Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Palloy, le démolisseur de la Bastille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mar 30 Avr - 17:51

Moins honorifiques que les pierres, mais enfin on ne va pas cracher dessus non plus, n'est-ce pas! ( Wink ) sont les médailles coulées dans les fers de la Bastille . Very Happy
Idem ! Palloy assure fabrication et distribution .

Roederer, par exemple, reçoit la sienne .




Ici, le bénéficiaire est réticent . La médaille, il la veut bien oui, mais attention ! frère Palloy, tu ne la refiles pas à n'importe qui au moins, dis voir, ta breloque ???!!!

Palloy patriote républicain peut-il exiger un serment individuel à s'en rendre le dépositaire ? Quel est ton pouvoir et quels sont tes motifs pour l'exiger ? Voudrais-tu t'assurer des sentiments républicains de ceux de tes frères à qui tu fais ton cadeau ? Je te réponds alors que ta médaille ne doit être envoyée qu'à ceux de tes frères dont tu connais affirmativement l'opinion et la conduite révolutionnaire, et que ceux-là ont prêté le serment de maintenir la République et de poignarder le premier qui oserait attenter à son unité et son indivisibilité .
Je te crois trop bon républicain pour te soupçonner d'avoir pu un instant oublier le citoyen et ne t'être occupé que de l'homme en place ...
......



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mar 30 Avr - 19:04

Bien, bien, bien...
Voyons donc ce que tu nous as trouvé.  

Citation :
Pour mémoire, je rappelle que Palloy, dans son Livre de raison, présenté par Romi, affirme :

13 Juillet 1789 à 10h du soir.
Ce matin , à 11 h , j'ai assisté à la grande réunion des Frères dans l'église Saint Antoine. C'est Dufour , officier du Grand Orient , qui présida avec un député de la loge "modération "de l'Orient de Paris.
Nous y avons décidé qu'une insurrection populaire commencera dans le faubourg Saint Antoine. Ils espèrent tous en faire une vraie Révolution. On verra bien !
Nos frères La Fayette , Sieyès , Mounier, Le Chapelier lancent en même temps un manifeste par lequel les Conseillers du Roi vont être responsables de l'ensemble des événements.
En distribuant quelque argent à des coquins bien armés , on arrivera peut-être à une Révolution. Les fonds ne manquent point ! Le frère Marquis de La Salle me promet de me mettre au courant, il prétend que je dois me tenir prêt avec des ouvriers pour aller démolir la Bastille, la démolition de cette forteresse étant un voeu du peuple qu'ils encouragent.

Depuis si longtemps que je l'attends ce sacré chantier ! Le frère Thuriot de La Rozière, de la loge " Les Amis Réunis", m'a assuré de son concours, de même que le frère Santerre , du " Contrat Social".
(...) J'ai déclaré que j'étais décidé à lutter contre cette forteresse où Sartines m'a fait emprisonner , pour avoir craché à la figure d'un de ses valets."


Evidemment, un tel scoop m'avait absolument scotchée, d'autant plus  je l'avoue (  Embarassed  ) que je croyais lire un écrit original .

Alors ce fameux passage ? Ce scoop ?
Retrouvé ?  

Citation :
Auquel cas, seule l'authenticité du journal est contestée, c'est à dire la forme, mais pas le fond .

En effet, Christine Montalbetti et Jacques Neefs auraient dû écrire :
C’est un faux ! Palloy était un « entrepreneur des bâtiments du roi » qui aurait préparé dès le 12 juillet la démolition de la Bastille, ses ouvriers auraient été en place avec pelles et pioches dès le 14 au matin, mais cet homme entreprenant avait pensé à tout… sauf à tenir un journal !


Auquel cas, les auteurs de l'article contesteraient la mise au parfum de Palloy de la prise de la Bastille, deux jours avant .
Hein ?  scratch


Citation :
Est-ce que je cherche trop la petite bête ? Est-ce que tu ne trouves pas là une certaine ambiguïté ?
Euh...non, pas vraiment !  Shocked

Citation :
Romi lui-même ( je l'avais mal lu, je bats ma coulpe    ) annonce rédiger ledit Journal :
Patiemment,  j'ai pu reconstituer le puzzle de son "Livre de Raison "; ses registres, dans leur sécheresse, m'ont fourni le canevas essentiel; des extraits de sa correspondance, des fragments de ses écrits et de ses discours, éclairés par les journaux et les auteurs de son temps, m'ont permis de le présenter au lecteur tel que le Patriote Palloy l'aurait souhaité .

Il ne fait donc pas un faux .  L'on ne dit pas du Journal d'une reine que Evelyne Lever a fait un faux, n'est-ce pas ?
Oh ! Je t’en prie !
Avec deux ou trois ingrédients (que je n’ai toujours pas lus), il monte une espèce de sauce tout à sa guise, et qui entretient l’idée du grand complot franc-mac... Rolling Eyes

Citation :
Les équipes dirigeantes de droite, et même désormais d'extrême droite (le journal est vendu à Minute), se succèdent à la tête de la revue. Les dossiers du Crapouillot dérivent vers le « tous pourris ! » et le journal réalise de nombreux dossiers sur des sujets tels que la franc-maçonnerie ou encore l'homosexualité. La situation financière du journal a souvent approché la faillite jusqu'à la liquidation du titre en 1996.[/i]
Tiens ! Comme par hasard...  Rolling Eyes  

Citation :
Citation :
Je veux bien la prétendue version originale de ce « Livre de raison ».  Wink
Las, cher ami, je ne peux pas te produire la version originale d'un seul jet d'un Palloy inspiré !
Oups...

Citation :
Mais j'ai photographié quelques documents qui apportent déjà des éléments de réponse, et je dirais surtout notamment sur le ton de propagande révolutionnaire échevelée, sur l'égo surdimensionné de Palloy, la haute considération dont il semble bien jouir réellement, ses amitiés maçonniques très envahissantes et la fraternité à la louche ...  Romi ne semble pas en rajouter.
Ah bon ?
Mais cependant rien de « concret », finalement.  

Citation :
Bref, pour la forme et le ton, peu à redire à Romi.
Pour le fond, c'est une autre histoire ...  Et c'est là que je reste sur ma faim, bon dious de bon dious !!!
Ben v’oui !  

Citation :
Car ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir si les ouvriers de Palloy étaient bien à pied d'oeuvre aux abords de la Bastille dès potron-minet, le 14... ce qui signifierait incontestablement que Palloy connaissait à l'avance la suite des événements, comme le lui fait dire Romi !!!  J'ai tout de même trouvé une lettre tout à fait palpitante,  avec une note en marge sur le tumulte dès le 12 juillet . Palloy se vante d'avoir, presque à lui tout seul, armé tout Vaugirard !  
Mais qu'à cela ne tienne, je n'ai pas encore pris connaissance de toutes les archives existantes relatives à Palloy . Il m'en reste à dépouiller aux Archives nationales, à la B.N.F. , à Sceaux, à Carnavalet ...  Je ne désespère pas !  

Palloy arme tout Vaugirard ; oui, et alors ? C’est tout Paris qui est sur le pied de guerre, et nous savons pourquoi !
Futurs révolutionnaires comme défenseurs du pouvoir royal, du reste.

Mais ne désespère pas, ne désespère pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mar 30 Avr - 19:11

Citation :
Je ne te le fais pas dire, et c'est là où je croyais que Romi en faisait des tonnes .
 Mais non, franchement non, c'est bien le ton grandiloquent et la propagande échevelée du temps .
Très bien, très bien...mais ? Et alors ?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mar 30 Avr - 19:25

Citation :
Ah, j'aime bien cette lettre  Very Happy  ( très très lisible d'ailleurs ), dans laquelle une citoyenne, amie du plus célèbre des prisonniers de la Bastille libérés le 14 juillet, Latude, réclame elle aussi sa pierre de la Bastille que lui avait promise Palloy .
Incroyable vie que celle de ce pauvre Latude !
Mais il n’y était pas le 14 juillet à la Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mar 30 Avr - 19:43

Citation :


Avec deux ou trois ingrédients (que je n’ai toujours pas lus), il monte une espèce de sauce tout à sa guise, et qui entretient l’idée du grand complot franc-mac... Rolling Eyes

Là, tu as tout à fait raison : Romi entretient l’idée du grand complot franc-mac, à dessein, j'ai été la première à le dire, puisque maintenant que nous connaissons l'homme, nous avons tout lieu de le croire d'extrême-droite !
 Mais il n'a pas besoin de se fatiguer le poignet pour monter la sauce : les frères untels sont partout, et la propagande lavage de cerveau aussi .
Cependant,  il n'y a pas que des francs-mac non plus, en France, en 1789 !!!!  Tu veux bien arrêter de ne penser qu'à eux, cinq secondes ?   Wink  

Je ne résume pas les causes de la Révolution à eux seuls, tu devrais le savoir depuis le temps que nous discutons  cette question ...   Very Happy
Et puis, tant mieux si je ne trouve pas trace d'ouvriers de Palloy dès le matin auprès de la Bastille, ni de conciliabule en loge deux jours avant .
Je t'ai dit que cela me fera plaisir de te dire, oui, oui, oui,  Romi fantasme et invente . Je te le répète .
Pour l'instant, ce n'est pas le cas .  Les sources sont presque plus caricaturales que la prose de Romi .

....... pfffffff !  



.


Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 30 Avr - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mar 30 Avr - 19:45

Citation :
Avec deux ou trois ingrédients (que je n’ai toujours pas lus), il monte une espèce de sauce tout à sa guise, et qui entretient l’idée du grand complot franc-mac... Rolling Eyes 

Là, tu as tout à fait raison : Romi entretient l’idée du grand complot franc-mac, à dessein, j'ai été la première à le dire, puisque maintenant que nous connaissons l'homme, nous avons tout lieu de le croire d'extrême-droite !
 Mais il n'a pas besoin de se fatiguer le poignet pour monter la sauce : les frères untels sont partout, et la propagande lavage de cerveau aussi . 
Cependant,  il n'y a pas que des francs-mac non plus, en France, en 1789 !!!!  Tu veux bien arrêter de ne penser qu'à eux, cinq secondes ?   Wink  

Je ne résume pas les causes de la Révolution à eux seuls, tu devrais le savoir depuis le temps que nous discutons  cette question ...   Very Happy
Et puis, tant mieux si je ne trouve pas trace d'ouvriers de Palloy dès le matin auprès de la Bastille, ni de conciliabule en loge deux jours avant .
Je t'ai dit que cela me fera plaisir de te dire, oui, oui, oui,  Romi fantasme et invente . Je te le répète .
Pour l'instant, ce n'est pas le cas .  Les sources sont presque plus caricaturales que la prose de Romi .

....... pfffffff !  


Citation :
Citation :
Ah, j'aime bien cette lettre  Very Happy  ( très très lisible d'ailleurs ), dans laquelle une citoyenne, amie du plus célèbre des prisonniers de la Bastille libérés le 14 juillet, Latude, réclame elle aussi sa pierre de la Bastille que lui avait promise Palloy .
Incroyable vie que celle de ce pauvre Latude ! 
Mais il n’y était pas le 14 juillet à la Bastille. 

Oups, oui, pardon !  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mar 30 Avr - 19:46

Citation :
Citation :
Je ne te le fais pas dire, et c'est là où je croyais que Romi en faisait des tonnes .
 Mais non, franchement non, c'est bien le ton grandiloquent et la propagande échevelée du temps .
Très bien, très bien...mais ? Et alors ?  Shocked

Eh bien, ça c'est pour la forme, le ton, le style .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mar 30 Avr - 19:47

Citation :
Palloy arme tout Vaugirard ; oui, et alors ? C’est tout Paris qui est sur le pied de guerre, et nous savons pourquoi !
Futurs révolutionnaires comme défenseurs du pouvoir royal, du reste.

Il n'y a certainement pas un tiers des Parisiens concernés par les journées révolutionnaires.  Shocked Relis l'article ci-haut de la personne qui recense les journaux. Nous avons plus de témoignages de gens qui se terrent chez eux, volets clos.
Combien de Parisiens sont allés au boulot pépère et qui n'ont su ce qui se passait que les choses accomplies ? Voire le lendemain dans les journaux ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 9:41

Citation :
Reprenons ici la polémique sur le Livre de raison du patriote Palloy     commencée dans le sujet des 14, 15, 16 juillet 1789  qui est revenu opportunément tourner au Portail, hier, sous l'impulsion de notre ami Calonne .
Je dis opportunément parce que, justement, j'ai passé ma journée de vendredi à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, sise dans l'hôtel Lamoignon, à l'angle de la rue Pavée et de la rue des Francs-Bourgeois, à compulser les archives de leur fonds Palloy. .

Bravo !  Very Happy
Une vraie enquête à la Sherlock Holmes !

Citation :
je n'ai pas encore pris connaissance de toutes les archives existantes relatives à Palloy . Il m'en reste à dépouiller aux Archives nationales, à la B.N.F. , à Sceaux, à Carnavalet ...  Je ne désespère pas !  Very Happy .

Vous n'êtes palloy euh..pardon pas loin du but !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 9:45

Citation :

 

   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 9:51

Citation :
Palloy annonce la fabrication d'une kyrielle de Bastilles miniatures ( tiens ! un confrère de JAG !  Wink  ) , sculptées dans des pierres de la forteresse démolie, et qu'il se propose d'offrir à chacun des 83 départements !

Il en a fait un vrai business semble-t-il. Voici ce qui est passé aux enchères l'année dernière :



Pierre François Palloy,
dit Le Patriote
les petites bastille sont offertes
Ensemble de neuf documents relatifs au modèle en pierre de la Bastille envoyé par le citoyen Palloy à diverses villes et départements.
Quatre procès-verbaux imprimés, in-quarto, des départements des «Baffes-Pyrénées» (1791), de la ville d'Épernay (1792), du district de château Thierry (1792), du département du Loiret, « relatant l'inauguration des dits présents du citoyen Palloy ».
Deux lettres in-quarto de remerciements émanant des officiers municipaux de Nîmes datées de 1790
Une lettre in-quarto de l'administration du département du Gard datée de 1790
Une lettre in-quarto des administrateurs du Directoire et du district de Sommières datée de 1790
Une lettre petite in folio des administrateurs du département du Gard datée de 13 pluviôse an 5 (1er février 1797).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 9:52

Citation :
Bravo !  Very Happy 
Non ! Cette bourde de Latude !!!  Rolling Eyes  J'en ai rougi de honte jusqu'à la racine des cheveux devant mon ordi ...  
Pourtant, je les connais bien les sept malheureux en question .  J'aurais dû dire simplement : le prisonnier le plus célèbre de la Bastille ( Voltaire étant déjà mort ).
Je crois que j'étais fatiguée, avec la matière grise en capilotade !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 9:54

Citation :
Vous n'êtes palloy euh..pardon pas loin du but !  Very Happy

... si j'ai le courage de poursuivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 9:58

La forteresse de la Bastille
En plâtre patiné, du type de celle de Palloy.





Médaille de Palloy, faite à partir des barreaux de la Bastille. En métal repoussé à deux faces, cerclée de cuivre avec bélière, ornée sur une face d'une colonne entourée de l'inscription: « Sur les Ruines du Despotisme est Elever la Liberté - La Gloire de la Nation Française Libérée » et sur l'autre face apparaît l'inscription: « Législateurs ce métal provient des chaînes de notre servitude que votre serment du 20 juin 1789 a fait friser le 14 juillet suivant - Par Palloy Patriote».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 10:01

Citation :
Je te prie d'embrasser tes deux républicaines pour moi .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 10:01

Citation :
Citation :
Palloy annonce la fabrication d'une kyrielle de Bastilles miniatures ( tiens ! un confrère de JAG !  Wink  ) , sculptées dans des pierres de la forteresse démolie, et qu'il se propose d'offrir à chacun des 83 départements !
Il en a fait un vrai business semble-t-il. Voici ce qui est passé aux enchères l'année dernière :

Oui, il existe toujours une quantité impressionnante de papiers relatifs à ce que vous avez tout à fait raison d'appeler un vrai business .
Ce modèle de désintéressement ( voir ses seize commandements ) et de probité républicaine sera accusé de dilapidation fin 93 et mis à l'ombre.
J'ai photographié aussi quelques traces écrites de son passage en prison, dont le brouillon d'une lettre qu'il envoie au Père Duchesne en travaillant son style au diapason de celui d'Hébert .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 10:15

Citation :
La forteresse de la Bastille
En plâtre patiné, du type de celle de Palloy.
Médaille de Palloy, faite à partir des barreaux de la Bastille.

Merci, merci !  Very Happy  Il y avait aussi les bijoux de rêve ( euh ...    ) en pierres de la Bastille, comme en portaient Marie-Adélaïde d'Orléans et Mme de Genlis ...
Palloy débordait d'imagination .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 10:20

   
Je suis tombé sur un livre aux armes de Marie-Adélaïde d'Orléans ce week-end, intitulé "Louis XVI peint par lui-même". Elle n'était pas à une contradiction près, la brave dame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 10:37

Il était son parrain (bien que plus jeune ).C'est bien l'acte odieux de son mari, plus encore que ses multiples infidélités, qui finira par rendre la princesse haineuse à son égard. Elle ira jusqu'à rejeter la faute sur ses enfants. Il faut dire aussi que leur père et la Genlis auront tout fait pour lui refuser ses droits maternels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 11:19

Citation :
Cependant,  il n'y a pas que des francs-mac non plus, en France, en 1789 !!!!  Tu veux bien arrêter de ne penser qu'à eux, cinq secondes ?
Qui moaaaa ??   Franchement...pas du tout !
Je les laisse justement à la place qu’ils avaient. Ni plus, ni moins.

Mais je suis de bonne volonté, vois-tu.
Hier, dans une librairie, je suis tombé sur ce livre qui vient juste de paraître.



Alors je l’ai ouvert, et ai cherché la rubrique consacrée au XVIIIème siècle, à la révolution.
Oh ! J’ai tenu, quoi ? 40 secondes. Tout au plus.
Puis j’ai lâché le truc ! Affligeant. Rolling Eyes

Citation :
Je t'ai dit que cela me fera plaisir de te dire, oui, oui, oui,  Romi fantasme et invente . Je te le répète .
Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Les sources sont presque plus caricaturales que la prose de Romi.
Bon... Suspect

Merci en tous cas pour toutes ces recherches, et les nombreuses copies des documents !  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 11:26

Citation :
Merci en tous cas pour toutes ces recherches, et les nombreuses copies des documents !  

On se demande quel intérêt avait cet auteur d'extrême-droite de montrer Palloy sous un jour antipathique puisque les documents bruts nous l'exposent clairement. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 11:29

Reinette a écrit:

Il n'y a certainement pas un tiers des Parisiens concernés par les journées révolutionnaires.
Oui, c’est sûr (et déjà énorme !) ; quand je disais « tout Paris » c’est une façon de parler, évidemment.

Reinette a écrit:
Nous avons plus de témoignages de gens qui se terrent chez eux, volets clos.
D’accord, d’accord. Je n’en doute pas.
Il n’en reste pas moins que la Bastille est tombée, assaillie par quelques milliers de manifestants, et que la ville était en surchauffe depuis plusieurs jours.

Reinette a écrit:
Combien de Parisiens sont allés au boulot pépère et qui n'ont su ce qui se passait que les choses accomplies ? Voire le lendemain dans les journaux ?
Hum...ça, je ne pense pas. Enfin, oui aussi, pourquoi pas ?
Mais bon...c’est la chienlit quand même, hein ! A tel point qu’il faudra vite désarmer toute cette « populace » agitée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 11:30

Reinette a écrit:

On se demande quel intérêt avait cet auteur d'extrême-droite de montrer Palloy sous un jour antipathique puisque les documents bruts nous l'exposent clairement.
Je n’ai pas compris. L’idée est de démontrer si Palloy est antipathique ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 11:36

Le Romi ou je ne sais quoi a charcuté les archives de Palloy pour le montrer comme un agent franc-mac, un méchant révolutionnaire.
Or pas besoin d'exagérer : Palloy est un gros c... .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   Mer 1 Mai - 12:54


C'est sensiblement mon impression, en effet .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Palloy, le démolisseur de la Bastille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Palloy, le démolisseur de la Bastille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Palloy, le démolisseur de la Bastille
» le 14 juillet 1789 : prise de la Bastille
» Exposition sur la Bastille à la bibliothèque de l'Arsenal
» La bastille
» Manifestation nationale pour l’Education à Paris le samedi 6 avril 2013, 13h30 Bastille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: