| | Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
olivia

Nombre de messages: 18629 Age: 32 Localisation: Figeac, Lot Date d'inscription: 30/03/2008
 | Sujet: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 18:56 | |
| Voilà la suite!  Si vous avez suivi mes photos de la dernière fois, je vous avais montré l'escalier situé entre l'entresol réservé à la Garde-Robe de la Reine et sa chambre. Et bien ici, nous voyons un couloir entre celui-ci et l'appartement du Dauphin.  La cour du Dauphin que l'on voit de ce couloir à l'entresol. Je doute que les fenêtres soient d'époque.  Je ne sais pas si c'est chez le Dauphin ou chez la Dauphine. En tout cas, j'adore!  Je ne m'en lasse pas.   |
|
 | |
le comte axel Modérateur

Nombre de messages: 8138 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/03/2008
 | Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 19:01 | |
| Ces boiseries sont vraiment superbes.  _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi... |
|
 | |
olivia

Nombre de messages: 18629 Age: 32 Localisation: Figeac, Lot Date d'inscription: 30/03/2008
 | Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 19:02 | |
| C'est pour ça que je les mitraille! |
|
 | |
olivia

| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 19:08 | |
|  Voici enfin l'entresol réservé à la Garde-Robe de la Reine, transformé en été 1789 en appartement de madame de Tourzel (tout près de Marie-Antoinette au premier et du Dauphin au rez-de-chaussée).  J'ai tenté d'en voir le plus possible mais je n'ai pas pu entrer dans l'autre pièce a priori chambre de madame de Tourzel. |
|
 | |
le comte axel Modérateur

Nombre de messages: 8138 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/03/2008
 | Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 19:11 | |
| Je ne connais pas ces pièces. Merci pour vos photos Chère Olivia  _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi... |
|
 | |
olivia

| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 19:12 | |
| Je n'ai plus d'autres photos intéressantes. Je n'ai pas pu recharger mon appareil photo le reste de mon séjour. Alors que je suis entrée dans des pièces inédites au Petit Trianon!  |
|
 | |
olivia

| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 19:13 | |
| |
|
 | |
le comte axel Modérateur

| |
 | |
Madame de Théus

| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 19:28 | |
| ce sont les boiseries du cabinet de travail du dauphin, datent de 1755. Mme sophie nous en dirait certainement bien plus.! cordialement, |
|
 | |
olivia

| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 19:34 | |
| | le comte axel a écrit: | | olivia a écrit: | Je n'ai plus d'autres photos intéressantes. Je n'ai pas pu recharger mon appareil photo le reste de mon séjour. Alors que je suis entrée dans des pièces inédites au Petit Trianon!  |
D'où l'intérêt d'investir dans une deuxième batterie. Mais de quelles pièces s'agit-il au Petit Trianon ? |
Eh bien j'ai eu droit à une visite gratuite par un gardien passionné (pas conférencier) de pièces que je n'ai jamais visité : chambre du roi, chambre des enfants de Marie-Antoinette, bibliothèque de la reine, chambre de la dame d'honneur, chambre de Madame Élisabeth, pièces de l'époque du duc et de la duchesse d'Orléans (sous Louis-Philippe), pièces d'Eugénie avec une partie de sa collection sur Marie-Antoinette, chambres restées en l'état quand le Petit Trianon était une auberge, cabinets d'aisance... Un régal! Par contre j'ai payé pour la visite habituelle : chambre de la reine, cabinet aux miroirs, salle à manger, salon de compagnie, cuisines... Je ne me lasse pas du mobilier aux épis de la chambre. |
|
 | |
pimprenelle Administrateur

| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:17 | |
| Merci, merci, merci pour ces photos, Olivia !  _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
olivia

| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:21 | |
| Normal, parce que je vous adore!  |
|
 | |
olivia

| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:23 | |
| Imaginez ma joie quand la guide a dit : "L'appartement de la dernière gouvernante des Enfants de France." Il faut bien que je partage mes photos avec des gens qui auraient la même réaction! |
|
 | |
pimprenelle Administrateur

| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:24 | |
| Chic ! Quelle chance on a, les amis !  Un forum où on se fait des bisous !!!  _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
olivia

| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:30 | |
| |
|
 | |
| | Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe | |
|