Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le Baron Pierre-Louis de Batz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 10:29

Non, c'est du réalisme et je sais de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 10:40

Madame de Chimay a écrit:
Il nous faudra guérir des péchés de nos ancêtres en plus de nos propres péchés.

J'ajoute que j'ai beaucoup de mal avec la notion de péché . Je ne suis pas une sainte, loin s'en faut, mais si je devais me confesser je devrais me creuser la tête pour trouver à avouer quelque travers ou écart qui me semble digne du nom infamant de péché .
Cela semble monstrueux le péché ! l'envie, le mensonge, le vol .... J'en passe .... Tout ce qui est bassesse, dépravation .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 10:59

Sans parler de péché qui est une conception purement chrétienne, je crois oui que fatalement nous portons les erreurs de nos ancêtres sur le dos. Encore faut-il les connaître. Il n'y a que très récemment où j'ai appris qu'une de mes arrières-grands-mères portaient des manteaux de fourrure et allait chez le coiffeur toutes les semaines pendant la seconde guerre mondiale, alors qu'à la base elle était tenancière d'un café. J'en passe de plus personnels mais qui ne laissent aucun doute sur sa méchanceté. L'effet est bizarre de savoir qu'on porte les gènes d'une personne qui s'est si mal comportée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 11:18

Des personnes qui se sont très mal comportées, selon ton terme Olivia, je crains bien qu'il y en ait dans toutes les familles . Cela dit, effectivement, nous l'ignorons la plupart du temps .
Mais, même si ton propre père était un assassin, tu en porterais la blessure d'une honte insurmontable, pas la responsabilité .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 13:57

Il est vrai que nous connaissons nos ancêtres les plus récents mais les autres, ceux qui ont vécu au cours des siècles, nous n'en savons rien.
Je crois que tout s'inscrit dans l'univers , le bien comme le mal. Quelque part, nous nous portons tous les uns les autres. Je veux dire par là que nous sommes reliés les uns aux autres. Et aussi à la terre.
C'est comme cela que le bien et le mal arrivaient à s'équilibrer. Aujourd'hui, c'est flagrant , il y a un déséquilibre certain en faveur du mal. Et cela se traduit par ces accidents climatiques répétés, qui sont autant de signaux d'alarme que notre terre n'en peut plus parce que nous ne tournons pas rond.
Il faut purifier ses pensées et ne pas cultiver ses péchés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 14:10

Le tout est une question d'harmonie : être en harmonie avec soi-même et avec les autres, avoir une conscience apaisée , être en paix avec soi-même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 14:30

Vous avez, chère Princesse, une perception cosmique et mystico-manichéenne de l'univers ( je devrais dire Création Wink ) . Si tout le monde avait la même élévation de sentiments que vous, la vie serait plus douce ici-bas ... Vous faites partie des purs ( pour lesquels j'ai le plus grand respect ) . Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 14:36

Very Happy
Il faut cultiver le jardin de son âme et s'élever dans la prière. C'est elle qui vous rend fort à l'heure de l'épreuve, qui vous fortifie et qui vous console. C'est ainsi que l'on fait grandir son être intérieur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 14:50

Madame de Chimay a écrit:
Very Happy
Il faut cultiver le jardin de son âme et s'élever dans la prière. C'est elle qui vous rend fort à l'heure de l'épreuve, qui vous fortifie et qui vous console. C'est ainsi que l'on fait grandir son être intérieur...

C'est ce à quoi je m'applique, je vous assure ... mais sans la prière qui n'est, pour moi, qu'un formidable élan de désir !
A l'heure de l'épreuve, c'est l'amour de mes proches qui me fortifie et me console .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 14:57

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 15:39

Citation :
J'ajoute que j'ai beaucoup de mal avec la notion de péché . Je ne suis pas une sainte, loin s'en faut, mais si je devais me confesser je devrais me creuser la tête pour trouver à avouer quelque travers ou écart qui me semble digne du nom infamant de péché .

Je ne pourrais pas dire autant....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 15:42

C'est moi, ça ???    

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 15:54

Nos propos dans ce Boudoir sont parfois d'une haute élévation spirituelle. Que ce soit par le biais de la religion ou de l'athéisme. Ce n'est pas contradictoire. C'est beau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 16:07

Olivia a écrit:
Nos propos dans ce Boudoir sont parfois d'une haute élévation spirituelle.

Si vous le dites.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 16:11

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Jeu 26 Aoû - 17:53

baron de batz a écrit:
Olivia a écrit:
Nos propos dans ce Boudoir sont parfois d'une haute élévation spirituelle.

Si vous le dites.....

Ça nous arrive aussi de parler de choses plus terre à terre. C'est ce qui est bien.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 27 Aoû - 20:59

Oui, genre allez voir le sujet sur les chiottes de rêve

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 27 Aoû - 21:45

C'est ce à quoi je pensais par exemple.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Sam 28 Aoû - 14:09

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 31 Aoû - 9:11

"De Batz était né à Goutz ( Dans les Landes aujourd'hui ) en 1761. Il appartenait à une très noble et très ancienne famille de Gascogne. Admis à 12 ans en qualité de volontaire au régiment de la Reine, il était nommé sous-lieutenant le 8 décembre 1776. Il avait 15 ans !!! ( Quel homme !!! )

Emigré au commencement de 1792 , il servit à l'armée des Princes en qualité d'aide de camp du prince de NAssau. Mais l'inertie qui régnait au camp des émigrés satisfaisait mal son besoin d'action. Il regrettait déjà d'avoir quitté la France. Suivant avec passion les évenements politiques , il comprenait que son dévouement trouverait aux Tuileries plus d'occasions de s'exercer qu'à Coblenz.
En apprenant l'émeute du 20 juin 1792, il n'y tint plus et , malgré la sévérité des mesures prises contre les émigrés, il revint à Paris. Il y arriva le Ier Juillet et, à cette date , Louis XVi marquait sur son livre de comptes : " Retour et parfaite conduite de M. de Batz, à qui je redois 512 000 livres."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 31 Aoû - 9:16

Quelle somme !
Mais enfin qui était Batz pour que le roi lui doive tant d'argent ? Surtout qu'à cette date, il n'était pas encore le dangereux contre-révolutionnaire qui mouillera la plupart des chefs révolutionnaires dans des magouilles sans nom.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 31 Aoû - 9:18

Apparemment , une longue et solide amitié liait les deux hommes. De Batz était son agent secret en qui Louis XVI avait toute confiance...
Et aussi, à l'occasion, il était son banquier...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 31 Aoû - 9:31

C'est très curieux, car enfin, Batz n'avait pas ses entrées ( ou du moins ses habitudes ) à la Cour, avant la Révolution ... scratch Comment pouvait-il connaître personnellement le Roi ? ( ou plutôt l'inverse )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 31 Aoû - 9:34

Je ne sais pas...De Batz était un homme de l'ombre...

" Dès ce moment , il comprend que les évenements vont se précipiter et qu'il est appelé à y jouer un rôle. Les partisans de la Cour songeaient encore à temporiser et espéraient désarmer la Révolution à force de mansuétude et de concessions ; le baron de Batz lui, comprit tout de suite que les  scrupules  n'étaient plus de saison et qu'il fallait lutter à armes égales contre les ennemis de la royauté : tout d'abord , pour s'assurer une plus grande liberté de mouvements, il se débarassa d'une propriété qu'il possédait aux environs de Paris ; logé rue de Ménars , N°7 , sur le même palier qu'une actrice du théâtre italien , la citoyenne Burette , dite Babin Grandmaison, il se lia rapidement avec elle et en fit sa maîtresse. Cette femme avait un frère, directeur des postes à Beauvais ; c'est à lui que Batz vendit-fictivement-le 28 juillet , pour une somme de 10 000 francs portée sur le contrat, mais qui , en réalité ,ne fut pas comptée , sa propriété de Charonne , achetée 38 000 livres en 1787. Il pensait mettre sa propriété à l'abri de la confiscation et de fait, il y réussit.
Le 10 août survint : les nobles, les ci-devant furent traqués avec rigueur. Le département de Paris nomma des commissaires " à l'effet de faire des recherches et d'inventorier les biens des émigrés."La maison de Charonne reçut la visite des commissaires mais Grandmaison sut prouver qu'il était depuis peu le véritable propriétaire des lieux. Voilà comment de Batz parvint à s'assurer une retraite sûre où il lui serait  loisible de conspirer à l'abri sans souci des gêneurs. "

Un malin ce Batz, j'vous le dis ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Mar 31 Aoû - 9:48

On dit de d'Artagnan, son lointain cousin, mais le Batz du XVIIIème siècle est autrement plus fascinant. Un petit hobereau de rien du tout, qui se fait une fortune colossale (à une époque où les finances du pays sont catastrophiques) et qui devient homme de confiance du roi qui n'en a plus beaucoup ! Et alors après, pendant la Terreur son action est vraiment incroyable ! Le tout en restant presque anonyme !

Je sais que Louis XVI avait pris l'habitude de se choisir quelques hommes, peu brillants, à travers tout le royaume et de toutes classes, afin d'être "ses yeux". Peut-être le baron de Batz fut un de ces hommes avant la Révolution. En tout cas, si ce fut le cas, il a largement prouvé son dévouement.

Mais après tout ce que vous avez écrit à son propos, notamment avec la thèse de Marina Grey, on peut se demander si son action n'a pas mis le feu aux poudres. Car quand les Conventionnels parlent de conspirations contre-révolutionnaires, c'est à lui qu'ils pensaient. Et ils n'avaient pas tort. Batz est une des causes majeures de la Terreur.
D'ailleurs, il me semble que la Grandmaison finira guillotinée. Il a dû s'en vouloir.
Qu'est-il devenu sous Napoléon ? Celui-ci l'a-t-il craint ? Car voilà un ennemi difficile à attraper !
Et pourquoi n'a-t-il pas reçu des larges honneurs pendant la Restauration ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   

le Baron Pierre-Louis de Batz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant