Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le château du Champ de Bataille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   Jeu 3 Juin - 23:20

Je la trouve mimi sur ces portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   Jeu 3 Juin - 23:24

Citation :
C'est bien la même physionomie un peu pointue, aux yeux langoureux  perdus dans le vague ( elle nous regarde, nous traverse, sans nous voir ) , et le profil de ses parents dans le même médaillon .
Mais, comme vous le dite fort justement, les déclinaisons d'un même portrait sont nombreuses .
Les deux miniatures sont bien de la même veine que l'huile que j'ai postée juste avant, ça nous sommes ok.
Ce que je voulais savoir, c'est si vous vous souveniez de ce portrait vu (ou supposé comme   ) à Champ ?
Mais si vous n'en êtes pas sûre...passons.  

Après une bonne nuit, qui sait ?  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   Ven 4 Juin - 0:50

Chers amis , j'ai cherché parmi mes galeries mais je ne trouve pas trace du petit tableau pour lequel vous vous posez des questions .

En revanche j'ai retrouvéi une photo de ce même salon de compagnie de Champ-de-Bataille avec une disposition différente des tableaux : on reconnait le grand qui représente en effet Madame Royale en tenue de deuil ;
- on découvre aussi le portrait de la reine par Kuscharsky à gauche , et une version de Vigée-Le brun à droite ;
- au-dessus Louis-Auguste dauphin à gauche par Van Loo , et Louis XVI roi par Callet à droite .
- dans le coin à droite , le portrait d'une femme en deuil , peut-être l'impératrice Marie-Thérèse ..

Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   Ven 4 Juin - 8:18

Sosso nous sauve : je vous parlais de ce portrait de Mousseline que l'on voit fort bien sur la photo postée juste au-dessus .  Quant au petit tableau sur lequel vous m'interrogez, je ne vois qu'une solution, il faut que j'y retourne !

La dame en deuil, dans l'angle, est  bien Marie-Thérèse, en effet .
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   Ven 4 Juin - 18:56

Merci Madame Sophie  

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Visite du Château du Champ de Bataille à l'occasion des Journées du patrimoine   Sam 20 Sep - 10:55

A l'occasion de ces Journées du patrimoine 2014, le site du Château du Champ de Bataille nous ouvre largement ses grilles

Le célèbre décorateur Jacques Garcia nous ouvre toutes les portes de son château, joyau de notre patrimoine français, pour des visites exceptionnelles, samedi 20 et dimanche 21 septembre.

Cette année, à l’occasion des journées européennes du patrimoine et uniquement pour cet événement, le pavillon des rêves, les Grandes Serres et les jardins seront ouverts à la curiosité et à la surprise, des visiteurs et des passionnés.

Les serres

Les grandes serres tout juste restaurées, sont une occasion supplémentaire de venir apprécier et admirer la vision conjointe de Jacques Garcia et de Patrick Pottier, à vouloir recréer un univers botanique et décoratif, mêlant plantes et arbres de collections aux objets décoratifs du XIXe siècle, caractérisé par une œuvre majeure de Gustave Doré « la Parque et l’Amour » au milieu du dôme.

Le jardin du Palais des rêves

Ce lieu unique en France, nous permettra de découvrir un site constitué de fabriques indiennes, des XVIIe et XVIIIe siècles, dans un univers dépaysant où s’invitent les trésors de l’Inde en Normandie.

Le château

À propos de Champ de Bataille, Jean de La Varende écrivait : « Ici règne l’ampleur. Le décor n’intervient qu’après la déclaration de puissance. » Cette idée a guidé Jacques Garcia, depuis sa tendre enfance. Et c’est en 1992 que le destin de ce chef-d’œuvre de l’architecture française du XVIIe siècle et le sien, se sont liés à jamais.

À l’origine, son intention était simplement d’acquérir un bâtiment dont l’architecture serait en parfait état, mais dont les intérieurs, dépouillés depuis la Révolution, avaient perdu leur âme et leur grâce.

Il a fait sa profession de foi, à travers son métier, de redonner vie aux décors des XVIIe et XVIIIe siècles ; il s’est attaché à restituer le même luxe, la même générosité, la même extravagance baroque dans la décoration intérieure que celle que l’on peut apprécier depuis toujours sur les façades extérieures de ce château.

L’ensemble des collections qu’il a rassemblées depuis trente ans se compose en grande partie d’objets et de meubles qui proviennent des saisies révolutionnaires de 1792.

Son but était d’accomplir autour de ce joyau et de ce qu’il renferme, un grand œuvre digne de lui, qui le pérenniserait et permettrait aux amateurs, encore éblouis par l’éclat de la France durant ces deux siècles, d’en retrouver la force créatrice. Il s’agissait aussi pour lui de s’inscrire dans une continuité, sans introduire de rupture entre la connaissance du passé et la modernité.

Les jardins

Le plus grand jardin privé de France ouvert à la visite, à travers quarante hectares de jardins traités. Les amateurs de jardins flâneront au gré d’une promenade bercée par les ruissellements des bassins, à la découverte d’une initiation aux différentes déclinaisons de l’univers matériel à l’univers immatériel.

Fort de cette symbolique, il est important d’insister sur la correspondance voulue et assumée, entre les architectures minérales et végétales. Cette dernière est soulignée par des perspectives et des alignements d’essences variées, tilleuls, peupliers et charmes, où l’eau, joue un rôle essentiel d’animation et de fête.

Patrick Pottier, créateur de jardins, vous propose dans ce parcours, des mondes et des univers qui se succèdent dans la fantaisie et la connaissance.

Infos pratiques

Château du Champ de Bataille – 27 110 Le Neubourg. Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10 h à 18 h sans interruption ni réservation. Entrée 15 € donnant accès au château, aux jardins, aux serres et au jardin du Palais des rêves. 12 € pour les jardins, les serres et le pavillon des rêves, Chasse aux trésors dans les jardins pour les enfants de 6 à 12 ans (sous responsabilité parentale). Dédicace de Jacques Garcia dimanche à 16 heures. Renseignement : 02 32 34 84 34/01 42 97 13 22/ www.chateauduchampdebataille.com

voir aussi:
http://www.lecourrierdeleure.fr/2014/09/18/venez-decouvrir-les-tresors-caches-du-champ-de-bataille/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Champ_de_Bataille

madame antoine

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   Sam 20 Sep - 13:51

C'est un endroit de rêve !

madame antoine

de La Reinta

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   Lun 6 Mar - 9:47

Yeh !! Michael au Champ de Bataille !!

Vous me croyez pas ?
Allez voir ici !

En bonus, Garcia et Ruggieri en mode vas y que j'te brode autour de deux tableaux incertains

Sido Scorpion

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   Lun 6 Mar - 11:14

Invité a écrit:
Rooooh...mais c'est le petit, à côté, qui me travaille.

Photo actuelle. Le petit tableau avec la gracieuse jeune femme se trouve au milieu.  Very Happy

S'agit-il de Marie-Antoinette ? Difficile à dire vu que l'agrandissement la rend très floue. Embarassed

The Collector

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   Lun 6 Mar - 12:37

Invité a écrit:
Je pensais à celui-ci...ou une déclinaison.

Le reportage très vivant
posté juste au dessus

montre en effet une déclinaison de ce portrait  

On joue au 7 erreurs ?

Mais oui !
C'est ça bravo

La déclinaison du Château du Champ de Bataille est une version
sans pendentif ! Cool

Pour le reste, nous laisserons bien évidemment sur le côté les élucubrations de cette sympathique Eve Ruggeri sur un tableau dit de Kucharski dit de Marie-Antoinette
dont les preuves d'authenticité manquent encore
à ce jour

mais elles ne tarderont pas à arriver j'en suis persuadé Cool

En attendant tous les avis sont permis
http://maria-antonia.justgoo.com/t1315-la-vieille-dame-portrait-de-marie-antoinette-ou-pas

Superglu

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   Ven 7 Avr - 16:00

Que penser de ce tableau qui figure parmi les trésors de M. Garcia ?
S'agit-il réellement de la reine Marie-Antoinette à Trianon ? Suspect

Zut ça ne donne pas grand chose ! Je vais faire une capture plus serrée. Wink

Pas génial j'avoue. Embarassed Mais la vidéo de youtube est ultrasombre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le château du Champ de Bataille   

Le château du Champ de Bataille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3