Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bijoux de rêves !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Ven 15 Jan - 18:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Ven 15 Jan - 18:14

Là, malheureusement un couvercle manque .....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Ven 15 Jan - 18:43

Les étuis de cartes de visites ne sont pas minuscules . Ils font dix centimètres sur huit . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Ven 15 Jan - 19:47

les paons peuvent faire penser à un travail indien, en extrapolant un peu....
pour les dimensions ces étuis sont à peine plus grands que mon paquet de cigarettes, pas si petits donc !
ce étuis ainsi que les camées sont-ils dans la même collection particuilère ?
(si c'est le cas je vous sortirai quelques unes de mes bricoles aussi alors !)

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Sam 16 Jan - 10:25

Merci, Sosso, de me rafraîchir la mémoires : je me souviens de ces explications lors de la visite d'Edimbourg .
Je rappelle en passant que le comte d'Artois et Vaudreuil y séjournèrent pendant des années ( ainsi qu'à Londres ) avant la Restauration, au château de Mary Stuart , Hollyrood .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31677
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Sam 16 Jan - 10:38

Intéressant

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Sam 16 Jan - 11:31

Que n'est-elle restée en France , elle, qu'un destin funèbre attendait outre-Manche !
Il y a comme une similitude entre sa fin et celle de Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Sam 16 Jan - 12:02

comme promis hier, voici quelques bricoles :

bracelets de pacotilles qui font la blague , celui du milieu doit être le plus ancien des trois, les deux autres sont plus récents, d'une cinquantaine d'années je dirai :


ensuite deux piques à cheveux, le blanc en résine avec des strass, doit dater des années 30', l'autre en métal doré, je n'ai aucune idée, peut-être début du siècle....à mon avis il manque quelque chose pour relier les deux feuilles de laurier....


le seul camée de ma " collection ", il était dans les affaires de ma grand-mère, je ne sais absolument pas de quand il date, et n'a certainement aucune valeur autre que sentimentale ( comme les autres ci-dessus), car il est en plastique d'un morceau à l'autre, le profil n'est pas trop vilain non plus !


enfin deux petites choses noires, le " sautoir " (à droite ) est mat, j'imagine que c'est du jais, le petit collier de gauche auquel il doit manquer deux perles, doit être en verre, ou en plastique car très brillant :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Mar 19 Jan - 23:14

Comme je suis en train de bosser sur Boucher et les chinoiseries et que je fouillasse à droite à gauche (au fait, je me noie...j'ai trop à dire, et je ne sais par où commencer ! Sad What a Face ), je suis retombé sur ce célèbre portrait de Madame de Pompadour à sa table de toilette.
J'ai pensé vous le poster ici.
Dans le détail, on remarque son bracelet avec la pogne de Louis XV : ce qu'il semble ronchon !!!





:idea: Le saviez-vous ?
On dit que c'est pour l'imiter, que Louis XV demanda à ses joailliers de tailler un diamant de la forme allongée de son sourire.
On nomme cette taille, marquise...évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Mer 20 Jan - 8:13

madame sophie !
vous êtes vraiment "au taquet" , comme toujours !
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Mer 20 Jan - 8:21

Citation :
Le saviez-vous ?
On dit que c'est pour l'imiter, que Louis XV demanda à ses joailliers de tailler un diamant de la forme allongée de son sourire.
On nomme cette taille, marquise...évidemment.

Oui, je le savais . Par extension, on appelle marquise toute bague de cette forme allongée bien spécifique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Mer 20 Jan - 8:24

Madame Sophie a écrit:


Derrière le miroir on peut par contre voir le large et froufroutant plumet grâce auquel Jeanne-Antoinette recouvrait de poudre blanche sa gorge et son visage , près du couvercle en argent doré du poudrier , d'un style déjà néoclassique que promouvront la marquise et son frère.




Justement, je me demandais si c'était du duvet de cygne ou du coton ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Mer 20 Jan - 16:18

Voici l'article qui vient de m'arriver :

Le Diamant maudit, au cou de Denise Darcel


Pire que la malédiction de Toutankhamon. Les malheurs que le célèbre Diamant bleu a engendré autour de lui ont fasciné des générations d’observateurs, tout aussi émerveillés par la beauté étrange du joyau, dont la couleur, un bleu changeant, variait selon la lumière. Il y a exactement 60 ans, au beau milieu du mois de janvier 1950, la France découvrait le diamant : l’actrice Denise Darcel, qui n’avait peur de rien, se faisait photographier à New York en arborant le diamant à son cou.
Le Diamant maudit, au cou de Denise Darcel

Ce fut une exclusivité pour Paris Match. L’hebdomadaire naissant s’était rendu à New York pour photographier le « Diamant du malheur », appelé aussi le « Hope ».

Harry Wilson, son propriétaire, avait autorisé l’actrice et chanteuse française Denise Billecard, devenue Denise Darcel avec le succès aidant, à poser en arborant le joyau à son cou, sous l’œil vigilant de policiers armés. L’héroïne du film Bastogne (1949) et future vedette du western Vera Cruz (1954, avec Gary Cooper), que les américains ont vite surnommé la « Jane Russell française », fut alors envahie de frissons. Le Diamant bleu, de 44,52 carats, est en effet l’une des pierres les plus précieuses et les plus connues au monde… mais aussi la plus dangereuse.

Personne ne connaît l’origine du diamant, sans doute propriété de la dynastie hindoue des Telegu au moyen-âge. Il passait pour être l’une des manifestation du dieu Siva. Jean de Tavernier, un aventurier, le vendit à Louis XIV. Mal lui en a prit : la légende raconte qu’il fut dévoré peu après par des chiens dans une forêt des environs de Versailles.

Nicolas Fouquet, superintendent des finances du royaume, eu le privilège de le porter lors d’une fête : le lendemain il fut arrêté et emprisonné jusqu’à la fin de ses jours. Le Roi Soleil accorda le même privilège à Madame de Montespan : Elle tomba peu après en disgrâce. Un siècle plus tard Marie-Antoinette et son amie la princesse de Lamballe ne purent résister à la tentation de porter l’étrange diamant : la première fut guillotinée et la seconde fut violée (), massacrée et déchiquetée en prison. Dérobé à la Révolution, on retrouva le joyau à Amsterdam en 1830. Il fut racheté par un financier britannique, Henri Thomas Hope. Le malheur s’empara de ses descendants : Francis Hope, Duc de Newcastle, offrit le diamant à son épouse l’actrice May Yohe. Il fut ruiné et cette dernière le quitta… avant de mourir de misère (à son tour) dans les ruelles des docks sordides de Newcastle. En 1901, son nouvel acquéreur, un joaillier américain, fit faillite.

Le diamant tomba alors entre les mains du français Jacques Collot : il devint fou et se suicida. Il avait peu avant vendu le joyau au prince Poniatowski, de Varsovie : celui-ci tua sa maîtresse dès qu’elle eut porté le diamant pour la première fois… avant de s’écrouler à son tour, poignardé par un révolutionnaire. Le « Hope » échoua alors dans la poche d’un bijoutier grec, qui le revendit à un sultan turc : rapidement, le premier mourut en tombant dans un précipice et le second, après avoir tué sa femme, perdit son trône. En 1909, Halid, nouvel acquéreur du Diamant bleu, mourut noyé en mer. En 1912 les McLean le rachetèrent : morts, ruines et divorces furent le lot de la famille. Madame McLean, épouvantée, déclara que « tous nos malheurs ont commencé avec l’achat de ce diamant ». Et c’est alors que Harry Winston, un des plus grands diamantaires au monde, en prit possession en 1949. Le mauvais sort semble s’être arrêté depuis. L’histoire montrera que Harry Winston, pas plus que Denise Darcel, n’ont connu de malheurs particuliers, même si l’actrice dut interrompre sa carrière à Hollywood après avoir refusé certaines avances. Le joaillier new-yorkais a fait don du Diamant bleu au Smithsonian Instuitute de Washington. Aujourd’hui encore il y est visible, dans une pièce réservée.


