Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le Baron Pierre-Louis de Batz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 30 Juil - 1:37

Les infos avaient circulé, c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 30 Juil - 17:36

Cette "information-rumeur" n'était pas nouvelle, et était largement reprise dans les journaux et autres gazettes...
De même, les quelques feuilles monarchistes clandestines poussaient aussi dans ce sens.

D'autres projetaient aussi de sauver le roi, comme le comte d'Antraigues, au réseau très actif et bien implanté, qui rabattait des fonds d'Angleterre (via le gouvernement, mais qui ne souhaitait pas à ce que cela soit officiel) ou encore d'Espagne pour (tenter de) corrompre les hommes de pouvoir ; Danton faisait aussi savoir qu'il pouvait sauver le roi, en échange de quelques millions etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 30 Juil - 17:45

Citation :
le comte d'Antraigues, au réseau très actif et bien implanté, qui rabattait des fonds d'Angleterre (via le gouvernement, mais qui ne souhaitait pas à ce que cela soit officiel) ou encore d'Espagne pour (tenter de) corrompre les hommes de pouvoir  

Le comte d'Antraigues est en étroite liaison avec la noblesse émigrée à l'étranger, et notamment Vaudreuil qui lui écrit , le 19 août 1791 :

..... Vous pouvez être sûr qu'il
( le comte d'Artois ) prise bien et votre zèle et votre talent . Votre travail avec Las Casas est d'une utilité importante; continuez-le avec la même ardeur .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 30 Juil - 18:01

Et puis, toujours Vaudreuil à d'Antraigues, voici une défense véhémente de Marie-Antoinette, trois jours plus tard :

Je veux vous gronder de trop croire les bruits qu'on se plaît à répandre relativement à la Reine . On ne veut assez calculer quelle est sa position affreuse, et, si elle a l'air d'écouter les enragés, c'est à coup sûr pour les tromper et les endormir . Ne mandait-on pas les mêmes choses avant son évasion ? Elle les trompait alors, elle les trompe à présent, soyez-en sûr et très sûr . Elle est mère et femme; serons-nous assez barbares pour ne lui pas pardonner des terreurs que ses infâmes ennemis n'ont que trop justifiées?
Mais je vous garantis qu'elle est bien loin de s'opposer aux secours que nous implorons . Vous dites qu'on se dégoûte d'attendre, et je suis loin de blâmer une impatience que je partage; mais ne soyons pas injustes en décriant une princesse malheureuse, qui a bien prouvé, par les efforts qu'elle a fait pour rompre ses fers, qu'elle en sent toute la pesanteur .
D'ailleurs, c'est Louis XVI et Antoinette que nous voulons replacer sur le trône; il faut donc dissimuler leurs torts, et non les exagérer .

J'aime beaucoup cette lettre ! Very Happy
Vaudreuil y apparaît loyal au couple royal, et sage, lui qui passe trop souvent ( à juste raison ) pour exalté et tempêtueux .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 30 Juil - 18:07

Madame de Chimay a écrit:
Il y a sûrement des révolutionnaires qui ont joué sur les deux tableaux. ...

Bien-sûr ! Même Danton , c'est dire !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 30 Juil - 18:08

Citation :
Danton faisait aussi savoir qu'il pouvait sauver le roi, en échange de quelques millions etc.  

Tiens ! ça rappelle Mirabeau !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 30 Juil - 19:16

Ça fait plaisir de voir un émigré qui était pour le couple royal. Beaucoup avaient oublié qui était le roi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 30 Juil - 19:26

olivia a écrit:
Ça fait plaisir de voir un émigré qui était pour le couple royal. Beaucoup avaient oublié qui était le roi.

Forneron cite un nobliau émigré : Je suis royaliste, mais non pas Louis Seiziste !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Ven 30 Juil - 19:34

C'est bien le problème : ils étaient devenus plus royalistes que le roi. Leur infidélité a causé certainement plus de tort à Louis XVI et sa famille que les révolutionnaires. Ils sont encore plus coupables parce que censés protéger le trône!

Il le dit lui-même dans son testament :
Je pardonne de tout mon cœur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m'ont fait beaucoup de mal.

En premier lieu ses frères qui ne sont pas rentrés malgré ses demandes réitérées
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 11:52

" Les femmes peuvent être utiles dans le plan " évasion " ; elles sont indispensables à condition qu'elles soient jolies. Batz peut compter sur tout un réseau féminin comprenant des grands noms de l'aristocratie comme des femmes du demi-monde. La maîtresse de de Batz , Marie Grandmaison est amie avec Caroline Rémy qui vit avec Fabre d'Eglantine,...

Laissant à ses agents le soin d'en trouver d'autres, Batz s'occupe in ninstant de sa sécurité. Il se fait fabriquer des passeports sous des identités différentes. Il faut prévoir aussi des logements..."

Quel homme pratique et précieux ce baron de Batz ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 11:56

Et le baron de Batz est mort tranquillement au XIXème siècle. L'Ennemi n°1 de la Révolution, celui contre lequel Robespierre n'a cessé de se battre (si on regarde bien l'action de Batz, c'est exactement celle qu'a contrecarrée l'Incorruptible) est sorti vivant de la Terreur.
Stupéfiant! Plus fort qu'eux tous les révolutionnaires réunis. Sauf que malheureusement, il a échoué... Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 12:06

"Absolument ! C'était un homme formidable , d'une audace et d'une témérité folle !
Il n'hésitait pas à brouiller les pistes à souhait; savait merveilleusement utiliser les différents logements des membres de son réseau , ce qui précipitera d'ailleurs la mort de sa maîtresse Marie Grandmaison. Elle passera sur l'échafaud pour avoir refusé de trahir la retraite du baron.

Mais un autre homme fait la même chose que Batz et lui fait concurrence si je puis dire. Cet homme est le Comte d'Antraigues, émigré depuis 1790 . IL dirige tantôt depuis Venise , tantôt depuis l'un des cantons , tout un réseau d'espions disséminés de par la France.
Les deux hommes, Batz et d'Antraigues ne s'aiment guère. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils aient courtisé la même femme. Le Comte d'Antraigues " roule" pour les Princes et les gouvernements étrangers ( Espagne et Angleterre ).
Et il se fait payer par ces gouvernements étrangers pour les informations qu'il leur donne.
Cette façon de faire répugne à Batz , lui qui est si désinteressé...Et puis lui, au moins , risque sa vie . Il fait l'évenement au lieu de le décrire comme d'Antraigues !
Les deux réseaux resteront parallèles ; c'est dire qu'ils ne collaboreront jamais. "

Dommage pour la monarchie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 12:10

Oui c'est dommage. Mais Batz était pour le roi, le vrai et Antraigues était du côté des émigrés qui pour la plupart avaient rejeté leur roi légitime. Notamment une certaine Enflure qui ne rêvait que de prendre la place de son frère.

Dernière édition par olivia le Dim 1 Aoû - 12:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 12:11

J'ai un livre sur le comte d'Antraigues et je pourrais créer un fil...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 12:13

Ce serait intéressant mais allez-y tranquillement. Vous n'arrêtez pas! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 12:16

Very Happy Je ne l'ouvrirai pas tout de suite. Je veux finir ce livre d'Hébert qui est palpitant à souhait. Ce livre de marina Grey est GÉNIAL ! ( Je n'aurais pas cru ! ). C'est incroyable , tout ce que j'ai appris !
Et puis aussi , j'ai les livres sur les ancêtres de Marie-Antoinette en cours...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 12:22

C'est chouette d'avoir plein de livres en attente!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 12:24

Je n'arrête pas ! Et cela rend ma vie palpitante à souhait ! Cela me passionne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 12:31

« Le projet « évasion « paraît en bonne voie . La liste des policiers et des municipaux qui ont accès au Temple et qui, grassement payés ou pas, promettent leurs concours s’allonge de jour en jour. Il y a là 4 administrateurs de la police : l’inspecteur Marino, Dangé , un épicier bien connu de Cortey, chargé de l’inspection des prisons, Froidure et Soulès , des juges interrogateurs fort liés avec le procureur de la Commune Chaumette mais royalistes de cœur et surtout Michonis, un vieil ami d’Hébert , qui joint à ses activités de limonadier celles « d’administrateur des fonds extraordinaires de la police municipale et celles plus précieuses encore « d’inspecteur des prisons ». Le fait que Michonis et Dangé aient siégé parmi les « juges » lors des massacres de septembre ne gêne aucunement le réaliste Batz. Il ne compte pas s’en faire des amis et tout individu capable d’exécuter ses « hautes œuvres » a son utilité ; si un jour il la perd, le baron …l’oubliera.

Pour le projet « chute du régime », Batz hésite quelques jours sur le parti à prendre : avec ou contre « les hommes d’état » ? Dans les fragments de ses Mémoires retrouvés au château de Mirepoix , on peut lire ces lignes :

« Cependant , la Gironde, les Vergniaud, les Brissot, les Pétion et tout ce qu’on appelle Girondin et Brissotin ne voulurent point la République ; ils ne voulaient pas non plus Louis XVI , mais ils voulaient une minorité et la France à gouverner en conseil de régence au nom de l’enfant royal. Dix années de suprématie flattaient leurs regards ambitieux , ce projet était le dernier auquel ils s’arrêtèrent et ce n’était pas le plus insensé.. »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 12:37

"Les dix années de « régence girondine » qui devaient s’écouler jusqu’à la majorité de Louis XVII ( la Constituante de 1791 avait reporté l’âge de la majorité des souverains de France de 13 à 18 ans ) parurent finalement trop longues à l’impétueux gascon. Il fallait rétablir la monarchie, la vraie, plus rapidement. Le meilleur moyen pour y parvenir n’était-il pas d’anéantir , d’abord, cette Gironde formant l’indiscutable majorité de la Convention qui ne pouvait ensuite , que s’écrouler d’elle-même ? Tant pis pour des amis comme le ministre Clavière qui sombrerait avec les « hommes d’état » !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 17:48

Incroyable en effet! Je ne pensais pas qu'il puisse avoir été à la tête de la conjuration contre les Girondins. Mais Marat dans tout ça ? C'est tout de même à cause de lui que les Girondins vont chuter. Mais alors là, je ne crois vraiment pas que Batz ait pu l'influencer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 17:54

" Le but de Batz est de provoquer l'insurrection, point de départ d'une contre révolution. Un seul député entrevoit le véritable danger . il s'agit d'un député du Tarn, un certain Lasource.
Dès le 12 mars , voici ce qu'il dit à la tribune : " Les artisans de ces troubles sont tous les coupables amis d'un régime détruit qu'ils pleurent et qui ne vous pardonneront jamais l'abolition de la royauté, l'établissement de la République et le supplice du tyran ( ...).Ce n'était ni de quelques hommes ni d'un côté qu'ils méditaient la perte , mais de la Convention toute entière ; ce n'était pas d'un coupement de têtes qu'il s'agissait mais d'une contrerévolution, du renversement de la République , du rétablissement de la Royauté. "
Le prétexte qu'ils ont eu pour tenter une première conspiration déjouée, ils l'auraient encore tout entier pour en tenter une seconde , qui pourrait avoir plus de succès."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 17:55

Pour Marat, je ne sais pas. IL faudrait lire une bonne bio sur lui. C'est prévu mais pas tout de suite...
Je suis débordée...

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 17:58

Ah oui je n'avais jamais lu que Batz avait eu une réelle influence politique

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   Dim 1 Aoû - 17:58

Avec tant de lectures, je comprends!
Contenu sponsorisé