Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le Duc Etienne de Choiseul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 19:05

J'ai faillit oublier de vous faire part de la découverte qui m'a le plus intéressée ; Choiseul repose toujours là où il fut enterré au XVIIIème !
Voici sa tombe dans le vieux cimetière de la ville d'Amboise, les deux dernières plaques sont du XVIIIème ; le tombeau fut, au moment de la révolution, démonté et soigneusement conservé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 19:12

Son épitaphe démontre à quel point ce personnage était imbu de lui-même !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 19:17

Attends ! Attends ! C'est elle qui a fait graver sur le monument qu'il lui a fait l'honneur de l'appeler à partager sa sépulture .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 19:27

Hé bé ! Encore un constipé de l'esprit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 19:37

Ce n'est pas lui qui a dicté cette épitaphe grandiloquente dans son dernier souffle ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 19:38

Mme de Sabran a écrit:
Attends ! Attends ! C'est elle qui a fait graver sur le monument qu'il lui a fait l'honneur de l'appeler à partager sa sépulture .

Consternant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 19:44

Dans le genre: je suis le meilleur, je suis le plus fort, la France me doit une fière chandelle ... Necker n'était pas mal non plus ! avec femme et fille pour thuriféraires .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 19:48

Mme de Sabran a écrit:
Dans le genre: je suis le meilleur, je suis le plus fort, la France me doit une fière chandelle ... Necker n'était pas mal non plus ! avec femme et fille pour thuriféraires .

A la rigueur Necker m'est plus sympathique. Si je partage les idées politiques de Choiseul et admire son oeuvre politique, je déteste ce type.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 19:49

Bohhh !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 19:51

Necker , c'était un fort en gueule ! UN vrai didacteur ce type ! Même Louis XVI tremblait comme un mouton devant lui...

Necker

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 20:04

Madame de Chimay a écrit:
Necker , c'était un fort en gueule ! UN vrai didacteur ce type ! Même Louis XVI tremblait comme un mouton devant lui...

Necker

Ce qui ne l'a pas empêché de le virer par deux fois. Certes l'a récupéré autant de fois, mais parce que c'était l'opinion qui l'y poussait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 20:05

La troisième, c'était plus Loulou ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 20:07

Mme de Sabran a écrit:
La troisième, c'était plus Loulou ...

Necker le héros de 1789, le total oublié de 1790.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Ven 7 Sep - 20:21

Mme de Sabran a écrit:

Petit rectificatif ; la plaque principale fut réalisée lors de la ré-érection du monument, donc au XIXème ! L'épitaphe original est sur la seconde photo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Mer 12 Sep - 17:30

Voici le château de Chanteloup Very Happy .... un exil pas bien désagréable, il faut le dire !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Mer 12 Sep - 17:36

En effet, pas trop désagréable !

Mais pourquoi l'avoir détruit ? Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Mer 12 Sep - 17:45

Après la mort de Choiseul en 1785, sa veuve cède le domaine au duc de Penthièvre, beau-père de la princesse de Lamballe.

Sous la Révolution, il est saisi en 1794 et vidé de son mobilier (en partie transféré au musée de Tours), puis vendu aux enchères en 1802 à Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), chimiste et ministre de l’Intérieur de Napoléon Ier.

Celui-ci cultive des betteraves dans le parc pour produire du sucre mais, à la suite de la faillite de son fils, le vicomte Chaptal de Chanteloup, le domaine est mis en vente en 1823.

N’ayant pas trouvé preneur, il est vendu à un démolisseur appartenant à la sinistre Bande noire, sorte d'association de « liquidateurs » sans scrupules de grands domaines fonciers qu'ils n'hésitaient pas à dépecer pour en vendre les matériaux, et sous les directives du banquier Enfantin, principal créancier du fils Chaptal.

Si c'est pas lamentable !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Le château fut entièrement détruit, sauf cette Pagode, postée juste en amont par Lucius, acquise par le duc Louis-Philippe d'Orléans .
Il ne reste plus aujourd'hui que le pavillon dit du Concierge et deux pavillons de l'avant-cour, encadrant la grille ...

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Mer 12 Sep - 18:02

Mme de Sabran a écrit:
Après la mort de Choiseul en 1785, sa veuve cède le domaine au duc de Penthièvre, beau-père de la princesse de Lamballe.

Sous la Révolution, il est saisi en 1794 et vidé de son mobilier (en partie transféré au musée de Tours), puis vendu aux enchères en 1802 à Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), chimiste et ministre de l’Intérieur de Napoléon Ier.

Celui-ci cultive des betteraves dans le parc pour produire du sucre mais, à la suite de la faillite de son fils, le vicomte Chaptal de Chanteloup, le domaine est mis en vente en 1823.

N’ayant pas trouvé preneur, il est vendu à un démolisseur appartenant à la sinistre Bande noire, sorte d'association de « liquidateurs » sans scrupules de grands domaines fonciers qu'ils n'hésitaient pas à dépecer pour en vendre les matériaux, et sous les directives du banquier Enfantin, principal créancier du fils Chaptal.

Si c'est pas lamentable !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Le château fut entièrement détruit, sauf cette Pagode, postée juste en amont par Lucius, acquise par le duc Louis-Philippe d'Orléans .
Il ne reste plus aujourd'hui que le pavillon dit du Concierge et deux pavillons de l'avant-cour, encadrant la grille ...

.

C'est vraiment... Rolling Eyes
Je me demande quel est le nombre de châteaux qui ont été détruits au XIXème siècle !
Je crois que j'avais trouvé une liste mais je ne sais plus où... peut-être sur wikipedia ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   Mer 12 Sep - 19:18

Non mais quels c... !
Invité
Invité

MessageSujet: LE DUC DE CHOISEUL   Sam 13 Oct - 12:20

Mouais... Choiseul menait grand train à Chanteloup, mais c'était plus aux crochets de la fortune de sa femme... Comme tous les hommes de son milieu, il savait se marier "utile".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   

le Duc Etienne de Choiseul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3