Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Lun 19 Avr - 19:26

oui, c'est vrai !

Bon, alors économisons pour ....la comtesse des Ténèbres , tiens....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Lun 19 Avr - 19:28

Pour arrêter de vénérer quelqu'un qui n'est pas Louis XVI!
Mais j'aimerai surtout qu'on retrouve son corps parmi tous les cadavres du square, qu'on fasse des analyses scientifiques, puis qu'on le remette sous la chapelle expiatoire, avec Marie-Antoinette à ses côtés, le cœur de leur fils et la duchesse d'Angoulême si possible.

Mais ce n'est pas demain la veille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Lun 19 Avr - 19:29

cecile a écrit:
oui, c'est vrai !

Bon, alors économisons pour ....la comtesse des Ténèbres , tiens....

Oui ce serai plus urgent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Lun 19 Avr - 21:45

olivia a écrit:

Pour arrêter de vénérer quelqu'un qui n'est pas Louis XVI!

Qu'à cela ne tienne, c'est un symbole que vous vénérez ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Lun 19 Avr - 21:55

Oui, c'est très juste.
A Saint-Denis, je fais un hommage global à tous les rois de France et à leur famille et un hommage plus particulier à Marie-Antoinette et Louis-Charles.

Mais c'est au square Louis XVI que je me sens le mieux et là j'entre en communion avec Louis XVI et Marie-Antoinette. Je me rappelle avoir été toute bouleversée à lire leurs testaments, gravés. Pourtant je les avais lus plus d'une fois avant! Mais il y a quelque chose en plus à cet endroit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 20 Avr - 10:32

Olivia a écrit:
Vous vous ruineriez! L'entrée dans le sanctuaire est payante et ce n'est vraiment pas donné. Je ne me souviens pas exactement du tarif mais j'ai quand même fait "gasp" dans ma tête.

Certes, quand on aime, on ne compte pas. Mais creuser dans du marbre, je vous souhaite bon courage d'avance. Surtout si vous vous y mettez à la petite cuillère!

Je parlais, chère Olivia, du square Louis XVI. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 20 Avr - 11:17

C'est déjà plus facile! Very Happy
Mais d'après notre Marie-Antoinette, le corps de Louis XVI se trouverait sous la chapelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 20 Avr - 17:05

pas forcément juste sous la chapelle exactement, compte tenu du nombre de fosses environnantes creusées pour les charettes de la Terreur...
Avec de possibles affaissements du terrain - et les travaux en tout genre aux alentours depuis dans le quartier provocant vibrations et affaissements aussi- , le corps peut être enfoui sous le square...mais assez profond ou décalé par rapport à l'emplacement d'orirgine !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 20 Avr - 17:08

Bref nous n'en savons rien, avec comme seule certitude qu'il n'est pas à Saint-Denis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 20 Avr - 17:12

voilà, c'est ça !
Reste plus qu'à prendre le pendule comme le prof. Tournesol pour sonder le sol....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 20 Avr - 17:17

Je m'y vois très bien!

"Que faites-vous madame ?
_Je cherche Louis XVI!"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 20 Avr - 20:02

olivia a écrit:
Je m'y vois très bien!

"Que faites-vous madame ?
_Je cherche Louis XVI!"

vous auriez du succès auprès des touristes et les salutations désabusées des gardiens des monuments historiques...

Pour plus de commodités et de forces, on pourrait s'y mettre à plusieurs , histoire d'avoir du poids et d'éviter la venue des ambulanciers de Sainte Anne ( l'asile... )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 20 Avr - 20:07

Oui mais on passerait pour une secte. Ce n'est guère mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 20 Avr - 20:46

olivia a écrit:
Oui mais on passerait pour une secte.
Vous avez raison, Sœur Olivia

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 20 Avr - 20:58

N'est-ce pas Maître? un tel titre convient à nos chers modérateurs
De toute façon je crois qu'on l'est déjà un peu. Imaginez quelqu'un qui tombe par hasard sur le Boudoir. Il hallucine direct.
Quand je dis qu'il y a des gens pires que moi dans ma passion de Marie-Antoinette, on ne me croit pas ou alors on s'inquiète.

D'autant que je suis en train de lire votre casting "idéal" : c'est trop génial! Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Jeu 20 Jan - 13:41

En lisant le texte posté par Cécile sur le déplacement des corps de Louis XVI et Marie-Antoinette, j'ai été très étonné par cette mention au physique de la reine :

On notera cependant que le docteur Distel ne s'est pas préoccupé ni de l'âge du cadavre (Marie Antoinette allait avoir 38 ans), ni de l'état de sa dentition : nous savons par les rapports de l'ambassadeur d'Autriche, que le dentiste de Vienne lui avait gâté la bouche « en lui arrachant trop de dents » , et notamment de dents de devant.

Avait-elle réellement un sourire édenté ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Jeu 20 Jan - 14:02

C'est certes difficile à imaginer, habitués que nous sommes aux dentitions parfaites. Mais à l'époque c'était le lot commun. On tentait de sauver la face pour les princesses (voyez les problèmes qu'eut Sissi avec sa belle-mère à cause de ses dents) mais sans les moyens d'aujourd'hui, ce devait être très rare. Louis XIV a tout de même passé une bonne partie de sa vie sans palais ! Et c'était le roi de France !
Invité
Invité

MessageSujet: ou est le coprs du roi ???   Jeu 20 Jan - 14:19

encore un mystère et une légende ::::: nous n'avons aucun portrait montrant le sourire de l'archiduchesse, de la dauphine ou de la Reine !!!!!!
Si MARIE ANTOINETTE était arrivée en France avec "une bouche d'égout" et non pas "deux rangs de perles" la méchanceté de la Cour de France aurait propagé cette nouvelle avec plaisir !!!!
MARIE ANTOINETTE devait avoir un surplus de dents de lait, et il a été facile de les retirer pour qu'elle parte avec une belle denture ou dentition !!!!!!!elle devait être parfaite !!!!!!
Madame VICTOIRE, fille de LOUIS XV avait une mauvaise bouche et on lui attribue cette célèbre phrase "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la croute de paté" il s'agirait en réalité d'une princesse vivant sous LOUIS XIV qui avait les mêmes soucis !!!!:
Bien entendu cette phrase s'est retrouvée dans "la bouche" de MARIE ANTOINETTE et est devenue "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche "

on retrouve cette légende dans les revues modernes, il y a même des vêtements et autres gadgets !!!!!et elle est difficile à combattre !!!!!
bonne journée MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Jeu 20 Jan - 14:32

Je me disais aussi qu'il n'était pas impossible qu'à 14 ans Marie-Antoinette aient encore des dents de lait. Mais nous n'en savons rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Jeu 20 Jan - 17:59

Que Marie-Antoinette ait eu les dents gâtées ne m'étonnerai guère : mais n'oublions pas que les dentiers existaient déjà et l'on pouvait fort habilement dissimuler peu ou prou tout ça

La marquise de Pompadour perdait toutes ses dents ses dernières années du fait de sa tuberculose et de l'anémie qu'elle entrainait , et les faisait tenir par des fils d'or , tels nos briges et couronnes modernes .

Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 20 Jan - 21:44, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Jeu 20 Jan - 18:41

J'ignorais que les dentiers existaient déjà ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Jeu 20 Jan - 19:34

Je ne sais pas si on peut vraiment appeller ça des dentiers , mais en effet des " fausses dents " existaient .

Par contre pour la reine , rien ne vient affirmer qu'elle en eut .
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Jeu 20 Jan - 20:48

Madame Sophie a écrit:
Que Marie-Antoinette ait eu les dents gâtées ne m'étonnerai guère : mais n'oublions pas que les dentiers existaient déjà et l'on pouvait fort habilement dissimiler peu ou prou tout ça  

La marquise de Pompadour perdait toutes ses dents ses dernières années du fait de sa tuberculose et de l'anémie qu'elle entrainait , et les faisait tenir par des fils d'or , tels nos briges et couronnes modernes .
Certains biographes disent qu'elle avait les dents mal plantées, et que c'est pour cette raison qu'on lui en a arraché. Un biographe de Louis XVII prétend qu'il avait la dentition inférieure avancée, défaut qu'il tenait de sa mère.

De plus, il ne m'étonnerait pas non plus que Marie Antoinette ait eu, par la suite, des caries, vu son habitude de boire de l'eau sucrée à toute heure du jour... et, sans doute, de la nuit...

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Ven 21 Jan - 20:28

C'est fort possible en effet, par contre je n'ai pas souvenir qu'elle se soit déjà plainte d'un mal de dent, ce qui en soi ne veut rien dire bien sûr Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   Mar 10 Avr - 13:07

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?   

Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant