Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Marie Antoinette, by Sofia Coppola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 22:19

Elle est mignonne!

Mais oui disons que cette coiffure ne correspond à aucune coiffure qu'on peut voir sur les portraits d'Antonia par Meytens, Ducreux, ou même sur les portraits de la Dauphine...
Coppola a dû choisir celle là car elle fait plus jeune...Dunst étant plus âgée il fallait bien ça...car les coiffures qu'avaient Marie-Antoinette sur ses portraits, de Meytens, où elle a 12-13 ans, la vieillissent un peu...pour Dunst elle n'aurait pas du tout eu l'air d'une enfant...

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 22:27

Citation :
Coppola a dû choisir celle là car elle fait plus jeune...Dunst étant plus âgée il fallait bien ça...car les coiffures qu'avaient Marie-Antoinette sur ses portraits, de Meytens, où elle a 12-13 ans, la vieillissent un peu...pour Dunst elle n'aurait pas du tout eu l'air d'une enfent...
En même temps, ça se souvient de son petit Van Dyke... :s:

Tiens, ce site nous offre une belle galerie de portraits :

Madame du Barry et Louis XV (Asia Argento and Rip Torn)

La comtesse de Noailles (Judy Davis)

L'ambassadeur Mercy (Steve Coogan)

Louis XVI (Jason Schwartzman)

Axel von Fersen (Jamie Dornan)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 22:32

pimprenelle a écrit:

Dis, même pour une petite archiduchesse qu'elle est censée représenter, la coiffure, ça va pas du tout, dis ?  Shocked Elle me choque chaque fois que je la vois.
Moi aussi...j'ai idée que la Coppola a voulu recréer le décallage entre les deux Cours aperçu dans le "Marie-Antoinette" de 1938...Mais là, franchement  Shocked  Shocked  Shocked !No comment !  affraid

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 22:35

pimprenelle a écrit:

Axel von Fersen (Jamie Dornan)
Humm, ça fleure bon le "Dior Homme" Very Happy...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 22:36

Par contre l'actrice qui joue la Comtesse de Noailles n'est pas trop mal dans ce rôle de femme dure et stricte Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 22:39

Chou d'amour a écrit:
Par contre l'actrice qui joue la Comtesse de Noailles n'est pas trop mal dans ce rôle de femme dure et stricte Very Happy
Au départ, Judy Davis avait été choisie pour interpréter l'Impératrice Marie-Thérèse, mais la corpulence imposante de Marianne Faithfull était obligatoire pour ce rôle Wink

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 22:40

Il fait très ado, non, ce Fersinou ? Shocked

A propos, dans les bonus, Sofia explique qu'elle a trouvé toute son inspiration dans un XVIIIe façon Adam Ant.

Je vais peut-être paraître ignare, mais je ne connaissais pas... Shocked

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 22:54

Moi non plus ne t'en fais pas
Citation :
Il fait très ado, non, ce Fersinou ?
Il fait jeune en effet...mais en même temps..il était du même âge que Marie-Antoinette qui sortait de l'adolescence elle aussi Very Happy

Citation :
Au départ, Judy Davis avait été choisie pour interpréter l'Impératrice Marie-Thérèse, mais la corpulence imposante de Marianne Faithfull était obligatoire pour ce rôle
Ah oui tu m'étonnes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 22:55

pimprenelle a écrit:
Humm, ça fleure bon le "Dior Homme"
Eh bien, c'est toujours mieux que pour Dolce and Gabbana ( Shocked What a Face pig pale ) : http://fr.youtube.com/watch?v=tieXip84oPI
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 22:59

Citation :
Il fait jeune en effet...mais en même temps..il était du même âge que Marie-Antoinette qui sortait de l'adolescence elle aussi
Hum... Il ne fait pas si frais, sur les portraits. Et, dans le film, je trouve qu'il fait plus gamin que Dunst.

Citation :
Ah oui tu m'étonnes
Marianne Faithfull est sublimissime, dans ce rôle ! C'est la bonne surprise du film, pour moi.

Avec lui, bien sûr...

Dernière édition par pimprenelle le Mer 6 Aoû - 3:52, édité 2 fois
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 23:01

J'adore ce chien! Une bonne petite bouille flower

Citation :
Hum... Il ne fait pas si frais, sur les portraits
Oui parce que sur ses portraits aussi il a une coupe de cheveux différente qui le vieillit un peu...même si en même temps l'acteur fait très jeune je reconnais...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Lun 10 Sep - 23:06

Citation :
Eh bien, c'est toujours mieux que pour Dolce and Gabbana
Shocked  What a Face  pale  No    affraid
Qu'est-ce que c'est que cette pub? Encore un peu et si Coppola l'avait vue, elle aurait ajouté un trait d'"humour" à son film en l'imitant...OUF ! silent

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Mar 11 Sep - 9:08

Le Carlin est superbe! Quant au reste, ma foi, les cheveux plats, limite gras, les baskets sous la table et l'allure des personnages me dissuadent de regarder ce film. Je sens que je ferais une indigestion de rose et de sucreries

Asia Argento était magnifique dans "La reine Margot" et ce film, au moins, est de qualité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Jeu 13 Sep - 19:07

C'est vrai qu'on parle beaucoup de ce film sur ce forum; il faut donc que j'y aille aussi de ma petite critique, car j'ai visionné la semaine dernière sur Canal+ cet étrange objet cinématographique...

J'ai commencé par craindre le pire en voyant le générique : cette musique pop/rock et ces lettres roses fluo...beuuurrkk

(je suis content j'ai casé le smiley qui me fait le plus rigoler)

Bon, ça va mieux. Passé le choc du générique, je dois dire que le film a eu le mérite de m'accrocher. J'avais entendu beaucoup de gens dire qu'il était long et ennuyeux, mais ça ne m'a pas fait cet effet-là (je dois dire aussi que je l'ai regardé en tant que passionné de Marie-Antoinette). L'arrivée à Versailles et le poids pesant de ce nouvel univers où prime l'étiquette louisquatorzienne m'ont paru bien rendus -mention spéciale à Mme l'Etiquette, très bien jouée. On comprend tout à fait le besoin qu'avait Marie-Antoinette d'échapper à un tel univers. La scène de la chemise, par exemple, m'a bien plu.
Ensuite, quand la musique pop refait son apparition, la mise en scène arrive à le faire passer assez bien (la scène du bal). On se laisse entraîner sans trop protester.
Les scènes à Trianon aussi m'ont bien plu -la pièce de théâtre où elle chante, quand elle est à la ferme du hameau et qu'elle s'occupe de sa petite fille, et le jeu où ils essaient de deviner de qui on leur a collé le nom sur le front : j'adore l'idée de donner le nom de Mme de Noailles à Marie-Antoinette! Dommage qu'on n'ait pas vu sa réaction en découvrant le nom! Une coupure au montage?
Mais ce qui m'a beaucoup, mais alors beaucoup déplu, c'est la scène coquine avec Fersen. Sofia Coppola a cherché la facilité, elle s'est dit que le public, la tête emplie de préjugés contre Marie-Antoinette, était venu voir les frasques supposées de la Reine, alors pourquoi ne pas trouver un prétexte? Et en avant qu'on donne à la Reine de Trianon l'air d'une prostituée du Palais-Royal! Evil or Very Mad D'autant que dans le film, elle couche avec Fersen apparemment dès la fin de son premier séjour à Versailles, alors que dans l'hypothèse où ils se seraient laissés aller à leur passion, (une hypothèse invérifiable), cela n'a pu se produire avant la période des Tuileries...
Et après ça, tout le reste du film est baclé. Déjà!? affraid :quoi2: me suis-je écrié quand on annonce au Roi que la Bastille a été prise.
Et toute ces erreurs! Mon Dieu, mais à quoi a joué Sofia Coppola!? Quel intérêt scénaristique que d'attribuer la paternité du duc d'Angoulême au comte de Provence!? Pourquoi avoir fait fusionner Louis-Joseph et Louis-Charles? Ca coûtait trop cher au casting de prendre deux petits garçons? Et pourquoi, quand l'impératrice meurt, Madame Royale a-t-elle déjà quatre ou cinq ans alors qu'en réalité elle n'avait pas même deux ans? Et surtout, surtout, où est passée l'affaire du collier!? confused confused confused
Et ce qui enfin a été la goutte d'eau, c'est que Sofia Coppola arrête son film le 6 octobre 1789. Preuve s'il en était qu'elle se fiche totalement de Marie-Antoinette, ou tout au moins de sa facette de mère, que les événements révolutionnaires ont mise en lumière (je veux dire publiquement, car biensûr elle a toujours été une excellente mère). Elle se fiche aussi de la facette politique de la Reine, elle aussi mise en lumière par ces événements (et bien entendu, de sa facette de bienfaitrice des pauvres, mais ça c'est oublié dans tous les films sur elle). En fait, elle se fiche de toute la facette d'adulte du personnage. la seule chose qui l'intéresse chez Marie-Antoinette, ce sont ses plaisirs d'adolescente et de jeune femme. C'est pour cela qu'à partir des années 1780 tout le scénario du film est bâclé. Une fois passée la scène un peu cochonne avec Fersen, Sofia Coppola ne s'intéresse plus à son personnage. Il n'y a plus qu'à boucler le film, terminé on plie! Le 6 octobre fera un excellent prétexte pour prendre congé! C'est là qu'on voit que ce n'est pas un film sur la Reine. Un vrai film sur la Reine aurait raconté toute sa vie. Pour le projet qu'avait Sofia Coppola, n'importe quel personnage d'adolescente aurait fait l'affaire, alors pourquoi aller débaucher Marie-Antoinette pour quelque chose d'aussi peu digne d'elle? En fait, Sofia Coppola a voulu faire un film sur elle-même, transposant sa vie de star hollywoodienne sur celle de la Reine de France. Oui, mais voilà, la Reine de France, ce n'est pas une star d'Hollywood! Franchement, dans certains plans où elle boit et se goinfre, on s'attend presque à la voir sniffer un rail de coke sur un miroir de poche ! Ce n'est plus Versailles, c'est l'orgie à Beverly Hills!
On ne fait pas mumuse comme ça avec notre Reine pour assouvir ses pulsions narcissiques, Mlle Coppola! No
Au final, et même si je lui trouvais pas mal de défauts, j'ai donc mille fois préféré le téléfilm québécois avec Karine Vanasse. Heureusement qu'il est arrivé juste après pour nous permettre de nous rendre compte un peu mieux de qui était Marie-Antoinette.

Et puis, il y a aussi que j'ai un petit béguin pour Karine Vanasse, je la trouve mimi tout plein I love you I love you I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Ven 14 Sep - 1:33

Petit Normand a écrit:
La scène de la chemise, par exemple, m'a bien plu.
Mais elle est mal placée dans la chronologie : Provence n'était alors pas mariée encore au moment auquel ils situent la scène dans le film...
Citation :
Ensuite, quand la musique pop refait son apparition, la mise en scène arrive à le faire passer assez bien (la scène du bal). On se laisse entraîner sans trop protester.
J'ai eu la même bonne surprise que vous Wink
Citation :

Mon Dieu, mais à quoi a joué Sofia Coppola!?
A Sofia à Versailles...
Citation :
Quel intérêt scénaristique que d'attribuer la paternité du duc d'Angoulême au comte de Provence!?
Aucun, c'est la preuve qu'ils étaient à cîté de la plaque !
Citation :
Pourquoi avoir fait fusionner Louis-Joseph et Louis-Charles?
Par ignorance, par négligence...
Citation :
En fait, elle se fiche de toute la facette d'adulte du personnage.
En effet, jusqu'en octobre 1789, date à laquelle Marie-Antoinette approche de Ses 34 ans, on a affaire à une post-adolescente, à une Marie-Antoinette Dauphine de tempérament !
Citation :
Un vrai film sur la Reine aurait raconté toute sa vie.
Certains défenseurs du film s'offusquent en expliquant que l'on n'a pas à le critiquer car ça n'est pas un vrai film sur Marie-Antoinette
Citation :
Pour le projet qu'avait Sofia Coppola, n'importe quel personnage d'adolescente aurait fait l'affaire, alors pourquoi aller débaucher Marie-Antoinette pour quelque chose d'aussi peu digne d'elle?
Ben , pour avoir la possibilité de tourner à Versailles, pardi !
Citation :
En fait, Sofia Coppola a voulu faire un film sur elle-même
Je le disais, en effet Wink!

Citation :
Au final, et même si je lui trouvais pas mal de défauts, j'ai donc mille fois préféré le téléfilm québécois avec Karine Vanasse. Heureusement qu'il est arrivé juste après pour nous permettre de nous rendre compte un peu mieux de qui était Marie-Antoinette.
Il est vrai, mais je doute qu'il vous ait fallu attendre cette incarnation pour avoir idée de qui est Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Ven 14 Sep - 5:52

Citation :
On ne fait pas mumuse comme ça avec notre Reine pour assouvir ses pulsions narcissiques, Mlle Coppola!
Joliment exprimé !

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Mar 25 Sep - 18:38

Pour ceux qui, par extraordinaire, n'auraient pas encore vu le film de Mademoiselle Coppola, des extraits sont visibles ici.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Jeu 11 Oct - 21:01

Offert par notre ami Orangerie, la revue savoureuse de deux critiques qui ont tout compris au film !

Comme quoi... on jette le film pour ne garder que la musique, ou conserver surtout les pâtisseries et les corsets, on n'apprend rien sur Marie Antoinette ou la révolution !

Iconoclaste et désopilant.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Jeu 11 Oct - 23:41

Je ne peux pas ouvrir des fichiers sous Youtube....Crying or Very sad

Que dit cette critique? Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Ven 12 Oct - 6:30

Ce sont deux mecs qui discutent bien cool, Mike Tran et James Dawson. James avec une tasse à la main qui fait que tu crèves d'envie d'aller te préparer un bon petit café pendant toute la critique.

James dit qu'on peut jeter le film (avec Kristin, Kirstin ? savent plus... ...) et garder la musique.

Mike dit qu'il a bien aimé... mais, en fait, ce sont surtout les pâtisseries et les corsets qui l'ont ému.

Au fond, si on ne connaissait pas Marie Antoinette, on n'en connaît pas plus après ce film, et, si on nourrit des rêves romantiques sur la révolution, on ferait mieux de passer son chemin.

C'est dommage que tu ne puisses voir ces fichiers, parce que le lien propose d'autres extraits après celui-ci. Sad

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Ven 12 Oct - 16:42

Ah t'es un ange Pim merci!

Malheureusement ma version de Windows Media Player est trop vieille et n'est pas compatible avec les vidéos de YouTube...:s:

Mais cette critique semble amusante en effet

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Ven 2 Nov - 17:18

Une photo qui manquait à notre collection !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Ven 2 Nov - 18:13

Ces rires m'envoûtent moins que ceux de Jane Seymour et Claudia Cardinal Wink

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Ven 9 Nov - 23:55

Le making off pour Vogue :

Dernière édition par pimprenelle le Mer 6 Aoû - 3:54, édité 1 fois
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   Sam 10 Nov - 0:23

Tout le film de miss Coppola doit se trouver sur Youtube ! Je prends cet extrait-ci, que je trouve mignon :

C'est aussi celui qui contient ce dialogue inénarrable autour d'une cruche...  

Dernière édition par pimprenelle le Mer 6 Aoû - 3:53, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, by Sofia Coppola   

Marie Antoinette, by Sofia Coppola
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant