| | Les appartements de Louis XV et Louis XVI | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
le comte axel Modérateur

Nombre de messages: 8138 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/03/2008
 | Sujet: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mer 3 Fév - 20:20 | |
| L'anti-chambre des retours de chasses :  _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi... |
|
 | |
le comte axel Modérateur

Nombre de messages: 8138 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/03/2008
 | Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mer 3 Fév - 20:27 | |
| Le célèbre cabinet de la pendule (j'avais écrit de l'horloge  )  _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi...
Dernière édition par le comte axel le Mer 3 Fév - 21:24, édité 1 fois |
|
 | |
Chou d'amour Administrateur

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mer 3 Fév - 20:30 | |
| Merci! ça me rappelle des choses!  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
le comte axel Modérateur

| |
 | |
le comte axel Modérateur

| |
 | |
Mme de Sabran Modérateur

Nombre de messages: 37205 Localisation: Normandie Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mer 3 Fév - 20:34 | |
| Somptueux !!!!!! Mais où me disais-tu avoir eu une lumière moyenne ? Je trouve toutes tes photos de toute beauté ! |
|
 | |

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | |
 | |
le comte axel Modérateur

| |
 | |
le comte axel Modérateur

| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mer 3 Fév - 20:46 | |
| Le célèbre bureau à cylindre de Louis XV :  _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mer 3 Fév - 20:51 | |
| Il est de Riesner non?  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
le comte axel Modérateur

| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mer 3 Fév - 21:04 | |
| Jean- François OEBEN et Jean -Henri RIESENER
Somptueux secrétaire à cylindre, il fut commandé par Louis XV en 1760. Son exécution prit neuf ans, puisqu'il fut livré à Versailles le 13 Mai 1769. Ce meuble a été exécuté sous la double direction d'abord de Jean-François OEBEN, ébéniste du Roi et ensuite de Jean-Henri RIESENER, après le décès de son confrère. Il a nécessité l'intervention des plus grands artistes du XVIIIème siècle, appartenant à 14 corps de métier différents.
Le bureau est couvert d'une marqueterie complexe réunissant une quantité de bois fins (sycomore, violette, acajou) Chaque détail de ce secrétaire a révélé des difficultés insoupçonnées dans sa conception et sa réalisation technique :
- les 20 superbes panneaux de marqueterie en placages sciés, - le cylindre ovale constitué de 7 lames articulées, - les incomparables décors de bronze avec notamment les cariatides qui nécessitèrent l'exécution de modelages en cire très délicats par Jean-Claude Duplessis et coulés par Louis-Barthélémy Hervieu (comme ce bureau était une pièce unique, les modèles en cire pour les bronzes furent détruits après l'achèvement du bureau.), - mais aussi les mécanismes complexes de ressorts, crémaillères, contrepoids… permettant, par l'action d'une seule clef, de déverrouiller l'ensemble faisant de ce meuble le véritable coffre-fort du Roi. - La pendule double-face parfaitement synchrone et sa sonnerie à râteau.
Riesener lui-même apporta quelques modifications au meuble après 1794 : Il retoucha le médaillon avec l'effigie du roi autour de la pendule et remplaça les L entrelacés par deux plaques en porcelaine de Sèvres. Il remplaça aussi les attributs de la royauté en maqueterie au centre du cylindre par des figures d'instruments scientifiques. _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi... |
|
 | |
le comte axel Modérateur

| |
 | |

| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mer 3 Fév - 21:11 | |
| Ah génial merci Une merveille ce bureau! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
le comte axel Modérateur

| Sujet: Re: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mer 3 Fév - 21:12 | |
| _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi... |
|
 | |
Nikko de Chissay

Nombre de messages: 1695 Age: 60 Localisation: Ruel en Seine et Oise Date d'inscription: 24/10/2007
 | Sujet: Les appartements de Louis XV et Louis XVI Mer 3 Fév - 21:13 | |
| Bonjour Cher comte Axel, pardonnez-moi de vous contredire, il s'agit du cabinet de la pendule. Cher Chou d'amour, commencé par Oeben et terminé par Riesener, dont il épousa la veuve, Françoise-Marguerite Vandercruse puis Oeben, au grand désespoir d'un des autres employés de l'atelier, un certain Jean-François Leleu. Tant que Riesener n'aura pas sa propre maîtrise, il utilisera l'estampille de J.-F. Oeben. Cordialement |
|
 | |
| | Les appartements de Louis XV et Louis XVI | |
|