Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Colbert fan d'égyptologie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Airin

avatar

Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 19/09/2015

MessageSujet: Colbert fan d'égyptologie ?   Lun 30 Avr - 13:26

On peut se le demander, vu qu'un ouvrage d'égyptologie vient d'être découvert (par hasard !) dans une bibliothèque d'Ajaccio, ouvrage qui à l'origine, appartenait à ? Devinez qui... Wink

Où diantre cela s'est-il produit ?
- dans la modeste bibliothèque Fesch d'Ajaccio.
Qui fut à l'origine de cette découverte ?
- Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, conservatrice missionnée par la mairie d'Ajaccio pour remettre de l'ordre dans la réserve de la bibliothèque.



"Il s'agit du premier livre d'égyptologie. Le Musée de l'Homme en a un exemplaire complet et la BNF (Bibliothèque nationale de France) en a un incomplet, au total il y en a sept recensés dans le monde dont trois complets", précise-t-elle à l'AFP, regrettant qu'il manque deux pages dans l'exemplaire retrouvé à Ajaccio.

Au fil des pages recouvertes de gravures, on découvre la finesse et l'extraordinaire précision des hiéroglyphes de l'ouvrage issu de la prestigieuse collection de Jean-Baptiste Colbert, l'un des principaux ministres de Louis XIV.



Pour l'égyptologue italien, Francesco Tiradritti, directeur de la mission d'archéologie italienne à Louxor, c'est "une découverte importante".

"Nous sommes en train de monter un projet international autour de ce livre", confie à l'AFP l'expert, attendu à Ajaccio en septembre. Selon Mme Schirinsky-Schikhmatoff, celui-ci travaille à "une publication scientifique et à une exposition d'envergure".

"C'est un livre très important qui se pose à la racine de l'égyptologie moderne", renchérit Simone Martini, restaurateur italien d'art mandaté par la mairie ajaccienne pour intervenir sur cette pièce rare et une dizaine d'ouvrages anciens. Parmi eux, plusieurs incunables, des ouvrages imprimés avant 1500, notamment "Les Chroniques de Nuremberg" datant de 1493.

"La valeur artistique et historique de ces oeuvres, comme de beaucoup d'autres conservées dans la bibliothèque est remarquable", insiste-t-il. Il a débuté "le lavage" de ces livres pour les débarrasser des moisissures et doit compléter leur restauration en septembre.

Précisons que cet ouvrage exceptionnel ne fut pas la seule pépite découverte dans cette bibliothèque. Wink
Pour en savoir plus :
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2263351-20180429-ajaccio-ouvrage-rarissime-egyptologie-lettres-inedites-napoleon-retrouves-hasard-bibliotheque
https://www.rtl.be/info/regions/flandre/dans-une-vieille-bibliotheque-corse-une-conservatrice-retrouve-des-tresors-oublies-1017670.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chakton

avatar

Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2017

MessageSujet: Re: Colbert fan d'égyptologie ?   Mar 1 Mai - 11:39


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biname

avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/12/2016

MessageSujet: Re: Colbert fan d'égyptologie ?   Jeu 3 Mai - 6:51

Excellentes nouvelles que ces découvertes.

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Colbert fan d'égyptologie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Colbert fan d'égyptologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Sa famille française :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: