Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'abbé Soury

AuteurMessage
globule
Modérateur

MessageSujet: L'abbé Soury   Dim 8 Juil - 13:53

La Jouvence de l'abbé Soury, tout le monde connaît !

Oui, oui, c'est le bon abbé qui l'a concoctée. tongue C'est bien lui.
Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'il fut un prêtre réfractaire. Courageux, le gars.

Gilbert Soury naît le 7 octobre 1732 à Celloville, où le curé local, l'abbé Delarue, remarque ses qualités et l'instruit. Du coup, Gigi passe maître en religion et plantes médicinales.  
Devenu prêtre, l'abbé Soury officiera pendant plus de 25 ans à la paroisse d’Alizay où il soigne les malades par les plantes.

Marrant, toujours cette proximité entre guérison et religion (et moi je fais des vers sans en avoir l'air   ).

Pendant la révolution, l'abbé Soury refuse le serment imposé et devient donc réfractaire (no pasaran !   ). Ce qui lui vaut de gros annuis, on s'en doute: le 19 octobre 1793, il est interné à la maison des Ursulines.
Mais là, bim !   Il est si bon guérisseur que tout le monde veut le consulter en prison et que même il est libéré.

• « Vu les différentes pièces relatives au citoyen Soury, en arrestation à Évreux, le Comité arrête que le citoyen Soury sera sur le champ mis en liberté et les scellés levés s’ils ont été apposés ».
    ordre du Comité de sûreté générale

Soury se réfugie à Rouen où il continue ses offices, toujours très réfractaire. Du coup, les autorités locales finissent par le trouver sympa mais quelque peu encombrant et lui demandent gentiment d'aller se faire voir ailleurs. Alors l'abbé retourner chez lui à Celloville, où il restera jusqu'à sa mort le 12 janvier 1810. Il part respecté et regretté.

• « Dieu m’avait mis sur terre pour soulager les souffrances de mes semblables ».

Question bonus
Avant la fameuse jouvence s'appelait Tisane des deux abbés. Pourquoi ?

Spoiler:

cerulean

MessageSujet: Re: L'abbé Soury   Lun 9 Juil - 8:03

Ca c'est intéressant.

L'abbé Soury
Page 1 sur 1