Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le procès de la reine

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Jeu 30 Jan - 21:43

Des adolescents sont allés étudier des procès, dont celui de Marie Antoinette. Je me demande franchement ce qui leur été dit à ce propos.   

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice

Accompagnés de leur professeur d’histoire, très impliquée dans le projet, ils ont découvert l’univers de la justice correctionnelle, côté scène et côté coulisses. Ensemble, ils se sont penchés sur des cas célèbres, se sont passionnés comme Anne pour l’affaire Dreyfus ou comme Eugénie pour le procès de Marie-Antoinette. Ils ont assisté à des audiences, interrogé juges d’instruction, procureurs et avocats sur leurs rôles et leurs visions de la justice : Ont-ils peur parfois ? Comment peut-on défendre un prévenu quand on sait qu’il est coupable ? L’origine d’un prévenu influence-t-elle les magistrats ?
article complet ici: http://www.la-croix.com/Famille/Actualite/Des-adolescents-dans-les-coulisses-du-palais-de-justice-2014-01-29-1098385

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Lun 3 Fév - 13:49

L'avis exprimé clairement d'un juriste et philosophe:

Le procès de Marie-Antoinette par Vincent Lefebve, Centre de droit public – 18 janvier 2012

En 1793, Marie-Antoinette, épouse du Roi de France Louis XVI, était jugée par le Tribunal révolutionnaire. Vincent Lefebve, juriste et philosophe du Centre de Droit public (Faculté de Droit) a étudié ce procès tout en le comparant à celui du Roi de France, qui l'avait précédé. Pourquoi?

" Louis XVI a été jugé fin 1792 par la Convention nationale, c'est-à-dire les députés, un organe politique", explique le chercheur. "Tandis que l'année suivante, Marie-Antoinette était jugée par un tribunal révolutionnaire, soit un organe judiciaire. A ce titre, la comparaison entre les deux procès est intéressante. En outre dans le cas de Marie-Antoinette, un procès sans doute moins connu, si les formes juridiques sont respectées avec la présence d'un jury, d'un président du tribunal, de deux avocats etc., le déroulement du procès laisse, lui, planer peu de doutes : les accusations sont agressives, déconnectées de la réalité ; les avocats n'ont pas eu accès aux pièces du dossier suffisamment longtemps avant les débats ; le président du tribunal sort parfois de son rôle pour se muer en une sorte de second accusateur… Bref, il s'agit clairement d'un cas de justice expéditive. La Reine apparaît comme un bouc émissaire. Plus que sa culpabilité réelle, c'est ce qu'elle représentait : l'Ancien Régime, la monarchie etc., qui est au centre de ce procès”, estime le chercheur.

http://www.ulb.ac.be/actulb/podcast.php?arc&pc=1704

Nous, on est bien d'accord. N'empêche que ça fait du bien de lire ça.  Very Happy 

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Mar 18 Fév - 21:16

Lettre adressée par la reine au président de la convention nationale:

Au président de la Convention nationale,

1793, 13 octobre.

Citoyen président, les citoyens Tronson  et Chauveau, que le tribunal m'a donnés pour défenseurs, m'observent qu'ils n'ont été instruits qu'aujourd'hui de leur mission; je dois être jugée demain, et il leur est impossible de s'instruire dans un si court délai des pièces du procès, et même d'en prendre lecture. Je dois à mes enfants de n'omettre aucun moyen nécessaire pour l'entière justification de leur mère. Mes défenseurs demandent trois jours de délai j'espère que la Convention les leur accordera.

Dans cette parodie de procès, ça n'aurait de toute façon servi à rien. La reine était condamnée d'avance.  Sad

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Dim 2 Mar - 10:23

Une perle offerte par l'INA:
http://www.ina.fr/video/CPF86618431

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Mer 2 Avr - 10:06

Marie Antoinette’s majesty in face of the abominable charge of incest

Even if the Revolutionary Tribunal could have subpoenaed Mallet or the Emperor or Fersen, it would have meant little to the result. Her guilt, if it was guilt so to scheme against the nation, was certain: what yet remained in doubt was the political necessity of such a trial at such a moment, the limit of hardihood in her judges and the possible effect in a democracy of public sympathy at some critical phase of the pleadings: and much more potent than any of these three, because it included them all, was the news that might come at any moment from the frontier and from the hunger of Maubeuge—no news came.

Last of these witnesses Hébert, all neat and powdered, presented his documents and put forward his abominations, his fixed idea of incest. The public disgust might here have turned the trial. There was a stir all round: her friends began to hope. As for the officials, they could not stop Hébert’s mouth, but Herman was careful to omit the customary repetition: he was hurrying on to the next witness when a juryman of less wit than his fellows and filled with the enormous aberrations of hate, pressed the charge.

The Queen would not reply. She half rose from her chair and cried in a high voice: “I appeal to every mother here,” and then sank back again.

The crowd in the galleries began to move and murmur, the women raised their voices against the angry orders of the ushers and of the Bench demanding silence. Away, dining beyond the Seine, Robespierre, hearing of it, broke a plate at table in his anger, and thought Hébert’s lunacy had saved her.

Hilaire Belloc, Marie Antoinette (New York: Tess Press), 381-2.
Short Stories on Honor, Chivalry, and the World of Nobility—no. 372

http://americaneedsfatima.blogspot.be/2014/04/marie-antoinettes-majesty-in-face-of.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+AmericaNeedsFatima+(America+Needs+Fatima)

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Jeu 7 Aoû - 21:09

Pièce relative au "prompt jugement" de la reine:

http://www.cosmovisions.com/MarieAntoinette.htm

Le Chevalier de la Tour

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Mar 31 Mar - 14:35

Le procès de la reine Marie-Antoinette servait à bien montrer aux cours d'Europe que la République en France ne reviendrait plus en arrière. Ce n’est qu’en extirpant toutes les racines de la royauté que nous verrons la liberté prospérer sur le sol de la République. Ce n’est qu’en frappant l’Autrichienne que vous ferez sentir à François, à George, à Charles et à Guillaume [souverains d’Autriche, d’Angleterre, d’Espagne et de Prusse], les crimes de leurs ministres et de leurs armées.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Mer 1 Avr - 9:48

Oui je suis d'accord, son exécution était un symbole, rien de plus. Marie-Antoinette a été condamnée par soucis de communication, nationale comme internationale, plus que par nécessité de justice.

Le Chevalier de la Tour

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Jeu 2 Avr - 15:33

Merci pour votre réponse modérée, Chou d'amour.

Lucrezia P

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Mer 16 Mar - 12:00

Une information qui date un peu ( ) mais qui répond à une question posée en amont dans ce sujet, relative à la disposition des lieux :

Jacques Chirac jugé dans la même salle que Marie-Antoinette

Et la salle, c'était donc ça :

On a beau crâner, ça donne de l'émotion ...

levengeur

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Mer 16 Mar - 12:04

du coup ca lui avait donné des idees pour sa defense

http://blogue.a.part.over-blog.com/tag/a%20comme%20actualite/28

madame antoine

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Dim 4 Déc - 10:41

Voici ce qu'a dit Elisabeth Badinter lors de l'émission Bibliothèque Medicis.

Je pense que ce procès de Marie-Antoinette, la façon dont on l’a traitée, l’a rendue éternelle.

madame antoine

pepe12547

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Dim 15 Avr - 8:49

Marie Antoinette, Juger la Reine, Hébert accuse faussement la reine Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Dim 15 Avr - 11:42

Merci pepe12547 pour cet extrait très intéressant. Cependant, veuillez excuser mon étourderie, je ne parviens pas à retrouver de quelle production cinématographique il provient.

Bien à vous

madame antoine

pepe12547

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Dim 15 Avr - 19:19

madame antoine a écrit:
Merci pepe12547 pour cet extrait très intéressant. Cependant, veuillez excuser mon étourderie, je ne parviens pas à retrouver de quelle production cinématographique il provient.

Bien à vous

madame antoine

Bonjour Madame Antonie
C'est probablement un documentaire allemand. Peut-être est-il listé dans Boudoir.
Dans notre pays, il a été nommé "Mythes et Faits de l'Histoire" - Marie Antoinette - du trône au site d'exécution.
Ici vous pouvez le télécharger en tchèque.
https://uloz.to/!1CznsK2x/myty-a-fakta-historie-marie-antoinetta-z-trunu-na-popraviste-avi
Plusieurs photos du document.

madame antoine

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Lun 16 Avr - 8:56

Merci pour votre réponse rapide et précise. C'est certainement ma mémoire qui me fait défaut.

Bien à vous

madame antoine

pepe12547

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   Jeu 19 Avr - 21:15

Madame Antonie
Ici en allemand. Qualité HD Si Boudoir ne dispose pas d'informations sur ce document, l'administrateur peut créer un nouveau sujet

https://www.youtube.com/watch?v=nY4FHvMX24U&t=8s
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le procès de la reine   

Le procès de la reine
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18