Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le 16 Octobre 1793

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Dim 16 Oct - 17:26

J'ai un peu tardé mais je n'ai pas oublié d'avoir une petite pensée pour Marie-Antoinette moi non plus Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Dim 16 Oct - 17:32

Citation :
Citation :
Citation :
Le profil de Louis XVIII en médaillon apparait en filigrane lorsque l'on place le papier devant la lumière ..

Ne serait-ce pas plutot Louis XVII ?

Non, non car c'est un document refait sous la Restauration. Donc sous couvert de Louis XVIII.

Absolument, mon cher Comte, et que l'on reconnaît très bien du reste . Louis XVII aurait un visage juvénile, impossible de se méprendre .
De plus, le médaillon porte l'inscription Louis XVIII Roi de France .   king

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Dim 16 Oct - 17:34

Oui difficile de confondre Louis XVII et Louis XVIII !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Lun 7 Nov - 17:44

Remettons le sujet "le procès de la reine" dans son contexe historiques - MERCI
voici un texte tiré d'une plaquette éditée en 1817 " supplément à la notice historique sur le testament de la Reine MARIE ANTOINETTE" confirmant l'authenticité de cette fameuse lettre à MADAME ELISABETH !!!!!

Ce témoignage est intéressant car de 1793 à 1816/1817 le temps écoulé est très court pour l'Histoire et des personnes ayant assisté le 16 Octobre 1793 au "voyage" de la Reine de la Conciergerie à la Place de la Révolution sont encore présents et peuvent contester le document ...........le voici ::::

"la reine termine sa lettre en annonçant qu'elle refusera d'écouter le prêtre assermenté que l'on pourrait lui proposer.
En effet,'on lui avait envoyé un nommé... LOTHZINGER et non GIRARD (ancien curé de ST LANDRY) comme l'affirme MONTJOIE.

Il était né en haute alsace.. Monsieur DUVERNOIS, juge de paix du Canton d'AUDINCOURT, dans l'arrondissement de MONTBELIARD, l'a vu, très souvent, dans l'été 1795, aux forges d'OBERBRUCK près MEZEVAUX ; il fréquentait la maison de Monsieur FRANCOIS BORNIQUE, actuellement maitre de forges à BISCHEVILLER.
Cet homme, qui doit avoir à présent 60 ans, racontait que la Reine n'avait voulu ni l'écouter, ni lui répondre, et qu'il l'avait accompagnée sur la fatale charette.
Il paraissait pénétré de l'héroîsme de cette augustre victime, et quoique constitutionnel, il était o'objet d'une persécution fort active.

ci-dessous un portrait sur son lit de mort du curé GIRARD, tableau qui m'avait été présenté à l'achat !!!!
un détail on a écrit LOTHZINGER et parfois LOTHRINGER = LORRAINE en allemand - quel est le nom de notre REINE !!!!!!!!!!!quelle ironie !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE

Invité
Invité

MessageSujet: x   Lun 7 Nov - 17:51

Comme vous dites, quelle ironie! ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Lun 7 Nov - 19:16

Merci pour l'info ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Mar 8 Nov - 14:23

Je suis toujours dans le dossier COURTOIS et ses papiers - et je viens de faire une petite trouvaille pas très connue !!!!
à la fin de la lettre destinée à MADAME ELISABETH ... lettre non signée par son auteur ,

nous trouvons la signature de FOUQUIER - il ne signe pas FOUQUIER THINVILLE - qui l'a apposée avant de la remettre, à ROBESPIERRE !!!!
et ensuite en dessous 4 signatures
qui sont celles des membres de""""" la première commission chargée de l'examen des papiers de ROBESPIERRE et de ses complices ... -
ladite commission n'ayant pas, par esprit de parti, répondu à la confiance de l'Assemblée, il en fut nommé une seconde, dont je profitais .
En qualité de rapporteur de ce travail qui m'occupa pendant cinq mois entier""""""
(texte de COURTOIS dans sa lettre au Préfet de la Meuse Monsieur DE MAUSSION en date du 12 Février 1816 )

GEOFFROY - Armand- Benoit- Joseph - député - membre du Comité de Sureté Générale
LECOINTRE - Laurent - député
MASSIEU - Jean-baptiste- évêque constitutionnel - député
LEGOT - Alexandre - député
ils ont apposés leur signature au moment de la découverte de ce document - ils avaient vôté la MORT DU ROI !!!!!!!!!!!!!!

je vous laisse juge de cette curieuse petite note !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Mar 8 Nov - 14:28

GROSSE ERREUR - ce n'est pas GEOFFROY, mais GUFFROY avocat - élu en 1792 par le PAS DE CALAIS - soutient la MONTAGNE par son journal "LE ROUGIFF" puis change son orientation politique pour soutenir la réaction .

Mille excuses pour cette Ânerie !!!!!!
MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Mar 8 Nov - 18:36

Oui, voire de telles personnes signer après les mots de la reine, cela fait un effet surprenant ! Suspect
kaist

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Dim 6 Juil - 18:53

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je voudrais tout d'abord remercier tous ses membres pour le magnifique travail que vous avez accompli. J'ai passé des heures et des heures à lire vos posts, plus passionnants les uns que les autres. Je m'intéresse à la vie de Marie-Antoinette depuis peu, j'ai encore plein de choses à apprendre, et ce forum est une mine inépuisable d'informations et d'anecdotes. J'ai la chance d'habiter Paris et après plusieurs visites à la Conciergerie, j'ai cherché à en savoir plus sur les derniers instants de notre reine dans cet endroit. Dans mes recherches, je suis tombée sur un article détaillé de ses dernières heures (pardon si le lien a déjà été posté précédemment) :

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/16-octobre-1793-marie-antoinette-est-guillotinee-coupable-de-trahison-et-d-inceste-sur-son-fils-16-10-2013-1744385_494.php

J'ai des doutes sur la véracité des détails (il me semble que notre reine n'avait pas de gendarme la surveillant - dans la seconde cellule), mais je pense que vous ressentirez vous aussi des frissons à la lecture des dernières heures, même romancées, de notre grande reine.

Encore merci à toutes les personnes qui alimentent ce forum, c'est un bonheur de vous lire.

Royalement vôtre,

Kaist
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Lun 7 Juil - 9:50

Bonjour et bienvenue sur notre forum kaist, merci pour cette présentation   

Nous avons une très belle et vaste base de données sur Marie-Antoinetet et son époque en effet, et n'hésitez pas à intervenir sur nos différents sujets  Very Happy 

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Lun 7 Juil - 12:03

Bonjour, kaist, soyez la bienvenue dans notre Boudoir.  Very Happy 

L'article dont vous donnez la référence n'avait pas encore été posté ici, merci beaucoup! Je vais le lire avec le plus grand intérêt.  Very Happy Very Happy Very Happy

madame antoine

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Ven 21 Oct - 9:33

A l'époque, l'exécution de la Reine Marie-Antoinette fut l'objet d'entrefilets divers. 

Relevé sur les Affiches d'Angers en date du 7e jour de la 3e décade di 1er mois de l'An II de la République Française une et indivisible; le vendredi 18 octobre 1793 de l'ère vulgaire.

AD 49/Presse/octobre 1793 vue 21/35

Relevé sur les Affiches d'Angers en date du 10e jour de la 3e décade di 1er mois de l'An II de la République Française une et indivisible; le lundi 21 octobre 1793 de l'ère vulgaire.

AD 49/Presse/octobre 1793 vue 24/35

Bien à vous

madame antoine

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Sam 17 Déc - 22:36

L'itinéraire...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   

Le 16 Octobre 1793
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut