Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les Noëls de Marie-Antoinette ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Jeu 2 Déc - 15:10

Sauf le slip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Jeu 2 Déc - 15:35

C'est pour cela que certaines préfèrent le taureau ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Jeu 2 Déc - 19:48

Merci pour toutes vos réponses.

Je fais de petites lectures sur le sujet en ce moment, si je trouve des anecdotes intéressantes, je viendrai les publier ici.

Invité
Invité

MessageSujet: LES NOELS DE MARIE ANTOINETTE   Ven 3 Déc - 13:34

J'ai repris l'almanach royal de 1777 et j'ai trouvé les fêtes et vacations des différentes administrations . Il à noter que le jour était chomé ....
"en décembre le 6 Saint Nicolas , la veille de Noêl et la surveille lorsqu'elle arrive le Lundi" -texte original !!!!!

je n'ai pas trouvé de cérémonie spéciale à VERSAILLES dans ledit almanach, mais la Reine devait, en intimité se rappeler de ses SAINT NICOLAS à VIENNE.

Madame SOPHIE, la duchesse d'ORLEANS belle-fille de LOUIS PHILIPPE était née princesse de MEKLEMBOURG, principauté de PRUSSE près de BERLIN....
Le chateau de SCHWERIN est une modeste copie du château de chambord avec un petit escalier comme le français et un premier étage qui porte le nom de BELOTAGE - soit Bel étage en bon français.

Lors de son mariage elle emportait la tradition du sapin et de ses ornements.... comme elle était protestante, c'est elle qui a fait installer des tribunes dans l'église des BILLETTES au 20 rue des Archives - PARIS 4° - toujours temple protestant où se retrouve la communauté chinoise !!!!!! les enterrements y sont superbes en ce qui concerne les énormes couronnes de fleurs.

L'Alsace étant allemande depuis 1870 le sapin était dans les traditions depuis longtemps et semble-t'il même pendans sa période française alors que la LORRAINE n'avait pas encore accepté le sapin et restait profondément française, nous parlons du pays messin.

Bonne neige - Amicalement MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 13:52

pimprenelle a écrit:
Bien entendu, Sosso ! C'est où, ze plèz tou biiii pour cette teuf, cette année ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 13:59

olivia a écrit:
Madame Sophie a écrit:
Moi de toute façon ce que je fête , c'est le païen solstice d'hiver en dansant nue autour d'un feu avec Pan , Hécate et plein de petits faunes

Car après tout Noël n'a fait que se superposer artificiellement à cette antique fête . Cool

Je fête Noël également dans cette optique. Bientôt le retour du Soleil ! sunny sunny sunny

C'est cela, très exactement . On a plaqué le naissance du Christ sur la plus belle fête païenne, celle du renouveau de l'année, pour supplanter Mithra . C'est tellement vrai, que les boules et les guirlandes dans l'arbre de Noël symbolisent le retour des feuilles, fleurs, fruits .....................
Le Printemps, avec son cortège de bonheurs, commence pour moi le 2 janvier au matin, pétant !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 14:03

Ah bon, vous commencez le printemps le 2 janvier ...
N'est-ce pas un peu tôt ?
Pour moi, le printemps commence au moi de mai avec le muguet, les fleurs des champs, les petits oiseaux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 14:29

Citation :
Citation :
Citation :
Moi de toute façon ce que je fête , c'est le païen solstice d'hiver en dansant nue autour d'un feu avec Pan , Hécate et plein de petits faunes    

Car après tout Noël n'a fait que se superposer artificiellement à cette antique fête . Cool

Je fête Noël également dans cette optique. Bientôt le retour du Soleil ! sunny  sunny  sunny  

C'est cela, très exactement . On a plaqué le naissance du Christ sur la plus belle fête païenne, celle du renouveau de l'année, pour supplanter Mithra . C'est tellement vrai, que les boules et les guirlandes dans l'arbre de Noël symbolisent le retour des feuilles, fleurs, fruits .....................
Le Printemps, avec son cortège de bonheurs, commence pour moi le 2 janvier au matin, pétant !!!

Vous avez Mesdames, votre vérité; je ne suis pas d'accord que vous incriminiez les croyances autres que les vôtres de débilités pures et dures.

Les premiers chrétiens... à tout hasard...fêtaient la naissance du christ avec le sapin, seul vivant de la montagne....: païen...pour sûr le sapin... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 15:57

Citation :
que vous incriminiez les croyances autres que les vôtres de débilités pures et dures.

... du tout ! Personne n'a dit cela ! Wink    Je ne suis pas à la maison : je n'ai pas mes sources . Mais mon petit bla bla ci-dessus est fondé, chère Comtesse !  Very Happy  Les mythes se suivent en s'empruntant les uns les autres, c'est bien normal . Ils fluctuent et évoluent, certes, mais l'origine de la fête de Noël ( mot tout à fait profane qui signifie JOIE !!!!! ) est bien le solstice d'hiver, et ce depuis le néolithique !
Il est admis de penser que le premier miracle observé par l'homme est celui de la naissance, l'enfant porté et mis au monde par la femme ( d'où le caractère féminin des divinités préhistoriques ), et que le second est le renouveau de la végétation après son semblant de mort en hiver .  Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 16:09

IL me semble n'avoir incriminé aucune croyance . Nous avons tous nos us et coutumes respectifs , c'est sûr !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 16:19

Madame de Chimay a écrit:

C'est pour cela que certaines préfèrent le taureau ...

..... comme Europe ou Pasiphaé, par exemple !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 16:21

Citation :
mais dans le cochon tout est bon !

..... indeed !  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 17:33

Madame de Chimay a écrit:
IL me semble n'avoir incriminé aucune croyance . Nous avons tous nos us et coutumes respectifs , c'est sûr !

Je reconnais avoir été un peu fort dans mon propos avec le terme "incrimination" Embarassed

Tout de même il ressort de vos propos du style qu'on a" plaqué le Christ," comme pour caser Noël, me paraît historiquement parlant un peu léger. Que les mythes s'enchevêtrent, je veux bien mais ils ne se mélangent pas pour autant.
Quant à la signification de noël; elle ne signifie pas basiquement joie; ce mot est la contraction de nouvelle et d'emmanuël, signifiant la bonne nouvelle. Autrement dit, ce mot n'a existé et pris sa signification qu'avec le christ.

Le Reine m'est avis était une grande croyante ... tiens ! oui ? qu'en pensez-vous ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 18:45

Citation :

Tout de même il ressort de vos propos du style  qu'on a" plaqué le Christ," comme pour caser  Noël, me paraît historiquement parlant un peu léger. Que les mythes s'enchevêtrent, je veux bien mais ils ne se mélangent pas pour autant.
Very Happy

Je ne disais pas " plaqué le Christ ", mais " plaqué la naissance du Christ ", ce qui n'est pas tout à fait la même chose . Mais, quoiqu'il en soit, je retire " plaqué ". Loin de moi l'envie de choquer    .  Je le remplace par " fait coïncider " , car c'est un fait qu'à un moment ou un autre, on a donné une date de naissance à Jésus Christ , comme il n'en demeure pas moins vrai que cette date " coïncidait " avec celle dite de la naissance de Mithra coïncidant elle-même avec le solstice d'hiver et pour cause : Mithra est un dieu solaire !!!  
Je reconnais, ma chère Diane, une polémique que nous avons déjà eue plusieurs fois ! Very Happy Vous en souvient-il ?  
 Nous ne tomberons pas d'accord, et c'est tant mieux ! Si tout le monde pensait et croyait la même chose, nous nous ennuierions ferme !!!  
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 18:55

Citation :
Moi de toute façon ce que je fête , c'est le païen solstice d'hiver en dansant nue autour d'un feu avec Pan , Hécate et plein de petits faunes   [

ça se passe où?  

Citation :

Le Reine m'est avis était une grande croyante ... tiens ! oui ? qu'en pensez-vous ? Very Happy

Pendant la Révolution certes, mais avant je n'en suis pas sûr  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 19:08

Je ne suis pas certaine de la grande piété de Marie-Antoinette. Malgré une éducation très poussée sur la religion, les enfants de Marie-Thérèse ont été très tièdes à ce propos. Juste pour sauver la face. Joseph et Léopold n'étaient pas athées officiellement mais c'est tout comme.
Je pense que ce sont les malheurs qui ont poussé Marie-Antoinette dans la foi. Madame Elisabeth l'a sûrement "coachée". Je crois même que Marie-Thérèse en parle.
Elle est une fille des Lumières.

Pour Noël et les fêtes païennes, que l'on soit croyant ou non, c'est un fait historique. L'Eglise catholique a récupéré les fêtes populaires d'avant, tout comme les lieux de culte. Beaucoup d'églises ont été bâties sur d'anciens lieux de culte païen. La naissance du Christ est du copié-collé de la naissance de Mithra, né dans une grotte d'une vierge. L'Eglise a ensuite expliqué que c'était le diable qui savait d'avance l'arrivée imminente du Sauveur qui a préparé son coup.
Regardez la galette des rois. C'est tout de même flagrant que ce soit une trace des cultes dédiés au Soleil !
La date du 25 décembre n'est en aucun cas attestée par les Evangiles et fut choisie lors de je ne sais plus quel concile, en connaissance de cause.

La foi n'a rien à voir là-dedans. Quand on a fait pas mal d'études sur la religion, c'est indéniable. J'ai travaillé longtemps dans une église romane, où les restes païens étaient évidents (colonnes romaines de l'ancien temple, sources souterraines, symbolique plus que particulière avec des serpents bénéfiques, des ours, des taureaux...). Ma visite était axée sur cette continuité, cette récupération des symboles par le christianisme. Et j'ai eu des prêtres et religieuses qui m'ont applaudi. Personne n'est reparti choqué.

Noël veut dire "Heureux jour" et crié pour des grandes occasions, notamment lors des entrées des rois dans leurs bonnes villes. Pas forcément le 25 décembre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 19:29

olivia a écrit:
La naissance du Christ est du copié-collé de la naissance de Mithra, .

Hein, c'est dingue !!! Et l'on pourrait ajouter Krishna ( avec le massacre des innocents ! ) Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 19:45

Ah oui, c'est vrai ! Very Happy
Mais de toute façon, certains adeptes de Krishna considèrent que Jésus serait un des multiples avatars de Vishnu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 19:46

Quel bonheur, effectivement de débattre encore et toujours par ces temps enneigés Wink encore et toujours, Éléonore ! Wink

Bon... mais j'y reviens :
: MYTHRA, un dieu solaire ? Donc, le solstice de l'hiver !!!!!!!
: CHRIST, un dieu né en hiver ? Donc, le solstice de l'hiver !!!!!!!!!!!

Aussi, je déclare ce soir : LE SOLSTICE DE L'HIVER me réchauffe toutes mes extrémités et...
souhaite ardemment courir avec CHOU le fêter en dansant avec lui sous tous les cieux ...

Sinon, je serais intéressée de connaître vos sources étymologiques Olivia et Éléonore; soit, heureux jour pour l'une et joie pour l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 19:54

Je ne sais pas de quelle origine est ce mot. Hébreu pour le suffixe ël ? En tout cas, Eléonore et moi nous rapprochons fortement. Le mot d'origine a probablement un sens de joie et de bonheur, moment heureux... Il est difficile de traduire des mots tels quels, on se contente en général de synonymes.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 20:19

Citation :
 Aussi, je déclare ce soir : LE SOLSTICE DE  L'HIVER me réchauffe toutes mes extrémités et...
souhaite ardemment courir avec CHOU le fêter en dansant avec lui sous tous les cieux ...

Allons-y  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Ven 3 Déc - 23:01

olivia a écrit:
Je ne sais pas de quelle origine est ce mot. Hébreu pour le suffixe ël ? En tout cas, Eléonore et moi nous rapprochons fortement. Le mot d'origine a probablement un sens de joie et de bonheur, moment heureux... Il est difficile de traduire des mots tels quels, on se contente en général de synonymes.

Selon WIKI : Le mot Noël (dont la première attestation écrite date de 1112) est issu par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis (« relatif à la naissance, natal »). Le o, remplaçant le a de l'ancien français nael, vient de la dissimilation des deux a de natalis tandis que le tréma (1718) note la diérèse .
( Une diérèse est la séparation d'une syllabe en deux par vocalisation d'une spirante ... C'est cela oui .......... )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Sam 4 Déc - 9:19

Houlala ! Ok ! Vous êtes très calée Madame SOPHIE ! Me voilà ravie d'avoir en quelques mots toutes ces explications !

Mais je suis en même temps déçue; ça casse mon rêve ! Bref, il n'est jamais trop tard pour réfléchir ! Wink et de savoir de quoi l'on parle !

Merci beaucoup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Sam 4 Déc - 11:20

Chère Sosso, tu expliques très bien. Oui c'est tout à fait ça.
Et peut-être que le sapin, d'origine germanique, est une trace des anciens cultes des peuples germains qui voyaient leurs dieux dans les arbres. Comme les Celtes d'ailleurs. Idem pour les sources.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   Sam 4 Déc - 11:34

Madame Sophie a écrit:

La Saint-Jean tombe le jour du solstice d'été , ce n'est pas un hasard

Certes non ! et il me ravit de penser que nous fêtons le vieux Thor nordique, quand nous regardons crépiter joyeusement les feux de la Saint-Jean !!!

Madame Sophie a écrit:

Pour aller encore plus dans le temps , n'oublions pas que la Bible est un copié-collé à environ 80 % du mythe de Gilagamesh mésopotamien et du livre égyptien de Thot , parfois mot pour mot c'est hallucinant ( le livre de Thot débute par " Au commencement était le Verbe "...) , seuls les 20% restant sont de tradition juive ...

.... sans oublier le même déluge chez les Grecs, avec Deucalion pour héros !!!

Madame Sophie a écrit:

Le mythe de la Mère de dieu n'est guère nouveau : Gaïa , Rhéa , Artémis la vierge-nourricière aux mille seins , Isis , ....

.... et la Vénus Callipyge, donc ! avec toutes ses petites consoeurs préhistoriques !!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Noëls de Marie-Antoinette ?   

Les Noëls de Marie-Antoinette ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant