Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les jardins du château

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Les jardins du château   Dim 19 Sep - 21:44

Le château possède son jardin typiquement "à la française". Jaloux de Nicolas Fouquet et de son château de Vaux le Vicomte, Louis XIV décide de créer sa propre demeure ainsi que son propre jardin. Il prend pour architecte paysagiste, André Lenôtre (le même ayant conçu le jardin de Fouquet) qui lui restera fidèle jusqu'au bout. Ce fut un long périple pour arriver à la réalisation d'un tel ouvrage. Car rappelons que Versailles fut une zone marécageuse et d'importants travaux de drainage furent nécessaires et laissèrent au passage plusieurs morts. tout cela pour le plaisir d'un seul roi!
Tout comme son château, Louis XIV voulut un jardin de pouvoir dont lui seul est le maitre. D'où la maitrise parfaite de la nature!
Le jardin se veut comme une demeure, découpée en plusieurs pièces(salle de balle....). Sa cour devait connaitre la symbolique de ses jardins mêlant mythologies, art et histoire. Symbolique au travers ses statues, sa disposition...Il écrivit même un livre Manière de montrer les jardins de Versailles où il relate la marche à suivre pour admirer pleinement son jardin (sens, orientation, perspective...).
Aujourd'hui encore, les jardins du château de Versailles expriment l'apothéose d'un roi. Le style de Lenôtre n'a jamais été égalé!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31650
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Les jardins du château   Dim 19 Sep - 22:00

Je crois pourtant que Louis XIV a été jaloux des jardins du château de Vaux-le-Vicomte non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Dim 19 Sep - 22:02

Oui c'est ce que dit le début de son post Chou  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Dim 19 Sep - 22:03

Comme disait Louis XIV:
"On ne fait jamais rien d'extraordinaire, de grand et de beau, qu'en y pensant plus souvent et mieux que les autres."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31650
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Les jardins du château   Dim 19 Sep - 22:06

Oups j'ai lu un peu vite au temps pour moi

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Dim 19 Sep - 23:06

Louis XIV a écrit ce livre :

Mémoires : Suivis de Manière de visiter les jardins de Versailles de
Louis XIV; Joël Cornette (Préface)
Tallandier , 2007, 355 p : 10 euros

Résumé Amazone :

"Je n'ai jamais cru que les rois fussent dispensés de l'obligation commune des pères, qui est d'instruire leurs enfants par l'exemple et par le conseil. " À l'apogée d'un règne encore jeune, Louis XIV commence à dicter une série de Mémoires pour l'instruction de son fils, le Grand Dauphin. En 1714, le maréchal de Noailles sauvera quelques-uns de ces papiers du feu où le Roi-Soleil voulait les jeter. Les Mémoires donnent un éclairage de premier ordre sur la personnalité du roi et sur son action au début de son règne. Sa relation des années 1661, 1662, 1666, 1667 et 1668 délivre à son héritier un message qu'aucune autre lecture n'aurait pu lui apporter : la somme de ses expériences, en premier lieu les révoltes et les trahisons de la Fronde. Habitué aux " malicieux artifices des hommes ", Louis est sans illusion sur l'humaine nature. Il sait à quel point l'aiguillon de l'intérêt est un maître impérieux pour tous ceux qui l'entourent. D'une maîtrise de soi sans cesse en éveil, de la tâche quotidienne du partage des emplois et de la distribution des grâces, il a tiré une connaissance aiguë des ressorts de l'âme humaine, une compréhension subtile des rouages du gouvernement et de la diplomatie. Le Roi-Soleil se révèle, dans ce traité magistral, le meilleur professeur du métier de roi. "

J'ai ce livre dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu.
Le fait que Louis XIV ait écrit sur le sujet prouve combien c'était important pour lui et qu'il était fier de ses jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Lun 20 Sep - 19:10

Je l'ai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Lun 20 Sep - 21:21

Louis XIV s'intéressa aux différents types d'art (architecture, mobilier,mode, musique, danse...) mais il fut très impliqué dans celui du jardin.
Il pensa voire même dessina certains bosquets, comme celui des trois fontaines.
Il le fit à son image. Bon nombre de statues est une représentation du roi (Apollon, Neptune).
Les grandes perspectives, entourées de bosquets, sont un trait caractéristique de ces jardins à la française.
Il est vrai que l'on associe depuis toujours Louis XIV et jardins de Versailles. Certes, c'est les travaux des jardins débutèrent sous son règne mais continuèrent après (comme le bosquet des bains d'Apollon en 1776) et encore aujourd'hui(bosquet de l'étoile, bosquet du théâtre d'eau).
Marie Antoinette y ajouta son autorité aussi. Elle condamna l'accès de certains bosquets et parties du parc à cause d'abus répétés (car les jardins étaient facilement accessibles). Ainsi, elle fit créer un jeton qui servit de laisser passer. Celui ci devait être présenté aux gardes Suisses qui laissaient ainsi passer la personne détenant ce précieux objet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 22 Sep - 20:32

Les bosquets et les fontaines forment ce splendide jardin "à la française".
Le seul bosquet resté intact depuis tant d'années reste le bosquet de la salle de balle (ou bosquet de rocailles). Aménagé par André Le Nôtre entre 1680 et 1685, il incarne l'ambition d'un roi. Il ressemble à un amphithéatre avec d'un côté des cascades d'eau et de l'autre, des gradins, jadis recouverts de gazon pour que les spectateurs puissent s'asseoir et observer le spectacle. Ce spectacle était bien sûr de la danse et de la musique. Au centre de ce bosquet, se trouvait une piste de danse qui fut remplacée par une petite île par Jules Hardouin Mansart.
La cascade accompagnait la musique par ses pierres meulières d'Île de France attachées une à une. En effet, l'eau coulant dessus, faisait vibrer ces pierres qui faisaient un bruit caractéristique. Les coquillages incrustés provennaient de Madagascar.



Aujourd'hui (panorama pris il y a quelques semaines): Regardez le en grand!!!


Voir l'image en grand

Je vous conseille de regarder "Le roi danse " de Gérard Corbiau où l'on voit Benoit Magimel (ou plutôt sa doublure) en Louis XIV dansant dans ce bosquet, en modeste tenue de soleil!!!!!



Désolé de parler des fontaines dans ce sujet, car il y en a un spécifique, mais les fontaines sont indissociables des jardins et vice versa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 22 Sep - 22:48

C'est toujours un plaisir d'admirer les jardins de Versailles. Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Ven 24 Sep - 20:42

Continuons notre tour de jardin et arrêtons nous sur le bosquet du bassin de l'Encelade.
Ce bosquet commençé en 1675, fut achevé en 1677. Il fut restauré en 1997 d'après une gravure datant de 1677 par l'architecte Antoine Le Pautre.
Encelade, d'après la mythologie grecque, fut un géant mortel qui tenta de défier les divinités de l'Olympe en entassant des rochers les uns sur les autres pour atteindre l'Olympe. Son but fut d'y livrer bataille. Mais, Athéna gagna combat en l'écrasant sous sa propre colline.
On voit donc au centre de ce bosquet, l'imposante sculpture de plomb de Gaspard de Marsy. En 1678, furent rajoutées la galerie circulaire de treillages couronnés de vasques ainsi que des vasques de rocailles. La rocaille représentant la lave du volcan, ce dernier résultant de la transformation de Encelade avec les rochers.


Ce bosquet a une symbolique cachée que la cour devait connaitre. La Cour doit servir le roi, sans le défier ni essayer de l'égaler sous peine de sa propre perte. En fait, c'est un avertissement. Le roi est le roi, le seul. Rappelez vous de Fouquet, que Louis XIV a emprisonné, car celui ci avait eut le malheur de l'inviter dans son château et jardin. Le roi, à l'époque, n'avait pas encore Versailles.

Je vous invite à visiter ce bosquet durant les Grandes Eaux musicales avec la musique de Lully et le son du tonnerre. Musique tout à fait particulière pour ce bosquet.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Sam 2 Oct - 20:01

Il faut visiter ces jardins avec en tête la musique de Lully:Marche pour la cérémonie Turque!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Sam 2 Oct - 21:11

Encelade était né à Phlégrae, en Thrace, de Gaïa la Terre-Mère . Pas d'heureux papa ?    ..... parthénogenèse ?  
Comme ses vingt-trois frères,  il était un terrifiant géant à la chevelure hirsute, et ses jambes se terminaient , au lieu de pieds, par des serpents !
Furieux de ce que Zeus ait emprisonné leurs cousins les Titans dans le Tartare, les Géants décidèrent d'attaquer les Dieux ! Il se juchèrent sur le haut de montagnes d'où ils lancèrent, vers le ciel, blocs de rochers et torches enflammées . Les Olympiens serrèrent les fesses ! Ils n'en menaient pas large ....
Héra prédit qu'aucun dieu ne pourrait tuer de géants . Seul un mortel revêtu d'une peau de lion ( suivez ma pensée    )  en viendrait à bout .
Je vous passe les détails, mais sachez bien que les Dieux se battirent très vaillamment !!!
A chaque fois que l'un deux terrassait un Géant, schpounk ! Héracles ( eh oui, vous l'aviez tous reconnu !  ) lui administrait le coup de grâce . C'était une hécatombe .
Les Géants découragés battirent en retraite poursuivis par les Dieux .  C'est alors qu'Athéna lança sur Encelade un tellement énorme projectile que le malheureux fut écrabouillé comme une crêpe .

Il devint la Sicile ............


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: jardins   Mer 15 Déc - 11:37

Madame de Chimay a écrit:
Louis XIV a écrit ce livre :

Mémoires : Suivis de Manière de visiter les jardins de Versailles  de
Louis XIV;  Joël Cornette (Préface)
Tallandier , 2007, 355 p : 10 euros



Je me suis procuré le livre Manière de montrer les jardins de Versailles Préface de Raoul Girardet Texte de LouisXIV. C'est une édition de 1951!!!!!Et il est fort interessant qu'à l'époque de cette impression, les notes de Girardet font état que bon nombre de bosquets ne furent pas restaurés tels celui de l'Encelade ou encore celui des Trois Fontaines. Certains n'existent plus et sont actuellement en cours de rénovation.
En lisant Louis XIV, on s'aperçoit que le jardin fut en perpétuel changement. On a modifié, déplacé, détruit! Certains bosquets devaient être éblouissants tels celui du Marais, imaginé par Mme de Montespan avec son arbre crachant de l'eau au bout de ses feuilles. Il est à noter que l'itinéraire qu'en fait Louis XIV est trés sommaire et il parle peu!Pourtant, certaines parties du jardin méritent l'étonnement et l'admiration. Néanmoins, son cheminement me parait assez logique. Quelqu'un aurait il déja visité les jardins par l'itinéraire conseillé par le roi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 11:54

Citation :
Il est à noter que l'itinéraire qu'en fait Louis XIV est trés sommaire et il parle peu!Pourtant, certaines parties du jardin méritent l'étonnement et l'admiration. Néanmoins, son cheminement me parait assez logique. Quelqu'un aurait il déja visité les jardins par l'itinéraire conseillé par le roi?

..... pas moi, mais notre Comte  ( qui passe sa vie à Versailles ) , peut-être ?  Very Happy

Celui de Mme de Montespan que vous mentionnez me rappelle l'Arbre de Cristal ( mais sans feuilles ) du jardin topiaire du château de Vendeuvre !!!
..... que voici :



N'est-ce plus qu'un souvenir, ou bien existe t-il des gravures ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 12:16

Celui qui existait à Versailles me semblerait plus "luxueux"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 12:17

Il y a une dizaine d'années, j'ai eu la chance de faire une visite guidée des jardins avec le parcours écrit par Louis XIV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 12:17

Je n'avais jamais entendu d'arbre en cristal. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 12:19

Il existe un tel arbre dans les jardins du palais impérial de Peterhof , inspiré de celui de plomb et bronze argenté et doré de Versailles , que Pierre le Grand a vu mais disparu depuis .

Celui en Russie en perpétue le souvenir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 13:31

Citation :
Celui qui existait à Versailles me semblerait plus "luxueux"!!!!

..... en effet !  Very Happy  Ce tableau vous a un délicieux petit air de jardin d'Eden !  On aimerait s'y ébattre aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 13:44

Tout à fait d'accord avec vous!!!!
Il est vrai que l'on peut dire que ce bosquet cachait bien une touche de la favorite du roi:féminine, intime, gracieuse, luxueuse et royale!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 13:51

C'est vrai que ce bosquet lui correspond bien. Very Happy
Dommage que le Versailles de Louis XIV ne conserve essentiellement que sa période tristounette de la Maintenon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 13:52

Citation :
Citation :
Celui qui existait à Versailles me semblerait plus "luxueux"!!!!

..... en effet !  Very Happy  Ce tableau vous a un délicieux petit air de jardin d'Eden !  On aimerait s'y ébattre aussi ...

Jouer les nymphes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 14:03

Madame Sophie a écrit:
Il existe un tel arbre dans les jardins du palais impérial de Peterhof , inspiré de celui de plomb et bronze argenté et doré de Versailles , que Pierre le Grand a vu mais disparu depuis .
Celui en Russie en perpétue le souvenir .

Je ne l'ai pas vu ... Il est vrai que j'ai visité Peterhof en février . L'arbre de cristal n'est sans doute opérationnel qu'en été .
En revanche, les grandes eaux de Petrodvorets m'ont enchantée, en plein juillet ! Very Happy Il m'a semblé qu'elles n'avaient rien à envier à celles de Versailles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les jardins du château   Mer 15 Déc - 20:19

Je me casse la tête ( encore une    ) depuis deux heures pour illustrer mon propos , et ça y est j'ai trouvé !!

Voici les arbres-fontaines du parc impérial de Peterhof , qui datent du début du XVIIIème siècle et sont librement inspirés de l'arbre-fontaine de Versailles que Pierre le Grand a pu admirer en 1717 .
Russie oblige il s'agit là de conifères ( à Versailles c'était un chêne au tronc doré et aux feuilles argentées ) .



Le parc de Peterhof comprend de nombreuses fontaines inspirées voire copiées de celles de Versailles ( le labyrinthe notamment avec la fontaine des canards et du barbet , et la " fontaine-soleil " ) , Marly et Saint-Germain-en-Laye ( les fontaines à surprise des grottes ) : disparues de nos parcs royaux français , elles en constituent le seul témoignage .


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 15 Déc - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les jardins du château   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jardins du château
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» visite des jardins du château de Versailles le 13 avril
» Les Buis des jardins du château de Versailles
» LE NOTRE, architecte des jardins
» Visite du château de Versailles
» Un gâteau de saison, aux couleurs de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles-
Sauter vers: