Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les femmes qui ont fait l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31650
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Dim 9 Mai - 16:56

Elise a raison, les rois et reines de l'époque au moins gouvernaient, donc c'est déjà moins choquant que les rois ou reines actuels qui eux ne font presque que de la figuration.

Merci Madame de Chimay, mais je me méfie des chiffres donnés par des gens ayant intérêt à ce qu'ils soient petits. Car je ne suis pas comptable mais je sais compter , et si la reine perçoit un million par semaine, ça n'est pas compatible avec un coût de 1,2 euros par belge. L'un des deux partis se trompe ou ment exagérément...quant à savoir lequel...

En effet Olivia, démocratie et république sont deux choses différentes, mais quand j'évique une démocratie je parle bien d'une démocratie exclusive, et non partielle avec un roi parallèle nommé de manière non démocratique quant à lui Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Dim 9 Mai - 17:57

Si je comprends bien la reine Fabiola n'est que la reine douairière, veuve de l'ancien roi, belle-soeur de l'actuel. Donc pourquoi touche-t-elle autant ? Elle n'est même pas régente! Une pension de veuvage bien sympa.
Et si ce membre de la famille royale totalement superflu touche autant, qu'en est-il pour le roi et la reine actuels et leurs enfants!
1,2 euros me semblent un peu réduit aussi dans ces conditions.

Enfin je n'y connais rien à cette famille et tout à l'heure en me promenant j'ai vu la tête d'une princesse belge Mathilde en première page de Paris-Match ou Gala ou un autre du genre. Elle est jolie mais je ne la connaissais pas du tout!

Mais bon dans nos impôts on paye aussi les frais de représentations de nos gouvernants et ce n'est pas une petite somme! Ne serait-ce qu'au niveau local ! Ma mère en tant que DRH d'une structure territoriale assez réduite a droit à des avantages assez conséquents dont deux voitures de fonction selon les circonstances, une petite pour des courses rapides, une belle voiture prestigieuse pour des sorties plus huppées. Ma mère en est très gênée et se fait remonter les bretelles quand elle prend sa voiture. Je précise qu'il s'agit d'une structure liée à l'environnement et tous ses membres (sauf ma mère) ont leur carte au parti socialiste !
Si on a ça au niveau local, je n'ose imaginer plus haut.
Dans une République qui s'est installée parce que la monarchie exagérait effrontément de ce point de vue là!

D'ailleurs sommes-nous vraiment au courant de ce que nous payons dans nos impôts ? On ne nous le cache pas mais ce n'est pas non plus très clair! Leur répartition n'est pas clamée haut et fort!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Dim 9 Mai - 18:41

Madame de Chimay a écrit:
Le coût de la monarchie belge

http://www.lameuse.be › Actualité › Société

Selon ce site, la monarchie coûte 1,2 euros par Belge.

Si ces 1,2 euros étaient donnés chaque jour aux sdf ben... y'aurait plus de sdf. Sans rire je ne comprend pas ces justifications d'engagements caricatifs, si vraiment c'était pour ça, à quoi bon passer par une tierce personne? Que tout le monde donne son euro directement! La reine et autres royales personnes doivent d'abord veiller à ce qu'ils aient le nombre de paire de chaussures adéquat, et après on voit ce qu'on peut donner "aux pauvres".

Mon opinion rejoint tout ce que Chou a écrit, dans un monde utopique je serais certainement anarchiste! Mais toutes ces conceptions politiques oublient un facteur déterminant: la nature humaine.
Je ne vois vraiment pas où la plupart des Rois n'ont pas gouverné et pris des décisions en fonction de leurs amitiés ou différentes factions à la Cour! Louis XVI avait de bonnes idées certes mais il ne les a pas imposées de force quand la noblesse s'est liguée contre. Les Polignacs étaient-ils arrivés si haut de par leur abilité ou génie politique? Quand Louis XIV a révoqué l'Edit de Nantes, n'agissait-il pas selon sa propre intégrité religieuse? Louis XVI avait accordé la liberté de culte aux Protestants et Juifs, et si l'un de ses successeurs avait eu une dent antisémite? Pas besoin de passer par des élections pour devenir Chancelier, lui, il aurait déjà été en place! Et comme dit Chou, pas de réélections dans cinq ans...

La nostalgie de l'Ancien Régime n'est pas une nostalgie comme une autre, il y a des royalistes, certes, mais aussi et surtout, en majorité , des gens qui admirent, parfois rêvent de belles robes et de bals parés, d'esthétique. Mais pas d'être le paysan de Trifouillis les Oies en 1669. C'est Versailles qu'ils visitent, ça ne veut pas dire qu'ils rêvent d'être valet de Chaise. Vous dites le Centre Pompidou, pour moi ce n'est pas "républicain", c'est moche. Et je vous accorde que depuis la chute d'une certaine élite, et l'ascension de la classe moyenne les bâtiments et la mode ont moins de goût, c'est le pratique qui prend le dessus sur l'esthétique. Pas réjouissant mais au moins à notre époque on peut profiter un minimum des bâtiments pour lesquels les ouvriers d'antan ont souffert.
Vivant à l'étranger et ayant un peu voyagé mon expérience de l'idée française au-delà des frontières ce n'est pas "Versailles" ou "Louis XIV", c'est "Ah, la Révolution!" et l'image des courtisans poudrés est pour beaucoup ridicule à mourir. Peut-être parce que d'une manière générale ils ignorent l'ampleur des dégâts de 1789-1795 mais je pense que le rayonnement culturel qui a le plus d'effet durable c'est bien celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31650
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Dim 9 Mai - 18:47

Bien sûr Olivia que notre république n'est pas franchement clean, j'ai d'ailleurs été le premier à m'énerver quand j'ai appris qu'un ministre actuel a voyagé dans un jet privé de luxe pour, je crois, 70000 euros l'aller-retour alors qu'il aurait pu prendre une ligne classique Air-France ou même un jet plus abordable...il a fini par s'excuser quand la presse l'a su, mais oui c'est aussi une honte!
Seulement justement ce qui me rassure, c'est que si ce mec se présente à des élections, il n'aura ni ma voix, ni celle de tous ceux qui ont été choqués par ses pratiques. Si ce mec avait été roi ou prince, j'aurais juste pu rager dans mon coin
Nous ne changerons pas les hommes maintenant, et ce n'est pas un régime politique qui va le faire. Mais au moins qu'on nous laisse le choix, car si cette princesse touche vraiment 1 million d'euros par semaine, force est de constater que les belges n'ont pas le choix avec ce principe monarchique. Et savoir que le roi en voudrait encore plus est encore pire...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Dim 9 Mai - 19:01

Les ministres et le Premier ministre en tête ne passent pas devant les électeurs! Ils sont choisis par le Président d'après la majorité qui se dégage à l'Assemblée législative sans en être forcément député. C'est pour ça que dans notre gouvernement actuel, nous avons des représentants d'autres partis que celui en tête à l'Assemblée. Et ça s'est toujours fait.

Villepin n'a jamais été élu de sa vie! Et c'est pour ça que les membres de son parti peuvent l'attaquer car il n'a aucune crédibilité de par son absence de passage devant les urnes.
Comme quoi, on peut être une figure majeure de la politique de son pays sans n'avoir jamais été élu.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31650
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Dim 9 Mai - 19:13

Vous avez raison, mais à ma connaissance ni le roi si même ses conseillers sont élus tout comme nos ministres.
Sauf que nous, nous élisons celui qui les nomme...donc s'il choisit n'importe comment il le paiera au plus tard 5 ans après Wink Et un ministre qui fait trop de conneries aura beau se présenter, il ne sera jamais élu. Bref on peut voir leur passage au ministère comme un test pratique.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Dim 9 Mai - 19:15

Oui vous avez raison! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Mer 9 Mar - 5:32

pimprenelle a écrit:
Reines, princesses et intrigantes, par Patrick Weber, un ouvrage plus intéressant que ne le laisserait supposer son titre un tantinet racoleur.



Je l'ai pris parce que, outre notre reine bien-aimée, on trouve dans ce livre Agrippine, Marie Thérèse, Josephine... hélas pas Didon la Valeureuse, ni Marie Caroline...

L'article consacré à Marie Antoinette n'est pas trop injuste, bien que très inspiré par la vision zweigienne. Curieusement cependant, un petit encart présente la légende Fersen comme une rumeur non fondée. Une évolution dans l'historiographie antoinettienne ?

Le livre lui-même est bien fait, sa présentation chronologique, claire et attirante.

J'aimerais savoir votre avis sur le livre. J'ai su qu'il n'y avait aucune image, vrai ou pas? Car le livre m'intéresse, mais je ne suis plus trop sûr. Bien sûr, je ne prends pas un livre que pour les images, mais il semble être un beau livre tout simplement. Est-il intéressant? merci d'avance, j'espère recevoir une réponse rapide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Jeu 10 Mar - 18:44

Je n'ai pas lu ce livre mais je pense que ce livre-ci devrait être intéressant :

Reines éphémères, mères perpétuelles de Muhlstein Anka
Albin Michel, 2001, 296 p : 19,70 euros

Résumé Amazone :

"Après Blanche de Castille, mère de Saint-Louis et figure emblématique de notre histoire, la France a connu trois grands régentes, Catherine et Marie de Médicis, puis Anne d'Autriche. Toutes ont été confrontées au problème du pouvoir, à sa gestion provisoire, donc délicate, et toutes ont fait face à la douloureuse et cruelle passation de la couronne. Il leur faut préparer leur fils au métier de roi, lui imposer une discipline tout en lui donnant le sentiment de sa prépondérance absolue, et réussir à gérer les rapports fraternels. Aucune de ces femmes n'a eu la même attitude face au pouvoir et à l'éducation. Catherine et Marie de Médicis ont semé les germes de guerre civile en ne cachant jamais leurs préférences pour les cadets, tandis qu'Anne d'Autriche, avec succès, a imposé aux plus jeunes un respect absolu pour le futur roi.

Quatrième de couverture



"Protéger son enfant, l'astreindre à l'étude, lui donner confiance en soi et, au moment venu, lâcher son emprise, c'est la tâche qui incombe à chaque mère. Mais qu'en est-il lorsque cet enfant est roi de France et que sa mère, la reine veuve, est régente, jouissant du pouvoir suprême ? Comme Catherine de Médicis, Marie de Médicis et Anne d'Autriche qui ont exercé la régence jusqu'à ce que leur fils soit en âge de gouverner. Aucune n'a eu la même attitude : Catherine et Marie de Médicis ont semé les germes d'une guerre civile en ne cachant pas leur préférence pour leurs cadets ; Anne d'Autriche, elle, imposa au plus jeune un respect sans faille pour l'héritier du trône. Toutes trois illustrent la complexité d'une situation qui garde, aujourd'hui encore, une valeur intemporelle. L'amour maternel suffit-il à garantir le désintéressement d'une reine ou d'une femme de pouvoir ?


Anka Muhlstein, historienne et biographe d'Astolphe de Custine et de Cavelier de La Salle, répond à cette question. Un essai d'une clarté exemplaire qui offre de magnifiques portraits et analyse de manière aiguë des situations où sentiments, raison d'État et amour du pouvoir se mêlent jusqu'à changer le sens de l'Histoire."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Ven 11 Mar - 19:06

Queenie a écrit:

J'aimerais savoir votre avis sur le livre. J'ai su qu'il n'y avait aucune image, vrai ou pas? Car le livre m'intéresse, mais je ne suis plus trop sûr. Bien sûr, je ne prends pas un livre que pour les images, mais il semble être un beau livre tout simplement. Est-il intéressant? merci d'avance, j'espère recevoir une réponse rapide.
Aucune image pour ce livre.
Et...comment dire ?
Je pense qu’il s’adresse davantage à des jeunes qui révisent pour leur brevet des collèges (est-ce que ça existe encore ? ). Notez-bien, n’est-ce pas ?! Pas le BAC, le brevet !
Des gros titres, des résumés, des encadrés et notes ici et là, de courts chapitres sur chaque personnage.
A côté, le Secrets d’histoire de Bern fait figure de bouquin universitaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Ven 11 Mar - 19:21

la nuit, la neige a écrit:
Queenie a écrit:

J'aimerais savoir votre avis sur le livre. J'ai su qu'il n'y avait aucune image, vrai ou pas? Car le livre m'intéresse, mais je ne suis plus trop sûr. Bien sûr, je ne prends pas un livre que pour les images, mais il semble être un beau livre tout simplement. Est-il intéressant? merci d'avance, j'espère recevoir une réponse rapide.
Aucune image pour ce livre.
Et...comment dire ?
Je pense qu’il s’adresse davantage à des jeunes qui révisent pour leur brevet des collèges (est-ce que ça existe encore ? ). Notez-bien, n’est-ce pas ?! Pas le BAC, le brevet !
Des gros titres, des résumés, des encadrés et notes ici et là, de courts chapitres sur chaque personnage.
A côté, le Secrets d’histoire de Bern fait figure de bouquin universitaire. Wink


Ne vous laissez pas avoir par les lectures faciles Queenie ! Et faites totalement confiance au jugement de la nuit, la neige !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Ven 11 Mar - 20:42

donc en gros, il n'est pas si intéressant?
merci pour votre avis. Smile

Ah oui, il est bien ou pas le bouquin de Stephane Bern? Je sais que la meilleure façon de savoir, est de lire nous-mêmes, mais parfois j'aime bien avoir l'avis des gens et puis j'ai regardé quelques-unes de ses émissions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Ven 11 Mar - 20:58

Voici un hors-série Le Point-Historia actuellement en kiosque qui peut vous interresser chère Queenie Very Happy : CLIQUEZ ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Ven 11 Mar - 21:24

Queenie a écrit:
donc en gros, il n'est pas si intéressant?
merci pour votre avis. Smile
Pas intéressant, c’est compliqué de vous répondre. Tout dépend de ce que vous attendez, ce que vous recherchez et la connaissance que vous avez de certains sujets.
Personnellement, à l’avoir feuilleté, j’ai détesté sa mise en page, et les quelques contenus parcourus me l’ont fait reposer immédiatement.
Je ne mets pas une vingtaine d’euros dans un livre qui ne m’apprendra pas grand chose de plus que je sais, ou pour être plus humble que je peux trouver dans les livres à ma disposition ou en deux clics sur le net.

Queenie a écrit:
Ah oui, il est bien ou pas le bouquin de Stephane Bern?
Ben...c’est un peu la même veine.
Pour ce qui est de la forme, c’est écrit comme ce que l’animateur lisait sur ses prompteurs. Bien...

Pour le fond, c’est du saupoudrage !
Intéressant pour les faits d’histoire que l’on ignore absolument : c’est toujours ça d’avoir un petit résumé, d’autant que l’on n’a pas toujours envie de creuser pour en savoir plus.

En revanche, le livre devient beaucoup, beaucoup, plus light pour les sujets que l’on maîtrise davantage.
Pour Marie-Antoinette, qui nous intéresse ici, absolument rien d’intéressant ; d’autant qu’il insiste sur des thèmes plutôt superficiels, ou du moins qui ne me passionnent pas.
L’idée est de piocher un ou deux chapitres selon les envies, j’imagine.
Ce n’est pas si mal, parfois, d’avoir un livre comme ça sous les mains : si l’on est fatigué, et que l’on sent que le sommeil viendra vite, hop ! une historiette et on ferme l’œil. Smile
Les livres trop compliqués ou fouillés sont parfois d’un ch..... à lire ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 735
Age : 37
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Ven 2 Mar - 19:19

Alors en ce moment comme conseil de lecture pour ceux qui aimeraient le haut moyen-âge, je conseille vivement ces deux ouvrages du même auteur, Anne Bernet:






Radegonde ; épouse de Clotaire Ier




Histoire des reines de France ; Frédégonde, épouse de Chilpéric 1er

Je m'y étais intéressée d'abord en fac puis en lisant cet ouvrage que je vous recommande également:



Il s'agit d'un roman mais fondé sur des évènements historiques et des sources solides ! Un chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Ven 2 Mar - 20:49

Ce doit être intéressant, en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Ven 2 Mar - 22:19

Cet épisode a été raconté dans la série télévisée, L'enfant des Loups avec Laure Marsac, Marisa Berenson en Radegonde et Marie-Christine Barrault Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 735
Age : 37
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Ven 2 Mar - 22:28

Oui c'est vrai ! Je l'ai vu étant enfant, j'aimerais le trouver en DVD !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Ven 2 Mar - 23:40

C'est surtout l'histoire d'une abbaye féminine près de Poitiers au haut Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Sam 3 Mar - 0:08




Vous aurez tout ce que vous voulez sur ce téléfilm dans ce SITE

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Sam 3 Mar - 11:29

Majesté a écrit:
Cet épisode a été raconté dans la série télévisée, L'enfant des Loups avec Laure Marsac, Marisa Berenson en Radegonde et Marie-Christine Barrault Wink

Ah oui, ça me dit quelque chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Sam 3 Mar - 11:33

Il te suffit , Olivia , de consulter le lien que j'ai posté précédemment et tout te reviendra en mémoire Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Sam 3 Mar - 11:40

Majesté a écrit:
Il te suffit , Olivia , de consulter le lien que j'ai posté précédemment et tout te reviendra en mémoire Wink

C'est le genre de séries de mon enfance qu'il m'était impossible de suivre. Après un petit quart d'heure, mon père zappait. Il a horreur de ces séries "romans historiques" et objectivement, je lui en ai imposés déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 735
Age : 37
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Sam 3 Mar - 12:54

Génial !!!! Je suis ravie ! Merci beaucoup Majesté !!!! Je vais visionner tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Sam 3 Mar - 17:51

La réaction de MC Barrault est excessive. Je ne pense pas que Radegonde aurait réagi comme cela. Elle était tout de même reine de France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes qui ont fait l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l’Islam fait peur ?
» CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !
» ah les vieux cochons!!
» Mathématiques : Devoir maison collectif.
» Et si les peintres de la préhistoire étaient ... des femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: