Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les femmes qui ont fait l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 17:57

Mme de Sabran a écrit:
pimprenelle a écrit:

Elle n'avait qu'à écraser, bon sang ! Et faire comme son mari, aller voir ailleurs discrétros.

Bon, Pim ! Si tu en as marre de l'enseignement, pas de soucis : tu as des dispositions comme conseillère conjugale !

Quoique je pense qu'il faut d'abord savoir ce qu'est la vie de couple avant de s'installer conseillère conjugale.
Chère Pimprenelle, si vous n'aviez pas la passion de l'enseignement , pourriez-vous exercer votre métier ?
Et bien pour Diana , c'était pareil . Elle avait sans cesse besoin d'être soutenue et épaulée , surtout dans ce genre de métier où l'on vit en permanence sous l'oeil des caméras !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 17:58

Madame de Chimay a écrit:

Quant à Charles , je pense qu''il est très heureux à cultiver ses roses et ses petits pois. Il a tout d'un gentleman farmer et pas d'un roi... La campagne , c'est son domaine !

Je trouve qu'un roi écolo, d'une des plus grandes puissances mondiales aurait son charme. C'est quand même bien la politique à suivre désormais. Plus le choix! Je préfère ça au style bling-bling.
Encore faut-il qu'il soit accepté comme roi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:01

Je reprends les mots de Guy Gilbert au mariage du Prince Laurent et de la princesse Claire. Sans amour, on n'est rien et l'on passe à côté de sa vie.
C'est sûr , je suis une grande romantique mais l'amour, j'y crois et c'est pour cela que je me suis mariée. Pourquoi les princes et les princesses n'auraient pas droit à l'amour et d'être heureux ? C'est cela qui les aide à porter leur lourd fardeau de cage dorée car la couronne , c'est un poids ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:03

pimprenelle a écrit:

Sinon, on ne se marie pas... Et, alors, on est en droit d'exiger la sincérité à 100%

..... rigolotte , va ! Arrête, je n'en peux plus !
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:09

Je reprends les mots de Guy Gilbert au mariage du Prince Laurent et de la princesse Claire. Sans amour, on n'est rien et l'on passe à côté de sa vie.
C'est sûr , je suis une grande romantique mais l'amour, j'y crois et c'est pour cela que je me suis mariée. Pourquoi les princes et les princesses n'auraient pas droit à l'amour et d'être heureux ? C'est cela qui les aide à porter leur lourd fardeau de cage dorée car la couronne , c'est un poids ...
Moi aussi, je crois à l'amour. C'est pour moi le sentiment le plus noble et le plus généreux qu'il soit. Un perpétuel don de soi; C'est pourquoi je ne me suis pas mariée.

Bien entendu, les princes et princesses peuvent être heureux. Mais c'est alors comme qui dirait un bienfait collatéral. Car là n'est pas leur essence. Ils sont là pour exercer leur charge, point. Pas drôle, je sais... Faut être dingue, pour vouloir épouser un prince. Ou très ambitieuse, et, alors, il faut avoir les moyens de ses ambitions. Et une telle force de caractère n'est pas donné à tout le monde.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:10

Mme de Sabran a écrit:
pimprenelle a écrit:

Sinon, on ne se marie pas... Et, alors, on est en droit d'exiger la sincérité à 100%

..... rigolotte , va ! Arrête, je n'en peux plus !
Ben oui. Quand tu renouvelles ton engagement chaque jour...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:17

Malheureusement s'il y a bien une classe sociale où l'amour n'a rien à faire dans le mariage c'est bien chez les princes! C'est comme ça depuis des millénaires! Seul donner des héritiers compte. L'évolution chez les garants de cette tradition est donc forcément très longue. Et si on change tout d'un coup, quel est l'intérêt de la monarchie ?

Après évidemment qu'à notre époque je comprends que les choses doivent changer et c'est toujours dur de voir une pauvre jeune fille sacrifiée par raison d'Etat.
C'est pour ça que maintenant les héritiers de trône n'hésitent plus à épouser des trentenaires divorcé(e)s qui ont un peu plus de vécu et donc plus les épaules.

Mais au mariage de Charles et Diana on a exigé une vierge! Incroyable à la fin des années soixante-dix-début quatre-vingt! Alors forcément ce mariage était voué à l'échec puisque complètement hors du temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:18

Quoique je pense qu'il faut d'abord savoir ce qu'est la vie de couple avant de s'installer conseillère conjugale.

Je plaisante, chère Madame !!! Very Happy Pim sait très bien ce que je pense de l'amour et du mariage . Nous sommes totalement à l'opposée sur ce sujet . Comme je me sens extraordinairement réac et esseulée dans le Boudoir, quand la discussion part dans cette direction je ne pipe plus mot.
Même hier, au lieu de remonter le moral d'Olivia, je me suis tue .
Je suis une vieille poule à cuire qui se réjouit follement quand deux jeunes gens s'aiment assez pour se marier .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:21

C'est très gentil quand même !
Je crois quand même en l'amour. Après le seul, l'unique, le vrai me laisse dubitative.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:29

Je crois en l'amour pour tous les milieux sociaux , y compris pour les princes et princesses. Sinon, on finit par tomber dans le cynisme le plus complet.
Ceci dit, je comprends bien que certaines personnes aient peur de l'amour et de l'engagement , tant elles sont attachées à leur liberté. Et bien oui, chère Madame de Sabran, je suis , comme vous de la vieille école et mes vues sont à l'opposé complet de Pimprenelle.
Ne pas s'engager , fuir l'amour, c'est aussi une manière de se fuir !
Le père Guy Gilbert l'a dit et redit : "On ne peut pas vivre une vie sans amour "!
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:30

Mme de Sabran a écrit:

Je plaisante, chère Madame !!! Very Happy Pim sait très bien ce que je pense de l'amour et du mariage . Nous sommes totalement à l'opposée sur ce sujet . Comme je me sens extraordinairement réac et esseulée dans le Boudoir, quand la discussion part dans cette direction je ne pipe plus mot.
Je suis une vieille poule à cuire qui se réjouit follement quand deux jeunes gens s'aiment assez pour se marier .
Je ne pense pas que nous soyons si opposées que ça. Nous avons un point commun, nous mettons l'amour et la sincérité au dessus de tout. C'est pour cela que tu t'es mariée, et pour cela précisément que je ne me suis pas mariée. Cette institution n'a aucun sens pour moi, au contraire, même, elle est une insulte à l'égalité entre l'homme et la femme, dans sa destination même.

Et puis, tout en moi m'interdit de conclure un contrat que seuls les sentiments doivent garantir. Je place l'amour bien au delà du mariage. Je revendique la liberté de me redonner chaque jour de mon plein gré. Aussi, je me réjouis quand je vois des jeunes s'aimer assez pour ne pas se marier.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:32

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:33

olivia a écrit:

C'est très gentil quand même !
Je crois quand même en l'amour. Après le seul, l'unique, le vrai me laisse dubitative.
Boh... Le principal, c'est d'être en harmonie avec quelqu'un, sans se demander si c'est la bonne personne. Au jour le jour, vivre et regarder, sentir l'autre vivre. C'est a posteriori qu'on se rend compte que, cet amour, c'était le bon. Avant de commencer l'aventure, on ne peut jamais en jurer. Et c'est tant mieux ! Si on savait tout à l'avance, à, quoi bon vivre ?

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:34

Je crois en l'amour pour tous les milieux sociaux , y compris pour les princes et princesses. Sinon, on finit par tomber dans le cynisme le plus complet.
Ceci dit, je comprends bien que certaines personnes aient peur de l'amour et de l'engagement , tant elles sont attachées à leur liberté. Et bien oui, chère Madame de Sabran, je suis , comme vous de la vieille école et mes vues sont à l'opposé complet de Pimprenelle.
Ne pas s'engager , fuir l'amour, c'est aussi une manière de se fuir !
Le père Guy Gilbert l'a dit et redit : "On ne peut pas vivre une vie sans amour "!
Je pense que vous ne m'avez pas très bien lue, chère amie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:37

C'est possible car j'ai du mal à vous situer. je sens un certain cynisme ! Seriez-vous stoïcienne ?
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:47

C'est possible car j'ai du mal à vous situer. je sens un certain cynisme ! Seriez-vous stoïcienne ?
Non, je suis épicurienne... ce qui, du point de vue de la pratique, n'est pas vraiment différent du stoïcisme. C'est à dire que ma philosophie me porte à me contenter de ce que la vie me donne, à chercher mon juste milieu, à suivre ma nature et à trouver du plaisir dans chaque instant de mon existence.

Mais bon... il y a aussi des aspirations dionysiaques en moi...

Je ne suis pas cynique au sens littéral, et n'adopte donc pas cette position dans la vie. Mais l'expérience m'a rendue pragmatique, en dépit du mysticisme sauvage qui m'habite souvent.

Je ne serai jamais cynique en ce qui concerne l'amour, car c'est pour moi l'essence même de l'existence. Mais cela n'a que peu à voir avec le mariage, qui est un contrat qu'il convient d'honorer.

Tandis que l'amour... c'est la vie même !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:53

pimprenelle a écrit:
Non, je suis épicurienne... ce qui, du point de vue de la pratique, n'est pas vraiment différent du stoïcisme. C'est à dire que ma philosophie me porte à me contenter de ce que la vie me donne, à chercher mon juste milieu, à suivre ma nature et à trouver du plaisir dans chaque instant de mon existence.

Mais bon... il y a aussi des aspirations dionysiaques en moi...

Jusque là, tout va bien, que du positif !!!!!

Ton mysticisme sauvage, c'est quoi ça au juste ??

Je t'adore !
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:58

Notamment cette passion pour Marie Antoinette... Cette irrationalité qui me fait considérer que la mort n'est pas une fin et m'émerveiller devant les phénomènes qui me dépassent.

Moi aussi, je t'adore ! Tu es une des personnes les plus généreuses que je connaisse ! C'est très beau, la façon dont tu parles de ta famille, de ton mari, de tes enfants, de tes animaux, de tes plantes... tu as une puissance de vie qui enchante tout autour de toi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 18:59

Mme de Sabran a écrit:
Eh bien, il n'avait qu'à l'épouser s'il brûlait autant d'une si noble passion !!!!!! .... faux-derche, va !
J'adore ! Je lis vos messages depuis ce matin, et je vois qu'il me reste encore 3 pages à parcourir...
Je m'attends au pire !
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 19:01

la nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Eh bien, il n'avait qu'à l'épouser s'il brûlait autant d'une si noble passion !!!!!! .... faux-derche, va !
J'adore ! Je lis vos messages depuis ce matin, et je vois qu'il me reste encore 3 pages à parcourir...
Je m'attends au pire !
Oui, tu vas être édifié. Nous avons été... comme d'habitude !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 19:01

la nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Je m'attends au pire !

Eh bien, vous n'allez pas vous ennuyer !!! Qu'est-ce qu'on a ri !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 19:04

pimprenelle a écrit:
Cette irrationalité qui me fait considérer que la mort n'est pas une fin

Voilà ce qui me manque et qui m'aurait été plusieurs fois d'un grand secours ...
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 19:07

J'y peux rien, je les sens... Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 19:10

Moi, je suis complètement dans le camp rationnaliste de Chou et Sosso !
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 24 Fév - 19:11

Nobody's perfect.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   

Les femmes qui ont fait l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant