| | descriptions de la reine de France | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
pimprenelle Administrateur

| Sujet: descriptions de la reine de France Mer 5 Sep - 9:33 | |
| Nous nous sommes interrogés sur l'aspect physique de Marie Antoinette lors de son arrivée en France, sur son charme si particulier, sur la nuance exacte de ses cheveux, la forme de ses corsets...
Mais nous n'avons pas encore tenté de nous représenter Marie Antoinette telle qu'elle apparut à la cour dans tous ses attributs de femme et de sa majesté.
Je propose d'ouvrir un fil où nous constituerons une collection des descriptions données par les contemporains.
En voici une sur laquelle je viens de tomber en cherchant des infos sur Europeana, celle de la comtesse d'Abrantès. Enfin... quand je dis "contemporains", il s'agit en l'occurence forcément d'un témoignage de seconde main, puisque Laure Junot duchesse d'Abrantès est née en 1784...
Mais le voici tout de même, pour ce qu'il vaut :
Elle avait dans sa personne l'élégance de son esprit et de ses goûts. Sans être très-grande, sa taille avait une juste proportion, qu'elle doublait lorsqu'elle traversait la galerie de Versailles avec cette dignité gracieuse qui la rendait adorable et se manifestait par le moindre de ses mouvements. Ses cheveux étaient charmants, son teint admirable, ses bras et ses mains beaux à servir de modèle. Si l'on ajoute à tous ces avantages une bonne grâce inimitable et le prestige magique du rang de reine de France on ne s'étonnera plus de l'enthousiasme délirant qu'inspira si longtemps Marie-Antoinette à la France entière. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
Chou d'amour Administrateur

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 5 Sep - 17:47 | |
| Ce qui revient presque à chaque description de Marie-Antoinette, est son teint, la blancheur de ses mains et de ses bras, son port de tête et sa démarche "aérienne"...ces caractéristiques là faisaient l'unanimité Surtout quand elle passait dans la galerie des glaces pour se rendre à la messe, comme le souligne la comtesse d'Abrantès...là je crois qu'elle subjuguait tout Versailles  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |

| Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 5 Sep - 18:01 | |
| Oui. La beauté de ses bras revient souvent aussi, ainsi que la finesse de sa taille. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |
ELISE

| Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 26 Déc - 15:30 | |
| Bonjour,
D'aprés ce que j'ai lu, elle était très glamour selon les termes utilisés de nos jours. Et comme vous le dîtes, elle avait une grâce qui dépassait les autres en beauté d'après des témoins.
Elise |
|
 | |

Nombre de messages: 29659 Age: 29 Localisation: Lyon Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 26 Déc - 15:52 | |
| En effet, la plupart des contemporains reconnaissent ses quelques défauts physiques, peu nombreux, et ils précisent qu'elle n'était pas la plus belle femme de son époque. Par contre ils soulignent bien qu'elle se distinguait bien plus par sa grâce, son maintien et sa noblesse, qui faisaient qu'on la voyait ,elle, en premier  _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
ELISE

| Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 26 Déc - 19:08 | |
| Oui voila c'est ça! Et j'ai lu aussi que Marie-Antoinette la reine avait une beauté inquiétante mais je crois pas que c'était pas dans des bouquins sur elle. Mais qu'entendons-nous par le fait qu'elle avait une inquiétante beauté?
Elise |
|
 | |
Majesté Administrateur

Nombre de messages: 11788 Age: 35 Localisation: Lille Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 26 Déc - 19:23 | |
| Il faut revoir dans quel contexte vous avez pu lire cela... S'il s'agit d'un article de presse féminine, l'auteur aura voulu évoquer Son tragique destin dans l'évocation de Sa beauté. S'il s'était agi d'une biographie plus poussée, j'imagine que l'explication réside dans les propos du livre...  Bien à vous. _________________ "Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié" ..............................Mademoiselle Bertin
|
|
 | |

| Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 26 Déc - 19:23 | |
| Une beauté inquiétante? J'avoue que ça ne me dit rien Son très grand charisme peut être? Car sinon aucun témoignage à ma connaissance ne retranscrit un sentiment d'inquiétude vis à vis d'elle  Si ce n'est pour le Cardinal de Rohan qui lui grand admirateur de Marie-Antoinette s'inquiétait même de ne pas être regardé par elle et de ne pas rentrer dans ses faveurs Sinon ses lèvres Habsbourg en dérangeaient certains car ça lui donnait un air hautain et bougonneux, mais non une inquiétude particulière :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
ELISE

| Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 26 Déc - 19:44 | |
| Je viens de me rappeler :le bouquin parlait d'Elisabeth d'Autriche, et elle parlait de sa beauté mais aussi de celle de Marie-Antoinette mais le contexte, je m'en souviens plus mais je crois que c'était des comparaisons et je crois que ce contexte disait que c'étaient de belles femmes tellement différentes du commun des mortels que je crois que l'auteur a qualifié de beauté inquiétante car elles se font tuer. Pour en revenir à Marie-Antoinette, j'ai lu que la reine et c'est du bouquin d'Antonia Fraser était à l'âge adulte ; Une fois les promesses de son enfance viennoise réalisées, quelques années plus tard, sa beauté- ou l'impression qu'elle donnait d'être belle- atteignit son apogée. Cette transformation fit d'elle une femme à la silhouette plus étoffée, surtout au niveau de la poitrine. Ses grands yeux très écartés, d'un bleu gris, étaient extrémement expressifs, sa myopie ne faisant qu'adoucir son regard; ses cheveux, très épais, qui avaient perdu la teinte cendrée de l'enfance, étaient chatains, couleur qu' on pouvait toutefois mal juger à cause de la poudre-cette "bassine de farine"- qui les recouvrait. Ses défauts n'avaient, bien-sûr, pas disparu.
Elise |
|
 | |

| Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 26 Déc - 19:56 | |
| Quand Marie-Antoinette est arrivée en France en Mai 1770, elle n'avait que 14 ans et demi, elle paraissait encore une enfant, elle n'avait presque pas de poitrine et elle était plutôt frêle. Cependant, sa beauté, son maintient et sa dignité étaient déjà là si bien qu'elle impressionnait déjà tout le monde. Mais durant les 4 années suivantes, elle grandit et elle pris du poids ainsi que de la poitrine...elle eut son corps d'adulte en fait Elle n'était plus Antonia l'Archiduchesse ou la jeune Dauphine, mais bien Marie-Antoinette la Reine de France  La pureté et la blancheur de sa peau ont été très remarquées, notamment par Elisabeth Vigée-Lebrun La couleur de ses cheveux semble être restée malgré tout du blond cendré, mais en effet cela se voit peu sur ses portraits car elle utilisait beaucoup de poudre... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
 | |
Majesté Administrateur

Nombre de messages: 11788 Age: 35 Localisation: Lille Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 26 Déc - 20:11 | |
| | ELISE a écrit: | | je crois que l'auteur a qualifié de beauté inquiétante car elles se font tuer. |
Je voyais donc juste 
Bien à vous. _________________ "Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié" ..............................Mademoiselle Bertin
|
|
 | |
Majesté Administrateur

| Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 26 Déc - 20:17 | |
| | Chou d'amour a écrit: | | Quand Marie-Antoinette est arrivée en France en Mai 1770, elle n'avait que 14 ans et demi, elle paraissait encore une enfant, elle n'avait presque pas de poitrine et elle était plutôt frêle. |
On lui donnait 12 ans et Elle avait de tout petits pieds (Elle chaussait alors du 32 ), alors que Louis-Auguste mesurait déjà , à son mariage 1,78m
| Citation: | | Mais durant les 4 années suivantes, elle grandit et elle pris du poids ainsi que de la poitrine... |
Je ne sais si c'est déjà à cette période qu'Elle acquit ce tour de poitrine de 1,09 m, mais Sa taille devait déjà mesurer 58 cm 
| Citation: | La pureté et la blancheur de sa peau ont été très remarquées, notamment par Elisabeth Vigée-Lebrun |
...Elisabeth qui a eu un mal fou à recréer la couleur de la fraîcheur de la carnation royale 
| Citation: | | car elle utilisait beaucoup de poudre... |
...enfin c'est Léonard qui en usait pour Elle...
Bien à vous. _________________ "Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié" ..............................Mademoiselle Bertin
|
|
 | |

| Sujet: Re: descriptions de la reine de France Mer 26 Déc - 22:02 | |
| Femme à la beauté inquiétante... C'est troublant, en effet...  "Mon sort est de porter malheur", a-t-elle dit lorsqu'elle a poussé au retour de Necker. Et, à ses amis très proches condamnés à l'exil : "mais moi je vous porte à tous malheur". C'est pourquoi Simone Bertière s'interroge, en conclusion de son livre. Marie Antoinette était-elle une femme fatale, au sens littéral ? Il semble que toutes les entreprises qu'elle ait tentées se soient soldées par des échecs, et que ceux qui étaient les plus chers à son coeur aient connu un destin tragique. Ces êtres aimés qu'elle aurait tant voulu protéger... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
 | |

| |
 | |

| |
 | |
| | descriptions de la reine de France | |
|