Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Paris   Sam 17 Sep - 23:24

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Paris   Sam 17 Sep - 23:25

... mais de rien du tout, mon cher ami!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Paris   Jeu 29 Mar - 10:09

Les secrets de Paris de
Clémentine Portier-Kaltenbach
Vuibert, janv. 2012, 288 p : 19 euros

Résumé Amazone


Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ? Saviez-vous que le papyrus en Egypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d'un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ? Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ? Savez-vous qu'il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ? On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d'âme » : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu'insolite. L'auteur des Grands Zhéros de l'histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu'on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l'histoire de France et du monde qu'est notre capitale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Paris   Jeu 3 Mai - 15:59


Ce n'est pas une copie, ni une fantaisie de ma part - mais l'authentique et ancienne plaque de la rue MARIE ANTOINETTE qui est devenue la RUE YVONNE LE TAC !!!! quartier du BAS DE MONTMARTRE
cette rue partait de la rue de l'ABBAYE (petit morceau de la rue des abbesses après la place) jusqu'à la rue LEONIE - (devenue le bout en descente de la rue des 3 frères)

si vous prenez, le guide parisien d'ADOLPHE JOANNE - de 1863 destiné aux touristes NAPOLEON IIII, vous trouverez non pas la rue ANTOINETTE dans l'ordre alphabétiques des rues de PARIS, mais la RUE MARIE ANTOINETTE !!!!

en prenant un plan de 1863 et un plan de notre époque on constate que certaines rues sont toujours porteuses de leur nom d'origine, mais que d'autres ont changées.........de place .............comme la RUE DES TROIS FRERES qui se trouvait sous la rue marie antoinette !!!!!!!encore que ce quartier n'a pas été la victime du BARON HAUSSMANN !!!!!

C'est amusant et insctructif de fouiner sur les plans anciens - je viens de faire la dépense du PLAN DE TURGOT dans un édition récente à un prix correct !!!! j'aime toujours avoir le papier dans les mains avec une grosse loupe que de se faire mal aux yeux avec RIGNON.

Amicalement
MARIE ANTOINETTE



plan moderne du quartier pour les ami(e)s n'habitant pas la capitale !!!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Paris   Jeu 3 Mai - 16:02

Ce que nous pouvons nous promener, dans le Boudoir !!! C'est un vrai bonheur !!!

J'adore et je vous envie votre plaque de rue ! Very Happy Je gage que je ne vais pas être la seule parmi tous nos amis ........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Paris   Jeu 3 Mai - 16:23

enfer et damnation le plan moderne de paris n'apparait pas sur le dossier


la rue sans nom sur le plan sous la rue YVONNE LE TAC était en 1863 LA RUE DES TROIS FRERES !!!!!! elle a pris le nom actuellement de la rue d'ORSEL - traverse la nouvelle RUE DES TROIS FRERES pour se continuer sous le nom de D'ORSEL (qui était le propriétaires des terrains) alors qu'en 1863, cette portion de rue se nommait LA RUE DES ACACIAS !!!!!!

bonne fin de journée
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Ecoles   Sam 1 Sep - 19:45

Voici un livre qui va intéresser OLivia

Une archéologie du corps enseignant : Les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIIe siècles (1598-1793) de
Boris Noguès
Belin (7 novembre 2006), 239 p : 25,25 euros

Résumé Amazone


Eblouie par la réussite jésuites, l'Histoire a ignoré les autres professeurs des collèges parisiens de la période moderne. Ces derniers occupent pourtant une position clé pour qui veut comprendre la genèse du corps enseignant français : héritiers de la tradition universitaire parisienne et inspirateurs avec d'autres des réformes révolutionnaires et impériales, ils constituent un maillon essentiel de la chaîne qui relie le clerc médiéval au professeur de lycée du XIXe siècle. Fondée sur un recensement aussi exhaustif que possible de la population enseignante parisienne ainsi que sur une relecture des statuts et des écrits enseignants, cette étude aborde un certain nombre de questions qui, au-delà de l'histoire de l'éducation proprement dite, intéressent l'histoire sociale et culturelle de la France. On y observe ainsi de quelle manière le corps professoral obtient dès 1719 un salaire confortable et garanti par l'Etat ou bien comment il repousse les prétentions des chefs d'établissements, incapables d'imposer leur autorité à leurs subordonnés. Mais on y voit également les réactions enseignantes aux grandes évolutions qui traversent la société française du XVIIIe siècle, qu'il s'agisse de la laïcisation du corps (entamée bien avant 1789), de la place singulière qu'occupent ces hommes parmi les auteurs des Lumières ou encore des choix idéologiques de la profession lors des grands débats qui agitent la France, du jansénisme à la Révolution. Le livre met en lumière les lointaines racines de phénomènes que l'on a cru propres au XIXe siècle et qui ont parfois duré jusqu'à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paris   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paris 6 ou Marseille ?
» Expo/Bourse coquillages Paris
» Paris (20e) : Père Lachaise, (28e Division)
» magasin végétarien et sans gluten à Paris
» 2010: Le 05/06 vers 21h00 - Sphère Noire dans le ciel de Paris - (75)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: