Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Révolution française par Jules Michelet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Ven 6 Nov - 23:19

Il écrit dans le style de son époque, c'est vrai, avec talent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Ven 6 Nov - 23:21

la nuit, la neige a écrit:

Bref, il est à lire "dans son jus". Wink
Cela signifie-t-il la même chose que de "lire d'une seule main"?

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Ven 6 Nov - 23:22

Majesté a écrit:

affraid affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Ven 6 Nov - 23:22

Mme de Sabran a écrit:
Vous lisez en braille, la nuit, la neige ?
J'aimerais beaucoup connaître cette sensation érotique de la lecture, pourquoi pas. Wink

..... érotique, la cécité ? Le Ciel vous en préserve !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Ven 6 Nov - 23:23

Majesté a écrit:

scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Ven 6 Nov - 23:26

Mme de Sabran a écrit:

..... érotique, la cécité ?
Mon dieu non, bien entendu !
On peut néanmoins apprendre le braille tout en ayant la chance de pouvoir lire avec ses yeux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Ven 6 Nov - 23:36

Oui, sans doute, pourquoi pas !
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Ven 6 Nov - 23:57

Chou d'amour a écrit:
Selon tes impressions la nuit, la neige, Michelet serait romanesque dans ses livres sur la Révolution? ça alors je ne l'aurais jamais cru...je le voyais au contraire hyper factuel, limite chiant comme tu le dis peu après
je veux dire par là que son style d'écriture est romanesque. Il a de grandes envolées, il recherche la formule et le lyrisme.
On n'écrit plus de la sorte aujourd'hui pour raconter la Révolution Française, ce serait too much.
Mais lui le fait très bien.

D'accord : il est donc écrivain et littéraire tout autant qu'historien alors Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Sam 7 Nov - 0:30

J'ai lu la Révolution de Michelet.
C'est très bien écrit et tout à fait romanesque. Pour ce qui est de l'historique, c'est un peu daté mais bon...
C'est un choix de lecture : je me souviens avoir lu des textes sur la Révolution plus universitaire dirons-nous, mais qu'est-ce qu'on se fait ch... à les lire ! Rolling Eyes
Comme le souligne Mme de Sabran, il a ses têtes. Marie-Antoinette n'est pas épargnée, mais Robespierre en prend pour son grade aussi.
Oui, mais Marie Antoinette... la sienne est plus proche des pamphlets que de la correspondance ! Cela dit, je ne déteste pas du tout non plus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 10 Nov - 17:45

Bon j'ai commencé le premier volume et à vrai dire, j'ai du mal à rentrer dedans. Il y a vraiment un certain parti pris. C'est typiquement XIX ème. J'ai bien trouvé les mémoires de Saint Simon en vingt volumes, maintenant il faut que je les range et que je les digère.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 10 Nov - 17:49

Bon courage alors!

Tu nous diras tes impressions si elles évoluent j'espère!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 10 Nov - 22:06

Merci j'en ai besoin. Car pour du fouillé c'est fouillé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 10 Nov - 22:07

.... et vingt volumes !!!!!!! A la bonne tienne !
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 10 Nov - 22:25

En ce cas je ne te conseille pas de tout lire d'un bloc

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 10 Nov - 22:28

Mme de Sabran a écrit:
.... et vingt volumes !!!!!!! A la bonne tienne !

Oui je sais j'ai fait fort mais j'en aurais pour des mois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 10 Nov - 22:28

Chou d'amour a écrit:

C'est clair
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 10 Nov - 22:30

le comte axel a écrit:
Chou d'amour a écrit:

C'est clair

Ah bon, tu ne vas pas y passer la nuit ? Wink
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 10 Nov - 22:32

Entre deux tomes ouvre un "Picsou magazine", tu verras c'est efficace pour se changer les idées

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mer 11 Nov - 6:32

Oui c'est une bonne idée Very Happy , une petite BD et tout repart.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 14 Fév - 17:19

Je me doutais bien qu'il y aurait un sujet sur cet auteur....on trouve tout dans ce boudoir et vive la fonction "recherche"!
On peut avoir gratuitement avec ibooks sur notre iPhone ou notre IPad les livres de Jules MIchelet "l'histoire de France" j'ai donc téléchargé le tome correspondant à l'époque de notre Bonne Reine et de la Révolution.
Au bout de quelques lignes nous sommes fixé sur son camp et comme vous dites plus haut la Reine en prend pour son grade et Louis 16 aussi!!
Pour lui la Révolution est du à une machination préparé par l'Autriche et la mère de Marie Antoinette. Marie Antoinette ne serait qu'un pantin pour ainsi dire et Louis 16 un pauvre homme bien gras qui ne pense qu'à chasser et manger! Quel tableau horrible il dépeind?!
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mar 14 Fév - 22:27

Je n'ai pas lu ce livre donc je ne saurais en dire plus, mais si sa vision de la Révolution se limite à un complot autrichien oui je suis d'accord c'est limité justement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mer 15 Fév - 11:15

Chou d'amour a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre donc je ne saurais en dire plus, mais si sa vision de la Révolution se limite à un complot autrichien oui je suis d'accord c'est limité justement
Les milliers de pages de son Histoire de la révolution française ne se résument pas du tout à ce que dit notre amie. Pas du tout, du tout ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mer 15 Fév - 11:25

Peut être.... je vous avoue ne pas avoir tout lu mais à en lire les 10 premières pages ça y va fort je n'ai pas inventé ce que j'ai lu car ça m'a choqué! Les termes employé avec tant de péjoration!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mer 15 Fév - 11:52

M. Michelet s'enflamme toujours dans ses propos Wink mais ce n'est jamais inintéressant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   Mer 15 Fév - 11:55

Merci pour l'info!
Peut être un jour continuerai je de lire ce livre mais pour l'instant ça m'a refroidis et j'ai d'autres lectures de prévus!! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   

La Révolution française par Jules Michelet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant