Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le Baron Pierre-Louis de Batz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Lun 2 Aoû - 19:53

Citation :
Citation :
Relisez mes messages plus haut, vous comprendrez mieux les buts de Batz.
Euh oui. Mais c'était et ce sera une grosse c..... de croire que faire tomber les plus modérés laisserait place nette, et à disposition des.... royalistes !!  scratch
Moi toujours pas comprendre.
Pas grave.

Moi non plus, mais déjà je suis surpris que Batz ait pu intervenir de la sorte  Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Lun 2 Aoû - 19:56

Madame de Chimay a écrit:
Je ne fais qu'exposer la thèse de Marina Grey. Je trouve que c'est une thèse intéressante .
Libre à chacun de l'interpréter.
Ce n'est pas tant dans l'interprétation, mais ce sont les faits ; c'était très risqué de croire que le système allait s'écrouler sur lui même.
Au contraire, il s'est considérablement durci avec les tristes débordements que l'on connaît.
Pour le coup, c'était vraiment participer à la stratégie du pire ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Lun 2 Aoû - 20:30

Citation :
Pour le coup, c'était vraiment participer à la stratégie du pire !  Shocked

D'accord avec vous !  Mais oui  .  Il aurait mieux valu soutenir les Girondins modérés, pour peut-être, par la suite, arriver à des accomodements ...............
Je vais ressortir mon Lenôtre pour essayer de démêler cet écheveau inextricable !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Lun 2 Aoû - 20:33

J'ai presque l'impression qu'il jouait avec le feu.

Il attaque les Girondins, il a ensuite les Montagnards devant lui, il veut libérer Marie-Antoinette, seule, et la sépare de son fils, ce qui constitue le pire moment de la vie de Marie-Antoinette. Certes dans la tête de Batz, ce n'était que du provisoire et il devait croire les réunir assez rapidement, mais pour Marie-Antoinette, c'est une marche de plus de son calvaire. Et pour couronner le tout, il réussit à placer le petit roi auprès du rustre Simon qui idolâtre le Père Duchesne. Il a beau l'avoir dans la poche, l'abominable accusation qui en résulte n'a sûrement pas été vue comme un moyen d'être libérée pour Marie-Antoinette. Non, c'est encore l'enfoncer un peu plus.

Au final, si ses motivations sont plus que louables, les moyens mis en action ont fait plus de mal que de bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Lun 2 Aoû - 23:43

Pour en revenir à Batz, il a voulu d'abord abattre les plus modérés pour que "les loups qui restaient se bouffent entre eux "et ainsi , la république se serait écroulée d'elle-même.
Il a fait des erreurs certaines de stratégie et a fait beaucoup souffrir la famille royale en fait.
Quand j'aurais fini Hébert , j'irais voir Lenotre car j'ai la chance d'avoir sa vie du baron de Batz.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Lun 2 Aoû - 23:54

Pour en revenir à Batz, il a voulu d'abord abattre les plus modérés pour que "les loups qui restaient se bouffent entre eux "et ainsi , la république se serait écroulée d'elle-même.

C'est bien ce qui s'est passé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Lun 2 Aoû - 23:55

Batz n'avait pas prévu Bonaparte...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Lun 2 Aoû - 23:57

Je vous conterais la suite des aventures du baron de Batz via Hébert demain. Pour le moment , j'ai un peu trop siroté de rosé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Lun 2 Aoû - 23:59

C'est sûr que celui-ci personne ne l'attendait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 3 Aoû - 0:01

Le baron de Batz ne pouvait pas tout prévoir. Après tout , ce n'était qu'un homme ! Mais quel homme, un génie oui !
Même s'il employait des moyens pas toujours orthodoxes !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 3 Aoû - 0:11

Voilà chère Olivia, je vous laisse et je souhaite une bonne nuit. Je vais essayer de ne pas trop rêver au baron de Batz.
J'aimerais bien savoir à quoi il ressemble. Je relirai demain le début de ce fil pour voir s'il y a un portrait.
N'empêche , quel homme !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 3 Aoû - 0:15

Bonne nuit!
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 3 Aoû - 18:41

olivia a écrit:

C'est bien ce qui s'est passé.

Certes, mais bien trop tard pour le baron de Batz, alors que Marie-Antoinette avait déjà été exécutée Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 3 Aoû - 18:45

Les Girondins ont été guillotinés avant Marie-Antoinette, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 3 Aoû - 18:48

olivia a écrit:
Les Girondins ont été guillotinés avant Marie-Antoinette, non ?

Non, juste après ! en tout cas Manon Roland, par exemple, est exécutée en novembre 1793 .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 3 Aoû - 18:51

C'est vrai! Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 6 Aoû - 14:32

"La maisonnée d’Hébert s’élargit avec la venue au monde de sa petite fille mais pas seulement…Elle comprend six à sept personnes. Outre le caniche d’Hébert, il y a son associé Jacques-Christophe Marquet qui y prend son gîte et couvert , Jean-Jacques Goupil , le demi-frère de Françoise , invalide et pensionné de guerre, La sœur d’Hébert Mélanie arrivée d’Alençon , une femme de confiance du nom de Marie Gentille. Les Hébert ne mènent pas grand train de vie comme certains.

Les fréquentations d’Hébert s’élargissent avec :

-Jean-Conrad Kock

Il était né de parents nobles en Hollande, avait quitté ce pays en 1787 indigné de voir les Prussiens s’y installer. Réfugié à Paris, il devint veuf et se remaria avec une suissesse. Il devint dès lors l’associé d’un important banquier , Sartorius-Chockhard. Patriote dans l’âme, il avait levé une légion de volontaires formée de hollandais vivant en France qu’il avait envoyé à Dumouriez. A l’heure de son procès, Kock avouera « avoir levé des emprunts dans la Hollande pour fournir à Dumouriez et à la dépense des armées ; avoir connu les plans de Dumouriez et les avoir jugés irréalisables.

Après la défection de Dumouriez , Kock rencontre Hébert et se lie avec lui. Il lui fournit une nourrice pour sa petite fille. Hébert reconnaissant se promet de prendre Kock sous sa protection, un riche banquier pourrait se révéler utile pour la « cause ». Il faudrait le sonder habilement , connaître « le fonds de sa pensée. »Hébert va charger de ce travail l’un de ses protégés , un compatriote d’Alençon , à savoir Pierre-François Chaudepie. Il a 54 ans et rêve d’un emploi fixe. Le Père Duchesne le recommande à Kock qui l’engage pour instruire ses enfants.

-Michel de Laumur

Né en 1730, il a longtemps servi aux Indes , notamment sous Suffren , avant que de rentrer en France et d’être envoyé dans le Nord où Dumouriez en fit son aide de camp. Après la défection de celui-ci, il est officiellement relevé de sa suspension en mai 1793 grâce à l’intervention d’Hébert et promu au poste de gouverneur de Pondichéry. Mais il se voit refuser tout moyen pour rejoindre son poste. Il mène une vie de désoeuvré et souhaite un prompt retour au pouvoir à un régime prenant en compte les intérêts militaires.
Lié au baron Kock qu’il avait rencontré en Belgique, ils se plaisaient à évoquer leurs souvenirs communs du temps de Dumouriez.

-La comtesse de Rochechouart

C’est une vieille connaissance d’Hébert.

Voici une lettre du Comte d’Antraigues sur Hébert :

« Voici un propos que je sais avoir été tenu jeudi dernier chez Pache par l’auteur du Père Duchesne :-J’ai vu le petit enfant de la Tour. Je me plais de le faire jouer aux dames. Il est beau comme le jour, intéressant au possible ; il me demandait avant-hier si le peuple était toujours malheureux. –C’est bien dommage m’a-t-il répondu après que je lui ai dit que oui.-
Il fait son roy à merveille ».

Si vraiment , Hébert tenait de tels propos chez le maire de Paris , c’est qu’il croyait que Pache était d’ors et déjà acquis à l’idée d’une régence, d’ores et déjà gagné à la « cause de Batz ».

Les ordres de Batz se faisaient souvent par la Comtesse de Rochechouart. Renonçant à l’idée d’une possible évasion de Marie-Antoinette de sa prison du Temple, Batz mûrissait d’autres plans, se préparait quelques complicités à la Conciergerie. Il fallait que la Reine y fût donc transférée , ce qui n’était envisageable qu’au cas où son procès se trouverait décidé. Quel qu’ait été le rôle d’Hébert dans cette affaire , c’est après un rapport du député Barère que les Conventionnels , le 1er août , votent le décret suivant : « Marie-Antoinette est renvoyée au tribunal extraordinaire ; elle sera transférée sur le champ à la Conciergerie. »

Donc si Batz a fait changer Marie-Antoinette de prison via Hébert, c'est qu'il croyait que ce serait plus facile de faire évader Marie-Antoinette de la Conciergerie mais il n'a fait que précipiter la reine vers la mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 6 Aoû - 15:02

"Les campagnes du Père Duchesne , préparant l’opinion publique à telle ou telle disgrâce , à telle ou telle promotion servent merveilleusement les intérêts du baron de Batz.
On n’a trouvé aucune trace d’une quelconque correspondance du baron de Batz avec les Vendéens. Contrairement à son concurrent « passif » , le comte d’Antraigues, Batz paraîtra toujours ignorer les efforts de la Vendée. Est-ce à dire qu’il les jugeait vains ? Disons plutôt qu’il estait convaincu de l’absolue efficacité de ses méthodes personnelles qu’il résume en ces termes :

« Fomenter la division entre les chefs qui finissent par tomber ensemble dans les abîmes qu’ils ont ouvert (…)en semant entre eux les défiances, les soupçons, c’est l’unique manière bien entendue de conspirer contre un tel gouvernement et de hâter sa chute. «

Et les vrais « chefs « pour Batz résident à Paris. Quant aux luttes aux frontières et à l’Ouest , elles peuvent se révéler utiles , complémentaires en quelque sorte du combat du baron , à condition bien sûr que les armées républicaines soient battues. Moins il y aura de commandants capables et chevronnés , issus des armées royales-tous des traîtres à Louis XVI, qui ne méritent aucune pitié- à la tête des troupes révolutionnaires , plus il y aura de généraux fraîchement promus , ignorant le métier militaire , et plus rapide sera la chute de la république.

Donc le Père Duchesne part en guerre contre les ci-devant qui s’obstinent à rester militaires. Et pour se faire, il s’en prend violemment à Dumouriez.
De toute façon, l’important en politique , c’est d’affirmer et non de prouver.
Le ministre de l’intérieur Garat , pressé par Collot d’Herbois. La Comtesse de Rochechouart pousse Hébert à poser sa candidature au poste de ministre mais c’est un autre, un certain Paré qui est préféré . Il est vrai qu’Hébert , au poste de l’intérieur, aurait été très utile pour Batz…
Mais qu’à cela ne tienne, Hébert postule pour le poste de ministre des Affaires Etrangères mais là aussi, c’est un échec. «
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 6 Aoû - 15:21

Je lirai tout ça à tête reposée. Là, c'est pas trop le moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 6 Aoû - 22:20

La suite , ce sera pour demain. Cette thèse de Marina Grey , je la trouve extrêmement intéressante.
Et bien sûr , demain , je vous parlerais de Marguerite de Lorraine.
A demain donc .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 6 Aoû - 22:26

C'est vraiment passionnant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 6 Aoû - 22:48

La suite , ce sera pour demain. Cette thèse de Marina Grey , je la trouve extrêmement intéressante.
Pour ma part, je la trouve très tirée par les cheveux (la thèse, hein, pas la dame), mais bon j'avoue aussi continuer à ne guère la comprendre en fait... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 6 Aoû - 22:55

Il faudrait recouper avec d'autres lectures pour se faire une idée plus exacte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 6 Aoû - 23:23

olivia a écrit:
Il faudrait recouper avec d'autres lectures pour se faire une idée plus exacte.
Eh bien, ce me semble des conclusions à postériori, et faire bien peu de cas des acteurs redoutables du moment, des rivalités, des évènements intérieurs et extérieurs...
En bref, aux causes et effets vicieux qui précipitent le pays vers la Terreur !
Et si Batz a participé à tirer quelques ficelles, bien mal lui en a prit ! Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 6 Aoû - 23:34

Si Marina Grey a raison, on peut dès l'ordre conclure que Batz a été un remède bien pire que le mal.

Pour d'autres acteurs de la Révolution, j'ose espérer qu'ils avaient assez de personnalité pour agir sans avoir été manipulés par d'autres. Mais pour Hébert, je le méprise depuis tellement de temps que le voir petit homme de main, même du pire royaliste, ne me surprendrait guère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   

le Baron Pierre-Louis de Batz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant