieux » ,

Je ne vois pas en quoi ce gros truc en plein milieu ne vient pas monopoliser l'attention

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 18:28

Citation :
Quant au Split Rocker , énorme sculpture topiaire prêtée par François Pinault, « loin d’éclipser le parterre de l’Orangerie, le magnifie » , estime Jean-Jacques Aillagon

Mais il est tombé sur la tête !?

Citation :
« Jeff Koons est un artiste cultivé, collectionneur de Courbet, passionné par l’œuvre baroque du Bernin. »

Et alors ? Aucun rapport. Il n'a rien de plus bête, comme argument ?

Citation :
Pour lui, Versailles, loin d’offrir « l’image intacte d’une splendeur disparue », comme l’affir­ment ses défenseurs (1), « n’est pas un lieu figé et n’a cessé d’être remanié, notamment au XXe siècle »

Partant de ce raisonnement, on peut tout se permettre -y compris repeindre tout le château en rose coppolien, pourquoi pas ?

Citation :
pour un florilège de 17 œuvres de Jeff Koons que beaucoup de pays étrangers nous envient » .

Ah bon ? Ca leur fait envie, aux étrangers ? Eh bien alors ne vous privez surtout pas, les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 19:21

A priori, je n'ai rien contre un mélange des genres, quand il est heureux...
J'admets aussi bien volontiers qu'un art puisse en magnifier un autre, lorsque les associations sont recherchées.
Enfin, j'aime assez l'idée de ne pas figer une muséographie, de bousculer un peu les esprits ; ce qui est normalement le cas avec l'art contemporain.
L'idée est plutôt bonne d'utiliser l'écrin de Versailles pour promouvoir ou proposer une expression artistique nouvelle.

Mais à première vue, tout ceci paraît vraiment très, très laid !
Quant à l'art contemporain, et à quelques exceptions près, je ne dois pas être suffisemment cultivé ou intello pour l'apprécier.
Comment peut-on investir de telles sommes d'argent pour un pareil foutage de gueule ? What a Face

Pour les habitués du château, il s'agit là d'une occasion de secouer un peu les habitudes.
Mais je pense surtout aux nombreux touristes...
Si certains s'amuseront peut-être de ces associations, d'autres seront sans doute déçus et désapointés. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 19:47

On dirait que les conservateurs se sont donnés le mot pour saloper les châteaux dont ils ont la garde...
Fontainebleau subit le même sort que Versailles avec une expo d'"art moderne" aussi douteuse : vu sur la 3, journal régional quelques chefs d'oeuvres : voiture pétée dans le parc, chat (peluche ? Shocked ) plantée dans les dorure, chaise en morceaux dans la chambre de naissance de Louis XIII et autres débilités...


http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920

(prenez au minutage 18: 18 pour arriver directement au reportage sur Fontainebleau)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 20:18

J'ai toujours aimé l'art et la peinture a travers les siècles...mais j'ai jamais rien aimer appartir des nouveaux impréssionites, l'art comtenporain ne m'a jamais insipré, mais il est vrai que versailles et un belle écrin pour ces oeuvres...aussi horrible soient elles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 20:23

J'avoue bien aimer l'éléphant dans la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Mélange des genres   Lun 8 Sep - 21:15

J'ai passer toute une journée à Versailles début Août et dieu merci, l'expo n'avait pas encore commencé!

Si moi aussi je suis pour le mélange des genres (je trouve que les colonnes de Buren au Palais Royal sont une réussite), je suis horrifiée par les œuvres de ce vieux Jeff qui ne se renouvelle pas beaucoup je trouve, avec les années... Passons.

Je rappellerai seulement à ces piètres conservatueurs (lapsus révélateur!!!) de musées, qu'une révolution à déjà eu lieu à Versailles... Il est bien dommage qu'ils pensent qu'il faille une polémique pour amener du monde au château...

Madame de France

PS: Cher Baron de Batz, je suis bien d'accord avec vous et vous faites une très belle description du château... La mélancolie y est palpable.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31643
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 22:58

Et puis je trouve ça incroyable de placer ce genre d'expo au sein de Versailles...aucun rapport avec le lieu et puis les touristes venus voir ces Rois n'ont pas besoin de ça! Il faut largement plusieurs jours pour tout visiter, alors quel besoin avaient-ils de mettre ces trucs en plus....faire payer l'entrée complète de Versailles pour ceux qui veulent voir l'expo?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 23:25

Pour moi c'est de l'enfantillage déguisé en art ou vice versa. Quand ces œuvres ne seront que ferraille, Versailles brillera toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31643
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Lun 8 Sep - 23:50

C'est clair qu'il n'y a vraiment pas photo entre les deux, c'est justement ce qui fait tâche

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31643
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Mer 10 Sep - 20:00

Aux infos nationales de la 3 ils viennent de parler de l'exposition de Jeff Koons à Versailles.
On a pu y voir nombre de ces horreurs, et en passant en fond de plan le portrait de Marie-Antoinette fait par Vigée-Lebrun en 1778 Bon juste devant il y avait un truc rose immonde mais je me suis concentré sur le portrait
Le côté amusant : Jeff Koons a été interviewé et il a osé dire que ses œuvres s'étaient naturellement intégrées en ces lieux
C'est pas l'impression que j'ai eue, ni celle de ceux qui étaient interviewés

D'ici quelques minutes ils vont aussi en parler aux infos de TF1 Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Jeu 11 Sep - 17:55

Nous voici à nouveau dans le sujet Viollet le Duc : qu'est-ce que c'est que ce répugnant étron doré au beau milieu de la cour d'horreur, pardon, d'honneur ?
Les colonnes Buren au Palais Royal, non, ce n'est pas non plus ma tasse de thé. En revanche, je dois admettre m'être habituée à la pyramide du Louvre.
Michael Jackson à Versailles, à quoi ça rime, franchement ?
et le reste ... no comment .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Jeu 11 Sep - 19:29

Les oeuvres de Jeff Koons ont plus leur place dans la villa d'un gros bauf m'as-tu vu que dans le château de nos Rois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Jeu 11 Sep - 19:39

Petit Normand a écrit:
Les oeuvres de Jeff Koons ont plus leur place dans la villa d'un gros bauf m'as-tu vu que dans le château de nos Rois.


A qui le dites-vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Jeu 11 Sep - 20:01

Bon, pour ma part, j'avoue aimer l'art contemporain Embarassed Moi-même je peins abstrait. Le problème, c'est que sous l'étiquette "art contemporain" il y a à boire et à manger...
Et Jeff Koons n'est pas ma tasse de thé. Avez-vous l'article dans le magazine "Beaux-Arts" de ce mois-ci?

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31643
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Jeu 11 Sep - 20:02

Non...il parle de cette expo? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Jeu 11 Sep - 20:09

Chou d'amour a écrit:
Non...il parle de cette expo? Very Happy

Du moins il parle du travail de l'artiste.

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Jeu 11 Sep - 20:52

Petit Normand a écrit:
Les oeuvres de Jeff Koons ont plus leur place dans la villa d'un gros bauf m'as-tu vu que dans le château de nos Rois.

Tout à fait d'accord avec vous Petit Normand, mais le terme "bauf" m'étonne dans votre langage , je vous taquine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Jeu 11 Sep - 21:47

Je ne comprends pas le but de cette expo à part rajouter à la vilenie des travaux (certes soi-disant cachés et tout de même utiles pour le château) par une touche comment dire... Rolling Eyes plutôt hideuse et sans intérêt..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Ven 12 Sep - 12:29

Cela n'a un intérêt que, par l' extrême pauvrété de ses oeuvres, de mettre encore plus en valeur la sublime nature de tout ce qui les entoure. J'ai vu l'artiste ce matin à la télé. Il me semble un américain sans intérêt. Décidemment M. Alliagon prête le château a pas mal d'américains sans intérêt! (Coppola)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Ven 12 Sep - 12:35

Et bien mes amis l'artiste à réussi son coup ! Une œuvre d'art doit faire réagir et c'est le cas. Versailles à toujours fait travailler des artistes contemporains bien sur. Reste à savoir si l'endroit est indiqué pour présenter ces œuvres contemporaines....
mais en même temps on peut s'apercevoir de la pauvreté des artistes d'aujourd'hui !

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39309
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Ven 12 Sep - 13:18

Encore un entrefilet :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/10/01011-20080910FILWWW00407-versailles-manifestation-contre-koons.php

Environ quatre-vingt personnes ont manifesté aujourd'hui au château de Versailles pour protester contre l'ouverture de l'exposition de l'artiste contemporain Jeff Koons programmée au château jusqu'au 14 décembre.

Les manifestants, qui se sont rassemblés devant la grille de l'édifice donnant sur la place d'armes, n'ont pas perturbé l'entrée du public.

Ils étaient rassemblés à l'initiative de l'Union nationale des écrivains de France, une obscure association, qui revendique la défense de la "civilisation du livre". Son président, Arnaud-Aaron Pinsky, a expliqué aux manifestants sa désapprobation d'une exposition qui "n'a rien à faire au château de Versailles".

"Jeff Koons s'est fait connaître en montrant son sexe et présenter ses oeuvres est un outrage à Marie-Antoinette", a-t-il dit avant d'affirmer qu'avec cette exposition "on touche aux fondamentaux d'une civilisation".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39309
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   Ven 12 Sep - 13:25

Je ne suis pas très bien. Pourquoi "outrage à Marie Antoinette" en particulier ? Pourquoi pas "outrage aux rois de France" ?

Quelqu'un peut m'éclairer ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'art moderne à Versailles   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art moderne à Versailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 29Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je complexe parce que je ne suis pas moderne.
» Du matériel moderne pour améliorer les conditions de travail...
» tombe de Tardif de Moidrey à Versailles (Saint-Louis).
» Datons l'apparition de ..... l'homme moderne
» De la servitude moderne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles-
Sauter vers: