Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le palais Royal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 10:42

Au Palais-Royal, se trouve le ministère de la Culture. Celui-ci expose des oeuvres en vitrine qui changent régulièrement.
En ce moment, il y a une vitrine sur les tasses historiques avec bien sûr MA:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 11:50

On peut entrer et visiter une partie du palais royal ?! Par où, comment, quand ? !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 11:53

Dove, come, quando ? ( ) ( La Castiglionne )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 12:08

« quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, comodo, quando ? » Quintilien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 12:30

... ce bon et excellent Marcus Fabius !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 13:40

Majesté a écrit:
Il ne s'appelle pas Laurent? .

Mais dis, si !!!

....... .......

.

Dernière édition par Mme de Sabran le Ven 25 Jan - 13:46, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 13:44

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 13:59

Je subodore que la tasse de chez REYNAUD est la tasse à café avec le MA que l'on trouve en vente dans toutes les boutiques de la RMN !!!!
la photo est excellente, pour des tasses en blanc !!!!

MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 14:43

MARIE ANTOINETTE a écrit:
la photo est excellente, pour des tasses en blanc !!!!

MARIE ANTOINETTE

Désolé mais la tasse arbore bien le fameux "MA" . Simplement, j'ai pris la photo sans flash et comme la vitrine était sombre, la tasse parait blanche sans motifs!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 15:43

cette tasse avec sa soucoupe est une partie du service de voyage de la Reine dont un exemplaire se trouvait avec Elle lors du voyage vers VARENNES !!!!porcelaine et argenterie.
l'ensemble se trouve présenté dans une vitrine du LOUVRE un autre exemplaire est à GRASSE au musée des parfums.

MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 16:41

Est-ce un service fourni avec son nécessaire de voyage ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 19:10

Cher Monsieur de Coco :

Lucius a écrit:
On peut entrer et visiter une partie du palais royal ?! Par où, comment, quand ? !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 19:39

Qu'entendez vous par visiter le palais Royal??????
Car les arcades, la cour et le jardin sont libres d'accés (bien sûr ils sont ouverts et fermés chaque jour). En revanche, pour le monument en lui-même, certaines visites conférences sont organisées pour le Conseil d'Etat par exemple, mais très peu de date dans l'année!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 19:58

Je pensais que vous aviez vu ces vitrines dans le cadre d'une visite de l'intérieur du Palais. Si ce n'est pas le cas, où sont elles ces vitrines ? (J'y passe souvent, et je n'ai rien remarqué de tel)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Ven 25 Jan - 20:01

Lucius a écrit:
Je pensais que vous aviez vu ces vitrines dans le cadre d'une visite de l'intérieur du Palais. Si ce n'est pas le cas, où sont elles ces vitrines ? (J'y passe souvent, et je n'ai rien remarqué de tel)

Non, non. Vous pourrez apprécier ces vitrines dans la galerie des Valois, juste à côté du ministère de la culture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Dim 27 Jan - 14:29

Au PALAIS ROYAL la galerie VALOIS est celle qui est juste en face de la Comédie Française, il faut traverser le parc des colonnes !!!! elle bute contre le batiment sans sortie vers la place !!!!!
cette galerie est "maudite" totalement abandonnée car les piétons venant du théâtre du Palais Royal - BN etc... empruntent la galerie qui mènent vers le métro !!!! les boutiques qui tentent de s'ouvrir du mauvais côté se ferment rapidement !!!!!!

Effectivement la tasse et soucoupe au MA sont sorties du nécessaire de voyage - (le cliché est petit mais on voit bien les objets en porcelaine)
la RMN avait produit du même ensemble, la tasse et la soucoupe ainsi qu'un petit flaçon tout rond à bouchon d'argent pour le parfum !!!!
(ces objets sont peut-être encore disponibles dans les boutiques , je pense plutôt à celle au premier étage du LOUVRE)

bonne chasse
MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Mar 7 Mai - 21:06

la nuit, la neige a écrit:
Lucius a écrit:

Pour qu'ils me choquent, il faudrait encore que j'en ai eu connaissance ! Ils sont très vilains !
On ne peut pas les louper pourtant...

Je les aime bien, moi, ces stores rayés. Smile
Je les trouve très élégants, et ils font aussi tout le charme de cet endroit...

Oups ! C’est pas gagné !!

Pas étonnant que je ne les ai jamais vu, vous nous montrez là la façade de la galerie Kugel, situe sur le quai de la rive gauche de la Seine !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Mer 8 Mai - 0:17

Lucius a écrit:

Pas étonnant que je ne les ai jamais vu, vous nous montrez là la façade de la galerie Kugel, situe sur le quai de la rive gauche de la Seine !
Oups ! Une erreur de copié/collé d’images sur le net. Sorry, sorry, je les trouvais si jolies...

Il n’en reste pas moins : levez les yeux la prochaine fois que vous allez faire un tour au Palais Royal.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Mer 8 Mai - 0:25

Ils doivent faire fonctionner une grosse PME avec tous ces stores.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Jeu 13 Juin - 16:48

Détail de la façade du Palais Royal .
Une question, s'il vous plaît, cher Lucius !  Pourquoi cette barre de bâtardise ?
Les Orléans n'étaient pas censés former une branche bâtarde .  Alors ? 

Au sujet du Café de Foy, le premier à ouvrir ses portes au Palais Royal remanié par le futur Egalité :

On n'a pas besoin d'y demander la parole, d'attendre son tour pendant des heures . On propose une motion . Si elle trouve des partisans, on fait monter l'orateur sur une chaise . S'il est applaudi, on la rédige; s'il est sifflé, il s'en va .
Ainsi faisaient les Romains dont le Forum ne ressemblait pas mal au Palais Royal .

« Paris secret et insolite : Les Echos du 2 avrilParis secret et insolite : Le Point du 9 avril »

En observant d’un peu plus près cette gravure représentant l’appel de Camille Desmoulins dans le jardin du Palais Royal – le 12 juillet 1789 debout sur une table du café de Foy – j’ai remarqué que figuraient au dessus des arcades, les armoiries de la maison d’Orléans composées de trois fleurs de lys surmontées de la barre de bâtardise. Logique puisque le duc d’Orléans était le créateur des arcades. Mais j’ai crû que le graveur avait un peu « arrangé » la réalité en ajoutant ces fleurs de lys.
Camille Desmoulins, sortant du café de Foy établi sous les galeries, saute sur une chaise et, tenant d’une main une épée nue, de l’autre un pistolet, crie : « Aux armes ! » Puis il jette des mots hachés : « J’arrive de Versailles, Necker est chassé ; c’est le tocsin d’une Saint-Barthélemy de patriotes. Ce soir même tous les bataillons suisses et allemands sortiront du Champ-de-Mars pour nous égorger. Une ressource nous reste, c’est de courir aux armes ! » Des voix hurlent : « Aux armes ! » Quelqu’un arrache une feuille de marronnier et la glisse dans la ganse de son chapeau : « Il nous faut une cocarde pour nous reconnaître. Celle-ci a la couleur de l’espérance ! » Tous la prennent, au point que les branches sont dépouillées.
Ne cherchez pas les fleurs de lys…

Détail de la gravure

Blason de la famille d’Orléans
Et pourtant, en regardant bien…
On finit par trouver!
Quelle surprise de trouver ces traces au dessus des arcades! Les fleurs de lys ont donc été soigneusement bûchées, probablement pendant la tourmente révolutionnaire. Pas de trace, par contre des barres de batardise.
Des fleurs de lys grattées, donc. Tout un symbole en ce haut lieu de la Révolution française.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Jeu 13 Juin - 17:32

Il ne s'agit nullement d'une barre de bâtardise (on parle d'ailleurs de "bâton posé en barre") mais d'un lambel, typique des brisures marquant les armes d'un cadet.

Le détail est très intéressant, je ne l'avais jamais remarqué ! Merci 
Le buchage a aussi pu avoir lieu sous Louis Philippe, qui organisa une chasse aux fleurs de lys, qui rappelaient par trop qu'il n'était qu'un cadet usurpateur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le palais Royal   Jeu 13 Juin - 17:50

Ah merci, Lucius ! Very Happy  Je me disais bien aussi ... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le palais Royal   

Le palais Royal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4