Photo du haut : le Diamant bleu. Photo du bas : Tarzan and the Slave Girl. Denise Darcel fut la vedette de ce film tourné en 1950, peu après s’être emparée de la légende du Diamant bleu.
Le Diamant maudit, au cou de Denise Darcel

A quand l'histoire de ce diamant à l'instar du Cœur de l'Océan du Titanic? Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: BIJOUX...   Mer 20 Jan - 16:26

Dans le même genre, le nom m'échappe, il y a ce joyau faisant partie des bijoux de la Couronne d'ANGLETERRE. On raconte que seule une femme peut le porter, que tous les hommes l'ayant approché ou porté sont morts tragiquement par la suite...
Serait-ce la même pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Mer 20 Jan - 18:16

..... à n'en pas douter !

BOUH !!!!!! Fais moi peur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Lun 25 Jan - 15:34

A propos , voici un livre :


-LES JOYAUX DE LA COURONNE DE FRANCE : LES OBJETS DU SACRE DES ROIS ET DES REINES ; SUIVIS DE : L'HISTOIRE DES JOYAUX DE LA COURONNE DE FRANÇOIS IER... de BERNARD MOREL; MICHEL BAPST
Albin Michel, 1988
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Lun 25 Jan - 15:53

Cher... Je crois néanmoins pouvoir me le procurer  sans pour autant dépenser une fortune ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Lun 25 Jan - 18:46

En faisant des recherches sur les bijoux de l'impératrice Eugénie, j'ai vu cette référence, je ne pensais pas qu'elle était introuvable et aussi chère.......
dommage.
amaz*n en vend un neuf à 250€ .....

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31677
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Lun 25 Jan - 19:35

Il est si rare que ça ce livre?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Lun 25 Jan - 19:37

N'ayez crainte, je partagerais ce livre avec vous. En tout cas, merci chère Madame Sophie de m'avoir renseigné sur la rareté de ce livre. Il n'en est que plus précieux donc !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31677
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Lun 25 Jan - 19:38

Merci!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Bijoux de rêves !!!   Lun 25 Jan - 19:55

Bonjour

J'apporte ma petite contribution à ce "merveilleux post", je ne suis pas très bijoux...Mais j'avoue que cela fait rêver.

Madame de Théus, voici la couronne de deuil d'Hortense (je n'ai jamais eu le plaisir de voir de visu tous les beaux bijoux dormant dans leurs écrins à Malmaison)




Quelques bijoux et couronne votive à l'hôtel de Cluny






Musée Cognacq-Jay
Boîtes à pillules





Pistolet à parfum


Petits carnets




A la BNF, quelques camées dont je vous fais cadeau Madame de Sabran

Henri IV


Louis XIV


Alexandre le Grand


Collection de Louis XIV, comme l'indique l'étiquette


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31677
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Lun 25 Jan - 19:57

Eh bien!
Une excellente contribution merci à vous

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Lun 25 Jan - 20:03

vous pouvez remarquer sur la première photo à la droite du diadème de deuil, une petite boîte contenant l'anneau de sacre de l'empereur, à gauche du diadème, en un peu flou, vous distinguerez ce que je pense être la "corbeille de mariage" de Joséphine ! ( même si à vérifier)

merci encore ,marquise, je retourne me rincer l'œil !
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Bijoux de rêves !!!   Lun 25 Jan - 21:12

Fichtre, bigre !

Vous avez l'oeil, je n'avais point remarqué en arrière plan, l'écrin de l'anneau du sacre et la corbeille de mariage

Quelques photos de cette corbeille (en carton recouvert de satin)




Quelques petites babioles



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoux de rêves !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le port de bijoux pour les hommes
» Bijoux magique
» VENTE DE BIJOUX DE LA SEMAINE (49 ème)
» VENTE DE BIJOUX DE LA SEMAINE (42 ème)
» VENTES DE BIJOUX DE LA SEMAINE [46]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: