|
|
| Auteur | Message |
|---|
baron de batz

Nombre de messages: 2057 Localisation: paris Date d'inscription: 02/06/2007
 | Sujet: Le désert de Retz Mar 20 Juil - 14:31 | |
|
Marie-Antoinette et Madame du Barry le Désert de Retz .
Sait-on à quelle date et en quelle année?
|
|
 | |
leos

Nombre de messages: 143 Age: 42 Localisation: Zlin,Republique Tcheque Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Le désert de Retz Mar 20 Juil - 14:42 | |
| La reine Marie-Antoinette (à partir du 5 août 1781)
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_de_Retz
leos |
|
 | |
leos

Nombre de messages: 143 Age: 42 Localisation: Zlin,Republique Tcheque Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Le désert de Retz Mer 21 Juil - 6:59 | |
| Encore des articles sur net concernant le Désert. (et de la visite de la Reine)
http://www.bude-orleans.org/lespages/45idf/78/chambourcy_retz.html
http://www.parcsafabriques.org/retz/dRetz2.htm
Leos |
|
 | |
Madame de Théus

| Sujet: Re: Le désert de Retz Mer 21 Juil - 9:01 | |
| Quelle chance de visiter cet endroit !!!! Ce lieu extraordinaire a été sauvé par Malraux, et Mitterrand. bien à vous, |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le désert de Retz Mer 21 Juil - 18:31 | |
| | Madame de Théus a écrit: |
Ce lieu extraordinaire a été sauvé par Malraux, et Mitterrand.
|
Malheureusement pas à temps pour sauver la Maison chinoise , seule fabrique chinoise intacte du XVIIIème siècle en France ...Je possède des photo de cette fabrique prises dans les années 60 : elle est abimée mais quasiment debout , avec volets et même des meubles !!!! Elle fut pillée et les hivers firent le reste ....Il n'en restait plus rien dans les années 80 ...
Le Désert de Retz a été marqué par une série de scandales liés à la promotion immobilière jusqu'à très récemment ...La municipalité n'est pas si blanche ...No comment ..
Néanmoins il renait de ses cendres , et peut-être est-il envisagé de reconstruire la maison chinoise , des vestiges ayant été conservés en reserve.
Si cela vous interresse , il y a un livre formidable retraçant toute l'histoire de ces lieux jusqu'à nos jours , sorti en 2009 et très bien documenté :
http://www.amazon.fr/d%C3%A9sert-Retz-paysage-choisi/dp/2841621952/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1279733159&sr=1-1
Le désert de Retz est un parc paysager de style anglais , et dont les fabriques symbolisent les différentes gradations initiatiques maçonniques , le concepteur et son propriétaire étant des francs-maçons notoires .
La princesse de Lamballe , alors déjà franc-maçonne , l'a fait visiter à la reine et c'est à la suite de cela que Marie-Antoinette aurait été initiée à son tour en 1781 , dixit cet ouvrage .
Dernière édition par Madame Sophie le Dim 3 Oct - 1:48, édité 2 fois |
|
 | |
Madame de Théus

| Sujet: Re: Le désert de Retz Mer 21 Juil - 19:49 | |
| Pensez-bien que j'ai déjà fait un tour sur amaz*n pour le trouver ce bouquin ! Le prix m'a un peu stopé...pour le moment ! Si vous avez le pavillon chinois en photo, je suis preneur ! cet endroit me fascine. bien à vous. |
|
 | |
la nuit, la neige Modérateur

| Sujet: Re: Le désert de Retz Mer 21 Juil - 20:47 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le désert de Retz Jeu 22 Juil - 7:38 | |
|  Merci Bien sûr tout cela n'existe plus aujourd'hui , j'ai des photos des derniers hivers de cette fabrique , de plus en plus en ruine , les éléments pillés aux cours des années par les habitants du coin ou des antiquaires véreux ... Comme la tente tartare , le temple de Pan ou la tour-colonne , j'espère voir un jour renaitre cette fabrique . Un pseudo autel antique fut lui aussi l'objet de pillage...Il n'est que l'ombre de lui-même quand on regarde des photos des années 60 , intact  |
|
 | |
le comte axel Modérateur

Nombre de messages: 8141 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/03/2008
 | Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 20:19 | |
| Je suis allé visiter ce parc. Effectivement c'est superbe. Mais il reste de très gros travaux.  _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi... |
|
 | |
le comte axel Modérateur

Nombre de messages: 8141 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/03/2008
 | Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 20:25 | |
| La Tente Tartare qui servait de salle d'armes.  _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 20:29 | |
| Prochainement vont être refaites les huisseries et la toiture de la Colonne-maison , et vont être restaurés le Temple de Pan et un portail  . J'espère qu'un jour la Maison Chinoise , honteusement pillée jusque dans les années 80 ( où elle s'est écroulée ) , sera reconstruite comme l'a été la Tente Tartare il y a quelques années . Le domaine ayant enfin été racheté au golf par la commune , il est maintenant sauvé des promoteurs peu scrupuleux qui ont failli l'anéantir pendant des décennies .
Dernière édition par Madame Sophie le Sam 18 Sep - 20:37, édité 2 fois |
|
 | |
le comte axel Modérateur

| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 20:29 | |
| La Colonne détruite, résidence principale de monsieur de Monville. Diamètre de 15 mètres, hauteur de 25 mètres environ  _________________ J'en appelle à toutes les mères...Je meurs d'amour pour toi... |
|
 | |
olivia

Nombre de messages: 18630 Age: 32 Localisation: Figeac, Lot Date d'inscription: 30/03/2008
 | Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 20:30 | |
| C'est du XVIIIème siècle ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 20:31 | |
| Merci comte On peut voir au RDC les huisseries qui vont être refaites . c'est grâce à François Mitterrand que cet édifice existe encore de nos jours ...
Dernière édition par Madame Sophie le Sam 18 Sep - 20:35, édité 1 fois |
|
 | |
le comte axel Modérateur

| |
 | |
|