Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sur les traces de La Pérouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Sur les traces de La Pérouse   Mar 11 Mai - 9:17

Lu dans le Rustica n°2107 de cette semaine, cette nouvelle intéressante pour les botanistes, les jardiniers (même amateurs) mais aussi les amoureux de notre époque....intérêt scientifique mais aussi historique car si l'expérience réussit, c'est un peu du XVIIIème siècle qui va ressurgir !

Le conservatoire botanique de BREST tente une drôle d'expérience. L'institut breton veut faire germer des graines de banksia immergées dans le Pacifique depuis plus de 200 ans.
Cette plante australienne avait été découverte par des botanistes partis avec l'expédition scientifique de Jean François De La Pérouse en 1785, dont les navires La Boussole et l'Astrolabe ont coulé en 1788 aux abords de l'ile de Vanikoro,à l'est des îles Salomon.
En 1986, les graines ont été retrouvées et semblent en bon état. Il reste désormais à les faire germer...

Voici la plante en question ..

www.seenobjects.org/images/mediumlarge/2004-09-05-banksia.jpg&t=1&h=196&w=146&usg=__-0fj3WpK7Nb9NcmXrxOBmhr5fJY=" style="width: 146px;height: 196px" border="0">
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Mar 11 Mai - 16:34

Merci pour l'information, chère Cécile car tout ce qui concerne La Pérouse m'intéresse au plus haut point en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Mer 12 Mai - 20:51

Des graines de plus de deux cent ans ?
Je ne savais pas que cela pouvait être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Mer 12 Mai - 22:18

Quelle expérience intéressante ! Il serait fabuleux qu'elle réussisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Mer 12 Mai - 23:36

Oh oui, alors !

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31671
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Jeu 13 Mai - 12:01

La nature nous réserve bien des surprises Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Lun 4 Oct - 19:04

Tiens, curieux, j'aurais cru qu'on avait un peu plus sur La Pérouse. scratch

J'ai vu hier une émission, à des années-lumières de ce qui nous rassemble ici, qui parlait de La Pérouse. Si certains demandent ma source, je n'hésiterai à vous donner le lien mais c'est tellement éloigné de ce qui nous intéresse ici que je préfère dans un premier temps éviter. Âmes sensibles s'abstenir.

Un film sortirait sur le marin mais alors, la personne chargé du projet n'a sûrement pas eu les mêmes infos que moi. Donc, voici le synopsis. Louis XVI avait donné ordre à ses marins lors de la Guerre d'Indépendance d'éliminer tous les prisonniers anglais. Ce n'est pas vraiment ce qui ressort de mes lectures. Mais bon, soit, après tout, je ne sais pas tout. Or, seul La Pérouse n'obéissait pas. Résultat, il se fait limoger de la marine. Quelques temps après, Louis XVI souhaite mettre en place une expédition. Or, seul un homme en est capable ! Mais voilà, "Sire, vous l'aviez viré". Ah, zut, rappelons-le. Puis se met en place l'expédition qui coûtera tellement chère, qu'elle mettra fin au règne de Louis XVI qui jusqu'à l'échafaud demandait des nouvelles de La Pérouse disparu en mer...
Bon voilà, voilà en gros ce que dit le gars dans l'émission. Je ne savais pas que l'expédition de La Pérouse est la véritable cause de la chute de la monarchie. Ça c'est de l’inédit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Lun 4 Oct - 19:10

Il est vrai que l'expédition a coûté fort cher mais de là à dire qu'elle a été la véritable cause de la chute de la monarchie ...Méfiance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Lun 4 Oct - 19:15

Ca c'est sûre que je vais m'en méfier. Mais en même temps, imaginez un film retraçant la vie de La Pérouse. J'y cours de suite. Vous devant moi !
Mais j'ai peur que les erreurs historiques soient monumentales. Et je n'ose imaginer l'image de Louis XVI. Si déjà il exige qu'on tue tous les militaires anglais prisonniers, on est mal parti. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Lun 4 Oct - 19:18

olivia a écrit:
l'image de Louis XVI. Si déjà il exige qu'on tue tous les militaires anglais prisonniers, on est mal parti. Rolling Eyes

Oui, il y a comme une erreur sur la personne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Dim 7 Aoû - 15:24

Hier, j`ai regarder un documentaire sur les recherche du naufrage des équipages de la Pérousse.
Il ont trouvé un squelette prés de l`épave de La Bousole.
Il on fait un portrait à partir du crane de l`individu, ils pense qu`ils sagit d`un artiste et dessinateur dont je me souvien plus le nom, et il parrait qu`il possèdait un portrait de Marie Antoinette et que la reine a intervenu pour qu`il soit du voyage et qui a fait la demande, si je trompe pas.
Voici un liens et un article a ce sujts il y même des videos que vous voir.

http://lemysterelaperouse.blogspot.com/

Fleurdelys


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Dim 7 Aoû - 15:30

Voici le site qui montre l`inconnu de qui a été retrouvé dans la mer de Vanikoro.

http://laperouse.pagesperso-orange.fr/laper301.htm

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Dim 7 Aoû - 15:58

Dans le forum de PH , ce qui confirme que j`ai bien entendue.
En fait il aurait réalisé un portrait de la reine. Si elle n`est pas connue de nos jours peut être que le portrait a disparu lors du naufrage ? Mais, qu` il n`est pas sûr et certain que ce soit Duché de Vancy car le squelette a été inhumé comme l`inconnu de Vanikoro.
http://passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?t=2616
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Dim 7 Aoû - 16:04

Je l'avais vu à Paris au musée de la marine lors de l'exposition La Pérouse.
J'avais même acheté le superbe catalogue que j'ai toujours dans ma bibliothèque. Je vous le recommande , il est très bien fait , abondamment illustré .

Le mystère Lapérouse, ou le rêve inachevé d'un roi de
L'association Salomon
Editions de Conti (28 mars 2008) , 400 p

Résumé Amazone

"
1788, la Boussole et l'Astrolabe, les deux frégates de Lapérouse, font naufrage à Vanikoro dans le sud des îles Salomon en Océanie. Parti de Brest 3 ans plus tôt, sur ordre de Louis XVI,Jean-François de Galaup de Lapérouse doit remplir plusieurs missions : observations scientifiques, implantation de comptoirs pour le commerce, ouverture de nouvelles routes maritimes... Sans nouvelles de l'expédition, l'inquiétude s'installe en France. Qu'est devenu Lapérouse ? Si l'équipage a touché terre, où s'est-il rendu ? Et s'il y a eu naufrage, quelles en sont les circonstances, où se trouvent les épaves ? Le mystère Lapérouse était né. Autant de questions auxquelles des passionnés , des chercheurs et des archéologues tentent de répondre, de Dumont d'Urville au XIXe siècle jusqu'à l'Association Salomon aujourd'hui. Depuis 1981, au cours de sept campagnes de fouilles menées par l'Association Salomon, de nombreux fragments de l'expédition Lapérouse ont été collectés. Canons, pièces de monnaies, instruments de navigation, objets du quotidien retracent peu à peu l'histoire d'une aventure passionnante. En 2003, une découverte spectaculaire est faite. Un squelette d'un membre de l'équipage est retrouvé. Qui donc est cet "Inconnu de Vanikoro" ? Lapérouse n'a pas encore livré tous ses secrets... "


Et puis , un nouveau livre vient de paraître sur La Pérouse

La Perouse... et Après de
Jean Guillou
L'Harmattan (18 avril 2011), 144 p : 16,50 euros

Résumé Amazone

"Considérant les qualités de marin que La Pérouse avait montrées lors de la guerre d'indépendance de l'Amérique et lors de son expédition de la baie d'Hudson en 1783, Louis XVI le nomma chef de l'expédition de découverte autour du monde. Il commandait le navire La Boussole et Fleuriot de Langle l'Astrolabe. L'expédition quitta Brest en 1785. En mars 1788, ils appareillèrent de Botany Bay en Nouvelle-Hollande (Australie). Quelques mois plus tard, les deux navires, pris dans une violente tempête, se fracassèrent sur les récifs de Vanikoro (îles Salomon). Aucun survivant ne fut retrouvé dans les années qui suivirent le drame. Vanikoro, l'île du naufrage, fut localisée trente-huit ans après par le capitaine Dillon. En 1793, l'expédition de d'Entrecasteaux ne put poursuivre ses recherches à Vanikoro. A cette date pourtant, cinq années après le naufrage. selon la tradition orale indigène, des rescapés auraient survécu et quitté l'île sur des embarcations. En 1826. le capitaine Dillon découvrit à Vanikoro le lieu où un navire avait sombré. Mais le mystère des survivants reste entier. Ce livre expose l'état actuel des recherches et des derniers indices fournis par les Russes et les Espagnols sur la disparition de La Pérouse. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Dim 7 Aoû - 16:06

Voici la preuve qui ne s`agit pas de Duché de Vancy.

http://maria-antonia.justgoo.com/post?t=2605&mode=reply
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Dim 7 Aoû - 16:09

?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Dim 7 Aoû - 16:17

Merci ! pour cette reférence Madame de Chimay
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Mer 8 Fév - 21:16

Madame de Chimay a écrit:
Je l'avais vu à Paris au musée de la marine lors de l'exposition La Pérouse.
J'avais même acheté le superbe catalogue que j'ai toujours dans ma bibliothèque. Je vous le recommande , il est très bien fait , abondamment illustré .

Le mystère Lapérouse, ou le rêve inachevé d'un roi de
L'association Salomon
Editions de Conti (28 mars 2008) , 400 p

En ce moment, à 12 Euros dans les librairies "Mona Lisait"!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Mer 8 Fév - 21:20

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, l'expo sur La Pérouse avait eu lieu au musée de La Marine, à Paris????
Pensez vous qu'il y a des "restes" dans l'expo permanente du musée????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Mer 8 Fév - 21:22

en l'occurence, des épaves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Mer 8 Fév - 21:25

Certes, mais des reliques de l'épave????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Mer 8 Fév - 21:32

J'en sais rien, c'était juste pour faire un jeux de mot !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Mer 8 Fév - 22:47

Adressez-vous au musée de la Marine , cher Monsieur de Coco.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Sur les traces de La Pérouse   Ven 10 Fév - 21:02

Voici deux photos prises lors de l'exposition en 2007



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   Ven 10 Fév - 21:10

Merci Nikko!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sur les traces de La Pérouse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces de La Pérouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traces
» les voyages scientifiques de Lapérouse et bougainville
» Les Traces et effets des Ovnis sur l'environnement
» Meilleures cas de traces physiques (une liste préliminaire)
» laver les traces de caca ........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: